La fiabilité des ports USB-C serait-elle catastrophique?

Vous avez lu mon article sur mon pauvre iPad Pro 2018 qui ne se recharge plus parce que le port USB-C est défectueux?

Pour vous donner de ses nouvelles, il est provisoirement sauvé parce que j’ai pu le recharger via le clavier du Magic Keyboard (testé ici) et ses connecteurs dédiés.

image 27

Nous allons nous contenter de cette solution, puisque la réparation par échange standard coûte 769 francs chez Apple, et que du coup, mon Magic Keybord ancienne génération servira encore à quelque chose, sachant qu’il ne fonctionne pas avec le nouveau modèle.

Au passage, un grand merci à Noisequik, lecteur fidèle, qui m’a rappelé cette possibilité que j’avais complètement oubliée, un comble, alors que j’en avais précisément parlé en 2020 dans mon test.

Cela étant, je suis donc, comme vous le savez, passé sur le modèle M4, testé ici.

Mais revenons maintenant à notre port USB-C.

D’abord, dire que je suis très content de voir tous mes appareils Apple qui peuvent communiquer et se recharger avec le même port USB-C.

D’autres appareils que ceux d’Apple ont désormais choisi cette norme, leur fabricant n’ayant pas vraiment pu faire autrement au vu des nouvelles législations européennes en matière de chargeurs.

Il est ainsi possible de partir en voyage avec un seul bloc et un seul câble, sans se poser trop de questions, si ce n’est “est-ce qu’un chargeur va suffire pour tous les appareils que nous trimbalons avec nous?”.

Cela étant posé, ces derniers temps, je me pose plein de questions sur le port USB-C.

Commençons par le commencement, c’était en 2016.

Je me souviens d’avoir acheté le MacBook Pro 15 pouces, sorti cette année-là, le jour de sa commercialisation, et je l’avais d’ailleurs testé ici.

Avec ce modèle, c’est une véritable révolution connectique à laquelle nous avons eu droit.

Tout d’abord, plus de MagSafe, vous savez, ce petit connecteur aimanté qui faisait que, même si on s’encoublait dans le câble d’alimentation, le Mac ne risquait rien du tout.

image 26

Apple s’en vantait jusqu’alors, mais là, fini, terminé, plus qu’une solution pour alimenter son Mac, le port USB-C, imposé alors que tous les ordinateurs de l’époque nous offraient des ports USB-A.

Apple n’a pas fait dans la demi-mesure: USB-A supprimés, MagSafe supprimé, plus que de l’USB-C.

Bonjour la révolte des utilisateurs de Mac!

J’avais d’ailleurs, dans le test évoqué plus haut, montré une photo des adaptateurs que j’avais dû acheter pour que mon Mac puisse continuer à travailler dans mon environnement.

image 25

En ce qui me concerne, j’ai moins rouspété que d’autres, quand il faut tourner la page, il faut tourner la page, même si j’aurais trouvé sympa qu’Apple nous offre quelques connecteurs dans la boîte, mais vous connaissez la firme, plus pingrel et mesquine qu’elle, ça n’existe pas.

Bref, revenons à nous moutons, même si mettre dans le contexte, ce n’est pas vraiment s’éloigner d’eux.

Beaucoup ont hurlé de la disparition du MagSafe, et, sur ce point, je hurlais avec les loups.

Sauf que, et déjà à l’époque, disons, en 2017, je voulais écrire un article qui aurait pu être titré ainsi: Le MagSafe est abandonné? Pas grâve, l’USB-C fait le job.

Que voulais-je dire par là?

Simplement qu’au bout de deux mois d’utilisation, à force de brancher mon Mac au secteur via le port USB-C, au minimum deux fois par jour (au travail et à la maison), eh bien ledit port USB-C était devenu tellement lâche qu’il se retirait sans la moindre résistance.

J’ai bien fait attention d’alterner les ports, tous devenaient bien moins serrés qu’avant.

Donc au final, il était tout à fait imaginable de s’encoubler dans le câble d’alimentation sans faire tomber le Mac, tellement il tenait timidement au connecteur de l’ordinateur.

Depuis, j’ai eu un MacBook Pro 2019, un 16 pouces (quelle horreur, le pire ordinateur que j’ai acheté chez Apple, j’en ai souvent parlé, notamment ici), le problème était le même.

En novembre 2021, j’ai acheté le MacBook Pro 16 pouces M1.

Il retrouve le MagSafe, autant vous dire que je l’utilise depuis juillet 2023 au quotidien, une fois sur deux entre novembre 2021 et fin juillet 2023, utilisant au bureau le port USB-C puisque mon ordinateur était connecté à l’écran LG 5K qui fournissait la puissance nécessaire.

Depuis juillet 2023 donc, les trois ports USB-C ne sont utiles, sur ce Mac, que pour bancher mes SSD divers, à savoir mes différentes sauvegardes dont une Time Machine et mes disques supportant photos et mes vidéos, et pour relier mon Mac à mes Nikon, pour décharger les images. Notez que j’utilise depuis un lecteur de cartes (non non, les Nikon Z8 et Z9 n’utilisent pas le port SD fourni par Apple) connecté lui aussi au port USB-C du Mac.

Certes, je les retire souvent ces périphériques, et je les connecte tout autant, mais toujours avec beaucoup de soin.

Or, je constate, en ce mois de mai 2024, notamment lorsque je suis parti en voyage sans mon MagSafe (ne voulant justement pas multiplier les câbles), que plus souvent qu’à son tour, mon Mac ne se met pas en charge lorsque je le branche sur un de mes conncteur USB-C (rappelons que c’est tout à fait possible de le faire aussi, la charge n’étant pas limitée au MagSafe).

Quel que soit le chargeur, le câble, j’ai souvent des problèmes avec des connexions qui ne sont absolument pas stables.

S’il ne s’agissait que de la charge!

Mais non, mes disques durs ont tendance à me montrer des choses de ce type:

2024 05 21 13 22 49

Super, quand tu es en train de faire une sauvegarde, ou que tu as ton catalogue Lightroom ouvert! Il adore ça, Lightroom, les disques qui se déconnectent tout seuls.

J’ai trois ports USB-C, j’ai partout le même problème.

Et, je le répète, que je travaille avec différents disques, le problème est le même, avec un câble différent à chaque fois.

Et vous ne savez pas quoi?

Je crois que je suis damné.

En début de semaine, j’ai voulu charger ma liseuse Kobo (dont j’ai parlé ici), à travers un port USB-C donc, et voilà que rien ne se passe.

Je titille les connexions du câble et du chargeur, dans tous les sens, rien.

Est-ce que c’est la Kobo qui me lâche aussi?

J’essaie de charger mon nouvel iPad, rien ne se passe.

Je vais donc chercher mon nouveau câble USB-C reçu avec l’iPad, même pas déroulé, Bingo, la charge se fait sans problème sur les deux périphériques (l’iPad et la Kobo).

Je précise que ce câble fonctionnait parfaitement la veille…

Même chose avec l’iPhone 15 Pro Max: certains câbles ne le chargent pas, et pourtant, je le fais normalement par induction, ne me dites pas que le port est usé…

Mais là, c’est peut-être en partie à cause de l’étui Apple “cuir végane” (une catastrophe, cet étui, d’ailleurs, comment osent-ils vendre un truc qui s’écaille en quelques semaines alors qu’on en prend soin) qui gêne la bonne connexion, même avec des câbles Apple d’origine.

De tout ce qui m’arrive ces derniers mois, je constate des difficultés avec des câbles, des connecteurs qui s’usent anormalement vite, et même un chargeur qui ne répond plus (à cause de son connecteur?).

Je pense que je vais maintenant ramener mon MacBook Pro M1 en réparation pour les problèmes de ports USB-C, et qu’Apple va me faire remarquer que tout est en ordre, parce que de temps en temps, il fonctionne tout de même, je verrai bien.

En conclusion, pour moi, il est clair que le port USB-C n’est pas une connectique fiable, et ce, depuis ses débuts.

Sans compter le vrai (passez-moi l’expression) bordel avec les normes des câbles qui ne sont pas toutes pareilles, et qu’il est pratiquement impossible de reconnaître. Pour en savoir beaucoup plus sur le sujet, je vous recommande l’article de Mathieu, qui vous explique tout.

Oui, nous sommes embarqués dans une connectique de plus en plus universelle, c’est plutôt une bonne chose, sauf que je me demande si c’est vraiment la bonne.

Et vous, avez-vous vécu des expériences aussi désastreuses que ce que je vous raconte ici?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mathieu Besson
Mathieu Besson
il y a 18 jours

Tu te rappelles, François, j’avais fait un court article à ce sujet à la fermeture de Cuk.ch.
Je ne rencontre aucun des soucis que tu décris (à part que le port s’use, clique moins au fil du temps) sur aucune de mes machines USB-C depuis 2016 (j’en ai eu trois comme toi). Le clavier papillon était une abomination (j’ai dû le changer… six fois en trois ans, et pour finir Apple m’a offert un MacBook Pro 2019, c’est dire), mais l’USB-C marche très bien.

Dernière modification le il y a 18 jours par Mathieu Besson
Mathieu Besson
Mathieu Besson
En réponse à  François Cuneo
il y a 18 jours

Oui, justement, ça m’étonne beaucoup moi aussi 😉, que tu flingues tes ports USB-C de la sorte… et pas moi. Il doit y avoir une explication! Ou un geste différent?

Smop
Smop
il y a 18 jours

Là où je bosse, avec un parc de plusieurs milliers d’ordinateurs PC et Mac, depuis le passage à l’USB-C, le taux de pannes dues à la fragilité des ports a explosé. Il s’agit d’ordinateurs récents, qui finissent au bout d’un an ou deux à la poubelle, car le remplacement de la carte-mère dépasse la valeur non amortie du matériel. Et que l’on ne me dise pas que cela réduit le nombre de chargeurs, ceux-ci étant fréquemment oubliés par les utilisateurs et donc rachetés et remplacés. Cette obligation d’harmonisation de l’interface a été l’une des décisions les plus stupides du parlement européen, quel qu’en soit l’angle de vue. Cela met une fois encore en lumière l’immense décalage entre bureaucratie et réalité.

Smop
Smop
En réponse à  François Cuneo
il y a 18 jours

Oui, mais le fait est que même avec une interface commune, la plupart des gens multiplient les chargeurs. Moi-même, je dois avoir une bonne douzaine de chargeurs USB-C Apple, entre chez moi, mon bureau et mon sac de voyage. Ne serait-ce que pour connecter de multiples appareils, tous les chargeurs n’étant pas multiports ou assez puissants. Et ils évoluent en terme de puissance au fil des générations. Nous sommes passés de 5w à 20w sur les monoblocs, et de 30w à 140w sur ceux qui ont une prise amovible. L’idéal pour moi reste l’induction, que j’utilise autant que possible, mais la charge est moins rapide, et il faut toujours un chargeur à l’autre bout du câble. Enfin, compte-tenu de notre dépendance à l’électricité et de la faible autonomie de nos appareils, je ne prends jamais le risque de partir en voyage sans trois chargeurs.

Quant à la question de la robustesse des ports USB-C, sur les PC et les stations d’accueil, c’est bien pire. Les châssis sont généralement en plastique et le connecteur prend assez rapidement du jeu jusqu’à ne plus être fonctionnel.

Mathieu Besson
Mathieu Besson
En réponse à  Smop
il y a 18 jours

Bonjour Smop, je suis surpris, les Mac dont les ports USB-C sont fichus finissent à la poubelle, pour un remplacement de carte-mère? Il me semblait pourtant que les ports USB-C sont justement sur des petites cartes qu’on peut remplacer séparément (dixit iFixit, après… 59 étapes de démontage tout de même: https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+16-Inch+2021+USB-C+Ports+Replacement/150650)

Non?

OGVqTjIKQYqpehbW.huge
Amonbophis
Amonbophis
En réponse à  Smop
il y a 16 jours

J’avoue ne pas voir la même chose que vous. Pourquoi s’agissait il d’une décision stupide. Ou alors qu’Auriez vous proposé? Êtes vous contre une harmonisation ou contre la prise l’usb-c?
En tant que consommateur, j’applaudis des 2 mains la décision européenne. La réalité c’était les multiples câbles à ports différents. la « bureaucratie » a harmonisé tout cela

le principal problème est que l’usb-c est aussi une norme de transfert, qui évolue. Devrait-on figer dans le marbre une valeur? Dans ce cas adieu l’innovation.

Philippe Kohler
Philippe Kohler
il y a 18 jours

Bonjour,
Avec mon iPhone 15 proMax, j’avais des problèmes de transmission de données avec le câble d’origine Apple, par intermittence des messages d’erreurs et arrêt.
Problème résolu avec un nouveau câble Belkin USB C (Thunderbolt 4) – USB-C (Thunderbolt 4)Salutations

Romain
Romain
En réponse à  Philippe Kohler
il y a 18 jours
De même, aucun des ports USB-C n'a flanché sur mes appareils, mais un câble défectueux, c'est arrivé. Et parce que j'ai fait un mauvais diagnostic et incriminé de prime abord le port usb-c de mon Fairphone, je l'ai changé pour rien (25€). Heureusement, j'ai conservé la pièce d'origine.
Nayroles
Nayroles
il y a 18 jours

Bonjour
Drame il y a 10 jours, un de mes disque de sauvegarde n’est plus reconnu sur aucun de mes appareils. Il s’agit d’un SSD Samsung T7 acheté ily a moins de 2 ans,, neuf et avec son câble d’origine.
Mon dernier test a été de changer de câble avec son jumeau (heureusement que j’ai plusieurs disques de sauvegarde), et miracle le disque n’est pas mort. C’est donc le connecteur USB C du câble qui est mort, ce n’est pas réjouissant pour ces nouveaux câbles.

Pimpmytennis.com
il y a 18 jours

Petit conseil. Tellement basique qu’il vaut la peine d’être rappelé: êtes-vous allé “grailler” doucement dans les ports avec un cure-dent? Sur les iPhone c’est ce qu’il faut faire quand ils ne chargent plus, tout simplement pour ôter la poussière accumulée à l’intérieur des ports. hallucinantla masse de chenis qui peut en sortir!

Noisequik
Active Member
il y a 18 jours

Et bien, ça fait peur cette histoire d’USB !
Je vais suivre ton conseil et alterner les ports sur mon MacBook Air.
Cela dit, sur le même iPad que le tiens, je ne vois pas de jeu et j’ai pourtant 500 cycles.

Je craignais le remplacement du Lightning mais je suis finalement satisfait. J’ai un câble Baseus et le chargeur/câble du MacBook Air M1 et ils tiennent bien.

Par contre, certains accessoires Apple sont vraiment mauvais, notamment les câbles qui se dénudent vers le connecteur (même les tressés), les bracelets de montre en cuir qui se cassent, les Smart Cover qui font des bulles etc.

Content que tu puisses garder ton iPad 2018 !

ZITOO
ZITOO
il y a 18 jours

On est d’accord François, j’ai un M1 et l’un des 2 ports USB-C est défaillant. Trop fragile cette histoire !

ysengrain
ysengrain
il y a 18 jours

Mon MBP16 M1 de 2022 est branché perpétuellement

  • sur l’alim MagSafe avec limitation de charge à 80%
  • un SSD en USB-C fait TimeMachine
  • un SSD de données
  • un Hub 6 ports: 3 USB-A, 3 USB-C

Aucun des ports n’a jamais donné de signe de faiblesse.
Seul un câble USB-C/USB-C n’a pu résister à la mâchoire de mon chien … mais de visu, les ports étaient intacts🤓

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 18 jours

Non, pas.
Je ne laisse rien trainer si je suis absent.
Tout est débranché et rangé avant que je en quitte la maison.

Guru
Guru
il y a 18 jours

Personnellement, je trouve que les ports USB-C sont beaucoup moins fragiles que les ports USB-A ou mini USB. Les connexions fréquentes usent tous les types de ports mais les USB-C résistent mieux pour moi.
Dans le cas des ports des Macs, faire un reset SMC peut apporter une solution.

Caplan
il y a 18 jours

Cette histoire de ports, ça me fait penser à une chanson. Il s’en passe, des choses, dans les ports…😉

Jean Claude S
Jean Claude S
Member
il y a 18 jours

Bonjour,
j’ai le même problème avec les câbles lightning sur un 13 mini. Cure dent, divers cables, rien n’y fait. Maintenant j’utilise quasi exclusivement l’induction. Merci François, j’étais sur le point d’amener l’Iphone se faire changer le connecteur.
Par ailleurs j’ai constaté qu’en mettant le boîtier de mes airpods sur le petit rond du chargeur de l’Apple watch cela marche très bien !

Jean Claude S
Jean Claude S
Member
il y a 17 jours

Certains parlent « d’obsolescence programmée « , j’aurais plutôt tendance à penser « économie ».
Sur mon Iphone 13, je dois toujours titiller 2/3 fois le cable lightning pour que la charge commence.
Sur mon Ipad de 2013 ( je n’en change pas souvent..) je n’ai jamais ce problème. je branche, ça charge.
Sur un SE première génération que ma compagne refuse de changer, jamais non plus de problème à ce niveau.
De là à penser que les matériaux et la fabrication des connecteurs ont subi une cure d’économie, il n’y a qu’un pas.

zit
zit
En réponse à  Jean Claude S
il y a 16 jours

Ah mais c’est tout pareil pour les câbles de synchro flash (qui sait encore à quoi ça sert ?), les fils conducteurs sont devenus tellement fins qu’ils arrêtent de fonctionner dès qu’on les regarde de travers !

Sans parler des cordons audio, y’a 1 cm de plastoque autour et ça fait pro et costaud, mais y’a plus qu’un ou deux minuscules brins de cuivre…

Rendez-nous le SCSI (le 1, avec les connecteur à clipser et cordon d’un pouce de diamètre ;o) !!!!!

J’ai lu une fois que toutes les connectiques soudées perpendiculairement à la carte mère avaient une fragilité intrinsèque du fait que la force appliquée pouvait facilement fatiguer les soudures à chaque fois qu’on pousse. Tous les appareils photos numériques ont ce problème : les diverses connectiques placées sur le côté de l’appareil sont soudées ainsi, en porte à faux. Et d’ailleurs, les fabricants comme Nikon fournissent une espèce de cage en plastique à visser sur le côté de l’appareil (pour les boîtiers pro), afin d’empêcher les accidents inévitables, c’est donc un problème plus que connu.

laurent Vera
laurent Vera
Member
En réponse à  zit
il y a 16 jours

“Ah mais c’est tout pareil pour les câbles de synchro flash (qui sait encore à quoi ça sert ?)…”
Moi je sais !!!!!

“Rendez-nous le SCSI (le 1, avec les connecteur à clipser et cordon d’un pouce de diamètre ;o) !!!!!”
Jamais ! si le bouchon en fin de chainage était absent ou mal enclenché, rien, ne fonctionnait (disque externe, scanner, zip, syquest, magnéto-optiques, etc… )

Bref, discussion de dinosaure…

Jeg
Jeg
il y a 12 jours

Bonjour,
De mon côté j’ai eu le soucis avec un câble USB-C/Lightning que j’utilise dans la voiture. Un jour, mon iPhone ne chargeait plus. En fait, la connexion est bonne (il y a bien le témoin de charge sur l’iphone, mais le téléphone ne charge pas. J’ai utilisé ensuite un câble Apple et c’est ok. Bref, ma conclusion en lisant également cet article que c’est donc bien souvent la *faut” du câble…

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x