Les scanners Fujitsu un peu anciens ne fonctionneront plus sur Mac

Mise à jour du 10 juin 2020: Fujitsu est revenu en arrière et a rendu compatible ses anciens scanners avec Catalina! Comme quoi, tout peut arriver. J’ai expliqué cela ici.

Il y a des fois où je ne comprends plus.

Il y a des fois où, lorsqu’on parle de durabilité, que la société est  dans une période de doutes face à l’obsolescence rapide des objets, l’on se dit que des fabricants qui vous font des coups pareils n’ont rien compris à long terme ne serait-ce que pour leur image.

Depuis des années, 8  pour premier, 7 pour le second, j’utilise deux scanners Fujitsu ScanSnap S1500 qui fonctionnent comme des horloges.

s1500-s1500m.jpg

J’en ai parlé ici à l’époque ici, ces scanners sont fantastiques.

Ils étaient chers (si me me rappelle bien, pas loin dans les 700 francs, ou 600 €), mais ce sont des scanners solides et d’une efficacité incroyable.

Ils vous avalent des liasses de feuilles qu’ils numérisent recto verso à une vitesse phénoménale 20 pages en 27 secondes disais-je dans mon test de 2011, et envoient les numérisations à différentes applications selon nos choix, j’ai expliqué tout cela ici.

Il se trouve que depuis que j’ai installé Mojave, ce dernier m’explique à quasiment chaque lancement que le driver et les applications annexes du scanner sont obsolètes et ne fonctionneront plus en octobre sur le nouveau système. En effet, les applications devront toutes être 64 bits avec le nouveau système à venir.

Je ne me suis pas fait trop de souci, me disant que Fujitsu était un fabricant sérieux, eh bien je me suis trompé, je le sais maintenant puisque je suis tombé sur cette page en faisant une petite recherche.

Je vous montre ce qui m’intéresse ici:

2019-03-14_08-07-15.png

 

En fait, on peut remarquer en cliquant sur le lien « their support periods » ceci:

2019-03-14_08-09-42.png

Donc, au bout de 5 ans (j’ai acheté le deuxième en 2012), peut-être moins puisque je ne sais pas quand ils ont arrêté de le vendre, on ne suit plus les drivers de scanners, chez Fujitsu.

Pire, en octobre 2017, cela fait déjà un bon moment que les drivers du fabricant auraient déjà dû être recompilés en 64 bits.

Donc déjà là, on se foutait de notre gueule, si vous me passez cette expression un peu triviale j’en conviens.

Bon.

Et maintenant, on fait quoi?

Honnêtement, je ne connais pas d’équivalents à ces scanners.

Le nouveau iX500 propose une amélioration importante, c’est clair, à savoir un écran qui permet, d’un simple appui sur ce dernier (si j’ai bien compris), d’envoyer la numérisation directement à la bonne application alors qu’avec les miens, il faut passer par un menu avant de cliquer sur le bouton de numérisation sur le scanner.

scanner-recto-versobr-a4br-fujitsubr-scansnap-ix500.jpg

Cela aurait pu m’intéresser, mais j’aurais voulu avoir le choix de l’acheter ou pas.

Là, on me force la main et vraiment, je trouve la chose exécrable.

Ce d’autant plus que je ne vois pas trop à qui je vais pouvoir vendre ces deux machines de grande qualité qui vont ne plus servir à rien puisqu’elles seront inutilisables sur mon nouvel ordinateur.

Sympa Fujitsu, tout comme l’a été Canon avec ses scanners et certaines de ses imprimantes par le passé.

Reste à espérer que les clients de Fujitsu vont faire pression pour que le fabricant revienne sur sa décision.

Nom d’une pipe, le pire, c’est que ça ne doit pas être compliqué d’adapter le nouveau driver 64 bits qui existe pour les scanners récents sur les anciens.

Le problème est juste une question de volonté.

Allez, on se bouge le c…, chez Fujitsu!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

visual
visual
il y a 3 années

Bonjour,Il semblerait que Vuescan propose un driver compatible. A vérifier. https://www.hamrick.com/vuescan/fujitsu.html#scanner-drivers.

Bioteau Gérard
Bioteau Gérard
il y a 3 années

Les pilotes d’un côté le prix des cartouches d’encre de l’autre, ils nous tiennent par la barbichette.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je possède un Epson 1500 GT de 2010 dont Epson m’a dit, comme toi François, que pfouitt !!J’ai donc acheté VueScan et tout va bien.Au fait, ton scanner Fuji… par abonnement … non ? Ah bon, dommage.?

Mathieu Pierre
Mathieu Pierre
il y a 3 années

Par le portefeuille vous voulez dire. Après, on le veut bien, on ne va donc pas pleurer sur notre triste sort. 

Ange
Ange
il y a 3 années

Oui, c’est sûr. Mais inversement, on parle depuis des années (voir des dizaines d’années) du zéro papier, et on s’aperçoit qu’on continue de produire du papier : voyez les banques – plus les classiques – qui continuent d’envoyer des tonnes de courriers, ou de faire des documents de prêt  de 30 aine de page, de l’immobilier avec les contrats papiers…. L’obligation aussi de facturation papier….La solution numérique n’est pas la panacée non plus (voir la conso d’énergie des fermes de serveur).En fait, aujourd’hui, ce qui était papier continue d’exister, et on ajoute les documents numériques soit pour eux même (mails par exemple, avec leur multiples copies dans nos boites mail en ligne), voir on les numérise (je fais de même avec mes factures par exemples) et donc “double” leur existence !Bref, consommation, consommation. Et c’est aussi le sujet de cet article avec ces appareils physiques qui marchent encore, mais que les sociétés ne veut plus gérer simplement le coté numérique, car cela rapporte moins (même coûterait quelque peu (sauf pour la nature)) que vendre de nouveaux produits prochainement remplaçables….

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je trouve ta barbichette curieusement placée. ?

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Cela dit, ils fonctionneront tant que tu ne changeras pas de système. Tu pourrais tenir encore si tu décidais de rester sur Mojave. Ou prévoir un vieux Mac juste pour la numérisation ?Sinon, Anibis. J’ai vendu le miens à un enseignant ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Moi? Rester sur un ancien système? Mais enfin, Noisequik!?Et trop compliqué d’avoir un mail dédié à la chose, déjà parce que je bosse à la maison ET au travail avec.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, je vais regarder, mais cela ne règlera pas le problème du grand avantage de ScanSnap, à savoir de pouvoir envoyer la numérisation là où elle doit aller, c’est-à-dire dans le logiciel de finances, ou Evernote, ou autres. Souvent, ces extensions bossaient avec le logiciel (double vérification dans MacPay+ par exemple).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

??

Gilles
Gilles
il y a 3 années

Je crois que la seule chose à faire est de remonter le mécontentement chez Fujitsu et de mobiliser els utilisateurs, le problème étant qu’il n’y a probablement pas énormément d’utilisateurs, ce qui met les moyens à mettre en œuvre pour réécrire le pilote dans la balance…Ça me rappelle l’abandon pur et simple des scanners de films Nikon, décision totalement incompréhensible en regard du considérable fonds photographique argentique, qui existe partout, et condamné à mourir au fond du tiroir…

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Pour te consoler, la nouvelle version du logiciel scansnap est beaucoup plus jolie qu’avant, mais alors, beaucoup moins pratique, et parfois terriblement lente  (alors qu’avant ça dépotait…). 

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Voilà. Encore moi. En fait la mise à jour proposée aujourd’hui d’OM Finance me dit que la prochaine version majeure (7) sortira à l’automne ET sera 64bits. OM a toujours un petit temps de retard, mais ce logiciel est d’une solidité incroyable, donc, j’accepte.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci à Visual qui écrit en commentaires que VueScan peut être la solution.J’ai essayé, ça marche vraiment bien et pourra dépanner un moment.Il est dingue ce soft, je l’ai acheté il y a des années puis abandonné puisque le fabricant de mes scanners était à jour, mais je reçois très régulièrement des annonces qu’il est mis à jour.Visiblement, ça va être possible d’envoyer des scans à Evernote.Je vais demander pour MacPay+

Mirou
Mirou
il y a 3 années

ah ben non. En fait c’est bien du 32 bits. C’est bizarre.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je leur écris pour leur donner le lien de l’article.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Le Robert a toujours été une catastrophe.Je me suis abonné au Grand Robert en Ligne, mais juste pour se connecter, il faut déjà une dizaine de clics avant d’entrer le mot,  une honte cette équipe, et depuis toujours, déjà à l’époque du CD!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Et je me rends compte que depuis la dernière fois qu’on en a parlé l’Os n’a plus meulé à ce sujet. Peut être que la dernière mise à jour l’a fait passer au 64bits…

Jean-Daniel Pellet
il y a 3 années

Idem pour Canon, dont le pilote MP Navigator EX, resté à la version 3.15 qui ne sera pas mise à jour, ne fonctionne déjà plus sous Mojave.Quant aux annonces de non-fonctionnement sur les prochains systèmes, il y en a bien d’autres, dont les dictionnaires Robert, notamment le Grand, pour lequel il y avait de la pub l’année dernière (vente en octobre 2018 d’une version de début 2017). A mon e-mail demandant simplement la date de la mise à jour, ils ont répondu ceci:«Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Le Robert. »Merci de nous préciser la version de votre mac.»Je n’ai pas donné suite, car c’est se moquer du client, vu qu’il n’est pas question de la version de mon Mac (majuscule, Robert, aux noms propres) mais de mettre à jour en fonction de l’OS d’Apple.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Eh oui… Mais bon, à la différence, c’est que si ton logiciel comptable ne passe pas la rampe, ils sont morts.Et 4D est 64 bits depuis longtemps, donc ils n’ont pas grand chose à faire puisqu’ils tournent dessus.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Eh ben ouais en attendant! Si je l’avais eu par abonnement, je ne serais pas dans ces problèmes!?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Et ça me fait souci pour mon logiciel comptable…

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Alors ça c’est probablement scandaleux. J’avais acheté un nouveau (celui de ta dernière photo) il y a peut-être deux ans (j’avais cru que le précédent était mort, mais non) donc pour le moment c’est bon, mais j’hesiterai à changer de marque au prochain coup.On a des scanners (à plat, le système est peut être plus simple) canon et epson antédiluviens qui fonctionnent toujours.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Oui, c’était une boutade mais il est vrai que nous participons quelque part à cette obsolescence en changeant de système chaque année.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 3 années

J’ai eu un problème analogue avec un logiciel de dessin : Freehand. Il se trouve que je fais régulièrement (depuis près de 20 ans…) la mise à jour d’un ouvrage de statistiques comprenant plus de 250 graphiques, fait à l’origine avec Freehand. La mise jour est relativement simple (La mise à jour d’une courbe ou d’un camembert en quadri est d’une facilité sans commune mesure avec la grosse machine Illustrator). Sauf qu’Adobe à mangé Macromedia avec Freehand et l’a enterré. Depuis j’ai une machine virtuelle OS 10.6 sous VMware Fusion. A l’usage le mode “unity” fait que tout est transparent, comme si Freehand tournait encore sous Mojave  avec le copier/coller entre 10.6 et 10.14 ainsi qu’avec le réseau. Dans mon cas les graphiques se mettent à jour de Freehand sur 10.6 vers Quark sur 10.14 sans problème.Ce doit être possible avec ScanSnap et puis cela ne coûte rien d’essayer.

Jean-Daniel Pellet
il y a 3 années

Bien d’accord avec toi.Je ne suis plus très sûr, mais il me semble que c’est Roger Rainero, ex-4D, qui a développé les versions numériques pour Robert. Ce qui est une déception de plus, compte tenu du potentiel du gaillard.

Joakim
il y a 3 années

Tout à fait d’accord pour VueScan, que j’utilise aussi avec un vieux scanner à film/diapo Minolta. J’ai un Fujitsu 1300 (sans i) acheté en 2011 et déjà obsolète chez Fujitsu depuis un moment… Avec VueScan ça marche nickel.Pour envoyer des fichiers vers Evernote, il suffit d’envoyer le scan dans un dossier du mac auquel on ajoute une “Action de dossier” dans Automator. Je viens de tester cette démarche sous Mojave, ça marche toujours: 

Evernote Windows dispose semble-t-il d’une fonction “Dossier surveillé” pour importer les documents qui s’y trouvent. Etrangement absente de la version Mac.

Bioteau Gérard
Bioteau Gérard
il y a 3 années

Ouille ça fait mal ?

g4hd
g4hd
il y a 3 années

Mon cher S1300i fait partie de ceux qui ont été mis à jour… j’ai de la chance !La mise à jour Mojave a modifié aussi l’interface de commande, qui est moins “windows 3.1” (joli compliment !) mais moins pratique à utiliser amha… enfin, je ne me plains pas plus que ça.Pour essayer de comprendre le raisonnement de Fujitsu, j’imagine que maintenir à jour un modèle vendu en petite série et déclassé par un plus récent… ben ça coûte très cher pour un petit nombre d’utilisateurs actuels, peut-être autant que la moitié du prix du modèle de remplacement.Aussi, une bonne idée pour cette marque dont certains produits sont sans équivalent, serait un chèque de remboursement à hauteur du tiers du prix d’un modèle neuf avec les drivers qui vont bien !Un peu à l’exemple de ce que pratiquent les éditeurs de logiciels qui offrent une belle remise pour la mise à jour de licence.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ouf!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il paraît…Même sur le x500 avec écran ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais je l’utilise au quotidien avec plein d’applications…Impossible d’utiliser une machine virtuelle.VueScan devrait faire l’affaire.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Génial, merci!

Sirrensis
Sirrensis
il y a 3 années

Et comme je l’utilise principalement avec MacPay+, ça m’intéressera de voir si VueScan fonctionne aussi. Je vois qu’ils ont deux versions différentes, j’imagine qu’il faudra prendre la seconde à 90 CHF pour accéder à l’OCR notamment.Dans un autre post, François, je serai intéressé à voir les différents flux de travail avec le scanner, le degré d’automatisation possible avec Automator, voir avec Raccourcis sur iOS.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Euh. Je sais pas. J’ai pas d’écran, moi.

g4hd
g4hd
il y a 3 années

Pour les mêmes raisons d’incompatibilité du prochain macOS, j’ai craint de perdre l’usage de mon stockage Promise qui date de 2012, les pilotes écrits 32 bits à l’époque. Ce fabricant a bien sûr évolué, laissant sur le bas-côté les produits des années 2010…C’est assez récent (fin 2018) que les panoplies Promise Utility.app ont été mis à jour, heureusement.

chrysfilou
chrysfilou
il y a 3 années

Vue scan pourquoi pas, mais la licence à vie est à 80.00. Mon Scan fuji S1300 sans i à déjà 100’000 scans si ce n’est pas plus et il date de 2010. En lisant ton article et en allant chercher sur internet je suis tombé sur ça:https://www.brother.fr/scanners/ads-1600w.Pour mon usage cela me suffit. Pour l’instant je reste en Mac OS 10.12 puis par la suite en 10.14. Après je pense acheter le Brother. 259.00 sur digitec. Pour les mises à jour Mac OS j’avance à reculons. J’ai une vielle version de Indesign CS5.5 qui tourne avec 10.12. J’attends d’acheter Affinity Publischer pour passer à 10.14.

easypask
easypask
il y a 3 années

Il y a aussi Exactscan qui fait bien le boulot. Je me suis aussi entretenu avec Fujitsu, qui manifestement n’en a rien à battre. Je sais au moins que mon prochain scanner ne sera pas un Fujitsu. En attendant mon S1500 continue sa petite vie, même si Fujitsu en décide autrement.

Jean-Charles Barthelet
Jean-Charles Barthelet
il y a 2 années

Idem . Je viens de découvrir que 10.15 met OFF le scanner.
J’écris à FUJI. Si on est plusieurs cela bougera peut-être. J’ai un S1500M, une machine de mort, hyper efficace.

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x