Je vous ai parlé, il y a 5 ans déjà (nom d’une pipe, ça fait déjà aussi longtemps que je suis abonné? Comme le temps passe!), de Medici.TV, ce service de streaming vidéo dédié aux concerts classiques que je vous ai présenté ici.
Medici.TV, le moins que l’on puisse se dire, est une plateforme active et nous propose quotidiennement de nouveaux programmes, en direct ou en archives.
La qualité est époustouflante dans les nouvelles productions tant au niveau technique qu’en matière de prise d’image.
Ce qui est assez étonnant, c’est de se rendre compte de la connaissance de la partition qu’ont les régisseurs et les caméramans.
Ils sont toujours là où il faut, c’est dingue!
Très franchement, avec une bonne installation TV et une bonne chaîne audio, c’est juste le bonheur!
Je veux bien accepter l’idée que rien ne vaut le vivant dans la salle (quoique, lisez cet article sur mes expériences avec mon abonnement à l’Orchestre de Chambre de Lausanne), mais j’ose prétendre que dans ladite salle, vous êtes toujours derrière un plus grand que vous, le plateau du piano relevé cache le pianiste, vous ne voyez pas bien le soliste ou que sais-je, il y a toujours quelque chose qui vous frustre.
Avec Medici.TV à la maison, vous voyez tout, et pas comme si vous y étiez, donc, mais bien mieux, mille fois mieux que cela.
Vous êtes à 1 mètre, voire moins, des musiciens quand c’est plus particulièrement intéressant de les voir.
Certes, votre attention est dirigée, mais là où il faut, je trouve cela tout simplement génial.
Bref, le sujet n’était pas tellement de dire du bien de Medici.TV ici, mais de revenir sur ce qui était, pour moi, leur défaut principal: le manque d’une application sur AppleTV.
Le service explique la chose en précisant que tout utilisateur de Chromecast pour Android, ou d’AirPlay pour les iPhone, les Mac et les iPad peut profiter de son service.
Moi, je ne croyais pas trop à cette technologie que j’avais utilisée il y a 7 ou 8 ans, constatant des décalages dingues entre l’image et le son, ce qui fait que j’utilisais depuis mon Mac dédié à la musique, relié à l’AppleTV pour visionner des concerts.
Il fallait me lever, choisir, aller sur Chrome ou Safari, lancer l’application, choisir ma musique sur le Mac, passer en partage d’écran puis en plein écran, en espérant que tout fonctionne du premier coup.
Il fallait que je reste debout pour lire les informations liées au concert, que je me déplace vers l’ordinateur si je voulais revenir à un passage intéressant, bref, c’était compliqué.
Mardi, une nouvelle offre signée Deutche Gramophon est sortie sur nos machines (et pas sur Android, soit dit en passant): Stage +.
Images en 4K, son CD , et surtout, disponibilité sur AppleTV, ladite offre avait tout pour me tenter.
Mise à jour du 26 novembre: l’image est bien en 4K, mais le son des concerts filmés est en AAC 320 pour les films. Oui, la qualité CD est bien là sur Stage+, mais seulement pour les albums.
Je me suis créé un compte gratuit d’essai qui ne fonctionne sur aucune plateforme iOS, la seule solution étant de passer par un navigateur web.
Leur site plante plus que de raison, je me suis dit que c’était trop tôt pour passer à un abonnement chez eux, même si les images que j’ai visionnées étaient belles.
Du coup, comme j’avais un petit moment (c’est ça qui est agréable, parfois, quand on est en convalescence), je me suis promené sur le site de Medici.TV pour voir si je n’avais pas raté la sortie d’une version pour Apple TV.
Ce n’est malheureusement pas le cas, mais j’ai enfin compris que ça n’a aucune importance.
J’ai bien compris que la solution était pour moi de passer par AirPlay, alors, je suis allé voir ce qu’il est dit de sa qualité en matière de transmission sonore.
Je suis donc allé voir sur Internet ce qui était expliqué à ce propos, et j’ai trouvé notamment ceci:
Quelles limitations avec AirPlay?
Que vous utilisiez un produit AirPlay 1 ou AirPlay 2, vous aurez une limitation de la fréquence d’échantillonnage à 16/44 (ou 16/48 pour la partie son d’une vidéo). Oubliez donc la lecture de fichier audio en Hi-RES à 24 bits et avec une fréquence dépassant le standard des CD.
Aucune limitation sur le format du fichier néanmoins, car tout est converti en Apple Lossless (équivalent du FLAC, qui compresse, mais ne génère aucune perte).
L’audiophile débutant du 29 novembre 2020
Bon… Pas de lecture Hi-Res, mais de toute manière, la qualité sonore offerte par Medici.TV (et c’est l’autre défaut que j’y trouve), c’est l’AAC.
Remarquez qu’avec AirPlay, Stage + de DG peut passer le son sans perte (pour les albums, mais pas pour les concerts filmés puisque la plateforme transmet ses films en AAC 320, voir mise à jour de l’article plus haut).
Il faudrait de toute manière que je voie s’il y a une différence en passant par la télévision qui, je crois, casse de toute manière la qualité du signal audio, même via une sortie optique (à vérifier).
Donc, j’ai essayé via AirPlay de passer un concert de Medici.TV depuis mon iPhone 13 Pro Max, qui a tout de suite reconnu mon téléviseur Philips AirPlay 2.
J’ai lancé la chose en quelques secondes, sans la moindre difficulté en tapant sur l’icône AirPlay, et miracle, tout est parfait.
Je contrôle le tout soit par l’iPhone, soit par la télécommande du Philips.
Et, sans problème, le son est synchronisé avec l’image, sans le moindre délai en passant par la sortie optique qui arrive sur mon DAC Cambridge puis sur mon matériel Lectron et Jean-Maurer.
Je précise que pour utiliser le Philips en général avec ma chaîne hi-fi (idem avec mon ancien LG), j’ai activé l’option de retard du signal audio dans les options avancées du son du téléviseur en la réglant aux petits oignons, mais cela n’a rien à voir avec AirPlay, je le fais également quand j’écoute de la musique directement depuis ce dernier. Si je ne le fais pas, là, il y a un décalage avec cette sortie optique. Pas pour rien d’ailleurs que cette option existe… On la règle une fois pour toutes, cela dit.
Je peux bien entendu vaquer à ce que je fais avec mon iPhone sans que ça ne dérange en quoi que ce soit le visionnement et l’écoute du concert.
Au bout d’une heure et trente minutes, je regarde mon iPhone qui était chargé à 99 % avant écoute, et je constate qu’il est à 96 %.
La consommation est donc carrément minimissime.
Alors voilà
J’aimais déjà beaucoup Medici.TV, mais sans le trouver confortable.
Eh bien, avec AirPlay, il l’est absolument.
Cela ne signifie pas que je ne vais pas essayer Stage + quand il voudra bien fonctionner en test gratuit, mais à ce que j’ai vu, tout est en allemand ou en anglais sur cette plateforme, alors que Medici.TV est largement francisé.
Pour l’instant, et je pense encore pour un moment, je préfère rester sur Medici.TV qui, lui, n’est pas lié à un label et présente un bien plus large panel d’artistes.
Ah, au fait, cette fin de semaine, vous bénéficiez si le service vous intéresse, de 70% de rabais sur l’abonnement d’un an, à savoir 12 mois pour 29.90 € au lieu de 99 €.
Je vous dis ça, je ne vous dis rien, comme toujours, je n’en tire pas le moindre avantage, je tiens à le préciser.