Dans un article du 25 février, MacGénération nous explique que c’est un peu la panique chez Microsoft suite à l’introduction de son OneDrive, et tous les problèmes qui en découlent, problèmes dont j’ai parlé dans mon dernier article jeudi.
Une nouvelle version commence à être distribuée depuis hier, version qui corrigerait tous les points que j’ai mentionnés dans mon article.
Rappelons que Microsoft, dans sa dernière version 22.002 apparue en même temps que Monthey 12.1
- avait sauvagement décidé de supprimer en local tous les fichiers de votre dossier OneDrive en ne les gardant que sur son nuage
- s’était permis de déplacer ledit dossier OneDrive vers un endroit abscons et invisible sur le Finder
- avait donc alors rendu ledit dossier à l’état de coquille vide en local, ce qui empêchait de sauvegarder vos fichiers sur TimeMachine ou autre programme de sauvegarde
- accessoirement, parce que là, ça ne touchait que moi (peut-être), avait bousillé au passage un des documents les plus importants que je dois partager avec mes collègues.
Il semblerait que beaucoup aient été, disons… fâchés.
Et voilà qu’une nouvelle version de l’utilitaire nous est proposée, Microsoft faisant sous la pression machine arrière toute.
Il est à nouveau possible de garder ses fichiers en local, bref, d’utiliser OneDrive “comme avant” comme l’explique l’entreprise sur cette page.
Pour ce faire, vous devrez aller dans les préférences de OneDrive et activer les mises à jour des versions bêtas.
Vous le faites si vous voulez, il semble que la version soit déjà officiellement distribuée dans le monde depuis le 24 février (nous sommes le 25), donc ce ne serait donc plus une vraie bêta.
Par contre, le chapeau de l’article de MacGeneration est parlant: “Microsoft apporte en catastrophe des changements à son client OneDrive sur Mac afin de répondre à une situation qui vire au casse-tête.“
Alors vous me permettrez d’attendre encore un peu.
Déjà que Microsoft est dangereux dans ses versions officielles, vous me permettrez d’être encore un tout petit peu craintif envers celles qui ne le sont pas.
La situation est tout de même critique pour nos fichiers.
Microsoft a fait un grand n’importe quoi à la limite du scandale pour pallier un changement de MacOS 12.1, et ceci dans le dos de ses utilisateurs, tous payants.
Vous comprendrez que je n’ai absolument aucune confiance dans une réaction, certes louable de la part de l’entreprise, mais faite à la va-vite.
De toute façon, comme je l’ai écrit dans mon article de jeudi, je n’utilise OneDrive désormais que pour quelques fichiers (ça ne doit pas faire plus d’une vingtaine), puisque j’ai tout rapatrié en local avec une synchronisation sous Kdrive.
Parce que vous imaginez que j’ai perdu toute confiance dans une entreprise:
- qui met en danger vos fichiers (voir mon article de jeudi)
- qui se propose de vendre vos activités à votre patron (voir mon article du 25 janvier 2022).
Bon week-end à toutes et tous!