Open bar de juin 2024

Bonjour à toutes et tous,

En ce 3 juin, puisque c’est le premier lundi du mois, la tradition d’ici veut que l’on parle de tout et n’importe quoi, en commentaires, si vous le voulez bien.

Je compte donc sur vous.

Je me réjouis, quant à moi, de lundi prochain qui nous permettra d’assister à la WWDC d’Apple, à 19 heures, sur AppleTV+.

Là, il n’est souvent pas question de matériel, mais de nouveaux systèmes (ce qui peut tout de même être en relation avec du matériel à changer, dans les mois à venir si nos machines sont trop anciennes), et les nouveaux systèmes, ça, j’adore.

D’autant plus que cette année, on devrait découvrir l’arrivée de l’IA au cœur des différents systèmes, ce qui pourrait être très intéressant, même si je suis de moins en moins rassuré en ce qui la concerne, cette IA, alors que je suis en pleine lecture de “La Vallée de Silicium“, d’Alain Damasio. D’ailleurs, je vous parlerai très bientôt de ce livre, quand je l’aurai terminé.

Cela étant, pour en revenir à la conférence des développeurs d’Apple, il faut chaque fois que je m’y prenne quelques minutes avant pour être sûr de ne pas rater le début, parce que la retrouver sur ma TV, c’est à chaque fois synonyme d’un petit moment de stress.

Franchement, Apple n’est pas claire avec ses applications TV, il me semble, je ne sais jamais où j’en suis quand je navigue sur l’application, mais peut-être que c’est moi, allez savoir.

Je vous souhaite un bon début de semaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Active Member
il y a 13 jours

Je rebondis sur Alain Damasio car j’ai écouté il y a quelques jours un entretien avec lui dans le podcast mensuel “Le code a changé” de France Inter. Et j’ai bien aimé son regard sur l’IA et comment les auteurs de SF doivent emmener leurs lecteurs. Sans parler que je ne connais Alain Damasio que via la La Horde du Contrevent (lu en BD) et que je n’ai pas trop aimé (je ne suis pas très SF). Par contre, mon épouse a bien aimé le livre même si devoir se reporter au “dictionnaire des noms en alphabet” lui a semblé pénible.

Desboisch
Desboisch
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 jours

Il faut absolument lire « la horde du contrevent » et « les furtifs ». Ce sont 2 livres extraordinaires. Je n’ai pas encore eu le temps de lire le dernier, mais il est sur ma liste

Ange
Active Member
il y a 13 jours

Sujet que je voulais aborder dans l’open bar : j’ai des problèmes de wifi dans ma maison : Bien que le débit venu d’Internet soit correct (de l’ordre de 900 Mo/s et 3 ms de latence), parfois, vu depuis les appareils, cela “n’accroche” pas c’est-à-dire, cela prend plusieurs secondes (de 2 à 10 s ?) à ce que la connexion semble se faire. En regardant le fichier de log de ma Bbox, je vois des milliers de lignes (200 par jour environ) de déconnexion/reconnexion de divers appareils, pas toujours les mêmes, pas la même durée. Après 2-3 sessions d’échanges avec la hot line de Bouygues sur plusieurs mois, ils ont fini par échanger ma Box… mais rien de vraiment changé. (De plus ces techniciens ne veulent pas consulter ce fichier de log !!! je ne comprends pas pourquoi… ils mettent à jour le soft à distance, la redémarre, consulte leur “infos” de leur côté, mais jamais ils ne consultent ce log, 3 interlocuteurs différents m’ont fait le même coup..

Et de votre côté, des idées de la cause possible de ces déconnexions/reconnexions ? des idées de tests ?

Merci d’avance !

Albert-R
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

J’ai été confronté à ce problème, à cause de murs porteur, seul un répéteur WiFi m’a sorti de là. En fait deux, un par niveau.

Caplan
il y a 13 jours

Magnifique IA! Tu vas sur Canva https://www.canva.com/fr_fr/generateur-image-ia/ , tu demandes: “la tour Eiffel dans le désert du Sahara” et le tour est joué!

IMG_7941
François
François
il y a 13 jours

Bonjour, après un changement d’os les copié collé sont tellement grisé que je ne vois pas la différence, je sais qu’il y a un truc pour augmenter ou changer la couleur, mettre en surveillance, peut être, mais j’ai oublié la manipulation, si quelqu’un peut me donner le truc il serra béatifié (;D
Je vous remercie

François
François
En réponse à  François
il y a 13 jours

sur brillance, S/+%£* de correcteur

François-X
François-X
En réponse à  François Cuneo
il y a 12 jours

Merci, c’était trop simple et puis je vieilli(;D
François-Xavier

ysengrain
ysengrain
il y a 13 jours

Les choses humaines est un roman de Karine Tuil que je viens de terminer… Enfin !
il a eu le prix interallié et le prix concours des lycéens.
Il met en scène :
–d’un côté, une famille, très désunie, avec un patriarche, journaliste de télévision, très « populaire », le fils, Alexandre qui va être un des héros malencontreux de l’histoire, une mère effacée, une maîtresse qui va sombrer.
–En face, une pauvre fille Mila, qui va être victime d’Alexandre.
Nous allons assister après bien des contournement avant d’y arriver.–il faut bien remplir–au procès pour viol de Mila.
Je suis étonné de voir que ces personnages instruits, acculturés, soient si fort sensibles à leurs émotions, au point de prendre un sédatif, à chaque fois que cela leur paraît nécessaire.
je perçois comme impardonnable la dernière phrase du livre qui dit avoir mis en scène les choses humaines.
Si c’est ça être un être humain, je n’en suis pas
vous avez bien compris que j’ai détesté ce livre et que je rejette tout ce qu’il véhicule

Dernière modification le il y a 13 jours par ysengrain
Jérôme Krailiger
Jérôme Krailiger
Member
il y a 13 jours

Je profite de remercier pour l’astuce du nettoyage du port lightning de mon iPhone, astuce évoquée dans les commentaires du dernier article sauf erreur.
J’étais déjà en train de chercher un nouvel appareil avant de lire ce commentaire qui tombait vraiment à point nommé pour moi.
Et je n’en reviens pas de la quantité de poussière que j’ai extraite …
Merci encore donc 🤗

Dominique Python
Trusted Member
il y a 13 jours

Hello!

Mon grand kiff à moi, mon to much ô, mon moment de soulagement de la semaine passée, ça a été de vivre en direct la condamnation pénale de Trump à New-York. Ce chapelet de 34 “coupable” relatés par le journaliste William Reymond, sur sa chaîne YouTube (“La Chute”) m’ont rendu un peu d’espoir en l’humanité.
Alors oui, je sais, la sentence ne sera connue que le 11 juillet, mais quelle qu’elle soit, DJT aura été déclaré coupable par un jury de citoyens américains à l’unanimité absolue sur chacun des 34 chefs d’accusation. L’équipe du procureur et le juge Merchan ont fait un travail fantastique!
Trump aussi, d’une certaine manière, en imposant à ses avocats une stratégie complètement absurde.
On peut penser ce qu’on veut de Biden, mais le pire a de plus en plus de chance d’être évité en novembre prochain.

IMG_3568
Caplan
En réponse à  Dominique Python
il y a 13 jours

C’est vrai que ça fait envie…

trump
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Dominique Python
il y a 13 jours

J’ai repris deux fois des moules…

Le (courageux) jury de N-Y l’a déclaré coupable, mais il ne sera condamné qu’à une peine de principe et, suite à un appel suspensif, il n’ira pas en prison, du moins pas dans l’immédiat et sans doute jamais. Et je suis malheureusement moins optimiste que toi concernant sa réélection. Et dans le cas de son retour à la Maison Blanche, il s’auto-amnistiera !
La démocratie états-unienne tant vantée ne tient qu’à un fil (quelques milliers de voix). Comme le dit Robert de Niro, s’il reprend le pouvoir, il ne le rendra pas ! Certes, il a 77 ans et, comme l’avait déclaré le grand Charles à son propre propos, un jour prochain il ne manquera pas de mourir. Mais “Monsieur Trompe” ne changera-t-il pas la constitution afin de pouvoir désigner lui-même son successeur ?

Dernière modification le il y a 13 jours par Daniel Pesch
ysengrain
ysengrain
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 13 jours

J’ai déjeuné avec toi, Daniel !!
de Gaulle n’avait que 69 ans, quand il a dit qu’il ne voulait pas garder le pouvoir.
il a démissionné après avoir été désavoué dans un référendum

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours

De Gaulle est mort à Colombey-les-Deux Église le 9 novembre 1970 (né le 22 novembre 1890, il avait presque 79 ans), Président de la République jusqu’au 28 avril1969, jour de sa démission après un référendum perdu (non à 52,41 %), il avait ± 78 ans et 5 mois
J’étais à Colombey le 10 novembre 1970, en reportage pour la télévision belge. C’était blindé de journalistes, photographes et reporters de TV, plus 400 paraît-il. Des photographes avaient loué des toits de maisons pour pouvoir “plonger” jusqu’à la Boisserie. Un grand souvenir…

Petit rappel en image…

2024-06-03_Bal-Tragique
ysengrain
ysengrain
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 12 jours

C’était l’illustration en mode de dérision de l’incendie d’une boite de nuit le 5/7 qui a fait de nombreux morts, le jour de l mort de de Gaulle

Dominique Python
Trusted Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 13 jours

La raison de mon optimiste vient des commentaires de William Reymond, que je suis depuis plusieurs semaines. Ce qui suit est ce que j’ai retenu des informations apportées par ce journaliste durant les longues heures de ses émissions.

Avant ce procès, les Américain·es qui n’étaient pas vraiment intéressés par la politique n’avaient pour source d’information que les premières pages des tabloïds (affichés à la caisse de tous les supermarchés) et en particulier le National Enquirer. Son directeur de publication, David Pecker, a été un des témoins clés de ce procès en racontant par le menu ce qu’il a fait, puis refusé de faire, pour conduire Trump à la Maison-Blanche.

Ce verdict unanime de culpabilité a provoqué une grande vague de gros titres et de commentaires dans la presse américaine. Il est très probable que de très nombreux Américain·es, qui jusqu’ici ignoraient tout de ces affaires, vont décider de ne plus soutenir Trump. Le danger est que trop d’électeur·ices, s’ielles ne voteront pas pour l’homme orange, ne se résolvent pas pour autant à voter pour Biden.

Je lisais presque partout que le jury serait forcément corrompu et qu’au minimum un des jurés ferait barrage à cette condamnation. Et bim, unanimité, comme le grand jury qui a conduit Trump devant la justice, malgré le fait qu’il ait compté dans ses rangs, à ce qu’il paraît, un nombre significatif de républicain·es pro-Trump. Maintenant qu’il a été jugé coupable, on dit que de toute façon la peine sera symbolique et qu’il pourra être élu. Si c’est le cas, effectivement, on est mal. Mais si j’ai bien compris, ce procès n’est pas un procès fédéral, mais new-yorkais, ce qu’il fait que le président n’a pas la possibilité de s’autogracier.

Par ailleurs, selon W.Reymond, l’appel ne serait pas automatiquement suspensif. C’est le juge Merchan qui décidera, et il est déjà arrivé que, suite à un appel à la Cour Suprême pour faire annuler la décision de suspension, celle-ci décide de respecter la décision du juge et de confirmer la non-suspension.

Plus je suivais les émissions de William Reymond et prenais connaissance des différentes pièces du dossier de l’accusation, plus je pensais qu’il était impossible que le verdict soit autre que ce qu’il a été. J’étais optimiste, même si j’avais peur de me tromper.

À présent, j’ai toujours peur, mais un peu moins.

Par contre, je reste optimiste.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Dominique Python
il y a 11 jours

J’espère que l’avenir te donnera raison, néanmoins :

IMG_2767
Michel ARNOULD
il y a 13 jours

Bonjour,

Je n’ai rien d’intéressant à dire, non plus qu’aucune demande d’aide à formuler. Je voulais juste exprimer céans le plaisir que j’ai à lire ce blogue, qui m’apporte toujours de très intéressantes informations, dans une ambiance très conviviale !

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis, écrivit Edgar Poe. J’ai l’impression que ce forum nous aide à rêver éveillés.

Bravo à François Cuneo et aux intervenants réguliers de ce bel agora virtuel. Et merci aussi !

Calpastou
Calpastou
il y a 13 jours

Bonjour, dans mon environnement professionnel, l’accès à internet nécessite l’utilisation d’un PROXY. J’ai configuré mon téléphone de sorte qu’il se connecte au wifi de mon lieu de travail via le PROXY, et à mon domicile, il se connecte automatiquement à mon wifi sans PROXY. Tout est automatique.
Cependant, je rencontre des difficultés à reproduire la même configuration sur mon Macbook. Je suis obligé de cocher deux cases pour accéder à internet via le PROXY sur le wifi de mon travail, et de les décocher manuellement lorsque je suis chez moi pour accéder à internet sans PROXY. Cela devient lassant en 2024.
Aurais-je négligé un élément ? Y a-t-il une solution ou une petite application pour faciliter ce processus ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Thierry
Thierry
En réponse à  Calpastou
il y a 11 jours

Vous pouvez créer différentes configurations réseau, le choix apparait alors dans le menu pomme avec le choix d'”emplacement”.
Dans le menu de configuration Réseau, le bouton avec les 3 points en bas, Configuration -> modifier les configurations et + pour sauvegarder celle en cours (par défaut c’est “automatique”.

CARCANADE
CARCANADE
En réponse à  Thierry
il y a 8 jours

Merci pour votre réponse. Mais ce n’est pas automatique comme sur un iPhone. Une intervention manuelle est nécessaire.

Noisequik
Active Member
il y a 13 jours

Le Canton de Vaud a confirmé l’interdiction des chauffages électriques (grille-pain) et chauffe-eau dans 10 ans.
Quel serait la meilleure solution si on ne peut pas casser tous les sols ni refaire la toiture, en complément d’un poêle à bois ?
Une PAC air-air + panneaux solaires dans le jardin ?

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 12 jours

Tu en es content ? Tu as plusieurs chauffages qui y sont reliés dans chaque pièce ?

Gilles
Gilles
il y a 12 jours

Je me réjouis de me replonger, un quart de siècle après, dans l’univers de Riven, le jeu mythique dont la refonte débarque le 25 juin. Qui y a joué, qui a fait les fins alternatives ?

Dernière modification le il y a 12 jours par Gilles
zit
zit
il y a 12 jours

Hier, il m’est arrivé un truc quantique : j’avais cinq petits bouts de tasseaux à fixer au mur, sur le plan de l’établi, en vue d’y fixer une petite paroi.
J’ai commencé à visser les deux premiers aux extrémités, j’en ai posé un là où je me disais qu’il serait sans doute à sa place, puis je me suis livré à un calcul savant (de tête !) afin d’en déterminer le positionnement : 1700/4 donne un arrondi de 420 environ, et franchement, 42, c’est un bon chiffre nous sommes en millimètres au début mais une subtile conversion (là encore réalisée de tête !!!), nous donne la mesure en centimètres…
Je prends donc un réglet et le positionne en vue de mettre le petit tasseau posé au hasard à sa place, soit 420 mm du bord.
Et ‘TAIN !, il est déjà à 420 mm du bord, pas 419, pas 421, juste quarante deux centimètres !
Je trouve ce truc admirable, d’autant que j’avais fini la veille un livre de Stephen Hawkins et Leonard Mlodinow qui parle abondamment des « histoires de Feynman », qui expliquent que dans de très nombreux univers, j’ai posé le truc à 35 cm, à 18 cm, ou bien nulle part, et le fait que je l’ai posé précisément là me conforte dans la conviction d’être dans le bon univers ;oD.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  zit
il y a 12 jours

Et tu n’as pas profité de cette belle journée du 3 juin 2024 pour jouer au loto ?😇

franciscary
franciscary
Member
il y a 11 jours
Daniel Girod
Daniel Girod
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 jours

En espérant qu’il ne passe pas à la trappe sur Setapp à l’occasion d’une MàJ, comme cela est déjà arrivé avec d’autres logiciels.
C’est d’ailleurs ma crainte récurrente avec Setapp…

Daniel Girod
Daniel Girod
En réponse à  franciscary
il y a 11 jours

En effet !
Je m’en inquiète…

ysengrain
ysengrain
il y a 7 jours

L’association Lot et Art baroque présente la seconde édition du festival “Les Instants baroques du Lot.
Le prochain concert aura lieu 16 Juin 2024 à 17h à Saint Céré, en l’église des Recollets, dont le retable baroque remarquable, fera l’objet d’une présentation. 

affiche-juin
Dernière modification le il y a 7 jours par ysengrain
43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x