Quelques changements sur le Blog du Cuk

Vous n’avez peut-être rien remarqué, mais il y a eu quelques changements ces dernières semaines sur le site que vous lisez en ce moment.

Des changements de taille de police, d’abord, toujours dans le but de favoriser la lecture tant sur un écran d’ordinateur que sur celui d’un Smartphone ou d’une tablette.

Les images d’en-tête d’article sur la page d’accueil prennent toute la largeur de la colonne principale, je trouve que ça donne l’impression d’être plus aéré.

Et puis, l’autre jour, j’ai reçu un courriel très sympa qui me disait ceci:

Bonjour cher François.
Je suis fidèle lecteur de votre prose depuis les débuts de cuk.ch, et je continue de suivre vos “aventures” sur votre blog.
La mise en page est claire, aérée et agréable à utiliser. Le seul “truc” qui me gêne, c’est le logo qui apparaît bien pixélisé sur mon iMac 5K…
Je suis graphiste et je conçois souvent des interfaces. Je me suis permis de redessiner votre logo avec Illustrator. Je peux ainsi vous fournir le fichier vectoriel .svg pour le blog, si cela vous intéresse bien sûr ! Je ne vous demande évidemment aucune compensation d’aucune sorte, que vous l’utilisiez ou pas.

Tenez-moi au courant, et merci pour votre travail !

Fred

J’ai bien évidemment répondu que cela m’intéressait, notre logo datant de… 2004, eh oui, signé Marc Sublet.

Vous pouvez voir d’ailleurs ce qui l’a précédé et ce qui l’a suivi dans cet article sur Cuk.ch de l’époque.

Pour tout vous dire, je suis très attaché à ce logo.

Je l’ai repris d’ailleurs lors de mon passage de Cuk.ch vers Le Blog du Cuk, ce qui, je sais, a surpris quelques rédacteurs de l’époque.

Mais bon, comme je viens de le dire, j’étais très attaché à ce logo, et je précise que je l’avais payé, je ne voyais pas pourquoi je l’aurais laissé tomber sans le prendre avec moi dans ma poche et en faire un tout petit lien, avec le slogan qui était alors “ici, et nulle part ailleurs” pour devenir “Ici, mais sûrement aussi ailleurs”.

Bref, ça, c’est l’histoire.

J’ai donc repris ce logo à partir d’une copie d’écran, si je me souviens bien, je ne sais plus trop.

Il est vrai que sa qualité, au vu des différentes copies faites depuis lors, avait bien baissé, d’où la remarque de Fred qui m’a gentiment proposé de le retravailler avec Illustrator, ce genre de produits dans lequel mon ignorance est profonde que le fond de certains océans.

Quelques jours après, j’ai reçu trois fichiers en haute résolution, l’un en JPEG, l’autre en PNG, et le troisième en SVG.

Si vous avez un écran de bonne qualité, vous verrez immédiatement la différence:

Nous sommes partis de cela, avant la modification de Fred…

pour arriver à ce résultat:

Je précise que les originaux fournis par Fred sont immenses et que je pourrais en faire ce que je veux, des logos pour des pulls par exemple, ou que sais-je.

J’ai proposé bien sûr de donner ici ses coordonnées, en guise de marque de reconnaissance, et voici ce qu’il m’a répondu:

Content que cela vous plaise.
Inutile de communiquer mes coordonnées, ce travail était agréable et purement fortuit.
Et c’est bien la moindre des choses pour tout ce que vous faites.

Très bonne journée !

Fred

Eh bien j’insiste (avec l’accord final de Fred, bien sûr), les voici, en omettant bien évidemment son numéro de téléphone et son adresse mail que vous retrouverez sur son site.

Frédéric LIMACHER, Graphiste freelance, www.fredlimacher.fr

La prochaine nouveauté devrait venir de GraphComment, avec un certain retard sur ce qui était prévu.

Cela dit, cette nouveauté, si j’ai bien compris, devrait ravir ceux qui sont attachés aux commentaires chronologiques, sous forme d’option, bien sûr.

Nous verrons!

Tout bon week-end à toutes et tous, un peu moins sous la pluie semble-t-il.