Krub pour nettoyer votre écran et votre clavier, il fallait y penser!

Nos claviers ne sont pas les endroits les plus propres du monde.

Plusieurs études, dont celle-ci, montrent qu’ils sont souvent plus sales que les lunettes de toilettes, beurk, un vrai bonheur.

Passe encore quand il s’agit de notre portable que personne d’autre ne touche, mais même, l’idée de s’autoattaquer en matière de bactéries n’est pas des plus réjouissante.

Et je ne vous parle même pas de la période que nous vivons actuellement, où le minimum serait de désinfecter le clavier entre chaque utilisateur.

Moi, mon portable qui n’est rien qu’à moi tout seul et à personne d’autre que si quelqu’un touche son écran, j’y fiche une gifle, je nettoie son écran assez régulièrement, avec une patte microfibres pour fenêtre, que j’humidifie avec un peu d’eau ou avec un peu d’un produit testé ici, mais dont je n’ose plus dire le nom, et il redevient impeccable.

Le clavier, avec le même produit que je gicle bien évidemment sur la microfibre, et pas directement sur le clavier, ou sur ce que nous appelons en Suisse du papier ménage que vous, amis français, désignez comme du sopalin, mais après l’avoir aspiré avec mon Dyson et son petit embout pour la poussière.

Tout ça, c’est bien joli, mais il y a chaque fois comme un petit problème: pour nettoyer l’écran, la seule solution pour faire du bon travail est de le faire sur un fond noir. Or, rien que le fait d’ouvrir votre Mac l’allume. Et si vous l’éteignez ouvert, un simple appui sur les touches le remet en fonction.

Nettoyer le clavier n’est pas si simple non plus: vous ne savez jamais ce que vous allez faire comme bêtise en appuyant sur les touches pour qu’elles soient bien propres.

Eh bien, il y a quelqu’un qui a pensé à nos petits problèmes, et qui a créé Krub, c’est Maxime Guyot, un lecteur d’ici.

Krub, c’est quoi?

Krub est un petit utilitaire qui va être testé en quelques lignes et qui va battre le record du test le plus succinct du Blog du Cuk.

Il apparaît dans votre barre de menus:

2020-06-10_21-39-33

Deux lignes.

La deuxième parle d’elle-même, la première passe votre Mac en mode de nettoyage (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier proposé), ce qui l’amène à afficher ça:

2020-06-10_10-40-52

Vous pouvez alors nettoyer votre écran jusque dans les moindres recoins en voyant bien votre travail, ce qui n’est pas possible si votre écran affiche autre chose.

Une fois que c’est fait, vous passez au clavier, qui est verrouillé. Enfin, presque, puisque pendant que vous appuyez sur toutes les touches, des petits chats marrants s’affichent à l’écran.

2020-06-10_22-50-34

Quand vous avez terminé, vous cliquez sur la petite croix de fermeture, en haut à gauche et vous retrouvez l’usage de votre clavier et de votre écran.

Voilà, c’est tout!

C’est marrant, mais l’air de rien, c’est surtout utile.

Alors bon, c’est 3 francs suisses (à peu près autant d’euros, j’imagine) pour deux toutes petites fonctions, mais ils sont finalement bien investis.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

aacp
aacp
il y a 4 années

Bof. J’éteins vraiment mon MacBook pour faire ça. Il faut seulement faire attention à nettoyer en dernier la touche de démarrage.

Maximus Rex ?
Maximus Rex ?
il y a 4 années

C’est génial ?Je n’éteint jamais mon mac donc c’est très pratique.Et ce raccourci cmd+shift+k pour le lancer depuis n’importe ou : parfait ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Eh bien aacp, vous avez soit un très vieux Mac, soit vous vous trompez.

Je viens d’essayer pour être sûr de ne pas me tromper: l’appui de n’importe quel touche sur un MacBook Pro récent le fait redémarrer.

Alors imaginez un nettoyage…!

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

C’est pourtant pas compliqué.
Tu prends un tournevis adapté.
Tu enlèves toutes les vis du couvercle inférieur.
Tu repères la batterie, tu la désoudes.
Tu nettoies ton Mac.
Tu ressoudes la batterie.
Tu remets toutes les vis et le tour est joué. Je ne comprends pas que tu n’aies pas compris ça.

Mirou
il y a 4 années

Je vais essayer derechef sur mon mb12…

Mirou
il y a 4 années

Alors je viens de tester – belle procrastination !
Mon MB12 2017 s’allume effectivement dès qu’on l’ouvre, mais pas quand il est déjà ouvert, mais éteint, et qu’on utilise le clavier. Comme aacp, il me suffit de nettoyer la touche de démarrage en dernier 🙂
(et comme mon clavier tendance à ne pas écouter ce que je lui dit, je peux nettoyer la touche de démarrage bien profondément avant qu’il ne se passe quoi que ce soit).

Du coup tant pis, ce petit utilitaire, bien que génial, ne me servirait pas. 🙂

(et voilà, je viens d’appuyer avec mes doigts tous gras sur mon écran tout propre pour essayer “d’envoyer” ce commentaire… je confonds de plus en plus iOs et MacOs)…

nicolas monguzzi
il y a 4 années

sympa! ce serait bien d’avoir la possibilité de passer à un écran blanc aussi, pour être bien sûr d’avoir bien nettoyé toutes les taches

Mirou
il y a 4 années

Ah ça ce serait une jolie plus-value pour celles et ceux qui peuvent toucher leur clavier sans le rallumer 🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

🙂

Chez moi en tout cas, l’appui de n’importe quelle touche redémarre le Mac, étrange…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je demanderai au développeur de penser à une application qui évitera tout ça pour nettoyer le clavier depuis le dessous!

Mirou
il y a 4 années

c’est peut-être justement une version “sans touche de démarrage”?

Caplan
il y a 4 années

5ee3702dc174c1d53b5c0dbe.jpg

Daniel Pesch
il y a 4 années

5ee4dcf9898e6cb7c7d8f840.jpg

Zallag
Zallag
il y a 4 années

Ci-dessous, je ne me place pas dans le contexte particulier de la pandémie du coronavirus, évidemment, mais sur un plan général, dans une situation plus quotidienne. Que ce soit clair.Les microbes font peur parce qu’ils sont invisibles et que c’est parmi eux que l’on trouve les agents infectieux responsables de nombreuses maladies infectieuses.Il y a sur le marché toute une quantité de produits désinfectants grand-public (solutions pour les mains ou pour le corps, lotions de rasage et d’après-rasage, shampooings, dentifrices, produits à vaisselle, nettoyants pour le sol et les surfaces.On peut parler du développement d’une crainte presque maladive des microbes, d’une sorte d’obsession pour la désinfection, non seulement des mains, mais des poignées de porte et de tout un ensemble d’objets à mains. Notre peau est à cet égard particulièrement malmenée.Cette frénésie de désinfection est une réponse comportementale à une sorte de hantise de la contamination microbienne. C’est une attitude instinctive, une autoprotection, mais elle n’est pas efficace et souvent néfaste. Penser que l’on peut se protéger des microbes en utilisant très largement des produits à action désinfectante relève du simplisme. Ce n’est pas efficace, car ces désinfectants sont non sélectifs, et souvent appliqués sans discernement. Les microorganismes pathogènes – ou potentiellement pathogènes – ne sont qu’une minuscule partie des microorganismes : l’immense majorité d’entre eux est sans danger, certains sont même bénéfiques. Il en est de même pour notre peau et nos muqueuses : elles sont habitées de façon physiologique (« normale ») par des bactéries inoffensives et souvent favorables, car protectrices (flore dite « barrière » qui nous protège des bactéries pathogènes).Beaucoup de savons pour la peau et le cuir chevelu sont agressifs (pH alcalin, effet desséchant, irritant) ; si de plus, ils ont un désinfectant dans leur formulation, ils éliminent une bonne partie de notre flore bénéfique et contribuent à l’agression cutanée. Pour un usage quotidien sur la peau, il serait préférable d’utiliser une solution sans désinfectant, neutre ou très légèrement acide.Notre flore normale, majoritaire, nous est donc bénéfique. Il ne faut surtout pas supprimer massivement les bactéries de notre corps : cela ne contribue à éviter aucune infection, c’est même le contraire.Une volonté acharnée de se désinfecter la peau et les muqueuses (buccale, génitale) peut finir par altérer réellement notre santé.Notre système immunitaire fonctionnerait moins bien, nous serions plus sensibles aux infections cutanées, génitales ou même digestives. Aujourd’hui, on constate une tendance à l’augmentation du nombre de cas d’allergie et de maladies auto-immunes, une des explications avancées serait l’élimination massive et néfaste de bactéries protectrices, tant sur notre peau, nos muqueuses externes que surtout notre muqueuse digestive.

jean-marie Boulesteix
jean-marie Boulesteix
il y a 4 années

Il semble qu’il y ait un moyen d’empêcher le Mac de démarrer automatiquement. Voila le lien:
https://aucoeurdumac.com/desactiver-le-demarrage-automatique-de-votre-macbook-pro/

N’ayant pas de MacBook Pro, je n’ai pas essayé. Mais si ça marche, ça fait économiser 3 €.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Il a sûrement les moyens de s’en payer un autre vite fait, lui!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je suis bien persuadé des arguments que tu avances. Il n’empêche que je n’aime pas trop savoir que mon clavier est tout sale… Cela dit, ne n’en fais pas une obsession hein!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Merci du tuyau!

Mais bon, moi, je ne touche pas terminal, c’est un défi que je me suis lancé il y a bien des années!?

Noisequik
il y a 4 années

Ah tiens, sur mon MacBook 12“ 2015, je pouvais le laisser éteint ouvert si je me souviens bien.Attention au papier ménage, cela peut rayer ! Mieux vaut tout faire au micro fibre !Sinon, j’ai acheté un Karcher vapeur et c’est incroyable pour tout nettoyer avec uniquement de l’eau. Cela désinfecte aussi tout selon eux. Donc maintenant je mets de la vapeur sur le micro fibre et je nettoie ainsi.Pour en revenir au logiciel, cela serait sympa s’il affichait les touches restant à nettoyer : des fois je m’y perds.

N23Dev
N23Dev
il y a 4 années

Bonjour,

Merci pour l’article, je testerai un de ces jours et je donnerai un avis.

Je suis intéressé que vous nettoyez comment “externe” de votre macbook pro avec quel matériel ?

Bonne semaine

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Patte microfibre humidifiée avec de l’eau (ou Aquama).

N23Dev
N23Dev
il y a 4 années

Ah, je ne connais pas Aquama et je viens d’avoir vu sur le site d’Aquama. C’est un kit de nettoyage écologique en Suisse. C’est bien ce mode de nettoyage?

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x