Kaamelott, le film, volet 1

Nous avons fêté notre grand retour au cinéma en famille, hier, après avoir gelé nos cartes Pathé pendant 16 mois.

Je dois d’ailleurs préciser que Pathé a été tout à fait correct sur ce coup, acceptant non seulement le gel (quelques mois, il était bien obligé de le faire, mais pas 16), et nous offrant trois mois supplémentaires de validité pour notre abonnement.

Super, merci beaucoup, c’est très généreux de la part de cette entreprise.

Nous sommes donc allés à 5 voir Kaamelott, le film, volet 1.

Il faut dire que Mme K est une fan absolue, que nous avons regardé la série complète (458 épisodes tout de même!) au moins 3 fois, que ses enfants ont suivi le mouvement et sont devenus tout autant passionnés qu’elle.

D’ailleurs, même si j’ai toujours de la peine avec ces Tadaaa Tadaaa Tadaaa, entre chaque épisode, je dois dire que je suis depuis longtemps tombé sous le charme moi aussi de ces personnages tout autant psychologiques, poétiques qu’absurdes.

Et que dire des dialogues signés Alexandre Astier, dont 24 heures disait hier:

Dans ce creuset arthurien fusionnent le plus souvent des bulles d’humour à la René Goscinny et des vapeurs de gouaille classieuse à la Michel Audiard.

24 heures du 21 juillet 2021

Du grand art, on n’a pas fait mieux depuis bien longtemps.

Pour votre information, le film repart à la fin de la série, après le suicide (raté, je vous rassure) d’Arthur Pendragon.

Et il était attendu, le bougre, la preuve, au premier et seul (ouf!) Tadaaa Tadaaa Tadaa du film, des cris et des applaudissements ont jailli dans la salle, ce qui est fort rare dans nos cinémas suisses.

Que ce soit clair, cette attente n’a pas été déçue: le résultat est excellent, le film a été applaudi en fin de séance.

Cela fait des années, je crois, que je n’ai pas autant ri que pendant la partie de Reberolle (je crois que ce jeu s’appelle comme ça) qui restera mythique au cinéma, en tout cas pour moi, au point que je me réjouis d’acheter le film pour me la repasser de temps en temps.

Cela étant, si vous n’avez jamais vu la série, je vous conseille soit d’en regarder quelques épisodes, pour vous mettre dans le bain, soit au moins d’en lire le résumé sur Wikipedia.

Si vous choisissez de regarder quelques épisodes, pensez à en choisir quelques-uns dans les premières saisons, la dernière étant bien plus tournée sur le côté dramatique des personnages.

Et pour les fans de la série, c’est sans le moindre risque que vous pouvez prendre des places pour le film, vous y retrouverez toute la magie de ce qui vous plus au fil des épisodes, avec, en plus de tous ces acteurs formidables, la présence d’un Alain Chabat et d’un Christian Clavier au meilleur de leur forme.

Cela étant, je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer l’intrigue, si ce n’est que j’attends avec une impatience certaine le volet 2 de ce triptyque.

Oh que oui!


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
il y a 3 années

Tu me donnes le deuxième avis favorable, après celui de ma fille, qui est une fan absolue.
Si c’est du niveau de cette scène, que j’adore entre toutes, j’y vais à tous les coups!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Alors je te garantis, c’est clair, tu peux y aller sans crainte!

Excellent, ce passage (il faut voir tout le film montré par Caplan, pas s’arrêter au bout d’une minute, après le premier générique).

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Mouais…
Je dois être trop vieux. Ou alors ce n’est pas le genre d’humour qui me touche.

J’ai toujours trouvé Kaamelott d’une platitude infinie. Pour dire, je trouve l’écran éteint de ma TV plus drôle…

J’y vais un peu fort, d’accord. Mais vraiment, regarder un épisode de Kaamelot est une souffrance pour moi. Tellement c’est… nul !

Caplan
il y a 3 années

Juste par curiosité, pourrait-on savoir quel genre d’humour te touche?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Je suis assez ouvert par rapport à l’humour, chacun a le droit d’aimer ou pas un style, mais je suis tout de même, comme Caplan, étonnée de ta remarque.

S’il y a un humour fin, intelligent, documenté (en plus), c’est bien celui de Kaamelott pour moi.

Sincèrement, je ne comprends pas, mais bon, les goûts et les couleurs…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Et bien, par exemple, j’ai le souvenir d’avoir été touché par le spectacle “L’autre c’est moi” de Gad Elmaleh.

Dans un autre genre, plus osé. A l’époque j’avais adoré “C’est arrivé près de chez vous”. Pas les scènes extrêmes (enfants, abus, etc… horrible que j’abhorre ). Mais le rôle de jeune acteur totalement absure de Benoît Poelvoorde dans ce premier film (j’apprécie beaucoup moins ce qu’il a fait ensuite), m’avait fait pleurer aux larmes !

Pour ce qui est de Kaamelot, je trouve que TOUT est surfait, faussement vulgaire, et totalement à côté de plaque. Rien, mais vraiment rien ne me touche. Même le générique…

Encore une fois, je respecte les goûts, et je comprends bien que Kaamelot puisse plaire ! Mais, hélas, je passe à côté de cela… Et le fait que cela soit “Historiquement” documenté est juste n’y change rien.

Soheil
Soheil
il y a 3 années

J’aime beaucoup cet humour fait de petites trouvailles, de traits absurdes, de références historiques et d’anachronismes. Je n’ai pas vu tous les épisodes, mais j’aurais pu, si j’en avais eu le temps.

Parmi mes favoris, deux me reviennent à l’esprit:

La quinte juste:

La botte secrète (surtout pour le dialogue post-générique)

J’ai hésité à aller voir le film. Alexandre Astier excelle dans le petit format, et j’ai un peu peur qu’il s’essouffle dans un long métrage (dans mon souvenir, le Livre VI était un peu à bout de souffle). Mais, entre tes éloges, François, et Les Échos de Caplan, je vais peut-être me laisser convaincre.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui, les dialogues post-génériques, c’est souvent ce qu’il y a de plus surprenant, et dans le cas de la botte secrète, c’est juste excellent!

Je ne me rappelais pas de la quinte juste: superbe, et également le dialogue post-générique d’ailleurs.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Eh! bien, au risque d’en étonner certains, je vais donner un peu de support à Cyan_282 !Il m’est arrivé, au hasard d’un jeu de zapette inopiné, de tomber sur cette série sur la chaîne M6, je crois. Le croirez-vous ? Au bout de trois ou quatre scènettes, je cale, je ne digère pas cet humour-là, ce brave Astier n’arrive pas à m’arracher le moindre sourire, quant à rire…Pour vérifier, j’ai regarder les séquences dont Soheil nous a donné les liens et quelques autres pendant que j’y étais : c’est confirmé, je suis imperméable à cet humour. Entre parenthèses, j’ai été obligé de localiser mon IP au Royaume-Uni pour pouvoir regarder ce programme youtube recommandé par Soheil.Je prends les devants concernant la future demande de Caplan, voici (dans le désordre) ce qui me fait rire (mais oui, je suis bon public) :- Raymond Devos- Bernard Haller (tiens, un Suisse)- Zouc (tiens,…)- Plonk et Replonk (tiens,…)- Alex Métayer (lui, je me plie en quatre et c’est pas facile…!)- Laurent Baffie- Guy Bedos & fils- Monty Python- Little Britain (BBC ou ITV ?)- La minute vieille (belge ou non) – Arte- Le professeur Moustache – Arte- Certaines “Scènes de Ménage” – M6- Les Nuls et Les Guignols de l’info (ancienne formule) – Canal+- Les films de Quentin Dupieux- Les films de Gérard Oury (mais oui, je suis vraiment très bon public)- Les films de Pierre Etaix (le rire poétique)- Les films de Jacques Tati (à hurler de rire, grâce en partie à Pierre Etaix)- Les films de Jerry Lewis- Les films d’Harold Lloyd (le roi du slapstick)- etc, etc… la liste pourrait s’allonger sans fin[EDIT] J’ai oublié Mic et Mac (merci Caplan) qui m’a fait tellement rire pendant tant d’années. À quand un album souvenir ?Vraiment il ne faut pas grand chose pour me faire rire, une répartie, une absurdité, une situation hors-norme, un anachronisme (parfois tellement bien utilisés par Chaplin).Bref, en ce qui me concerne, Kaamelott, c’est raté… Mais je respecte vos avis, mes amis, cette série a un indéniable succès (le film aussi, apparemment) et c’est évident qu’il y a un public pour ce genre.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

La seule scène que j’ai vue est celle où il demande à 2 gardes de faire 200 pas pour se poster. Ça m’a quand même furieusement rappelé une scène de Holy Grail, des Monthy Python, dans laquelle le seigneur explique aux deux gardes qu’ils doivent garder son fils en restant dans sa chambre… et c’est nettement plus drôle.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Je n’ai rien vu de Kaamelott, ou alors une ou deux scènes, comme celle d’ici. Ça ne m’a jamais tenté d’en voir plus. Au contraire.
Pas même arraché un sourire. Les jeux de mots sont tellement plats ! Si seulement il y avait un jeu d’acteur, mais même pas, ils n’ont pas besoin de leur costume. Un duo de comiques dans un cabaret ferait la même chose, genre Cuche et Barbezat. ET encore, avec eux, je tiens cinq minutes, pas plus.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

100 % d’accord avec ta liste, tu aurais même pu ajouter François Silvant (tiens, tiens…) dans tes 5 ou 6 premiers de liste.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Comme tout cela a été écrit avec tact, mon chez Zallag…

Heureusement que j’ai le sens de l’humour au deuxième degré, parfois.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

60fc0adb4f6860295e822442.png Cet adage garde toute sa valeur au fil du temps.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

À qui le dis-tu…

Je n’ai rien vu de Kaamelott, ou alors une ou deux scènes, comme celle d’ici. Ça ne m’a jamais tenté d’en voir plus. Au contraire.
Pas même arraché un sourire. Les jeux de mots sont tellement plats ! Si seulement il y avait un jeu d’acteur, mais même pas, ils n’ont pas besoin de leur costume. Un duo de comiques dans un cabaret ferait la même chose, genre Cuche et Barbezat. ET encore, avec eux, je tiens cinq minutes, pas plus
.”

C’est tellement pas sympa dans le cadre des commentaires!

Et franchement, tu voudrais faire passer l’auteur de l’article pour un gros lourdaud qui n’a rien compris au vrai sens de l’humour (que tu as bien sûr…) que tu ne t’y prendrais pas autrement.

Alors, la dispute, il ne faut pas la lancer.

Niveau rabat-joie, tu fais fort…

Zallag
Zallag
il y a 3 années

En aucun cas, nulle part dans ces colonnes je n’exprime une opinion envers quelqu’un, que ce soit toi-même ou un fan de la série. Je ne suis pas sensible à cet humour, voilà, je ne dis rien d’autre. Et j’ai rédigé mon commentaire sans plus ni moins de ménagements que tel ou tel autre commentateur qui serait à peu près du même avis.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Il y a beaucoup d’oublis dans ma liste. Je pense notamment aux caricaturistes qui me font me poiler chaque mercredi, comme cette semaine :

60fc27afc06eac1650ee59f5.jpeg

Et lorsqu’on scanne les QR codes on obtient :

60fc27f43eecf0385b32de02.jpeg
Et :
60fc280bd345e748165ba30d.jpeg

Noisequik
il y a 3 années

N’oublions pas que la série est relativement âgée et remplaçait Caméra Café sur M6. J’appréciais bien les sketchs des premières saisons, un peu moins le côté tragique des saisons suivantes. J’apprécie particulièrement Lionnel Astier (le père) dans toutes les séries où il apparaît. Il y a des répliques cultes, c’est pas faux !

Mirou
il y a 3 années

Oh… Et bien moi je trouve que c’est dommage de le prendre comme ça…. Si tu re-relis le matin après le café, c’est juste que Zallag explique qu’il n’ aime pas (il n’aime vraiment pas, on dirait)… Ceci dans un fil où Caplan demande justement de manière toute aussi, euh, pour le moins directe (tellement directe que personnellement je n’ai pas osé venir dire que moi non plus, je ne suis pas des plus fan…) le genre d’humour d’un autre commentateur…

Bon. Il y a quand même des sujets plus grave sur lesquels s‘engueuler que Kaamelot, non ?

Mirou
il y a 3 années

Bon je viens de dire ailleurs que je suis pas fan, mais le « c’est pas faux » m’a quand même fait rigolé.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

C’est vrai que cet épisode est un bon moyen d’entrer dans la série. J’adore le dialogue post-générique aussi dans cet épisode-là.

Noisequik
il y a 3 années

Bon l’humour est quand même essentiellement basé sur le contraste entre Arthur et tous les autres personnages qui sont soit débiles, vulgaires, peureux ou ratés. Après, on aime ou pas cet humour (et je ne parle pas de la partie plus sombre, ni des multiples références à différents univers qui parsèment la série)Pour ma part, plus c’est bête et méchant, plus j’apprécie (le roi Burgonde, Attila etc.) ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Pas d’accord François !

Zallag exprime simplement son ressenti au contact de la série Kaamelott. Il ne vise en aucun cas l’auteur de l’article, de mon point de vue.

De mon côté, j’espère sincèrement que tu ne t’es pas senti visé par ma “non sensibilité” à l’humour de Kaamelott.

J’exprime simplement que, hélas, je ne suis pas sensible à cette série (je n’ai pas vu, et ne verrais pas, le filme. Mais j’imagine que c’est similaire).

Longue vie à Cuk.ch que j’adore ! Merci pour l’entier de ton travail et partage sincèrement et profond. Ton blog, François, est un des plus sympathiques que je lise. Alors bon… je n’aime pas Kaamelott. Mais… on ne va pas se fâcher pour ça hein, rassure-moi 😉

PS:

La citation suivante me plait bien: “Je suis responsable de ce que je dis. Pas de ce que tu comprends”. Tellement de conflits pourraient être évités en prenant ces mots en ligne de compte. En se questionnant: Est-ce que, ce que je comprends est bien ce que l’auteur à voulu exprimer ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Bon… je n’étais pas fâché.

Juste un peu énervé.

Pour moi, un article est un peu une réunion à un endroit dans lequel l’auteur invite les lecteurs.

Alors imagine…

Une personne arrive chez quelqu’un qui exprime son enthousiasme à la vision d’un film.

Tu imagines la personne invitée (avec grand plaisir par l’auteur) qui se permet de dégommer l’enthousiasme de la personne, qui plus est en démolissant ce qui l’a fait rire?

Or l’humour est une preuve d’intelligence.

Si l’on critique l’humour qui a fait rire quelqu’un en expliquant que ledit humour est nul, qu’il est d’une platitude infinie, eh bien, indirectement, tu critiques le gars qui a trouvé ça drôle, et donc son intelligence.

Quand en plus l’une des personnes invitées explique qu’elle n’y connaît rien dans le domaine (Je n’ai rien vu de Kaamelott, ou alors une ou deux scènes, comme celle d’ici. Ça ne m’a jamais tenté d’en voir plus. Au contraire), je trouve qu’il y a peut-être mieux à faire que de donner son avis en détruisant ce qui a donné du plaisir à la personne qui reçoit.

C’est aussi une question de tact, me semble-t-il.

Tu ne trouves pas?

Cela étant, merci pour ta fidélité dans la lecture des articles d’ici!

Noisequik
il y a 3 années

je trouve l’écran éteint de ma TV plus drôle

regarder un épisode de Kaamelot est une souffrance pour moi. Tellement c’est… nul !

La citation qui me vient à l’esprit est plutôt : la bêtise insiste toujours.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

D’accord.

Si je comprends bien. La manière dont Zallag a affirmé sa “non sensibilité” à Kaamelott t’a semblé une attaque personnelle !

Ma question:

Comment affirmer un avis (qui ne va pas dans le sens de l’auteur), sans que l’auteur se sente personnellement touché ?

Car, dans la vie, en ce qui me concerne. Je souffre souvent de cela !

J’exprime “simplement” mon avis sur un sujet. Et “paf”, la personne en face se sent personnellement offensée ! Alors que j’exprime purement, simplement, posément, et avec tout le respect qu’il se soit, mon avis sur un sujet.

Je répète “mon avis sur le sujet”. Et non une dévalorisation de la personne elle-même !

Il me semble que ce cas de figure devient courant ces dernières années ! Les gens ne supportent plus un avis divergent et se sentent, par transposition, personnellement attaqués ! Souvent, j’en tombe presque de ma chaise. Les gens se fâchent ou interrompent la discussion… Alors que, j’exprime simplement que je ne suis pas du même avis.

Comment donc faire, pour exprimer un avis, sans que la personne se sente personnellement visée ? Car, en ce qui me concerne, ce n’est (à ma connaissance) jamais le cas. Je ne vise jamais la personne, mais au contraire, je débats du sujet !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Visiblement, tu sembles rencontrer des problèmes avec passablement de gens.

De deux choses l’une, soit tu es un grand incompris, ce que tu sembles penser, soit tu as peut-être un problème de communication.

Et ce problème, j’en reviens à ce que j’écrivais plus haut, est peut-être simplement lié à un certain… manque de tact.

abrug
abrug
il y a 3 années

Daniel (moi j’adore Kaamelott, mais bon chacun son sport) tu as oublié la fabuleuse Laura Laune qui a fait ses premiers pas dans l’humour dans ma bonne commune d’Ixelles.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Cher André, je n’ai pas oublié cette jeune et jolie personne pour la bonne et simple raison que… je ne la connaissais pas ! C’est réparé et je l’ai découverte via YouTube où elle très présente. Je ne suis pas client de ces émissions “Le meilleur ceci ou cela”. Elles sont, pour la plupart, programmées sur des chaînes commerciales que je ne regarde pas.
Une fois ceci dit, elle est très drôle et peut intégrer ma liste. Mais je le répète celle-ci n’est pas exhaustive, il y manque plein de gens et de genres : Pierre Dac, Francis Blanche, Pierre Doris, Les Deschiens, Patrick Timsit et tellement, tellement d’autres. Dans un passé un peu lointain, des gens que seuls des Belges peuvent connaître, Marion et Stéphane Steeman, m’ont beaucoup fait rire.
Bref, il y aurait beaucoup à dire encore sur l’humour, qui n’a rien d’une science exacte, et les différentes catégories qui le compose.

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x