Comment formater votre SSD pour obtenir un clone sur lequel vous pouvez démarrer

Je vous l’ai expliqué l’autre jour, j’ai eu quelques ennuis que je mettais sur le dos de mon Mac, alors qu’en fait, ils étaient dus à ma connexion Internet qui interférait sur le démarrage de toutes les applications qui n’étaient pas développées par Apple.

Dans mon erreur, je me suis tout de même rendu compte, même si je le savais déjà:

  • que les sauvegardes sont importantissimes;
  • que TimeMachine était une solution fiable;
  • qu’un Clone Bootable était bien pratique aussi;
  • que les solutions de synchronisation en ligne, K-Drive ou Dropbox étaient tout à fait complémentaires aux dits TimeMachine et Clone bootable;
  • que les sauvegardes en ligne, du type Backblaze non seulement n’étaient pas fiables (il me manquait, au moment où j’ai voulu voir ce que je pouvais récupérer chez eux, deux disques pourtant sauvegardés avec des options payantes) mais qu’en plus, lorsque vous êtes dans la récupération de votre système et tout ce qui va avec, une solution qui met une semaine pour télécharger les données, ce n’est évidemment par ce dont vous avez besoin, vous devez être dans l’immédiateté quand votre travail en dépend;
  • que les disques à plateaux sont tout de même bien lents lorsqu’il s’agit de tout remettre en place que ce soit:
    • lors d’une récupération de TimeMachine;
    • quand vous devez redémarrer sur un disque dur externe pour cloner votre disque de sauvegarde sur le disque interne.

En conclusion d’un précédent article, j’avais expliqué que j’allais désormais faire mes sauvegardes sur des SSD.

J’ai choisi deux Samsung T7, un de 1 Tb pour le clone Carbon Copy Cloner (j’ai un disque interne de 2 Tb mais j’en n’en utilise que 650 Mb) et l’autre de 2 Tb pour avoir de la place pour TimeMachine.

TimeMachine, pas de problème, il faut simplement formater le disque en suivant les conseils d’Apple:

Le format le plus courant pour un disque de sauvegarde Time Machine est le format Mac OS étendu (journalisé), mais Time Machine prend également en charge le format Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) et le format Xsan.

Important: vous pouvez effectuer une sauvegarde depuis un disque au format HFS+ ou APFS sur un disque HFS+. Toutefois, Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde sur un disque au format APFS. Si vous sélectionnez un disque de sauvegarde au format APFS, Time Machine propose de le reformater en HFS+.

Source Apple

Donc, c’est clair, pour TimeMachine, le format sera tu HFS+, format MacOS étendu.

Mais pour un disque externe sur lequel on peut démarrer?

Si vous avez un système récent, à savoir Mojave ou Catilina, eh bien, il en va tout autrement. Il faut formater son disque en APFS, le nouveau format sur lequel les Mac peuvent démarrer.

Pour rappel, le formatage d’un disque s’effectue dans l’utilitaire de disques que vous trouvez dans le dossier Utilitaires du dossier Applications.

Petit problème, lorsque vous lancez votre utilitaire, les disques s’affichent.

Et vous voyez ceci:

Ah ben zut alors… il est où le format APFS alors? Ça y est, j’ai encore acheté un truc incompatible sans réfléchir, ou bien?

Je n’aurais pas dû fracasser le carton en l’ouvrant.

Je me dis que c’est peut-être un truc lié au SSD, va savoir, je formate en MacOS étendu (journalisé), et je lance Carbon Copy Cloner.

Immédiatement, ce dernier m’explique que quelque chose ne va pas:

Parce que oui, par défaut, et pour comme d’habitude faire chier le monde, vous protéger d’éventuelles mauvaises manipulations (lesquelles? Mais dites-moi lesquelles!?) Apple a caché une partie de ce que vous devez voir!

Si vous voulez partitionner votre disque en APFS, il faut commencer par « Afficher tous les appareils », soit dans le menu Présentation, soit à l’aide du menu local dans la barre d’outils.

Et là, miracle, vous pouvez enfin bosser comme bon vous semble.

Vous sélectionnez ce qui ne s’affichait pas au préalable, soit l’entier de votre disque dur (ici Samsung PSSD T7 Média), et vous avez accès au Schéma « Table de partition GUID » qui donne accès au formatage APFS.

Vous choisissez APFS, et c’est tout bon, votre interne de démarrage peut être cloné.

Et alors, quel plaisir de fonctionner avec un disque SSD, rapide qui plus est, j’ai pu sans problème redémarrer dessus, avec certes un Mac un peu plus lent, mais tout à fait utilisable, ce qui n’est pas le cas avec un disque à plateaux.

Spécifications principales du T7 2Tb
InterfaceUSB 3.2 Type C
Taux de transfert (lecture)1050 MB/s
Taux de transfert (écriture)1000 MB/s

Bon… c’est clair que ce n’est pas donné.

Il est tellement bicou, en plus!

J’attends avec impatience une version 3 ou 4 Tb des disques Samsung.

Pour l’instant, ce que j’ai vu ailleurs est encore vraiment très onéreux.

Je veux à terme supprimer tous mes disques à plateaux, portables et autres.

Et surtout, surtout, utiliser mon catalogue Lightroom Classic sur autre chose qu’un machin qui se traîne, comme c’est le cas actuellement.

Mais là, il me faut du 4Tb…

Il y a quelque chose à faire du côté de l’achat séparé boîtier et SSD pour que ça revienne moins cher, mais sera-ce fiable?

Vous avez essayé de votre côté?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Ange
il y a 2 années

Une remarque sur les sauvegardes locales : le problème est qu’en cas d’incendie ou de vol, les sauvegardes même sur un support séparé disparaissent aussi. 🙁
Dans mon entourage, je connais des personnes qui ont 2 disques de sauvegarde, alternent et en mettent un dans le tiroir de leur bureau au boulot et font l’échange… au départ très régulièrement et finalement oublient, arrêtent et voilà… :-(. C’est pour cela que je suis passé par la sauvegarde à distance, je me dis que je pourrais récupérer mes data si besoin est (sans parler de leur accès au quotidien depuis “ailleurs” sans accéder à mon mac)
Je pense qu’il n’y a pas de solution idéale (sinon tout le monde l’utiliserait) mais plusieurs solutions. J’avoue que le SDD externe d’un 1T me semble un bon ajout à mon système … à partir du jour où j’aurai un mac avec un USB-C 🙂 !!!

Menfinvoyons
Menfinvoyons
il y a 2 années

En effet, Apple complique diablement la vie de ses ciients…
Pour ma part, en sus des solutions exposées ci-dessus, j’utilise le logiciel Arq qui fonctionne en parallèle avec une solution de stockage en ligne de type Dropbox. Il fonctionne comme j’aime, à savoir qu’il est discret (aucune notification inutile, ne pompe pas tout le CPU) et efficace (sauvegarde automatique chaque heure).

Françoise Nayroles
Françoise Nayroles
il y a 2 années

Mes anciennes sauvegardes avec Carbone Copy Cloner étaient faites avec Mojave ; je suis passée à Catalina très récemment, CCC m’a seulement informée qu’il devait passer le disque en APFS, j’ai dit oui et tout s’est fait sans problème, sans doute plus lentement mais je n’ai pas surveillé, simplement redémarré pour vérifcation.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est pour cela que j’ai une sauvegarde TimeMachine à la maison, et un Carbon Copy Cloner à l’école. Ma seule inquiétude, ce sera quand je serai à la retraite.

Mais bon… les données sont sur K-Drive, c’est ça, le principal, tout l’important est sauvegardé.

Il faudra que je trouve une solution pour mes disques externes Photos et Films, le reste, ce sera bon.

Parce qu’il y a les cambriolages, aussi…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et ça fonctionne sur portable? Quand on le ferme et qu’on part, il reprend ailleurs, comme Dropbox?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah ben là, j’ai eu le message de l’article, en direct live.

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 2 années

Hello.
Non, les disques à plateaux ne sont pas inutiles, pas plus que les SSD deviendraient une solution universelle, même si à terme c’est peut-être ce qui nous attends.

Nous n’avons pas forcément besoin de vitesse à tout moments. La sauvegarde en est un exemple, des disques lents font très bien l’affaire. Si un surplus de vitesse est nécessaire, ils peuvent encore et largement faire le job en les associant. On trouve aujourd’hui des petits RAID 2 disques chez OWC tout à fait bien avec les capacités nécessaires.
C’est même préférable à la multiplication des petits modèles, fussent-ils des SSD.
aujourd’hui un clone sur SSD se justifie pleinement, pas une sauvegarde, même avec un format APFS. À part la copie initiale qui va prendre un certain temps (au moins le même temps que met le fût du canon à refroidir), à quoi sert-il d’avoir des débits de 1 Go/s pour écrire quelques dizaines de Mo une fois par heure !

Claude

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, pour TimeMachine, je comprends que ce n’est pas nécessaire.

Il n’empêche, au moment où on en a besoin, c’est super d’avoir de la rapidité.

De plus, les systèmes SSD sont plus fiables que les disques à plateaux.

abrug
abrug
il y a 2 années

Le disque que j’utilise pour mes photos est le Sandisk Extrême ci-dessous:
idéal pour le voyage:

5f7579d6fcf0a6608619db7c.jpg

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Hello François, pourquoi ne prends-tu pas un SSD normal que tu mettrais dans un boitier externe ?https://www.digitec.ch/fr/s1/product/samsung-870-qvo-4000go-25-ssd-13388184Je viens de voir que tu t’interroges en conclusion: j’utilise ceci comme disque principal sur mon iMac et je n’ai pas eu de problème.

Menfinvoyons
Menfinvoyons
il y a 2 années

Oui, cela fonctionne en tâche de fond. Les fichiers sont cryptés par Arq sur l’ordinateur puis envoyés sur Dropbox. Bien entendu, il faut paramétrer Dropbox pour qu’il ne synchronise/télécharge pas, sur les ordinateurs, le dossier dans lequel Arq sauvegarde vos fichiers, sinon ils seront à double, une fois en clair, une fois cryptés.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Ha François !
Dernièrement, j’ai effectué une re-installation depuis zéro, de mon MacBook Pro 13″.

Et bien, figure toi que j’ai bien perdu 1h, à comprendre que c’était “simplement”, parque Apple affichait uniquement les “volumes”, et non les “disques”, que ce fichu format APFS m’était inaccessible !!!

J’ai ragé comme toi ! A l’époque, les disques étaient affichés par défaut, dans un programme qui s’appelle “Utilitaire de disque” !

Je ne comprends pas, pourquoi, il affiche uniquement les volumes, de base…
Bref…

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Bonjour.
Juste pour info…
Je viens de créer une image bootable du SSD 256G en APFS de mon MacBook Air 2018 sous Mojave.

J’ai utilisé pour cela SuperDuper.
Le disque externe USB avait été formaté autrefois sous High Sierra en Mac OS étendu.
La partition bootable crée est restée en Mac OS étendu…
Et je viens de la re-tester: elle démarre correctement.
Tout cela donc sans être passé par APFS.
Allez comprendre…

Bonne journée

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Puisque tu parle de KDrive, j’en profite pour te poser une question:

Comment fonctionne le KDrive pour les disques Externe ?!?
J’avoue ne pas avoir compris ?

Le but de Drive est identique à iCloud Drive, ou bien ?
C’est à dire qu’il est uniquement possible de synchroniser un disque interne ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le problème de Dropbox, ce sont les 2Tb de limite de sauvegarde.

Si je veux sauvegarder mes deux disques de photo et de films, j’en ai pour 4Tb…

Merci de ces infos!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bref, tu aurais lu mon article avant le Clean Install, tu aurais gagné du temps!:-)

Donc cet article sera peut-être utile à certains, je l’espère en tout cas.

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Dans ma vie d’Apple user, j’ai vu défiler nombre de plantages définitifs de disques à plateaux.
J’utilise des SSD depuis 10 ans… rien.
En faveur des disques à plateaux, j’en possède encore 4 qui ont plus de 15 ans, qui tournent peu… mais tournent encore

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Ce que François décrit, je l’ai intégralement vécu:
– Time Machine
– CCC avec toutes les demandes relatées par Françoise.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, et il me semble que mon ancienne sauvegarde CCC l’était aussi sur un disque en HFS+, mais elle datait d’avant le passage sous Catalina, peut-être même d’avant Mojave.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé de sauvegarder un disque externe parce que j’imaginais que ce n’était pas possible.
Je ne sais pas comment il réagi si un disque n’est pas monté.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, c’est à peu près la même vitesse de lecture que le T7 en tout cas.

Et à peu près le même prix.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bon, allez, c’est fait!:-)

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Tu as commandé? Avec quel boitier externe ?

bleulargo
bleulargo
il y a 2 années

Très instructif ! Merci. Je conserve l’article pour quand je passerais au SSD.
Mais au fait : HFS+ et APFS, ça veut dire quelque chose ? Une explication simple des deux en français courant, c’est possible ? Merci par avance.

bleulargo
bleulargo
il y a 2 années

Qu’est-ce que cela apporte d’acheter un SSD nu + boitier externe, par rapport à un SSD complet (boitier externe inclus ! et celui du Cuk plutôt très beau et mini) ??

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Le prix et la capacité (va trouver un ssd externe 4To)

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 2 années

Yes, de mon côté, l’expérience utilisateur avec 350 clients entreprise et un parc dont je m’occupe de presque 2000 machines (j’en vois certaines tous les mois ou plus et pour une majorité, je ne m’en occupe que tous les 24/36 mois), je confirme que les SSD sont plus fiables que les disques. Mais, paradoxalement, je dirais pourtant que le risque est mieux géré aujourd’hui avec les disques… Question d’habitude.
Ne pas oublier non plus les capacités de récupération en salle blanche pour les disques, car pour les SSD, pas de recours possible pour l’instant ! La sauvegarde (vérifiée en restauration) est plus qu’impérative, SSD ou plateaux.
Autre point, le coût ! Mes clients avec des capacités de 24 à 48 To ou plus, si je leur dis de passer sur des solutions SSD, même SATA, il faudra multiplier par 10 ou pas loin.
Et pour finir, attention, tant que le coût SSD est un facteur multiplicateur qui permet d’absorbe la concurrence directe avec les plateaux, j’entends dans les petites capacités, la qualité, la durabilité se maintient. Et pourtant cette qualité à déjà baissé, il m’arrive de remplacer des SSD depuis 2 ou 3 ans, ce que je n’avais jamais fait avant. Pour le moment, il ne s’agit que de SSD SATA.
Je pense quand même qu’à volume d’écriture égal, un disque bien géré durera plus longtemps (avec un bon refroidissement). Un SSD à un temps de vie défini et les constructeurs trichent un peu en laissant des blocs mémoires vides pour rattraper ceux qui lâchent.

Perso j’ai un mini G4 qui frise les 20 ans avec son petit disque, même s’il est là pour le folklore et que je ne fais plus rien avec depuis longtemps, sauf me laisser la possibilité de vieux protocoles de temps à autres.

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Deux systèmes de formatages de disque différents d’Apple.

HFS+ : Une extension du HFS (Hierarchical File System) qui a remplacé en 1985 le MFS (Macintosh File System), la version “+” est arrivée autour de 2003.
APFS : Apple File System – surtout crée pour les SSD et plus moderne que HFS+, inclut des snapshot etc

Un nouveau système de fichier tous les 15-20 ans env.

Dommage qu’Apple ne soit pas allé voir du côté de ZFS (Zettabyte File System)…

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

La durée de vie des disques mécaniques dépend de bcp de facteurs.

J’ai mis des disques WD NAS dans mon NAS et ne le bouge jamais (à part le déménagement de Paris à Montréal, où les disques étaient avec moi tout le long du voyage très bien emballés, la carcasse du NAS est venu par bateau…), la ventilation de mon NAS est tjrs plus élevée que la recommendation constructeur, pas encore eu de perte de disque.

Un autre truc que j’ai remarqué, dans ma précédente vie d’informaticien (Ing. Syst. etc), lorsqu’on arrêtait une salle machine complète annuellement, et bien on avait env. 10% de pertes de disques au redémarrage. Une vraie loterie ! Backblaze (il me semble) publie un rapport annuel sur ses disques durs.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui.
Pour le boîtier: Satechi Disque dur de type C en aluminium / SSD (2.5″)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

La différence est monstrueuse! Du simple au double, et le disque 4Tb complet que j’ai vu a des performances de moitié de celles du disque interne que j’ai acheté pour mes photos (celui que m’a conseillé Noisequik.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci pour ce résumé!:-)

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Wikipédia est ton ami ??

bleulargo
bleulargo
il y a 2 années

Ben voilà, c’est clair ! Merci Ritchie.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Merci pour ce truc. C’est effectivement une de ces “appleries” pour simplifier des choses qui seraient plus simples si c’était pas simplifié pour rien…
J’arrive encore à gérer Acronis, mais effectivement je me suis fait la remarque de la récupération, après ton billet du week-end.. Je me demande, de mettre un disque time machine en usb sur une borne wifi sunrise, ça porurait marcher, non ?

ça me permettrait d’avoir un dd “filiaire” au bureau, et un autre à la maison (où je sais que je ne le connecterais jamais…).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ça ressemblerait à une TimeCapsule, mais je ne sais pas si c’est possible.

Albert de Saint-Félix
Albert de Saint-Félix
il y a 2 années

Je ne ferais plus aucune confiance à une Time Capsule, branchée sur le modemEventuellement sous forme de DDE branché par le RJ45 au MacMon truc à moi…Une vraie Time Machine de 6 To, deux DDE SSD un de 500 Go et 1 To (les vrais nomades)S’y ajoute le Cloud d’Apple, auquel on peut faire confiance, testé dans les deux sens.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Pour moi Time machine c’est en fait beaucoup de redondances. Mes documents de travail sont répartis entre Dropbox et Kdrive. Les photos sur iCloud. Idem pour la musique. Ma base de donnée et les mails sur leurs clouds spécifiques. C’est pour ça que je me dis qu’un truc de base, simple, suffirait. Merci pour ces conseils!

AntSto
AntSto
il y a 2 années

Avec tous ces commentaires, je reviens sur mon conseil d’un NAS?!
Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de gens mettent cela en place??

C’est simple, rapide et s’effectue en tâche de fond!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’ai un Synology relié en Ethernet.

D’abord, ce n’est pas si simple à gérer, moi, j’ai de la peine avec ce truc.

Ensuite, c’est hyper lent.

Enfin, le Synology est au même endroit souvent, que le reste du matériel.

OK, à la cave peut-être, c’est mon cas, j’ai fait tirer une ligne, mais ça ne fait rien, en cas d’incendie, on est dans le même problème qu’avec un disque dur externe à demeure.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

Tu peux le mettre chez ton fils ?
Moi j’ai celui de mes parents chez moi, et eux ont le mien!

Lent? Oui, autant que Dropbox, iCloud ou tout autre service sur internet!!! Tes SSD branchés en filaires sont bien plus rapides, mais non pas la mêmes vocations! D’ailleurs je connais plusieurs PME qui ont installé ce système pour leur télétravail…

Pour le côté « simple » à gérer, je ne suis pas informaticien, je déteste (et ni comprends rien) au ligne de code… et j’y suis bien arrivé ?

Albert de Saint-Félix
Albert de Saint-Félix
il y a 2 années

Cette page est intéressante à plus d’un point.Il est vrai qu’une telle solution at home n’est pas forcément un gage de sécurité.Sans vouloir faire de la Pub pour Infomaniak, leur solution à distance mérite qu’on y réfléchisse.Mon fils, là je me répète en a un de At Home, ce qui ne l’empêche d’avoir repris mes anciens DDE de 2 To comme solution nomade, il les permute de temps en temps, l’un d’eux est planqué dans son garage à moto séparé de la maison

8 conseils pour débuter avec votre NAS Synology

Mirou
Mirou
il y a 2 années

L’attrait des solutions en ligne c’est la simplicité: on achète ce dont a besoin, sensément en un clic c’est fait, et si on a besoin de plus de place en 2 clics c’est réglé. Et pas d’installation, ça marche depuis n’importe ou.
Du moins, sur le catalogue, dans la vraie vie c’est plus compliqué.
Le NAS, ça paraît tout de suite plus compliqué, et le prix immédiat fait peur.
Au fond, je pense que tu as raison, et les échanges ici prouvent que les services en lignes ne sont pas mieux que les NAS au fond. C’est juste que ça fait ch.. de dépenser 3-400 francs pour un truc compliqué, alors qu’en face on nous vend un truc « simple » pour 5 francs par mois..

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bon, je l’ai, le truc à 400 francs (même un peu plus), mais chaque fois que je dois aller dessus, je crains!

Et AntSto, pour l’atteindre, c’est extrêmement lent! Rien que les mises à jour sont infinies.

Alors que le truc est relié par Ethernet.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

Merci , je pense que tu as 100% raison!

@François: pour ma part, je n’ai aucune lenteur particulière! J’ai même fait une partition pour mon scanneur, qui va directement dessus! Tout est instantané!

Fabien Conus
Fabien Conus
il y a 2 années

En fait, cette fonction maintenant cachée de l’utilitaire de disque est encore plus pernicieuse, et peut mener à d’autres problèmes.

Depuis Catalina, lors de l’installation du système, macOS sépare le disque ou la partition de démarrage en une partition système et une partition données. Du coup, si un jour on souhaite reformatter son disque dur (pour une raison x ou y) et qu’on va pour ça dans l’utilitaire de disques, on verra ça :

5f7b019956e4e81cd17247cf.png

Donc on va joyeusement reformatter la partition Macintosh HD. Sauf qu’après avoir réinstallé le système, macOS, va à nouveau séparer cette partition en une partition données et une partition système. Et on va ainsi se retrouver avec deux partitions Données… ou trois, ou quatre, ou etc. si on répète l’opération.

Il faut donc faire comme tu l’indiquais François, et afficher tout les appareils pour formatter non pas seulement une partition, mais bien tout le disque !

5f7b025f94e0e7ec956e81c0.png

Bref, une belle connerie de la part d’Apple.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ah tiens, c’est quel scanner?

Albert de Saint-Félix
Albert de Saint-Félix
il y a 2 années

Est-ce qu’il ne suffit de formater le Conteneur disk1, dans ce cas ?J’ai comme souvenir d’avoir effacé le contenu du Conteneur disk1 et repris l’ensemble de la Time Machine, et ça a fonctionné nickel.5f7b206051f762b1335368c7.png

Fabien Conus
Fabien Conus
il y a 2 années

Oui bien sûr, mais cela implique quand même d’aller dans le menu pour afficher tout les appareils. De base Conteneur disk1 n’apparaîtra pas.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

C’est une imprimante multifonctions: Canon i-sensys MF8580Cdw

Albert de Saint-Félix
Albert de Saint-Félix
il y a 2 années

J’en ai un de 500 Go qui en restant branché à une tendance à chauffer, l’autre de 2 To pas du tout

cvanquick
cvanquick
il y a 2 années

Bonsoir, je viens de transférer mon dossier Kdrive sur un disque externe (SSD) et cela fonctionne parfaitement. Donc il est parfaitement possible dès le départ de passer par un disque dur externe.
J’ai un tatonné mais cela est totalement opérationnel.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “j’ai transféré” K-Drive?

Je ne sais pas ce qu’il se passe si on met un dossier qui est sur un disque externe.

Je crois que je vais essayer, mais je ne sais pas avec quoi…?

cvanquick
cvanquick
il y a 2 années

Hello François.”transférer” était une image.Mon k-drive était avant sur le HDD interne de mon Imac et maintenant il est sur un SSD externe formater en APFS.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

OK, merci.
Pourquoi as-tu choisi de passer ton dossier K-drive sur un disque dur?

cvanquick
cvanquick
il y a 2 années

Pour la taille du stockage que je n’ai pas sur le HDD interne. Cela me permets de synchroniser mon dossier photo avec K-drive

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Très bonne solution.

Et quand il n’est pas connecté, que te dit k-drive?

Occitan30
Occitan30
il y a 2 années

Bonjour François
Suite à cet article, j’ai acheté un SSD T7 de 1 To. Il est livré avec un soft que j’ai installé gentiment. Sauf que une fois lancé, j’ai une image qui me demande de brancher le SSD, ce que je fais… mais rien ne se passe ; il refuse obstinément de reconnaître la manipulation ! Je contacte le ST de Samsung et on me répond : le numéro n’accepte pas de répondre !!!
Je précise que le disque apparaît normalement sur le bureau. Pas top, Mr Samsung :-((

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bonjour Occitan30 et bienvenue.

Je n’utilise jamais les logiciels des fabricants de disques durs, donc je n’ai pas installé le logiciel de Samsung.
Un conseil: reformatage et on part de zéro, à vide.

59
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x