AirPlay et la qualité audio, bien mieux que je pensais

Je vous ai parlé, il y a 5 ans déjà (nom d’une pipe, ça fait déjà aussi longtemps que je suis abonné? Comme le temps passe!), de Medici.TV, ce service de streaming vidéo dédié aux concerts classiques que je vous ai présenté ici.

Medici.TV, le moins que l’on puisse se dire, est une plateforme active et nous propose quotidiennement de nouveaux programmes, en direct ou en archives.

Quelques concerts en direct à venir, au moment où j’écris ces lignes

La qualité est époustouflante dans les nouvelles productions tant au niveau technique qu’en matière de prise d’image.

Ce qui est assez étonnant, c’est de se rendre compte de la connaissance de la partition qu’ont les régisseurs et les caméramans.

Ils sont toujours là où il faut, c’est dingue!

Très franchement, avec une bonne installation TV et une bonne chaîne audio, c’est juste le bonheur!

Je veux bien accepter l’idée que rien ne vaut le vivant dans la salle (quoique, lisez cet article sur mes expériences avec mon abonnement à l’Orchestre de Chambre de Lausanne), mais j’ose prétendre que dans ladite salle, vous êtes toujours derrière un plus grand que vous, le plateau du piano relevé cache le pianiste, vous ne voyez pas bien le soliste ou que sais-je, il y a toujours quelque chose qui vous frustre.

Avec Medici.TV à la maison, vous voyez tout, et pas comme si vous y étiez, donc, mais bien mieux, mille fois mieux que cela.

Vous êtes à 1 mètre, voire moins, des musiciens quand c’est plus particulièrement intéressant de les voir.

Certes, votre attention est dirigée, mais là où il faut, je trouve cela tout simplement génial.

Bref, le sujet n’était pas tellement de dire du bien de Medici.TV ici, mais de revenir sur ce qui était, pour moi, leur défaut principal: le manque d’une application sur AppleTV.

Le service explique la chose en précisant que tout utilisateur de Chromecast pour Android, ou d’AirPlay pour les iPhone, les Mac et les iPad peut profiter de son service.

Moi, je ne croyais pas trop à cette technologie que j’avais utilisée il y a 7 ou 8 ans, constatant des décalages dingues entre l’image et le son, ce qui fait que j’utilisais depuis mon Mac dédié à la musique, relié à l’AppleTV pour visionner des concerts.

Il fallait me lever, choisir, aller sur Chrome ou Safari, lancer l’application, choisir ma musique sur le Mac, passer en partage d’écran puis en plein écran, en espérant que tout fonctionne du premier coup.

Il fallait que je reste debout pour lire les informations liées au concert, que je me déplace vers l’ordinateur si je voulais revenir à un passage intéressant, bref, c’était compliqué.

Mardi, une nouvelle offre signée Deutche Gramophon est sortie sur nos machines (et pas sur Android, soit dit en passant): Stage +.

Images en 4K, son CD , et surtout, disponibilité sur AppleTV, ladite offre avait tout pour me tenter.

Mise à jour du 26 novembre: l’image est bien en 4K, mais le son des concerts filmés est en AAC 320 pour les films. Oui, la qualité CD est bien là sur Stage+, mais seulement pour les albums.

Je me suis créé un compte gratuit d’essai qui ne fonctionne sur aucune plateforme iOS, la seule solution étant de passer par un navigateur web.

Leur site plante plus que de raison, je me suis dit que c’était trop tôt pour passer à un abonnement chez eux, même si les images que j’ai visionnées étaient belles.

Du coup, comme j’avais un petit moment (c’est ça qui est agréable, parfois, quand on est en convalescence), je me suis promené sur le site de Medici.TV pour voir si je n’avais pas raté la sortie d’une version pour Apple TV.

Ce n’est malheureusement pas le cas, mais j’ai enfin compris que ça n’a aucune importance.

J’ai bien compris que la solution était pour moi de passer par AirPlay, alors, je suis allé voir ce qu’il est dit de sa qualité en matière de transmission sonore.

Je suis donc allé voir sur Internet ce qui était expliqué à ce propos, et j’ai trouvé notamment ceci:

Quelles limitations avec AirPlay?

Que vous utilisiez un produit AirPlay 1 ou AirPlay 2, vous aurez une limitation de la fréquence d’échantillonnage à 16/44 (ou 16/48 pour la partie son d’une vidéo). Oubliez donc la lecture de fichier audio en Hi-RES à 24 bits et avec une fréquence dépassant le standard des CD.

Aucune limitation sur le format du fichier néanmoins, car tout est converti en Apple Lossless (équivalent du FLAC, qui compresse, mais ne génère aucune perte).

L’audiophile débutant du 29 novembre 2020

Bon… Pas de lecture Hi-Res, mais de toute manière, la qualité sonore offerte par Medici.TV (et c’est l’autre défaut que j’y trouve), c’est l’AAC.

Remarquez qu’avec AirPlay, Stage + de DG peut passer le son sans perte (pour les albums, mais pas pour les concerts filmés puisque la plateforme transmet ses films en AAC 320, voir mise à jour de l’article plus haut).

Il faudrait de toute manière que je voie s’il y a une différence en passant par la télévision qui, je crois, casse de toute manière la qualité du signal audio, même via une sortie optique (à vérifier).

Donc, j’ai essayé via AirPlay de passer un concert de Medici.TV depuis mon iPhone 13 Pro Max, qui a tout de suite reconnu mon téléviseur Philips AirPlay 2.

J’ai lancé la chose en quelques secondes, sans la moindre difficulté en tapant sur l’icône AirPlay, et miracle, tout est parfait.

Je contrôle le tout soit par l’iPhone, soit par la télécommande du Philips.

Et, sans problème, le son est synchronisé avec l’image, sans le moindre délai en passant par la sortie optique qui arrive sur mon DAC Cambridge puis sur mon matériel Lectron et Jean-Maurer.

Je précise que pour utiliser le Philips en général avec ma chaîne hi-fi (idem avec mon ancien LG), j’ai activé l’option de retard du signal audio dans les options avancées du son du téléviseur en la réglant aux petits oignons, mais cela n’a rien à voir avec AirPlay, je le fais également quand j’écoute de la musique directement depuis ce dernier. Si je ne le fais pas, là, il y a un décalage avec cette sortie optique. Pas pour rien d’ailleurs que cette option existe… On la règle une fois pour toutes, cela dit.

Je peux bien entendu vaquer à ce que je fais avec mon iPhone sans que ça ne dérange en quoi que ce soit le visionnement et l’écoute du concert.

Au bout d’une heure et trente minutes, je regarde mon iPhone qui était chargé à 99 % avant écoute, et je constate qu’il est à 96 %.

La consommation est donc carrément minimissime.

Alors voilà

J’aimais déjà beaucoup Medici.TV, mais sans le trouver confortable.

Eh bien, avec AirPlay, il l’est absolument.

Cela ne signifie pas que je ne vais pas essayer Stage + quand il voudra bien fonctionner en test gratuit, mais à ce que j’ai vu, tout est en allemand ou en anglais sur cette plateforme, alors que Medici.TV est largement francisé.

Pour l’instant, et je pense encore pour un moment, je préfère rester sur Medici.TV qui, lui, n’est pas lié à un label et présente un bien plus large panel d’artistes.

Ah, au fait, cette fin de semaine, vous bénéficiez si le service vous intéresse, de 70% de rabais sur l’abonnement d’un an, à savoir 12 mois pour 29.90 € au lieu de 99 €.

Je vous dis ça, je ne vous dis rien, comme toujours, je n’en tire pas le moindre avantage, je tiens à le préciser.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Anton Bruckner
Anton Bruckner
il y a 4 jours

Bonjour François, je suis aussi abonné à Medici TV et effectivement, via Airplay il n’y a aucun problème. J’achète parfois des magnifiques coffrets du Berliner Philarmoniker et cette année, j’ai pris un abonnement pour 149.- inclus un coffret CD-Bluray de l’intégralité des enregistrements de Stravinsky au Phil. Il y a une appli Apple TV, iPhone, le son est en HD et l’image en 4k ou HD (en fonction de l’année). On a le choix du Dolby Atmos pour les gens qui en sont équipé. Un catalogue conséquent et une recherche facilitée. C’est le jour et la nuit en comparaison de Medici. La rigueur allemande face à l’approximation française ? … Enfin, je partage votre vision que l’on est bien aussi chez soi (pas de spectateurs qui toussent, mangent des bonbons oublient la sonnerie de leur mobile, …). Etant équipé d’un projecteur 4k natif de Sony, et de Kef Références 5 c’est le to, on s’y croirait. Vous avec les JM ça doit être bien aussi (pour mémoire on avait passé une soirée improvisée chez Jean il y a quelques années avec le mon ami ex-patron du Café du Commerce et le producteur de Sophie Hunger

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 jours

Oui, Medici est française :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Medici.tv

Anton Bruckner
Anton Bruckner
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 jours

Bonsoir l’application est très aboutie, plus que celle de Medici. Et je n’ai pas craqué pour les JM car c’est le meilleure medium que j’ai entendu, mais elles sont moisn polyvalente que les KEF qui supportent autant les explosions Mahleriennes que celles de James Bond !  😂 

ysengrain
ysengrain
il y a 3 jours

J’en reste à Mezzo et Classica diffusées via le bouquet Canalsat.
Le décodeur C+est équipé d’une sortie optique que je convertis via un DAC Cambridge vers « la bande Rega ».
Le son est bon, mais manque de dynamique et laisse passer de la distorsion parfois.
Le seul problème réside dans les caprices de la sortie optique qui fonctionne selon la loi du tout ou rien: parfois oui, trop souvent non.
J’en suis au 3 ème décodeur Canal, rien n’y fait.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 heures

Et la réponse est… Oui ! je reçois à nouveau des emails pour les commentaires qui ne me sont pas destinés ! c’est drôle…

ysengrain
ysengrain
il y a 3 jours

Je ne souscrirai pas à l’offre de DG: leur offre ne correspond pas du tout à mes goûts musicaux.
La diffusion des concerts à la télévision, est un élément positif ; néanmoins, je reste très attaché à l’espace particulier qui m’a été réservé et qui l’est encore, d’assister aux répétitions des concerts: être dans une abbaye avec trois ou quatre autres spectateurs en présence de la Cappella Mediterranea et Marianne Flores par exemple, reste un moment magique.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 19 heures

Je constate ce matin que, enfin, je ne reçois plus d’email à chaque publication de nouveau commentaire. Ça commençait à me prendre la tête… Je me tiens au courant des nouveaux commentaires via Reeder que je consulte de temps à autre, en même temps que les news de Mac4ever.

C’est vrai que wpDiscuz est un réel progrès. 😊 

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 12 heures

Ben, non ! Je n’ai rien reçu.
Je me suis réabonné (c’est la xè fois!) à toutes les réponses à MES commentaires, on va voir ce que ça donne… réponds-moi, pour voir…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 heures

J’ai reçu un mail ce coup-là ! Parfait !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 heures

Comme dit plus haut, oui, par contre cette réponde de ta part : non !!!  😥 

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 heures

On le saura prochainement !😉

pierremarie5734
pierremarie5734
il y a 2 jours

J’utilise cette méthode depuis des années sur ma vieille apple TV. Ma télécommande c’est mon iPhone ou mon iPad. Si je suis plus devant la télé, je coupe l’envoi sur l’apple TV et je continue de regarder sur mon iPhone. J’utilise myCanal et ca marche très bie comme ca. Sur les apple TV plus récentes y’a une app myCanal mais ca marche très bien comme ca alors pourquoi changer.

Note sur les commentaires: Impossible de se connecter avec FB de mon coté.

info cuk
info cuk
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 jours

Je viens de tester la connexion avec Facebook depuis un autre ordinateur, elle fonctionne chez moi parfaitement, mais il faut attendre quelques secondes que la connexion se fasse.

Albert-R
Albert-R
En réponse à  info cuk
il y a 1 jour

Peine perdue en ce qui me concerne, j’ai toujours un joli panneau qui m’indique que le service est HS … le signe qu’il est temps de décrocher

Noisequik
Noisequik
Member
En réponse à  Albert-R
il y a 1 jour

Je confirme :
Facebook Login est actuellement indisponible pour cette application car nous effectuons la mise à jour des informations supplémentaires pour l’application. Veuillez réessayer plus tard.

j’étais bien entendu déconnecté de ce compte WordPress.

Albert-R
Albert-R
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 jour

Ben non, dimanche matin j’ai toujours la même réaction (image réponse à mon action)  😂 

Noisequik
Noisequik
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 jour

Marche pas.
j’ai la double authentification si jamais. Peut-être est-ce lié ?

Albert-R
Albert-R
En réponse à  Noisequik
il y a 1 jour

Fort possible, va savoir si c’est ça qui nous barre l’accès, je vais tester en étant connecté en permanence, verdict ça ne change rien

Dernière modification le il y a 1 jour par Albert-R
Noisequik
Noisequik
Member
En réponse à  pierremarie5734
il y a 1 jour

Un truc pénible quand même : l’Apple TV est en train de diffuser une vidéo mais si j’utilise Music sur l’iPhone, cela coupe la diffusion de l’Apple TV et joue ma musique depuis l’iPhone. Je n’ai pas trouvé le moyen de supprimer cette option.

Noisequik
Noisequik
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 jour

Je précise que la vidéo sur l’Apple TV n’est pas diffusée en AirPlay mais bien depuis une app installée. En plus ça bug : l’app reprend le dessus puis après, c’est de nouveau l’iPhone donc ça coupe toutes les 3 secondes. Si quelqu’un a une solution ?

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x