Vadle, et les téléchargements vidéo et audio deviennent tout simples

J’ai déjà parlé d’un petit utilitaire du même éditeur, à savoir le génial Krub, testé ici, qui permet de nettoyer son clavier et son écran d’ordinateur tout à fait confortablement.

Maxime Guyot nous propose désormais Vadle en version 2 qui veut vous apporter tout le confort pour télécharger des vidéos ou des fichiers audio au fil de vos navigations sur le Web.

Beaucoup d’utilitaires existent déjà dans ce domaine, mais celui-ci est particulièrement confortable.

Il s’agit d’une application qui, une fois lancée, installe un menu permanent à partir duquel vous la pilotez très simplement.

Oui, vous l’avez compris, il suffit de copier et de coller le lien vers une vidéo et de le coller dans le champ principal pour lancer le travail.

Mieux même: inutile de coller votre lien, une fois que vous l’avez copié sur la page Internet et que vous ouvrez l’utilitaire, celui-ci s’affiche directement dans le champ principal, même pas besoin de le coller.

L’auteur du logiciel vous aime, vous voyez!

Une fois ceci fait, vous cliquez sur la petite caméra à droite du champ si vous voulez avoir l’image ET le son, ou alors sur les deux petites croches encore plus à droite, et vous ne gardez que la partie audio.

Deux exemples:

Au démarrage
Pendant le téléchargement

Comme vous le voyez, l’interface est léchée, le logiciel est bien fini.

Vous l’avez certainement compris de vous-même, la petite roue crantée en bas à gauche vous mène vers les préférences:

Et puis, tout à gauche en bas de la fenêtre principale de Vadle, vous trouverez l’icône d’un dossier qui vous mènera immédiatement à l’endroit que vous avez choisi pour récupérer vos films.

De nombreux services sont offerts, j’ai pu tester sur Vimeo, Youtube, Dailymotion ou Facebook, mais plus étonnant, j’ai pu également rapatrier la présentation du concert du Requiem de Verdi dont je vous ai parlé ici sur Medici.tv. Par contre, impossible de le faire sur la version complète de ce concert que l’on ne peut voir en streaming sur Medici.tv que si l’on est abonné. Et même si on l’est, abonné à Medici.tv donc, impossible de télécharger le concert, ce qui me semble tout à fait normal.

La liste des sites compatibles avec Vadle est disponible ici.

Vadle vous permet également de télécharger des flux RSS:

Je précise que je n’ai pas testé la chose, n’ayant aucun flux RSS vidéo.

J’ai noté un tout petit problème qui n’est peut-être même pas dû à Vadle: lorsqu’on fait appel à ses préférences et que le menu est placé dans la barre secondaire de Bartender 4, le magnifique gestionnaire de menus permanents testé ici, la fenêtre apparaît à l’extrême bord de l’écran et n’est pas visible tant qu’on n’a pas cliqué une seconde fois sur l’icône de Vadle une fois qu’elle a passé provisoirement dans la barre principale (je sais, il faut lire le test sur Bartender 4 pour comprendre le présent paragraphe, mais je parie sur votre fidélité).

À noter qu’une extension pour Safari était disponible mais ne l’est plus, ce qui n’a pas d’importance au vu de la simplicité du processus proposé.

Vadle est un utilitaire gratuit, mais qui peut être amélioré si l’on passe en mode Premium ainsi:

Autant vous dire que Vadle vaut la peine d’être téléchargé, ne serait-ce que pour l’essayer.

Ensuite, selon vos exigences (par exemple télécharger en 4K, faire plusieurs téléchargements en même temps, gérer les liens RSS), vous passerez en mode premium.

Si en plus, ça rend le développeur heureux!

Moi, je dirais plutôt que si l’on utilise ce logiciel souvent, c’est normal de payer son auteur.

Pour son utilité, son côté léché, je lui octroie un Too Much Bô.