Le Too Much Bô de l’année 2020

Et voilà.

Comme chaque année, je vais revenir sur les matériels ou les logiciels qui ont obtenu un label Too Much Bô pendant cette année 2020.

Enfin, quand j’écris “LES matériels”, j’exagère puisque je n’ai octroyé qu’un seul Too Much Bô à un objet cette année, à savoir l’iPhone 12 Pro.

C’est là que je me rends compte que je me suis bien calmé ces derniers temps dans l’achat de matériel.

Il faut dire aussi que je ne hurle pas ma joie d’avoir réussi à me contenir dans des achats qui, certes, me font plaisir, mais qui n’améliorent en rien mon impact écologique sur la planète, parce que cette diminution dans mes dépenses vient peut-être de cette étrange année 2020 et du fait que certains fabricants n’ont pas sorti de mise à jour de leur matériel, je pense ici à Sony qui en est resté, et c’est une très bonne chose, à la déclinaison IV de ses appareils photo hybrides de la série A7.

Il n’empêche, je me connais.

Il y a dix ans, j’aurais peut-être fait le pas pour passer à nouveau sur Canon et son R5 qui me semble très bien fichu et supérieur parfois au A7RIV de Sony.

Mais à quoi bon?

Déjà, je me rends compte que je n’ai pas fait énormément de photos cette année.

Et puis, je crois que j’ai compris que la course en-tête des fabricants passe par des moments où ils se tirent la bourre et passent successivement devant l’autre au fil de la sortie des modèles.

Le futur A7RV passera certainement devant le dernier Canon, mais même si c’est le cas, est-ce que ça vaudra la peine de changer au niveau technique, et si oui, qu’est-ce que cela va bien pouvoir m’apporter?

Vais-je prendre de meilleures photos?

Donc j’ai tenu, je n’ai pas switché, j’en suis très content.

Autre signe de progrès de ma petite personne en matière de surconsommation: je n’ai pas acheté la nouvelle Apple Watch Série 6, alors que je suis passé par toutes ses déclinaisons depuis qu’elle est sortie.

Je n’ai pas acheté non plus le dernier MacBook Air M1, ni même dernier MacBook Pro M1.

Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque.

Mais non, je tiens bon, j’attends de voir le successeur du 16 pouces, en croisant des doigts pour qu’il soit aussi silencieux que les petits nouveaux sortis en décembre.

Pour en revenir à mes Too Much Bô, je pourrais donc dire que celui de l’année en matière de matériel serait l’iPhone 12 Pro Max, mais ça n’aurait aucun sens puisqu’il est le seul matériel en ayant reçu un.

Cela dit, j’adore ce smartphone qui est une vraie merveille à vivre au quotidien, et je pense que s’il avait été en concurrence avec d’autres matériels, il l’aurait certainement bien mérité.

En ce qui concerne les logiciels…

Alors là, je me suis bien éclaté, avec divers abonnements, utilitaires, plateformes d’information (Heidi.news notamment) et de divertissement.

J’ai un peu moins mauvaise conscience en achetant ces produits virtuels, je me dis qu’ils font moins de mal à la planète.

Mais là aussi, je suis bien en peine de choisir un Too Much Bô de l’année.

Parce que, et pour les reprendre du plus récent paru au plus ancien cette année vous allez voir que je les aime tous, parce que:

Le vainqueur de cette année: Newzik

Finalement, après de longues délibérations avec moi-même, je choisis pour cette année Newzik, pour sa fluidité, pour le plaisir que j’ai à l’utiliser tous les jours, pour son soin des détails, pour les services qu’il rend à la musique.

Eh oui, encore un logiciel dédié à la musique cette année, cette fois plus directement lié à la gestion, l’annotation (individuelle ou de groupe), la direction et la lecture de partitions.

Une petite merveille française qui évolue régulièrement et qui plaît à de plus en plus d’orchestres…

… et à de plus en plus d’éditeurs de partitions qui sont partenaires de la plateforme.

Je ne voudrais pas m’arrêter ici.

Too Much Bô d’honneur: Big Sur

Cette année, je voudrais dédier un Too Much Bô d’honneur à un invité très très spécial qui n’a pas pu bénéficier d’un Too Much Bô “normal”, pris dans l’actualité, à savoir Big Sur, d’Apple.

Oui, ce nouveau système est un renouveau pour moi, enfin, le Mac devient plus fluide, plus léger, plus agréable.

Un pas en avant a été fait cette année en matière de système.

Un autre a été effectué en matière de matériel avec l’arrivée des processeurs M1.

Je sais que beaucoup ont été étonnés par les progrès effectués avec ce nouvel ordinateur d’Apple, mais je pense que parmi eux, nombreux sont ceux qui sont passés pour le coup de Catalina ou d’un système plus ancien vers Big Sur.

Je suis certain que oui, le processeur y est pour beaucoup, mais rien que Big Sur participe à cette impression de fluidité que l’on peut également ressentir sur une machine Intel.

Conclusion

Bravo à tous les éditeurs de Too Much Bô de cette année, avec une mention particulière, donc, pour Newzik et pour Apple.

Bravo à tous ces gens qui bossent comme des malades pour nous apporter plus de confort, plus d’efficacité dans notre travail ou nos loisirs.

On repart pour une nouvelle année, avec déjà pour moi deux ou trois Too Much Bô en vue!

Au fait, avant de partir… Vous, votre Too Much Bô à vous, indépendamment ou pas des miens, c’est quoi?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 1 année

Bonjour à tous et meilleurs vœux ! Et kudos à François pour ton blog: il mérite carrément un Too Much Bô !!!Et aussi ma découverte … Bitwarden ! Je refuse les abonnements pour gérer mes trop nombreux mots de passe (plus de 550…). J’ai migré depuis SplashID que j’utilisais depuis mon Palm Pilot … et oui ! Mais ils se sont endormis et leur logiciel est devenu pénible.. des mises à jour poussives qui plantaient !!! Une interface dépassée ! Il n’en fallait pas plus pour aller voir ailleurs (même si ma licence est toujours valable)… après bien des tergiversations, me voilà donc sur Bitwarden… en train de nettoyer ma base de mots de passe… et franchement il fait complètement le job ! Pourquoi payer pour une fonctionnalité qui devrait être intégrée à l’OS .. et en plus il fonctionne très bien avec le Trousseau.. une sauvegarde de plus..Bref un Too Much Bô pour Bitwarden !!!

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Et bien, je vais faire une réponse décalée.
Mes Too Much Bô de l’année vont
– aux collègues et tous les soignants – aide soignantes, infirmières, brancardiers (mettre les patients sur le ventre) qui m’ont appris le Covid
– ces mêmes collègues et soignants qui ont tant oeuvré pour soigner. J’ai aussi un peu participé à ces soins
– enfin le Too much very très Bô va au vaccin contre le Covid. J’ai reçu la première injection cet après midi. Je vais bien, aucun effet indésirable, sinon que je sens avoir reçu une injection.

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 1 année

J’allais faire exactement le même commentaire pour le vaccin : je l’attends et ma compagne encore plus avec impatience afin de reprendre une activité plus normale.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, ce sera un excellent début, je me réjouis aussi de pouvoir en bénéficier.

De là à dire que notre activité sera normale, il faudra voir. Déjà si ce vaccin nous permettra d’éviter nous-mêmes la transmission à d’autres.

Espérons!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tout à fait d’accord!

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Ne t’inquiète pas François : les études sont en cours

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Et j’ajoute un commentaire dont je sais qu’il pourra être considéré comme fasciste.
Les anti vaccins brandissent leur liberté à ne pas se faire vacciner. Se faisant, de fait, ils véhiculent trois autres «libertés»:
– celle de continuer à contaminer, acte anti social par essence
– celle d’aller rajouter un surcroit immense de travail aux équipes médicales, acte anti social par essence
– celle d’augmenter considérablement les dépenses médicales, acte anti social par essence
Donc, et c’est là l’expression de ma position fasciste: les opposants aux vaccins ayant été touchés par le virus SARS Cov 2 ne doivent pas être pris en charge par les organismes sociaux, et ce dans aucun pays.

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

S’il y a surcroit de travail, c’est dû aux sous-effectifs chroniques voulus par des gens avides de gains. S’y ajoute les conditions générales de travail, de gestion, surtout de reconnaissance réelle. Ce corps de métier, est l’un de ceux qui voit le plus d’abandon du métier dans ses rangs.Naturellement qu’il faut se faire vacciner, à moins de faire partie de ceux qui souffrent d’intolérances gravissimes.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

« S’il y a surcroit de travail, c’est dû aux sous-effectifs chroniques voulus par des gens avides de gains »
Pas totalement exact. Ça date de 1983, je parle de ce qui se passe en France.
Mitterand qui, on ne sait pourquoi tenait les médecins en détestation: peut-être, et ça n’est pas faux, parce que les médecins détenaient une sorte de pouvoir. Il a décidé qu’il était impossible de continuer à dépenser autant d’argent pour la santé et voulait en finir avec les déficits chroniques. Un bon exemple: Claude Evin, qui a succédé à Beregovoy déclare, à propos des patients dialysés: «on ne peut continuer à admettre de dépenser autant, alors que ça profite à un si petit nombre».
Beregovoy est nommé ministre de la santé et met en place la politique sous laquelle nous vivons encore partiellement.
– Réduction drastique des coûts hospitaliers,
– gel du prix des consultations de ville: tarif maintenu de 1996 à 2013 quand j’ai quitté mon activité (avant d’y revenir)
– numérus clausus à l’entrée dans les études médicales avec l’idée qu’en diminuant l’offre de médecins, la demande s’affaisserait, contre tout ce qui se passait et se passe encore dans le monde entier: la dépense médicale est proportionnelle au niveau de vie.
On en est donc arrivé aux réductions de services, de personnel, et de matériel, mais le gouvernement actuel n’est pas responsable de la genèse de cette situation, mais il est coupable de la pérenniser.
Quant à dire que le surcroit de travail est lié, pour gérer le Covid, à un manque de personnel, ça a été vrai au printemps; sauf que la violence de ce qui nous est tombé dessus a fait que c’était ingérable: regarde ce qui se passe en Californie aujourd’hui, à Londres où le NHS est totalement dépassé par le nombre: 80000 contaminations samedi !!
Je te remercie de préciser comment tu envisagerais la reconnaissance réelle des personnels médicaux.

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

> la reconnaissance < disons que ça commence dans les services, certains patrons n’ont toujours pas compris comment on parle à son équipe, heureusement que les nouvelles générations évoluent, ou apprennent à leurs dépens. Mon père était médecin en 1935, d’abord généraliste en France, puis psychiatre dès 1958, il a terminé sa carrière aux USA, ses récits démontraient l’ambiance dans les services.Comme j’ai quitté la France en 1964, la seule expérience vécue à ce niveau c’est celle que ma mère à subit lors de ces différents séjours à l’hôpital à Mulhouse entre 2015 et 2020. Le plus étonnant à mes yeux, l’informatique dans les hôpitaux, les médecins, infirmières sont tous équipés, ce qui cloche le plus à mes yeux c’est qu’ils ne sont pas reliés entre les services, ce qui fait qu’à chaque changement il faut refaire les mêmes papiers et cela sans avoir quitté l’hôpital.S’y ajoute celle plutôt traumatisante en EHPAD avec le gel des visites dès fin 2019. C’est tout juste bien qu’on m’a permis de la voir 30 mn, sans la toucher, emmailloté comme un cosmonaute, 3 jours avant son décès.En Suisse le numérus clausus à fait ses dégâts, les fermetures d’hôpitaux n’a rien arrangé. Les gouvernements actuels n’y sont pour rien, naturellement, que le mal est fait, ce qui aggrave le tout c’est le va-et-vient continuel dans les décisions.Pour ce qui est du Covid, ça me rappelle le comportement après Tchernobyl, le nuage ne nous atteindra pas qu’ils disaient… j’avais entendu ça et même lu en Alsace, donc en France

Coliane
Coliane
il y a 1 année

J’ose glisser une ch’tite question au milieu de ces instants de récompenses… François loue sans réserve Big Sur, j’aimerais aussi l’adopter, mais je vois sur le site d’Adobe qu’avec Lightroom il subsiste des bugs, quelle expérience personnelle ? Cordiaux messages

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Entièrement d’accord, pas un mot à ajouter ou à retirer. Concernant le vaccin, j’attends mon tour et je le ferai immédiatement.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Aucun problème ici avec LRC.

Coliane
Coliane
il y a 1 année

merci pour ce retour!

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

J’ai abandonné Fantastical… c’est une application géniale. Oui, mais je n’ai pas aimé le changement tarifaire… Je l’avais sur mon macbookpro avant de passer sur le macbookair. Je n’utilise plus.

Par contre RainDrop, EarthDesk, PDF Squezer, ces applications me semblent parfaites.

Je cherche un truc pour retrouver mes liens facilement… dans Safari. RainDrop semble parfait. Je n’ai pas envie de synchroniser entre différents browsers (je risque de retrouver mes liens alors sur Chrome [mon MacBook] et sur mon PC professionnel. Et cela c’est hors de question que des données privées aillent se promener sur mon PC professionnel.

L’utilisation de plusieurs browsers permet justement de sécuriser les accès. J’ai eu une mauvaise expérience en 2004 [une réorganisation avec des licenciements]. On m’a annoncé mon licenciement et on m’a juste autorisé à prendre mes effets personnels. Bref, je n’ai pas su effacer mes données personnelles [des rendez-vous dans l’agenda Outlook] et quelques fichiers…


Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Big Sur 11.1

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bonjour,

Merci pour les vœux et pour les kudos!:-)?

J’ai un peu parlé de Bitwarden justement dans l’article sur 1Password.

C’est vrai qu’il est très bien.

Mais… Je préfère 1Password!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, RainDrop est excellent pour tout ça.

J’imagine que ton licenciement a dû être hyperviolent. Quelle horreur d’être traité comme ça.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Aucun chez moi non plus!

Coliane
Coliane
il y a 1 année

merci, alors je vais faire le pas ??

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Et bien, mon cher François,
Quel plaisir, toujours renouvelé, de te lire,

En un article, tu m’as fait découvrir:
– PDF Squeezer
– heidi.news
– vyte.in

Comment te remercie ! Je crois savoir qu’aucun autre blog personnel n’est aussi riche et utile que le tien, à mes yeux. Pour cela, je t’envoie un tout grand MERCI !

Ainsi que mes meilleurs voeux pour la nouvelle année

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Et avec un “vieux MacBook Pro 13” de fin 2013 ?!?
Est-ce que Big Sur est aussi bon que cela ?

Venant de passer à Catalina, je suis pas certain d’être prêt à essuyer, à nouveau, le passage à une nouvelle version d’OS !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Waouh!

Merci!?

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

L’article sur 1password m’a permis, grâce à un commentaire je crois, de m’orienter vers KeepassXC. Je n’utilisais alors que Keepass, au fonctionnement correct, mais à l’interface très datée. KeepassXC a une interface moderne, s’intègre très bien dans les navigateurs et permet de choisir le cloud sur lequel on veut déposer ses mots de passe. Il permet même de doubler l’accès par une clé, que l’on peut déposer sur un autre cloud. Bref, au niveau sécurité, c’est pas mal. La version Android (non, pas taper) fonctionne bien aussi. Et c’est gratuit !

Une autre article sur Evernote (je crois) m’a incité à chercher des alternatives. J’ai essayé Notions, mais l’export des données (au cas où je voudrais changer) n’est pas conforme à ce que j’attends. OneNote est puissant, mais a une logique qui m’échappe et le transfert d’Evernote vers OneNote est tout sauf simple (et imparfait). Je teste actuellement Joplin, gratuit, open source, qui m’a permis d’importer sans aucun soucis mes notes d’EN. J’ai encore quelques soucis de synchro entre mes divers appareils. J’en parlerais peut-être dans un open bar…

Tout ça pour dire qu’au gré des différents articles publiés ici et des indispensables commentaires, je trouve des idées et des réponses à des questions que je ne posais pas (c’est pas beau la vie ?).

Il parait qu’il neige sur Lausanne, ce doit être beau, je vous envie…

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

Tiens, j’ai Installé (pas encore acheté) Mail Butler en prenant la version directement du site. Je viens de voir qu’il y a aussi une version sur l’Apple Store. Surprise (mais je ne sais si j’avais déjà cela …), Mail Butler n’est pas complètement compatible !
5ffff0c9df90f721a46866dd.png


Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Big Sur 11.1

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

J’ai acheté PDF Squezer. Je l’avais déjà essayé. Comme dit le proverbe, l’essayer c’est l’adopter.

Bonne journée en Suisse.

M-F. Somville

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah? Tiens? La version de l’éditeur ne le dit pas du tout. Étrange tout de même.
Bon… il y a des fonctions qui entrent en conflit avec d’autres plug-ins.
Notamment, le retardateur d’envoi m’a fait perdre quelques mails, je l’ai désactivé dans les préférences et depuis, tout va bien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ben quand je donne un Too Much Bô, ça vaut le coup d’essayer!??

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x