Test de Fantastical 3, un calendrier et gestionnaire de tâches magnifique pour tous vos appareils

Fantastical est sorti il y a quelques mois dans une nouvelle mouture qui m’a poussé à abandonner lâchement mon cher BusyCal qui me ravissait depuis tant d’années.

Ça faisait un moment que je voulais le tester, ce logiciel, mais je n’avais jamais le temps de bien découvrir ses puissantes nouveautés, en tout cas pas assez pour pouvoir vous en parler ici.

Ça y est, c’est fait, j’en ai fait à peu près le tour, je me lance.

J’utilisais déjà Fantastical dans son but premier, à savoir son menu permanent qui permet à la fois de consulter ses rendez-vous et de les créer ou les éditer de manière très élégante, bien plus en tout cas que ce que propose BusyCal dans ce domaine particulier. Et d’entrer aussi des rendez-vous en langage naturel, mais bon, ça, tout le monde sait le faire désormais, Fantastical n’est plus un précurseur dans le domaine.

Sauf que le logiciel permet d’entrer ses événements directement dans le menu permanent en langage naturel, et en français, ce qui est très pratique.

2020-07-13_17-51-31

Vous pouvez également effectuer une recherche depuis ce menu permanent, ce qui est très agréable et surtout très rapide.

La version 2 que j’avais testée ici en 2015 avait apporté le support d’un vrai calendrier, et plus seulement d’un menu permanent.

J’utilisais quant à moi toujours le menu permanent en consultation, mais bien plus souvent BusyCal lors de la création d’événements, logiciel que j’ai testé ici.

Pourquoi ai-je changé pour Fantastical, alors qu’avant, j’avais de la peine à l’utiliser comme calendrier principal, lorsqu’il était en v2?

Tout simplement parce que la version 3 amène quelque chose de fantastique pour moi, à savoir l’ajout de services tiers, en particulier en ce qui me concerne, l’intégration de Todoist, de Zoom et d’une sorte de Doodle.

Mais commençons par le plus pénible, comme ça, ce sera fait: Fantastical 3 ne peut plus être acheté en tant que licence unique.

C’est soit gratuit, soit 43.99 € par année, ou 5.49 € par mois, ce qui n’est certes pas donné.

2020-07-13_17-38-26.jpeg

En échange, vous bénéficiez d’une application performante sur tous les matériels Apple, sauf TV OS.

Vous me direz que Calendrier intégré aux OS est totalement gratuit et qu’il bénéficie de la même synchronisation sur tous les appareils Apple.

Oui, mais, que voulez-vous, j’aime les abonnements Premium, ça gonfle mon égo surdimensionné.

Plus sérieusement (qui a dit « quoique »?), ce logiciel m’amène un confort certain au quotidien, et j’aurais envie de vous dire que l’essayer c’est l’adopter.

Il n’empêche que je trouve le prix demandé tout de même trop élevé pour un utilitaire, même s’il porte vraiment bien son nom.

La moitié prix m’aurait semblé être correct.

Alors voilà, comme toujours, lorsque je teste un logiciel qui touche les données personnelles de personnes qui n’ont rien demandé (mes contacts professionnels, mes amis, ma famille), je vais illustrer ce test avec, de temps en temps, des captures d’écran floutées.

Fantastical, c’est quoi?

Fantastical est donc un calendrier, et pas n’importe lequel, puisqu’il est donc devenu MON calendrier préféré, celui que j’utilise au quotidien.

Et je peux vous dire que j’en ai testé, des calendriers, sur Mac.

Pour moi, il a clairement toutes les qualités sauf une que seul BusyCal nous offre: l’affichage en mode « mois » d’un événement sur plusieurs lignes.

Comme la plupart de ses concurrents, Fantastical utilise de base les calendriers de votre compte iCloud et synchronise donc les événements et les tâches avec Calendrier et Rappels d’Apple.

Mais il va plus loin puisqu’il peut s’accrocher à divers services en ligne, à savoir iCloud, Google, Microsoft Exchange, Outlook.com, Office 365, Yahoo!, fruux, Meetup, et n’importe quel compte CalDAV.

2020-07-12_10-19-33.jpeg

Et d’autres encore puisque Todoist n’apparaît pas ici et qu’il est pourtant parfaitement supporté, voir plus bas.

Je vous laisse découvrir Fantastical tel que je l’ai connu jusqu’alors en consultant les bases de ce logiciel dans mon test de la version 2.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, sachez que Fantastical affiche les calendriers sous forme de jours, semaines, mois et années.

Les vues présentent toujours à gauche une vue du contexte (jours avant, après, ce qui nous attend):

2020-07-13_18-39-04

Le programme est très performant en compréhension du langage naturel, même en français, et retrouve vos contacts dans le carnet d’adresses.

Ainsi, si je tape « Déjeuner avec Lucien aux Trois Sapins », Fantastical va me proposer Tartampion puisqu’il a vu que l’un de mes contacts s’appelle de ce nom et le restaurant « Les Trois Sapins », proche de ma localisation en indiquant comme heure de départ midi.

 

2020-07-11_11-21-22 (6).jpeg

 

Voilà, c’est tout pour la base, je vais me contenter de montrer quelques-unes des particularités de Fantastical, en me focalisant sur les nouveautés de la version 3.

Mais avant cela, je veux juste vous parler de deux fonctionnalités qui existaient déjà auparavant et qui sont les modèles et les jeux de calendriers.

Les modèles d’événements ou de tâches

Vous avez un événement que vous répétez souvent, mais pas régulièrement (en ce cas, il y a bien entendu toute la gestion des récurrences qui est disponible), vous pouvez créer un modèle.

Typiquement, mon cours de violon a lieu en général le jeudi entre 19 heures 30 et 20 h 30, mais pas tous les jeudis, et ce de manière irrégulière.

Je peux créer un modèle, me placer sur un jour, et choisir « Nouvel élément », puis cliquer sur le modèle qui m’intéresse.

2020-07-13_18-15-56

Un événement portant son nom, à la bonne heure, sera placé dans la case du jour sélectionné.

Les jeux de calendriers

Vous pouvez créer autant de jeux de calendriers que vous le souhaitez, ce qui peut être pratique si vous avez des activités différenciées et ne voulez afficher que l’une d’elles.

Cela se règle dans les préférences:

2020-07-13_18-24-07.jpeg

Vous pouvez même demander d’activer un jeu de calendriers automatiquement à une certaine heure ou certains jours de la semaine.

Passons aux nouveautés de Fantastical 3.

La météo, désormais disponible sur Fantastical

BusyCal le permet depuis pas mal de temps d’apercevoir la tendance météo de la journée sous forme d’icône, la version 3 de Fantastical vous permet de le faire désormais, mais va plus loin puisque vous pouvez connaître ladite météo à l’intérieur même du logiciel sur une semaine en cliquant sur une icône

2020-07-13_18-28-33

 

C’est même encore plus beau dans le menu permanent puisque vous avez la météo heure par heure avec les indications de risque de pluie.

2020-07-13_18-30-58.jpeg

Une gestion de la disponibilité des invités si compatibles

Avec Fantastical, la gestion des invités est poussée très loin en avant.

Vous pouvez vérifier la disponibilité de certains d’entre eux, s’ils sont par exemple sur un serveur qui le supporte, ce qui n’est pas le cas d’iCloud (ce qui est d’ailleurs fort embêtant).

Une petite fenêtre peut être affichée montrant cette disponibilité:

2020-07-12_17-55-35

Je vois que la disponibilité de moi-même (encore heureux), mais pas des deux autres invités parce qu’ils sont sur iCloud. Les deux icônes jaunes à gauche des invités me montrent qu’ils sont sur un serveur incompatible.

Une sorte de Doodle ou de Vyte intégrée

Et puis, Fantastical peut, d’une certaine manière, remplacer Doodle ou Vyte que j’ai testé ici et ceci, quel que soit votre calendrier.

Imaginons que vous ayez quelques invités à un rendez-vous, mais que vous désiriez proposer à ces derniers quelques propositions de moments pour l’événement à venir.

Vous commencez par préparer un événement tout à fait normalement. Vous ajoutez vos invités et vous cliquez ensuite sur « Proposer un autre créneau horaire ».

2020-07-13_15-26-12.jpeg

 

Vous rajoutez autant de propositions qu’il vous semble utile de le faire, vous choisissez si le rendez-vous doit être fixé automatiquement si tout le monde est d’accord sur un moment, ou manuellement.

Vous choisissez également si vous voulez une notification pour chaque réponse ou quand tout le monde a répondu.

Sur votre calendrier, après avoir créé votre événement multiple, vous voyez cela:

2020-07-13_15-27-22

Une fois l’événement créé, automatiquement, vos invités reçoivent ceci par courriel:

2020-07-13_15-32-01.jpeg

Ils cliquent sur « View Event Proposal » (eh oui, ça, c’est en anglais) et ils voient la fenêtre s’ouvrir dans leur navigateur

2020-07-13_15-34-44

L’invité choisit ses moments disponibles, vous envoie (ou pas un message) et clique cliquez sur Confirm.

À noter que je regrette une petite chose: votre invité ne voit pas ce que les autres ont choisi, ce qui peut être pratique.

Il reçoit immédiatement ceci:

2020-07-13_15-35-28.jpeg

Comme vous le constatez, il peut changer ses choix si elle se rend compte qu’elle a fait une erreur ou si son emploi du temps a changé.

Une fois que tout le monde a répondu, si un accord est fait sur UN moment et que vous avez choisi d’activer automatiquement la bonne date si c’est le cas, alors, vous recevez ceci:

2020-07-13_15-44-38.jpeg

Bien entendu, votre calendrier n’affichera plus qu’une date et retire le « prévu » placé juste avant puisque ce rendez-vous est définitif.

2020-07-13_15-55-40

Si vous préférez choisir manuellement la date ou si vous n’avez pas trouvé d’accord, vous le savez puisque vous voyez qui est disponible ou pas à tel ou tel moment.

2020-07-13_15-55-40 (2)

Vous cherchez une date où le plus de monde est disponible et vous cliquez sur « Confirmer cette date ».

2020-07-13_15-58-00.jpeg

Vos invités reçoivent alors ceci s’ils sont sur iCloud:

2020-07-13_16-01-51.jpeg

Il leur reste à double cliquer sur le fichier .ics qui ajoutera le rendez-vous dans leur calendrier.

S’ils sont sur un calendrier Google, ils recevront plutôt ce type de renseignement:

2020-07-12_17-23-55 (1)

Une gestion impeccable de Todoist

Fantastical supporte Todoist en matière de gestion de tâches, Todoist que j’ai testé ici et qui a bien évolué depuis.

C’est mon service préféré de gestion de tâches, je le précise, c’est juste le bonheur pour moi de voir un calendrier le prendre en charge.

Juste pour dire, moi qui adorais fureter dans les différents gestionnaires de tâches, je suis sur Todoist depuis 6 ans, c’est dire à quel point j’ai trouvé ce que je cherchais! Et ce n’est pas faute de regarder encore ce qui se passe de-ci de-là!

Fantastical, pour autant que vous l’accrochiez à Todoist, se synchronise entièrement avec ce dernier.

Vous pouvez créer des tâches depuis Fantastical, les achever depuis ce logiciel, et immédiatement, la chose est répercutée dans Todoist.

De même dans l’autre sens.

C’est tout simplement génial pour moi au point que je ne sais pas comment je faisais avant.

Il faut commencer par relier Fantastical à Todoist, cela se passe dans les préférences via l’onglet Comptes.

2020-07-13_17-12-17.jpeg

Vous créez un événement, et vous passez l’interrupteur sur le mode tâche (1).

 2020-07-08_21-50-55

Vous pouvez attribuer un projet Todoist à la tâche (3).

2020-07-13_17-18-08

Vous pouvez également demander une échéance pour la tâche (2).

Et un rappel en cliquant sur la case « à un moment précis » et après avoir entré l’heure qui apparaît.

Vous pouvez également donner une importance à la tâche et un rappel interne à Fantastical.

Une fois la tâche créée, elle apparaît bien dans Todoist…

2020-07-13_16-14-04 (1)

… et dans Fantastical, bien sûr!

2020-07-13_16-14-04

Trop top pour moi!

Et ce qui est chouette, c’est que je peux choisir les projets Todoist que je veux voir apparaître dans mon Fantastical, et je peux également éviter d’afficher les tâches qui sont attribuées à d’autres gens de mon équipe.

2020-07-13_17-30-52.jpeg

Enfin, ces tâches sont bien évidemment, je le répète, synchronisées avec Todoist, ce qui signifie que si j’en achève une dans l’un ou l’autre, la chose sera reportée dans l’autre application.

Gérez vos vidéoconférences directement depuis Fantastical

La pandémie nous a appris à travailler à distance, ce qui implique des séances d’équipe en vidéoconférence.

Gérer les rencontres et les liens peut devenir compliqué s’il faut les lier en plus à un événement de calendrier.

Avec Fantastical, tout est intégré.

Vous voulez créer un rendez-vous Zoom? Inutile d’aller dans l’application Zoom ou sur leur site.

Vous créez un nouvel événement.

Dans la fenêtre d’édition, vous choisissez Ajouter une visioconférence Zoom et comme vous le voyez, une nouvelle fenêtre apparaît vous montrant que Fantastical a fait son travail.

2020-07-04_08-30-22 (2)

Vous avez les mêmes options que dans Zoom.

Ensuite, vous verrez dans la plupart des vues (toutes en font, sauf la vue mois) le bouton « Rejoindre », dans la case de l’événement.

2020-07-04_08-30-22 (3).jpeg

 

Vous voyez aussi ce bouton depuis le menu:

2020-07-08_17-47-06

Pour pouvoir créer ce type de lien vers Zoom, vous devrez bien sûr autoriser Fantastical à le consulter, cela s’effectue lors de l’ajout du compte Zoom dans le calendrier.

Notez que Zoom n’est pas le seul élu en matière de visioconférence, voyez plutôt:

2020-07-08_21-39-23.jpeg

En conclusion

Je ne vous ai parlé que d’une partie de Fantastical.

Je ne vous ai pas dit par exemple qu’il s’agit d’une excellente application sur Mac et sur iPhone, y compris sur l’Apple Watch sur laquelle le logiciel occupe même l’une de mes complications.

J’utilise également au quotidien ces applications sur ces appareils après avoir essayé tant d’autres choses…

Maintenant, comme nous l’avons vu, Fantastical est soit gratuit, mais alors très limité, soit payant sous forme d’abonnement, avec toutes les fonctions importantes libres sur tous vos appareils.

Je sais que ça ne plaît pas à certains.

Il n’empêche, ce logiciel est une réussite absolue, au point que je me demande bien ce que je pourrais demander comme fonctions supplémentaires…

Vous comprendrez bien qu’il mérite pour moi le label Too Much Bô.

2020-02-19_23-44-09

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
il y a 3 années

Merci pour cet incroyable test. Je l’ai essayé 1000 fois ce Fantastical, tout comme BusyCal, mais je reviens toujours au calendrier intégré, je ne sais pas pourquoi. Faut croire que j’aime sa simplicité.

Un truc qui pourrait me faire craquer pour une licence c’est une météo adaptée au lieux dans lequel on sera sensé être un jour X.
Par exemple, le programme regarderait dans les localisations d’un calendrier donné. Et pourrait me dire, en fonction de me déplacements: il fera soleil demain à Zurich, moche après-demain matin à Lausanne, très chaud après-demain après-midi à Paris.

Fabrice Attali
Fabrice Attali
il y a 3 années

Je n’utilise pas le Mac pour mon travail mais que ma vie privée. Mais ça fait rêver ! Et surtout, encore une fois, quel test ???

RudyPirquet
RudyPirquet
il y a 3 années

Très chouette test. Merci.
C’est vrai que le coût peut rebuter mais quel couteau suisse 🙂
Une petite question : est-il possible de lier des notes (Notes d’Apple ou autres) ou des fichiers (Pges, PDF, autres) aux événements de Fantastical ou même aux tâches de Todoist ?
Bonne journée.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Eh tiens, une bonne idée… Mais bon, il faudrait que ton calendrier soit relié à un endroit. Pourquoi pas, c’est rigolo.

Oui, ce test m’a bien pris la tête, parce que je n’avais pas essayé certaines fonctions incroyables, comme les propositions de dates.

Il m’a même un peu crevé, on va dire…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

On peut relier pratiquement tout à un événement (zut, je n’en ai pas parlé!).
Il suffit de le glisser sur sa fenêtre.
Pour Todoist, oui, mais il faut être Premium (pour Fantastical aussi d’ailleurs).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci! ??

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Nous les vieux habitués de Cuk, avant l’habitude de la qualité des tests de François

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

L’aspect payant, très cher, trop cher, de ce calendrier, certes perfectionné, est pour moi rédhibitoire. Et le tarif…

Fabrice Attali
Fabrice Attali
il y a 3 années

J’en fait partie depuis des années (et l’ancien site) même si je suis très rarement intervenu ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, c’est cher, je suis d’accord…

Mais bon, ils s’expliquent sur leur blog, c’est intéressant et ça tient la route.

Cela dit, ils auraient pu faire pareil, et moins cher.

À remarquer que le système fait un truc assez génial: si vous avez payé Fantastical 2, Fantastical 3 le repère et libère les fonctions que vous aviez payées avec la v2 gratuitement.

Correct!

Mirou
il y a 3 années

Disons que si on définit un calendrier de référence pour la météo, par exemple mon “Mirou Work” qui contient mes rdv, et que dans chaque rdv on note la localisation dudit rdv. Le programme prend le rendez-vous du jour, ou le dernier rendez-vous localisé pour indiquer la météo du jour dit…
Je t’assure que ça me serait très pratique..

DomPython
il y a 3 années

Ça ce serait un argument intéressant pour moi. Il m’arrive souvent de vouloir relier un document à un rdv. Mais cette fonction n‘est pas assez vitale (pour moi) pour justifier la dépense.
Mais le test, comme d’hab‘, un boulot de dingue! Bravo!

Mirou
il y a 3 années

Tu peux le faire facilement avec la calendrier intégré au mac. Ça fonctionne avec iCloud, mais aussi avec d’autres types de calendrier (Gmail, caldav) il me semble.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Superbe travail que ce test hyper-complet.
Je ne craquerai cependant pas car c’est beaucoup trop touffu pour moi, Calendrier d’Apple me suffit largement. Ce qui est marrant, c’est qu’en tappant “Fanta…” dans Spotlight, je me suis rendu compte que j’ai Fantastical dans mes applications. C’est la version 1.3.19, dont je ne sers plus depuis belle lurette. Mais le plus drôle, c’est qu’en l’ouvrant (car elle s’ouvre et est donc 64 bits !) et en demandant de vérifier les mises à jour, j’obtiens ceci :

5f0eb86a1cbd3485dba98028.jpg

Xtof
Xtof
il y a 3 années

Suite à une découverte sur cuk j’ai utilisé avec plaisir fantastical pendant quelques années sur mac / ios avec bonheur. Une lecture facile des rendez-vous et tâches, le langage naturel qui fait très bien le boulot pour ajouter rapidement des rendez-vous.

Mais le modèle d’abonnement m’a fait quitter cette application, trop cher de mon point de vue.
Suite aux conseils du chef, je me suis tourné vers Busycal.
Dans l’ensemble j’en suis bien content, mais il m’arrive encore de me faire avoir en notant des rendez-vous qui ne sont pas à la bonne date : typiquement j’ouvre l’app sur ios, je clique sur le + pour créer un nouveau rendez-vous, la date par défaut est le premier jour de la semaine, pas le jour courant ! ce qui avec un manque d’attention m’a déjà fait rater des rendez-vous…

Caplan
il y a 3 années

Magnifique test!Et tu me présenteras ce Lucien Tartampion. Il doit être sympa: tu le vois tout le temps! ??

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tu devrais l’utiliser en tant que menu permanent alors, c’était la fonction de la V1. Même dans cette version, c’est superbe!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ouille!

Mais c’est étrange, je viens d’essayer dans BusyCal avec Pomme N, le rdv est à la date du jour.

Je ne passais jamais par +, c’est pour entrer une date en langage naturel, je n’utilisais pas cette méthode avec BC.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Dois-je voir là apparaître une pointe de jalousie??

isebmo
isebmo
il y a 3 années

Manque une petite astuce, si tu préfixes l’événement par “todo” tu n’as pas à cliquer sur l’interrupteur sur le mode tâche, c’est automatique ! ?

DomPython
il y a 3 années

Ah bon? Comment fais-tu pour attacher un pdf ou une image à un rdv dans le calendrier Mac?

Caplan
il y a 3 années

Mais non, … mais non … ?

Xtof
Xtof
il y a 3 années

sur ios j’ai ce soucis uniquement, pas sur le mac. Sur le mac ca m’ouvre bien le jour courant, sur ios le premier de la semaine (sauf si je clique sur un jour particulier avant de créer l’évènement)

Mirou
il y a 3 années

Tu le glisses dessus, tout (trop) simplement. (Ou alors, si tu ouvres un événement, en bas de la fenêtre popup il y a les options « notes », « liens » (que j’utilise d’ailleurs pour mettre les réunions zoom dedans, ça fonctionne très bien) , et « fichiers ».

Ensuite, en tous cas quand c’est un calendrier iCloud, le fichier est dispo sur tous tes appareils.

DomPython
il y a 3 années

Argl. J’utilise souvent les “notes” et les “liens”, mais je n’ai pas l’option “fichiers”. Mais je réalise que c’est probablement parce que je suis resté figé sur High Sierra!

Mirou
il y a 3 années

Ah peut être. J’ai l’impression d’avoir toujours pu faire ça…

Daniel Pesch
il y a 3 années

Oui, tu as raison, maintenant qu’il est revenu à ma mémoire (pendant qu’elle marche encore à peu près…), je vais m’y remettre.

N23Dev
N23Dev
il y a 3 années

Votre test est super complexe et intéressant mais dans ma communauté, ils n’aiment pas les changements alors ils préfèrent sur “Made in USA” avec la version gratuit comme Google et Facebook car cela ne coûte à rien à un somme… Les outils de proposition les dates est existé déjà comme version gratuit : Doodle. Je suis obligé adapter leurs utilisations. C’est dommage, je sais mais c’est comme ça.

supercours
supercours
il y a 3 années

J’ai adopté depuis peu Fantastical que je trouve très bien sur iPad et Mac mais sur iPhone, je n’arrive pas à voir assez bien la semaine donc je reste pour le moment fidèle à Week Cal mais j’aimerais bien pouvoir mieux régler Fantastical pour l’utiliser pleinement sur mon smartphone car en effet, il est excellent, mais cher !!

DomPython
il y a 3 années

Au fait… sur iOS, tu peux? Parce que là, chui à jour et j’peux pas

Mirou
il y a 3 années

Oui 🙂
Il y a « ajouter une pièce jointe ».

5f11c0c0b644cd17288d2bb3.png

Mirou
il y a 3 années

Ah mais ça fonctionne que sur mon calendrier iCloud.

DomPython
il y a 3 années

Ah oui d’accord. Je comprends. J’utilise le calendrier gMail…

Mirou
il y a 3 années

Effectivement de manière étonnante çà ne fonctionne pas avec Gmail.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Gquoi??

Noisequik
il y a 3 années

Si seulement on pouvait utiliser ces programmes au travail. Si certains administrateurs IT nous lisent ! ?
Non parce que je ne connais rien de pire qu’Outlook ! C’est bien simple, je gère mes rendez-vous avec l’iPhone plutôt que dans l’interface desktop d’Outlook…

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 3 années

Bon ben voilà, cela fait quelques jours que je ne comprenais pas pourquoi Fantastical 2 plantaient à chaque démarrage.J’ai désinstallé, et réinstallé (via l’Apple Store).Toujours le même plantage, et puis je me suis dit après le 10e plantage (sur 2-3 jours), que j’allais envoyé le dump de l’erreur à l’éditeur. Et juste après où j’envois mon dump… je vois que je suis passé à l’insu de mon plein gré en version Fantastical 3, et maintenant il est entrain de me faire un upgrade de la base de donnée, et cela dure depuis maintenant plus de 10 minutes.Je ne sais pas pour toi, François, mais je n’ai pas encore Fantastical 3 d’installé, que je l’insulte déjà, et je me pose la question à une alternative.Au vu de ton blog, tu n’as eu aucun problème, et tu lui a même attribué un TMB (Too Much Bô). Ben pour le moment, au vu de ce que je vis, le TMB n’est absolument pas mérité…Autant la V2, j’aimais bien, autant la V3 commence vraiment mal son début de vie chez moi…ArglllllllllllllllllllllllllllllJe vais mettre à jour ma réponse quand la partie upgrade sera terminé…. j’espère que cela ne prendra pas des heures ou des jours….

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 3 années

Cela fait plus de 3h et toujours:

5f246399cdc919e462f33472.png

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 3 années

Après 5h, l’écran est comme suit:5f2477f8dadb1f291024eb97.pngje vais voir demain matin, ce qui se passe, et au pire j’arrête les frais, et je le stoppe de manière forcée….la partie upgrade de Fantastical 3 est NUL, en tout cas pour ce que je suis entrain de voir…Beurk.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello!

Désolé pour tes problèmes que je n’ai absolument pas connus, tout comme les nombreuses personnes qui utilisent ce logiciel autour de moi.

Il doit y avoir un truc.

Ecris au support, ils sont assez réactifs.

Courage

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 3 années

Bon ben je crois que j’ai trouvé le problème… je suis allé sur le support pour essayer de leur demander de l’aide. Et en allant dessus, j’ai vu que ces problèmes que j’ai eu demandait de mettre à jour Fantastical en version 2.5.16, et/ou en version 3.1.4.
Alors pendant que ma roue multicolor tournait encore ce matin, il y a eu un message qui indiquait que j’etais sous la version 3, alors qu’il continuait à faire son upgrade (il y a plus de 15h de cela).
J’ai regardé la version de Fantastical que j’ai installé hier, et c’etait la version 3.1.3 (et non pas 3.1.4), alors je vais sous l’app store pour voir si il y a une nouvelle version, et non. Selon l’app store je suis déjà en version 3.1.4!!!
Alors là, je me dit… ok… je quitte complètement Fantastical, et je le relance, et boum je suis sur 3.1.4. Et plus de problème.

Donc je ne sais pas ce qui c’est passé avec la mise à jour avec l’apple store… mais il n’a pas stoppé correctement fanstical, l’a installé quand même, et la version sur disque est bien la v3.1.4, mais celle qui était en mémoire et qui tournait était la v3.1.3… incroyable…

Donc maintenant je vais voir si Fantastical vaut (à mon point vu) le TBM que tu lui as attribué! 🙂

Merci de ton petit message! 🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Content de voir que ça fonctionne.

Quant à moi, qu’il te plaise ou non, je suis absolument certain qu’il vaut un TMB!?

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 3 années

Ahahahahah 🙂 je te crois et je te fais confiance, sinon je n’aurais pas acheté plein de Soft à la suite de de tes tests!!! 😀 Et j’ai quasiment toujours été content!!!
hier cela a été la première “déconfiture”!!!

Bonne fête fédérale!!

ManuelExp
ManuelExp
il y a 3 années

Bonjour,
J’ai découvert Busycontact grâce à vous et j’utilisais déjà Fantastical. Busycontact me semble plus puissant que Cardhop… La sychro est lente sous Cardhop et je n’ai pas vu comment transférer de Icloud vers Google et réciproquement ? Donc à ce stade Busycontact supérieur ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Clairement.

Mais pour un accès rapide par menu, Cardhop est mieux-

Olivier Erard
Olivier Erard
il y a 3 années

Bonjour, est-ce qu’il est possible de désactiver l’écriture intuitive?
Par exemple: écrire lundi 13h sans que ça se retrouve lundi à 13h?
Merci

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Bonjour,
Pas selon moi, je suis encore allé voir dans les Préférences du logiciel.
Il faut dire que c’est le principe même de Fantastical.

huguesh
huguesh
il y a 2 années

Fantastical vient de passer en version 3.6… Essayé, adopté…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Comme quoi, des fois, il faut du temps pour apprécier les bonnes choses!:-)

51
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x