Vadle, et les téléchargements vidéo et audio deviennent tout simples

J’ai déjà parlé d’un petit utilitaire du même éditeur, à savoir le génial Krub, testé ici, qui permet de nettoyer son clavier et son écran d’ordinateur tout à fait confortablement.

Maxime Guyot nous propose désormais Vadle en version 2 qui veut vous apporter tout le confort pour télécharger des vidéos ou des fichiers audio au fil de vos navigations sur le Web.

Beaucoup d’utilitaires existent déjà dans ce domaine, mais celui-ci est particulièrement confortable.

Il s’agit d’une application qui, une fois lancée, installe un menu permanent à partir duquel vous la pilotez très simplement.

Oui, vous l’avez compris, il suffit de copier et de coller le lien vers une vidéo et de le coller dans le champ principal pour lancer le travail.

Mieux même: inutile de coller votre lien, une fois que vous l’avez copié sur la page Internet et que vous ouvrez l’utilitaire, celui-ci s’affiche directement dans le champ principal, même pas besoin de le coller.

L’auteur du logiciel vous aime, vous voyez!

Une fois ceci fait, vous cliquez sur la petite caméra à droite du champ si vous voulez avoir l’image ET le son, ou alors sur les deux petites croches encore plus à droite, et vous ne gardez que la partie audio.

Deux exemples:

Au démarrage
Pendant le téléchargement

Comme vous le voyez, l’interface est léchée, le logiciel est bien fini.

Vous l’avez certainement compris de vous-même, la petite roue crantée en bas à gauche vous mène vers les préférences:

Et puis, tout à gauche en bas de la fenêtre principale de Vadle, vous trouverez l’icône d’un dossier qui vous mènera immédiatement à l’endroit que vous avez choisi pour récupérer vos films.

De nombreux services sont offerts, j’ai pu tester sur Vimeo, Youtube, Dailymotion ou Facebook, mais plus étonnant, j’ai pu également rapatrier la présentation du concert du Requiem de Verdi dont je vous ai parlé ici sur Medici.tv. Par contre, impossible de le faire sur la version complète de ce concert que l’on ne peut voir en streaming sur Medici.tv que si l’on est abonné. Et même si on l’est, abonné à Medici.tv donc, impossible de télécharger le concert, ce qui me semble tout à fait normal.

La liste des sites compatibles avec Vadle est disponible ici.

Vadle vous permet également de télécharger des flux RSS:

Je précise que je n’ai pas testé la chose, n’ayant aucun flux RSS vidéo.

J’ai noté un tout petit problème qui n’est peut-être même pas dû à Vadle: lorsqu’on fait appel à ses préférences et que le menu est placé dans la barre secondaire de Bartender 4, le magnifique gestionnaire de menus permanents testé ici, la fenêtre apparaît à l’extrême bord de l’écran et n’est pas visible tant qu’on n’a pas cliqué une seconde fois sur l’icône de Vadle une fois qu’elle a passé provisoirement dans la barre principale (je sais, il faut lire le test sur Bartender 4 pour comprendre le présent paragraphe, mais je parie sur votre fidélité).

À noter qu’une extension pour Safari était disponible mais ne l’est plus, ce qui n’a pas d’importance au vu de la simplicité du processus proposé.

Vadle est un utilitaire gratuit, mais qui peut être amélioré si l’on passe en mode Premium ainsi:

Autant vous dire que Vadle vaut la peine d’être téléchargé, ne serait-ce que pour l’essayer.

Ensuite, selon vos exigences (par exemple télécharger en 4K, faire plusieurs téléchargements en même temps, gérer les liens RSS), vous passerez en mode premium.

Si en plus, ça rend le développeur heureux!

Moi, je dirais plutôt que si l’on utilise ce logiciel souvent, c’est normal de payer son auteur.

Pour son utilité, son côté léché, je lui octroie un Too Much Bô.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 1 année

? tu as piraté notre vidéo??? ?

Il a l’air fort bien fait ce programme. Je n’en aurais que rarement l’utilité mais je retiens.
On sait comment il choisit le fichier à télécharger?

jdmuys
jdmuys
il y a 1 année

Menu permanent? Ah non! Quelle horreur. Il faut arrêter avec ces menus permanents pour tout et n’importe quoi. Et particulièrement dans le cas présent où ça ne se justifie pas du tout. Pour télécharger les vidéos du net, je recommande le très élégant Downie: de Charlie Monroe: https://software.charliemonroe.net/downie/

Caplan
Caplan
il y a 1 année

Bon, ben y a un bug chez moi… J’ai installé la chose et quand je veux l’ouvrir, il ne se passe rien. Quand je veux la jeter avec AppCleaner, ça me dit que je ne peux pas parce qu’elle est en service. Je fais quoi, maintenant?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Il est dans la barre de menus, un petit nuage avec une flèche en bas.
Au pire, redémarre tu pourras le désinstaller.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah, je vois qu’on est attentifs du côté de la 2beC!:-)

Oui, simplement, tu copies le lien de la vidéo, tu ouvres le logiciel, ce que tu as copié est dans le champ de “choix”.

Clique ensuite sur la caméra et c’est bon.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est une autre solution.

De là à dire “quelle horreur” pour parler d’un menu permanent…

Il n’y a qu’à utiliser Bartender 4!?

Mirou
Mirou
il y a 1 année

mais je lis TOUS les articles de cuk 🙂 Je vais tester ce logiciel maintenant que je suis de retour à mon ordinateur. Car nous empêchons normalement les téléchargements sur vimeo, alors ça m’intrigue (c’est pas très grave, c’est juste pour savoir !)

nicolas monguzzi
nicolas monguzzi
il y a 1 année

Le lien vers Krub ne fonctionne pas.
Et je profite pour souhaiter une bonne année.
ciao, n

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Caplan si tu veux “tuer” une app sur Mac, il y a toujours le bon vieux Command Alt Esc

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Comme à la télé: Vu sur Cuk, déjà installé ?

Yannick
Yannick
il y a 1 année

Mais quelle excellente découverte !Enfin un logiciel bien fait, léger, pas dispendieux et qui remplit parfaitement sa mission.J’ai essayé sur deux-trois vidéos tant pour le son que pour la vidéo et c’est nickel.Peut être juste un problème de mixage audio, sur une de mes vidéos tests : les différentes pistes sont toutes mises au même plan, ce qui donne un résultat un peu cacophonique. Probablement dû à la haute compression de la version gratuite.EDIT : En fait c’est tout bon au niveau du mixage, c’est juste les hauts-parleurs de mon foutu MacBook 12″ qui sont au-dessous de tout. Son de la vidéo en question nickel sur iPhone et iPad.Je pense que je vais faire un développeur heureux, la dîme pour une année est tout à fait raisonnable pour l’utilisation occasionnelle que je vais en avoir.Merci pour la découverte François !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Content que ça te plaise!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Non, je l’ai pompée en prenant le lien de votre frame sur votre site.
Mais bon, il dirige vers Vimeo!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci, à toi aussi.

J’ai corrigé, j’ai vraiment beaucoup de problèmes avec les liens interne au site et WordPress, ces jours.

Caplan
Caplan
il y a 1 année

Ouf, ça marche! Et j’ai fait le test avec https://ok.ru/video/kino de chez Poutine. Tout ça ne doit pas être très légal, mais on peut y trouver d’anciens films qu’on aimerait bien revoir. Il faut taper le titre dans la recherche et ensuite trier dans les nombreuses versions: originale, sous-titrée ou doublée en russe par-dessus la version originale…

jdmuys
jdmuys
il y a 1 année

Oui bon “quelle horreur” est exagéré bien sûr, mais ça reste une très mauvaise décision ed conception, un abus flagrant de la plateforme en terme d’ergonomie. Au moins, en faire une option, et pas l’option par défaut!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu sais que j’ai écrit au développeur la première fois que j’ai utilisé le programme: comme toi, j’avais l’impression qu’il ne se passait rien. Juste une toute petite icône qui vient se mettre dans la barre de menus, petite icône tellement discrète que je ne l’avais pas vue!

Et je ne comprenais rien, je lançais et relançais l’application, et rien ne se passait.

Selon moi, Maxime devrait, au premier lancement, faire comme certains, à savoir une incrustation graphique qui montrerait et expliquerait en trois mots cette icône.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Alors, heureux?

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

?

Caplan
Caplan
il y a 1 année

Il faut dire que je l’ai installée comme une application normale. Elle est dans les applis et j’ai mis l’icône dans le dock! Quand on clique sur l’icône du dock, elle apparaît dans la barre de menu (discrètement), mais il n’y a pas le point sous l’icône. Et quand on veut quitter, il faut aller dans la roue crantée et cliquer sur Quit. Parce que je n’aime pas ces trucs qui restent plus ou moins actifs et qui finissent par perturber la marche de tout le bouzin…

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

J’ai du mal à comprendre l’intérêt de télécharger des vidéos qui, de toute façon, sont toujours disponibles en ligne, et à encombrer son disque dur de la sorte.
Surtout avec un (in)utilitaire payant, alors qu’il existe tellement de solutions gratuites, y compris sous forme d’extensions de navigateurs web.

abrug
abrug
il y a 1 année

Gilles, je t’aime bien et ton boulot est tellement utile… mais arrête de penser que tout le monde est connecté en permanence. Dans ma campagne toscane, le réseau est tellement capricieux (pluie, orages, nuages, etc) que ça ne fonctionne que quand ça veut bien. Pareil, évidemment, pour le cloud. Donc les solutions “transitoires” sont toujours à envisager.
(guru)

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Eh bien justement, s’il y a des problèmes de réseau, cela concerne également le téléchargement des vidéos, non ? Ça va durer des plombes à télécharger, donc, quel intérêt ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Gilles, il peut arriver que des vidéos soient momentanément disponibles, c’est chouette de pouvoir les rapatrier.

Et j’ai lu sur des sites comparatifs, mais je ne sais plus où, que beaucoup de solutions gratuites en ligne sont douteuses.

Enfin, Vadle est aussi gratuit pour les fonctions les plus importantes.

Cela dit, dans un autre domaine, je suis d’accord avec toi sur le point que j’ai viré tous mes CD sauf les exotiques, et que je ne télécharge plus ma musique sur Qobuz depuis que l’abonnement permet de charger du Hi-RES.

abrug
abrug
il y a 1 année

Je télécharge quand ça fonctionne ou bien quand je suis sur un bon réseau… et puis, je lis à mon aise. Cool.

DMOrsay
DMOrsay
il y a 1 année

Vadle donne à voir une ergonomie très bien pensée, bravo aux concepteurs. Un petit regret (à moins que je n’aie loupé quelque chose) : l’impossibilité de paramétrer l’ouverture au démarrage. Peut-être pour une version ultérieure ?

DMOrsay
DMOrsay
il y a 1 année

Finalement, même si l’option ne figure pas dans les paramètres de l’application, il suffit de valider ce choix dans le menu alternatif de l’icône de l’application (dans le dock) : au temps pour moi !

macarthur74
macarthur74
il y a 1 année

Bonjour ,
pour ma part , j’utilise celui -ci qui est gratuit :
6005677111424bfea688db1a.png
Source : lettre VVMAC

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah bon? Vous avez une icône dans le dock? Moi, je ne la vois pas. Etrange.

Et j’apprécie le “Au temps pour moi”, qui était une sorte de private Joke il fut un temps, dans l’ancien Cuk.

Je précise que c’est parfaitement orthographié!:-)

DMOrsay
DMOrsay
il y a 1 année

6005791998c6623c1ee82fb5.png
Sisi…

DMOrsay
DMOrsay
il y a 1 année

Je précise avoir acheté une licence : ceci explique peut-être cela…

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x