Je vous ai raconté l’autre jour mes déboires avec la foudre, Mediamarkt et ma pauvre télévision LG que j’aimais tant.
Au final, j’ai dû me racheter un téléviseur, toujours un 55 pouces, et j’ai donné ma préférence à la marque Philips que j’appréciais beaucoup avant d’avoir un LG, sachant que Philips n’est plus vraiment Philips depuis que le hongkongais TPV en a repris 70% de ses parts en 2012.
Cela étant, on trouve toujours ces téléviseurs sous la marque Philips sur le site de… Philips, et ses modèles profitent toujours d’un excellent savoir-faire au niveau de l’image, mais également en matière d’Ambilight qu’il est le seul à mettre en pratique.
Avec ce modèle 55OLED935, Philips, associé au célèbre fabriquant de matériel Hi-Fi Bowers & Wilkins, a gagné le prix EISA Home Theater 2020, c’est dire que ce modèle doit être haut de gamme tant pour l’image que pour le son.
Son prix est de 2399 francs en Suisse et je l’ai vu à 1’999 € en France.
J’ai fait ce choix parce que mon vendeur me jurait que c’était le meilleur téléviseur actuel, tant pour l’image que pour le son, alors qu’il pouvait aussi me vendre des LG, des Samsung ou des Sony équivalents dans la gamme de prix.
Il s’agit d’un appareil bien fini, livré avec deux pieds pour pose soit sur un meuble, soit suspendu à une paroi, mais qui intègre la barre de son à monter soi-même sur celui que vous avez choisi (de pied donc), et ceci sans grande difficulté.
La barre est donc signée Bowers & Wilkins et devrait donc être gage de qualité en matière de sonorité.
Ce Philips est un Téléviseur Android 4K UHD OLED de grande qualité en matière d’image.
Contrairement aux dernières LG, il n’intègre pas AirPlay, ce qui pour moi n’est pas trop grave puisque j’ai une AppleTV qui, bien évidemment, se branche sur l’une des 4 prises HDMI disponibles.
Tiens, il s’agit d’ailleurs de mon premier appareil Android, enfin… de mon deuxième, ou disons plutôt que ma box (explosée à cause de la foudre, elle aussi) est arrivée dans une nouvelle version elle aussi Android.
Un choc pour un gars habitué au monde Apple, mais admettons que l’interface de la box est plutôt réussie, celle de la TV étant un peu plus tarabiscotée, comme nous le verrons plus bas.
Cela étant, le réglage du téléviseur est très simple, aucun problème particulier n’étant à relever, ce d’autant plus que je n’avais même pas à régler ses chaînes puisque je les reprends de la box.
Voici comment Philips présente ce téléviseur:
Niveau look, c’est impeccable, écran extrêmement fin, quasi aucune bordure, et, gros progrès par rapport au LG de 2016, l’écran est totalement noir et ne présente aucun reflet violet lorsqu’il n’est pas allumé.
En matière d’image, le processeur P5 fait des miracles, l’image est absolument parfaite, un bon cran, voire deux au-dessus du LG de 2016 qui était déjà tellement bon… Comme quoi, la technologie continue à évoluer, mais chez LG aussi à ce que j’ai entendu.
Les films 4K sont bluffants, oui, niveau qualité d’image, je me demande bien ce qu’on peut faire de mieux désormais, avec un HDR intelligent qui rend l’image hyper naturelle.
Ambilight, la technologie propre à Philips, continue d’une certaine manière l’image sur votre mur, en s’adaptant aux couleurs affichées à l’écran, et ceci de manière “intelligente”, sur les 4 côtés.
Là aussi, c’est bluffant.
Lorsque je suis passé sur mon LG il y a un peu plus de 4 ans, j’étais un peu triste de ne plus profiter de cet Ambilight, je le retrouve avec plaisir avec ce nouveau modèle qui projette en plus les lumières comme je l’ai dit sur 4 côtés, alors que mon vieux Philips ne les faisait qu’à gauche et à droite.
J’ai d’ailleurs tenté, pour voir, de supprimer l’Ambilight, eh bien, je l’ai remis tout de suite tant cette technologie est agréable pour le confort de l’œil.
Certes, au début, Ambilight distrait un peu, mais très vite, on l’oublie et on profite juste de ce confort que seuls les propriétaires d’appareils Philips peuvent connaître.
Un son problématique, du moins dans un premier temps.
La barre de son est sympa, revêtue d’un tissu de type canapé scandinave mais il s’agit en fait “d’un tissu acoustique Kvadrat transparent combiné à une finition métallique travaillée au Micro-Mesh sur la surface supérieure de l’enceinte pour optimiser davantage les performances Dolby Atmos du téléviseur”, (dixit le site AV2D) avec un tweeter en plein centre censé faire ressortir les dialogues (tiens, je pensais que les dialogues sortaient plutôt par les médiums).
Or, c’est loin d’être le cas.
D’une part, quel que soit le style sonore choisi, le son manque cruellement d’épaisseur, notamment à cause d’un manque flagrant de basses.
Assez normal, me direz-vous, mais je connais des petites enceintes Bluetooth qui donnent a priori un meilleur son que cette barre dont Bower & Wilkins se dit si fière.
Le minimum est faire l’acquisition d’un caisson de basses actif.
J’ai fait l’acquisition d’un Klipsch R-100SW, ce qui rajoute encore 359 francs à la facture.
Là, les programmes musicaux deviennent un peu plus intéressants.
Certes, on n’est pas dans le domaine de la hi-fi, mais le rock passe plutôt bien, la pop aussi. Le classique par contre n’est pas à la hauteur, ou plutôt l’inverse, le système n’est vraiment pas top pour ce genre musical.
Le problème, c’est surtout les films.
Oh, pas tellement les effets spéciaux assez bien rendus au niveau du Dolby Surround, surtout avec le caisson de basse, mais alors les dialogues!
Mais mon Dieu, comment Bower & Wilkins peut-elle se sentir fière de ce résultat!
Quel que soit le style choisi dans les préférences Android (bonjour l’ergonomie, il faut aller dans un sous-menu “Réglages fréquents” puis un autre “Configuration” pour trouver le réglage “Son”), et bien sûr même si l’on choisit le style “Film”, les dialogues sont inaudibles.
Au point que j’ai pensé qu’il s’agissait d’un défaut de l’appareil, que j’ai ramené au magasin.
Bien m’en a pris d’ailleurs parce que pour faire le test du téléviseur, le vendeur devait installer les chaînes, et il a constaté que le tuner était inopérant.
Heureusement, il avait un autre téléviseur en stock qu’il m’a préparé (un passionné de chez Fust à Crissier, un gars assez incroyable).
C’est alors qu’il m’a assuré que tout était normal en matière de son sur mon téléviseur, et j’ai bien vu que le deuxième posait exactement les mêmes problèmes à la maison.
Heureusement, après bien des tâtonnements, j’ai choisi un réglage personnalisé, en mettant en fonction une fonction “Clear dialogue” (mais pourquoi ne l’est-elle pas d’office, expliquez-moi!) et en choisissant un égaliseur AI personnalisé en remontant les fréquences 1KHz, 3KHz et 10KHz à +2.
Là, enfin, ça devient acceptable. Il n’y a plus que les dialogues dans les séries françaises où les acteurs ne prononcent plus rien pour faire “vrai” qui sont parfois difficiles, mais ça, la TV n’y peut rien.
Pour le reste, hors dialogues, comme je l’ai écrit, le son est tout à fait correct, et même plutôt bon.
Cela étant, je regarde des concerts classiques depuis la plateforme Medici TV sur mon ordinateur en recopie d’écran via le HDMI pour l’image et la sortie USB pour le son reliée à ma chaîne hi-fi par un DAC Cambridge.
J’aurais pu utiliser la sortie digitale optique depuis le téléviseur, mais cette dernière ne fonctionne malheureusement pas sur ma chaîne, contrairement à celle du LG. Question de norme à ce que j’ai cru comprendre.
Zut.
Mais bon, la configuration que je viens de vous décrire fonctionne parfaitement sans aucun décalage (et je suis pougnet dans le domaine).
En conclusion
Après bien des tâtonnements pour résoudre mes problèmes de sons, je suis arrivé à ce que j’attendais, à savoir un téléviseur d’exception au niveau de l’image, et au son finalement pas trop mauvais, voire plutôt bon musicalement parlant, et juste à niveau en matière de dialogues dans les films.
Typiquement le genre de matériel qui mérite un énorme Too Much Bô pour l’image, mais pas pour le son, ce qui fait que ce téléviseur rate ce label.
De peu, mais il le rate, parce que n’oublions pas que si je suis finalement satisfait de ce produit au niveau de l’audio, c’est tout de même parce que j’ai dû faire l’ajout d’un caisson de basses.
Salut François,
Tes « déboires » sonores ne m’étonnent pas.
Cela fait des lustres que je ne compte plus sur le téléviseur ou son système audio pour la partie sonore de mon installation.
Côté « image », Philips est loin des ténors de la place que sont Sony et Panasonic. Je parle au niveau de la fidélité des couleurs et du respect de la restitution des intentions du réalisateur.
Philips a des qualités mais l’image n’en fait pas partie une fois passé chez Sony ou Panasonic.
Mais parlons-en avec plaisir.
Bonne soirée
Charles
Le son à “la française’…
Je rappelle que j’ai enseigné la prise de son pendant 40 ans à l’INSAS (Bruxelles).
Je maudis tous les jours le son des séries et des films français et je peux expliquer le pourquoi de cette qualité exécrable. Le voulez-vous? Oui?
Alors on commence:
1° L’usage quasi systématique des micros émetteurs qui se cachent sur le comédien où la comédienne. Si on les cache, c’est qu’ils sont derrière un tissu… donc filtrage des aiguës. Les micros eux-mêmes sont souvent appliqués sur la cage thoracique qui fait caisse de résonance… donc augmentation des basses.
Bien sûr, ces petits appareils sont soi-disant corrigés pour compenser ces défauts mais cela suffit rarement.
2° Les preneurs de son veulent que leurs sons soient le plus “hi-fi” possible, donc avec la bande passante la plus large. Grave erreur! Pour que la voix soit la plus compréhensible, il faut filtrer drastiquement tout ce qui se trouve en dessous de 100 hertz. En effet, à l’écoute, cette partie du signal va créer des sousharmoniques et faire résonner les matériaux du local d’écoute, créant un effet de masque sur la voix.
3° Enfin, les mixeurs (qui écoutent sur des enceintes dans un local traité) répugnent à sabrer dans les basses voulant préserver la “qualité” de la bande passante. Même erreur que ci-dessus ! La partie du signal qui avantage la parole se situe entre 120 et 2500 Hz. C’est cette bosse de présence qu’il faut avantager sachant que pour la plupart des auditeurs la perte d’aiguës et la rigidification des muscles de l’oreille commence à partir de 30 ans.
Tout cela est très difficile à faire accepter aux ingénieurs du son qui veulent produire le son le plus pur possible… Leur plaisir au détriment du confort de l’auditeur.
(s) guru
Je trouve aussi que pour la qualité d’image Sony est n°1…
Merci guru pour toutes ces explications.
S’ajoute à cela, j’en suis persuadé, une école du “faut faire vrai” de comédiens qui pousse à bouffer les mots pour faire le plus naturel possible.
Souvent, après un dialogue, on se regarde, les enfants et nous, et on dit “t’as compris ce qu’ils ont dit”, et on répond oui en disant n’importe quoi qui ressemble à ce qu’on a entendu mais qui ne veut rien dire.
Ça nous fait bien marrer à chaque fois (on est bon public de nous-mêmes!).
Moi pas (sauf en photo, bien sûr!?).
Oui, les Sony sont très bons, je suis d’accord, mais ils ont un côté “froid” depuis toujours qui ne me plaît pas trop.
Et il faut voir ce que propose ce Philips dans le salon!
Bon, d’un autre côté, j’adore l’Ambilight, et j’imagine que niveau restitution des intentions du réalisateur, ce ne doit pas être tout à fait ça, mais le confort de vue compte aussi.
Une TV, c’est une image vidéo accompagnée de son.
Payer 2399 CHF pour n’avoir qu’une belle qualité d’image me parait relever de … l’absurde.
Il a « gagné le prix EISA Home Theater 2020, c’est dire que ce modèle doit être haut de gamme tant pour l’image que pour le son »: ça en dit long sur les critères d’attribution; second séjour en Absurdie.
Un tweeter pour reproduire les dialogues… François, ne me dis pas que tu crois ça.
Devoir acheter 359 CHF un Klipsch relève de quoi ?
À mon sens, de critères de choix mal pesés.
Depuis 2007, le son de la TV, chez moi, passe par la chaine Hifi. Les difficultés bien connues de la reproduction sonore des TV sont, en partie, résolues … sauf à prendre en compte les très justes remarques de Guru…que je corrobore: j’ai assisté à l’enregistrement d’un CD.
On est, en 2003, dans une église relativement récente.
Résultat très propre.
Quelques mois après, les artistes m’envoient le CD. Résultat immonde, noyé dans la réverbération, sévère accentuation des basses qui font disparaître la moitié du continuo joué par le registre aigu du théorbe. Guru, dans mes bras.
J’en suis arrivé à consulter, croyant que mon ouïe à baissée …
Résultat des courses, vous êtes encore loin de devoir être appareillé.
Ouf
Je… Non… Toujours rien… ??
Dommage, c’était la meilleure occasion de renoncer à la TV. Franchement, près de 3000 chf pour un ensemble au son médiocre et se forcer à l’accepter, j’ai du mal à y croire.
Il y aurait tant à dire sur le son à la télévision…
J’ignore qui fait cette faute, mais avez-vous remarqué combien les musiques illustratrices sont devenues omniprésentes et sur-modulées dans les documentaires (mais pas seulement, dans les fictions également) au point que le commentaire en devient inaudible ? Et tellement moches, ces musiques !!! Il doit y avoir un consortium de compositeurs qui les pondent au km.
Des comédiens de talent, tels Torreton, Podalydès, etc… s’échinent à dire au mieux les commentaires et ils sont bouffés par ces musiques absconses et stéréotypées… Ça m’énerve encore et encore. Alors que c’est ce qui m’intéresse le plus à la télé, les docs !
Il y a aussi quelqu’un, j’ignore qui c’est, qui a décidé que les musiques dans les fictions ou les films doivent être diffusées à un niveau tel qu’il faut sans cesse jouer de la zapette pour baisser et remonter le son en fonction de cette bizarre et insupportable manie. C’est pareil pour les pubs, mais je “mute” immédiatement le son dès le générique “Pub” et je m’en vais vaquer à quelque tâche subalterne (mais néanmoins indispensable) durant ces dites “plages”.
À cela s’ajoute ce que soulève François : les acteurs qui n’articulent plus, souffle leur texte du bout des lèvres et délivrent plus un chuchotement qu’un dialogue. Vincent Lindon est leur maître et symbolique représentant. Si, si, il a des lèvres, mais il ne s’en sert pas : il faut deviner !
Certains ici savent que j’habite une petite ville du Sud de la France qui sert de décor à une série débile (c’est plutôt un soap) qui s’appelle DNA (Demain etc…). Dans cette ville, mon quartier est plutôt photogénique (Varda l’avait déjà compris en 1954) et on ne compte plus les journées de tournage qui entache notre calendrier ! Et je les vois à l’œuvre, les techniciens du son : 2 maestros derrière les machines (un gros tas de machines sur deux immenses flight cases), 2 assistants, 2 perchmen, 2 préposés aux micros HF, 1 préposé aux sons d’ambiance, tout ce monde-là pour çà ! Je vous épargne la liste du personnel chargé de l’image, on pourrait croire que c’est l’armée de Napoléon. Il faut leur réserver au moins 20 places de parking !
Sony 🙂
C’est toujours délicat de se faire une idée précise en lisant un compte rendu (surtout d’une personne exigeante comme François) mais je ne peut m’empêcher de me demander quelles différences par rapport à un Sony KE 55A8 à 949 francs voire un 55XH8096 à 499 francs.
Et je rejoins les autres sur le fait de tout faire passer par une chaîne hi-fi mais je suppose que ton matériel audiophile JM n’est pas adapté au home cinéma ?
Oui je mettrais bien mon 40×3500 à côté juste pour voir et entendre la différence ! ?
Ce qui me rassure aussi, c’est que les jeunes de la famille ne comprennent rien non plus aux dialogues français…
C’est vrai que la musique est de plus en plus présente dans les documentaires, c’est souvent insupportable.
La description de l’enregistrement de ta série fait peur: si tout ce monde est nécessaire pour que l’on ne comprenne pas ce qui y est dit, c’est que ce sont les acteurs qui sont mauvais.
Et tout à fait d’accord pour Vincent Lindon…
Le problème, c’est que les téléviseurs deviennent extra-fins.
Ils n’ont plus de place pour les haut-parleurs, c’est un vrai problème.
D’où l’ajout de barres de son.
Là, franchement, B & W devrait avoir honte de son travail en matière de dialogues.
Pour ton concert, si le son était impeccable au départ, et qu’ensuite, il était tel que tu le décris, c’est que soit il s’est passé quelque chose, soit les preneurs de sons étaient des incapables…
Au home cinéma, en tout cas pas (la hi-fi, c’est deux haut-parleurs), mais c’est visiblement mon Cambridge qui n’accepte pas la liaison optique du Philips, alors qu’il acceptait celle de mon LG.
Pour le reste, teste une fois dans ta vie à la maison un écran OLED (il n’y en a pas aux prix que tu donnes), et tu comprendras à quel point il y a une différence qui saute aux yeux.
La TV reste un moyen de voir quelque chose “ensemble”, contrairement à un ordinateur.
Mais je le répète, le problème, c’est la télévision en général qui a un son médiocre, pas seulement le Philips.
Tout ce qui sort des différentes barres de son (et même des ensembles Dolby 5:1 et autres bien onéreux) me semble sortir d’un carton.
C’est mieux!
Le preneur de son n’a aucune responsabilité dans cette histoire : j’en ai discuté avec lui. C’est l’éditeur DHM qui impose sa sauce avant la vente.J’ai bien en tête le problème de l’épaisseur des écrans de TV et de la difficulté à y caser des haut-parleurs digne de ce nom. Il n’empêche que voir primer ta télé par EISA d’une part, et que BW ait pu produire une telle saleté est une absurdité.
Le premier Sony est bien OLED.J’imagine la différence semblable entre un iPhone OLED et un iPad Pro LED?Bon, moi je suis content avec Netflix de base (seulement HD) sur un 40 pouces avec le son de base de l’appareil ?As-tu essayé de relier tes boxes ou Apple TV à l’ampli plutôt que le téléviseur?
Aaah… ! merci à guru et Daniel Pesch…
Je comprends mieux pourquoi les séries “à la française” sont pourries, niveau son !
En revanche, les séries anglo-saxonnes et les films s’en sortent mieux grâce au doublage : voix audibles et synchrones avec les mouvements des lèvres.
Dubbing Brothers (entreprise française) mérite d’être citée.
Et là, la bande son est carrément meilleure et l’écoute plus agréable.
J’utilise plutôt la prise USB pour le son via le DAC, et l’AppleTV pour l’image..
Et ça marche très bien, mais c’est plus lourd.
Quant à ta comparaison, ce n’est pas tout à fait pareil: moi, je passe d’un iPhone 12 à un iPad Pro 2018 12’9, la différence d’image ne me frappe pas plus que ça.
Sur un grand écran, l’OLED et le LED, c’est vraiment le jour et la nuit.
Tout à fait vrai. Les doubleurs font un bien meilleur travail.
Quel bonheur d’avoir un waf compatible…. (;D
Bonsoir,
Peut-être faut-il configurer la sortie numérique de la TV en stéréo ?
Paramètres de sortie numérique
Les paramètres de sortie numérique sont disponibles pour les signaux optiques et les signaux audio HDMI ARC.
Format de sortie numérique
? Réglages > Son > Avancé > Format de la sortie numérique.
Définir le signal de sortie audio du téléviseur afin qu’il s’adapte aux capacités audio du système Home Cinéma auquel il est connecté.
• Stéréo (non compressé) : Si vos appareils de lecture numérique n’ont pas de fonctionnalités de traitement de son multicanal, sélectionnez les flux stéréo sortants uniquement.
Bon amusement.
Le jour où… ça va faire mal !
Personnellement, je suis assez séduit et peut-être vais-je craquer pour cet ensemble Cambridge : Évo 75 + enceintes Evo s.
Est-ce un bon choix et est-ce WAF ?
Les séries et films étrangers s’en sortent toujours mieux même en VO. Je ne peux pas imaginer Hugh Grant ou Scarlet Johansson (et tous les autres grands acteurs anglo-saxons !) parlant autre chose que leur langue maternelle ou, en tout cas, la langue dans laquelle ont été écrits et joués les dialogues. Un film japonais doublé en français ? Quelle horreur !
J’ai vu un jour, en Allemagne “Quai des Brumes” et nos Jean Gabin et Michèle Morgan parlant allemand avec une voix qui n’est pas la leur, c’était à pisser de rire.
Pour ceux qui pratique l’anglais, je suggère de regarder les séries britanniques sur la BBC. Le son est parfait ! Et allez donc jeter une oreille sur les radios de la BBC, le son est superbe (en particulier le BBC 3, pour ceux qui aiment la musique classique.
D’accord avec les “Sonyïstes” pour les téléviseurs. Pour la photo… ?
tout dépend du waf, il y en a qui sont plus compatibles que d’autres à l’invasion filaire et technologique.
Ce type d’invasion n’est pas un problème chez moi, on ne les verra quasiment pas.
Pardon pour l’émoticône, c’est une faute de frappe…
L’invasion filaire n’est pas un problème chez moi. Du reste, on ne les verra quasiment pas. [edit] Pardon pour l’émoticône, c’est une faute de frappe.
Bien sûr, un bon film en VO…
Quoique, faute de pratiquer la langue à un haut niveau, c’est quand même un exercice mental prenant et on rate souvent les private jokes !
Admettons ainsi que c’est plus facile de suivre une série en 50 épisodes sans l’effort de compréhension de la langue d’origine, surtout quand le travail de doublage est bien fait par des artistes expérimentés. Une série qui m’a bien plu en VO, après l’avoir vue et re-vue en doublage français, c’est Harry Potter, assez savoureuse en anglais…
En revanche, il y a plein de films et de séries qui ne gagnent rien à être suivis dans la langue du tournage sinon pour le snobisme… je pense aux épisodes de Star Wars ou aux épisodes de Game of Thrones, certains acteurs ont des voix nasillardes qui gagnent grandement à être doublées ! Enfin… c’est mon avis et je le partage !!!
C’est clair?
Bonjour et merci de vos conseils.
J’avais essayé toutes les possibilités, rien ne donnait satisfaction, y compris la sortie “Stereo non compressé”.
Je vais peut-être réessayer…
Mais encore une fois, merci!
Tous les bons ingénieurs du son savent que la musique doit être modulée 10dB plus bas que la voix. Il semblerait qu’il n’y ait plus beaucoup de bons ingénieurs du son… Ou bien que l’enseignement ne soit plus à niveau !
C’est vrai que la TV maintenant c’est un outil, dont l’intérêt ou la nocivité dépend de son utilisation. Nous avons une LG 65 pouces de 2016 ou 17. Connectée à une Apple TV, et à une barre de son haut de gamme, c’est vraiment une salle de cinéma géniale.
La barre de son, c’est sur, ça vaut pas l’ensemble avec plein de hp partout, mais si elle est bien, la barre, ça peut être très bon.
L’autre jour nous avons regardé « Trois couleurs: Bleu ». La musicalité de la barre était vraiment impressionnante.
(Je dis ça: ne vous méprenez pas, on ne regarde pas que des films d’auteurs, hein, mais aussi des très grosses conneries (bien que de moins en moins), par contre, jamais le TV en flux à l’ancienne…)
Chez nous, la TV en flux a été remplacée par la box qui permet de sauter les publicités.
Sauf pour quelques événements sportifs les informations.
Et bien sûr par Netflix, très souvent.
Salut François,
Pour moi, cela me dérage qu’un vendeur affirme (si ce n’est crie) que ce téléviseur est le meilleur qui soit.
Mais bon passons.
Mais l’ambilight, c’est comme si tu transformais artificiellement l’image par la perception que tu en as ou comme si tes Jean Maurer élargissaient artificiellement le rendu sonore de tes plus beaux morceaux de musique classique. ?