Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a quelque temps, je m’offusquais de la non-compatibilité annoncée des scanners Fujitsu S1500M qui fonctionnaient encore très bien, parce que le fabricant refusait de mettre à jour son driver en 64 bits pour qu’il tourne sous le dernier système d’Apple à ce jour, à savoir Catalina.
Franchement, abandonner des scanners sur le bas-côté, parce que l’on ne veut pas récrire ou recompiler un bout de code, c’est un scandale, surtout à notre époque.
De tout cela, j’ai donc parlé ici.
J’ai bien essayé de faire tourner ces scanners (j’en avais deux, un à la maison, un au bureau) avec VueScan, cela n’avait plus rien à voir, ce logiciel étant chez moi rempli de bugs et surtout d’une ancienneté d’interface qui faisait que ce pour quoi j’avais acheté ce modèle de scanner était réduit à néant.
Le truc bien chez Fujitsu, en plus de la rapidité et de la robustesse (ces scanners sont increvables), c’est que, d’un clic, vous envoyez vos numérisations vers un mail ou vers un programme ou encore vers un service, comme par exemple Evernote: avec VueScan, vous pouvez oublier tout ça.
Donc bon, parce que je ne peux pas me passer au quotidien de ces numériseurs, j’ai acheté un peu furax les nouveaux modèles, absolument géniaux, IX 1500.
Je les ai testés ici, et au final, je ne regrette pas d’avoir fait le pas, même si j’ai été forcé par Fujitsu de le faire.
Mais quelle n’a pas été ma surprise jeudi matin de recevoir le mail d’un ami qui m’envoyait ce lien.
En résumé, voici ce qu’on y lit:
Et badabam, une fois qu’on a tous bien craqué et qu’on a acheté leur nouveau scanner. ils nous rendent l’ancien compatible, alors qu’ils avaient dit qu’ils ne le feraient jamais!
Bon…
Je ne sais pas comment je dois le prendre.
Soit je me dis que je me suis fait avoir, et que, même si le nouveau modèle est bien mieux que celui que j’avais, j’aurais bien préféré garder l’ancien. Ou disons que je n’aurais pas su que le nouveau modèle était bien plus confortable, et que ça m’aurait très bien été de continuer avec mes S1500M qui étaient tout de même très performants.
Soit je me dis que le fabricant s’est rendu compte de son ânerie et que, dans un monde qui commence à ne plus accepter n’importe quoi, qui refuse de plus en plus l’obsolescence programmée, il est revenu en arrière sous la pression.
Parce que on peut dire que son image de marque en a pris tout de même un petit coup sur le web, je ne suis pas seul à avoir haussé le ton.
Cela dit, le pire dans le domaine des drivers qui ne suivent pas, c’est tout de même Canon… Eux, c’est carrément la honte. Et rien ni personne ne les fera revenir en arrière quand ils abandonnent un matériel qui n’a parfois pas 2 ans. Je me rappelle d’une petite imprimante pour les photos 10/15 dont le driver n’a jamais été mis à jour pour un système Mac qui venait de sortir, alors que l’imprimante était toujours en vente!
N’achetez jamais une imprimante ou un scanner Canon!
Bref…
Je suis sûr que la nouvelle fera tout de même plaisir à ceux qui refusaient de passer à Catalina pour garder leur bon vieux scanner Fujistsu.
Ça y est, ils peuvent passer aux systèmes suivants (Catalina et ceux qui viendront) sans crainte de perdre leur précieux scanner.
Et ceux qui sont passés au nouveau système peuvent abandonner le pratique, mais abominable VueScan et profiter à nouveau du confort du scanner en natif.
Quant à moi, je suis tellement content des progrès du nouveau modèle (wi-fi, écran tactile pour envoyer son document là où l’on veut) qu’au final, je ne sais plus quoi penser.
Alors voilà, la prochaine fois, chez Fujiscan, j’espère qu’ils réfléchiront à deux fois avant de prétendre que leur matériel devient incompatible.
J’aurais voulu pouvoir choisir, et ne pas me sentir forcé de passer aux nouveaux.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super ! J’ai un antique S1300, sans i, qui fonctionne de nouveau parfaitement sur mon macOs Catalina ! Merci pour le tuyau.
Considérant les annonces anciennes de ???, j’avais renoncé à rechercher une solution logicielle, étant allergique moi aussi à VueScan.
Mes scans sortaient donc d’un vieux MacBook Air que je garde sous El Capitan auquel cet antique S1300 s’accordait bien. iCloud restant la passerelle avec mon MacBook Pro de travail sous Catalina.
Je ne sais plus trop bien ce que je vais faire de mon vieux MacBook Air maintenant…
J’avais résolu le problème en le branchant sur un PC avec windows
Fais attention, cette solution pourrait te valoir la visite de 2 messieurs représentant François, t’invitant à le rejoindre au petit matin… et il aurait le choix des armes ;•))
Je ne comprends pas ton aversion pour Vuescan, qui fait le job.
Les bugs ? pas rencontrés. L’interface … bon d’accord, mais elle est … simplette !!
Merci pour le tuyau François. Qui fera au moins une heureuse, ma fille qui ne peut plus utiliser son S1300 mais n’a pas encore fait le pas pour changer, Par contre une amie vient de s’acheter le IX1500 pour la même raison que toi. Et je ne vais pas lui dire la bonne nouvelle !
Ah ben, au moins, le problème qui te reste n’est pas celui de Fujitsu!:-)
Bon, elle a un scanner absolument génial, ton amie, finalement, elle risque de ne pas regretter.
ysengrain, chez moi, c’était une catastrophe. Impossible de voir l’aperçu du deuxième scann, c’est le premier qui s’affichait et qui ne voulait plus s’en aller. Et plein de choses comme ça.
En plus, il est vraiment trop affreux.
Oh, tu sais, je suis devenu beaucoup plus souple, avec l’âge.?
Ouais mais bon, si en plus il fallait passer par là pour s’en sortir, ça devenait compliqué!:-)
Yoga en plus de la course à pied?
J’avais un PC sous Windows. Celui de mon fils pour ses cours
Je partage ton point de vue. Certes VueScan ne fait pas le recto-verso mais l’appréciation de François me paraît excessive
Ouaip!
Il est vrai qu’avec l’âge, les raideurs se déplacent !! ?
J’ai acheté le nouveau scanner il y a 3 jours… c’est encore pire ! Je venais de faire la MAJ du progiciel : grosse MAJ qui nécessitait un passage par Catalina. Donc exit mon scanner S1500 et essayé vuescan = pas adapter à mon flux de travail ! Donc j’achète le dernier Fuji et boum vous m’apprenez ça ! pfff…
Bon les avantages vont être de passer le MacBook Pro sur Catalina et de télécharger les nouveaux pilotes.
Par contre je reste satisfait de mon achat du ix1500 : plus rapide, plus silencieux (une vraie différence).
Et je garde mes deux Scansnap S1500M !
Voilà pourquoi, j’ai toujours un petit notebook de Windows de 500 CHF à côte en cas ou. Par exemple, je habite provisoire chez mes parents, j’ai un écran externe simplifié en 2K et ce n’est pas très beau à voir un interface de macOS alors je me sers mon petit notebook sous Windows + PS4 et tout est parfait. Mon scanner de Brother ne fonctionne pas sur Mac alors je me sers le notebook de Windows pour tout faire. Le logiciel d’impôt ne fonctionne pas bien sur Calatina. Pour utiliser un moniteur externe avec MBP, il lui faut un 4k minimum pour voir tout beau.
Ce que j’ai remarqué depuis des années : Les entreprises ne font pas trop des efforts pour les fonctions de macOS car la nouvelle version sort chaque année et les bugs reviennent souvent… Pas trop motive de les faire, je pense. Contrairement de Windows, on peut encore installer les très vieux logiciels sur Windows 10. ça ne fait pas trop des soucis pour les entreprises et les drivers ne posent pas les problèmes car Microsoft laisse un version d’OS pour 10 ans environ avec les mises à jours de sécurité et les petits nouveautés à ajouter contre Mac de chaque année avec un gros changement ces derniers années. Enfin, ce n’est que mon avis…
Mais je trouve ça très pénible de racheter après d’avoir découvert les nouveaux mises à jour après le long d’attente… ça m’a déjà arrivé… :-/
Ne jamais acheter un imprimante de Canon, d’accord, ça m’intéresse que vous conseillez quoi comme marque d’imprimante sans le même erreur que Canon ?
Tout comme moi! Mais je comprends votre douleur d’avoir fait le pas 3 jours avant. Je ne savais pas, désolé, ce petit article est sorti le même jour que celui où j’ai appris la nouvelle.
Avec HP, je n’ai jamais été déçu au niveau des drivers.
Cela dit, votre petit ordinateur sous Windows, c’est bien joli, mais quand on travaille sur Mac, avoir un petit ordinateur Windows pour pouvoir tout faire, c’est bien, certes, mais bonjour le flux de travail!
J’ai des bonnes connaissances qui font des magnifiques logiciels (Pro Lexis, Antidote par exemple) et qui deviennent fou à chaque sortie d’un nouveau système Mac. A chaque fois, c’est pire pour eux en matière de bâtons dans les roues.
Ben disons que quand un logiciel est à ce point moche, à ce point peu intuitif, et qu’il n’est pas fichu d’afficher correctement les aperçus de ce qui va être scanné (la fenêtre où on fait les sélections), ben je trouve qu’on peut être un chouia excessif! ?
Autant utiliser Bootcamp.
Ou alors un émulateur, ce qui permet d’avoir les deux sans avoir besoin de redémarrer.
Mais bon, encore une fois, pas pratique pour le flux de travail.
Merci beaucoup pour l’info, je peux enfin réutiliser mon Scansnap avec mon MacBook Pro. Mais l’application pèse 1 Go !!! Sont fous chez Fujitsu 🙂
Oh, vous savez, Fujitsu n’est pas tout seul… Les installeurs gourmands sont légion.
J’ai déjà eu un expérience avec Bootcamp, quand je passe un nouvelle version du mise du niveau MacOS et j’avais eu beaucoup des problèmes… J’ai réparé et puis ça refait à nouveau quand je passe un autre version de MacOS. J’abandonne car je n’ai plus envie continuer comme ça… Alors je décide le plus simple sans la perte de mon temps : un notebook simple de Windows et un autre notebook pour Mac… Alors ça passe bien depuis des années…
Il semble que Mac ARM ne proposera plus Bootcamp avec Windows 10.
Un émulateur, c’est un bon idée mais il faut d’avoir un bon performance pour ça… J’ai testé sur mon ancien iMac, j’ai toujours trouvé que c’est lent et surchauffé aussi…
Alors c’est plus simple, c’est un notebook pour un petit prix, le garder jusqu’à en panne pour le remplacer à nouveau. Ce n’est pas trop gravé.
J’avais vendu le miens à un enseignant car j’essaie d’éviter le papier à la source.
Pour le reste, j’utilise soit l’iPhone soit mon all in 1 HP.
Leur réactivité pour le support de Catalina reste correcte (moins d’une année) mais leur communication a été pour le moins désastreuse.