Que celui qui a pensé très fort qu’Apple ne savait plus innover ose lever la main, là devant nous, tout de suite!
Personne, hein?
Vous faites moins les malins, là.
Oh, je ne parle pas du nouvel iPhone violet, même s’il est plutôt mignon dans cette couleur, le bougre.
Non, je parle du nouvel iMac, là, entre autres superbes nouveautés.
Un nouvel iMac, une véritable rupture
Parce que le nouvel iMac, c’est tout de même quelque chose!
La puissance formidable du processeur M1 dans une machine qui ressemble à un iPad Pro de 24 pouces sur un pied dont la légèreté et l’élégance du design sont en relation avec la minceur de l’écran 4.5K, sans la moindre rondeur.
Et ce clin d’œil aux premiers iMac en couleur, trop sympa!
Tout ça avec des ventilateurs améliorés, tout petits, qu’Apple dit être très silencieux (j’attends d’entendre, j’attends d’entendre!), de meilleurs haut-parleurs (idem), 2 Thunderbold, 2 USBC (sauf sur le modèle d’entrée de gamme), une alimentation aimantée comme dans les portables d’avant…
Notez que le port Ethernet se branche dans le bloc d’alimentation externe qui ressemble à celui d’un MacBook Pro.
Un son de qualité devrait être de la partie…
Les vidéoconférences devraient vous montrer sous votre meilleur jour avec la Caméra FaceTime HD 1080p.
Et un clavier tout mignon, une souris ou un trackpad qui le sont tout autant.
Magnifique évolution de cet ordinateur à succès, à des prix assez étonnant pour Apple, le premier prix étant donné à 1299 $ (en Suisse, 1499 francs, en version de base).
L’iPad Pro 12’9: va falloir faire un bel iPad OS, maintenant, pour être à la hauteur!
Je parlais plus haut de l’iPad Pro.
Les voilà en 11 et 12’9 pouces qui reprennent le même processeur que les Mac, à savoir le M1, et 8 cœurs s’il vous plaît, avec des performances qui décoiffent, jusqu’à 2Tb de stockage, avec un port Thunderbolt 4 qui les rendent compatibles même avec l’écran Pro Display.
Sa caméra de face grand-angle de 12 Mp devrait améliorer l’ordinaire de vos vidéoconférences, sauf si vous n’aimez pas montrer votre intérieur, évidemment…
Son écran mini LED Liquid Retina Display devrait améliorer l’autonomie et les noirs, donc les contrastes.
Tout cela restant compatible avec les accessoires déjà existants, dont le Magic Keyboard. C’est tant mieux au vu du prix de la chose (je parle du clavier donc).
La 5G est de la partie, bon, pour l’instant, ça n’apporte pas grand-chose en Europe (et c’est tant mieux peut-être, je ne suis pas vraiment pressé de voir les ondes millimétriques arriver avant qu’on en sache un tantinet plus dans le domaine).
Les prix de l’iPad, eux, ne semblent pas vraiment avoir augmenté.
Ce qui est certain, c’est qu’il va falloir faire évoluer iPad OS pour qu’il soit à la hauteur de cette nouvelle tablette.
Elle le mérite.
En tout cas, moi, si le système n’évolue pas, je reste avec mon iPad Pro 2018, c’est sûr.
Les AirTag
Jusqu’à ce jour, Chipolo m’a sauvé la mise un nombre incroyable de fois. Pourtant, ils vont certainement devoir céder la place aux AirTag d’Apple qui vont plus que simplement sonner pour me dire où sont mes clés, mon porte-monnaie ou mon sac.
Ils vont me mener jusqu’à eux.
Pour une tête en l’air comme moi, ces accessoires vont être pour le moins précieux.
Là également, les prix ne sont pas si élevés que cela: 4 AirTag pour moins de 100 $ ou 119 francs suisses, auxquels certes il va falloir ajouter quelques menus accessoires pour les accrocher à vos objets, c’est relativement peu chez Apple, me semble-t-il.
Sauf que lesdits accessoires sont loin d’être donnés.
Et une nouvelle Apple TV 4K pour la route
Je passe rapidement sur la nouvelle Apple TV 4K et sa nouvelle télécommande.
Ils m’ont bien fait rire en nous montrant tout fiers le fonctionnement des 4 flèches.
Ah ben, des fois, un petit retour vers les fondamentaux ne fait pas de mal, parce qu’il faut bien dire que l’ancienne télécommande était assez catastrophique.
Cela dit, j’utilise mon iPhone pour piloter mon AppleTV, ça reste encore le moyen le plus confortable de le faire.
Bon… à moins de jouer avec des jeux très exigeants ou de vouloir regarder des films en 4K avec une fréquence d’images élevées (ce sont eux qui le disent hein…), la mienne continuera à remplir son rôle dans mon salon.
En conclusion
On attendait des iPad Pro, éventuellement des AirTag, voilà qu’Apple nous propose des iMac, une Apple TV et un nouvel iPhone violet (seul changement) dans le pack.
Et tout ça en un peu plus d’une heure, sans en faire des caisses, en gardant le rythme.
Incroyable, on ne s’est même pas embêtés.
Bravo Mesdames, bravo Messieurs, vous semblez avoir bien bossé.
En ce qui me concerne, pour l’instant, je me contenterai d’AirTag.
Je trouve assez incroyable, rien qu’à les regarder, la différence avec Chipolo, au niveau de la qualité de fabrication.
Certes, un pack de 4 Chipolo coûte 35 francs de moins que l’équivalent chez Apple, mais les AirTag vous permettent de retrouver vos objets de manière très précise lorsqu’ils sont à proximité de votre téléphone, et également lorsque vous êtes très loin d’eux, comme vous le faites avec l’application Localiser pour votre Mac, votre iPhone ou votre iPad.
Et puis, leur pile est facilement remplaçable et devrait tenir une année.
J’aurais préféré une version rechargeable, mais bon, elle aurait pris plus de place et aurait rendu l’étanchéité de ces petits bidules moins évidente.
C’est toujours mieux que Chipolo qui nous demande de renvoyer tout le bidule quand il est déchargé si l’on veut justement la version étanche.
Et Apple utilise des piles 2032, qui ne coûtent pratiquement rien, alors que Chipolo utilise des piles 2025 fort onéreuses (oui, sur certains modèles, des 2032 sont aussi utilisables mais sont un poil trop épaisses pour lesdites Chipolo, ce qui empêche de les fermer complètement.
En à peine plus d’un an, l’AirTag vous coûtera donc moins cher (sans compter que le Chipolo rend l’âme au bout de six mois quand tout va bien).
Bref, quel joli début de soirée nous avons vécu, vous ne trouvez pas?