En début de nouvelle année, il est de coutume ici de désigner les Too Much Bô de celle qui la précède.
Je rappelle que l’appellation Too Much Bô désigne un label maison que j’explique ici.
J’ai décerné longtemps un Too Much Bô dans le domaine du matériel, un autre pour celui des logiciels.
Il se trouve que le matériel n’est plus trop testé sur ce site, par choix environnemental personnel.
Le seul matériel testé cette année est l’Apple Watch Ultra qui a obtenu un Too Much Bô sur le moment.
Alors, déjà, je ne vais pas désigner un gagnant lorsqu’il n’y a qu’un participant, mais en plus, je ne pense pas que l’Apple Watch Ultra mérite un Too Much Bô de l’année. Franchement, à moins de faire de la plongée, elle n’apporte qu’une chose en ce qui me concerne: l’autonomie que toute Apple Watch devrait avoir.
C’est vrai qu’en cela, elle change la vie de l’utilisateur des montres Apple qui n’a plus à se poser la question de l’autonomie de sa montre, même quand il dort avec, un petit coup de recharge la matin pendant la douche suffisant largement pour tenir plus qu’une journée, mais enfin tout de même, c’est un peu le minimum que l’on peut attendre d’une montre.
Ne restent donc que les services, les logiciels et le domaine culturel qui ont reçu un Too Much Bô sur ce site cette année.
Je ne vais pas répertorier dans cet article tous les Too Much Bô 2022.
Pour ce faire, il vous suffit:
- De cliquer dans le champ de recherche en haut à droite (1) et d’entrer Too Much Bô
- De cliquer sur la catégorie Too Much Bô (2)
- De cliquer dans Année sur 2022 (3)
Pas mal, hein, le nouveau gestionnaire de recherche du blog d’ici?
Et donc, le Too Much Bô de l’année est…
Cette année, parmi les 16 labels décernés dans ce domaine, et c’est pour moi très clair même si j’apprécie grandement tous les produits qui ont reçu un label Too Much Bô 2022, c’est Peakto qui gagne le trophée.
Je l’ai testé complètement ici, et j’ai encore encore parlé de son évolution là.
Peakto est un logiciel qui vous permet de cataloguer toutes vos images, où qu’elles soient ou presque sur votre disque dur, et de fusionner plusieurs catalogues (Capture One, Photos d’Apple, Lightroom, Luminar, ainsi que vos dossiers de photos), en profitant de sa belle intelligence artificielle.
Son mode Panorama, notamment, est une petite merveille, mais rien que naviguer dans vos images est plus agréable et plus fluide qu’ailleurs.
Vous pouvez créer des albums, profiter du module cartes, et, dès ces prochaines semaines, utiliser Peakto comme votre catalogueur principal, puisqu’il permettra très vite d’annoter les images (je vous en parlerai dès que possible).
Vous voulez modifier une image? Vous pouvez, depuis Peakto, la retoucher dans son éditeur d’origine.
Peakto est un logiciel innovant, un hub pour vos images déjà parfaitement fonctionnel tout en étant en devenir, connaissant les projets des éditeurs.
Pour moi, il est clair que Peakto a changé ma manière de regarder mes photos, preuve en est que je ne navigue désormais plus que dans sa fenêtre principale, excepté quand j’importe des images, ce que je fais toujours dans mon catalogue Lightroom.
Je fais d’ailleurs encore dans Lightroom les améliorations nécessaires en série, juste derrière l’importation, mais ensuite, c’est dans Peakto que je consulte mes images et, qu’au besoin, je rappelle Lightroom ou Photos pour faire une petite retouche, immédiatement reportée partout où c’est nécessaire (dans Peakto et dans le catalogue de l’éditeur d’images).
Pour moi, Peakto est le grand champion de l’année.
Et pour vous?
Parmi les logiciels ou le matériel que vous utilisez, c’est lequel qui mériterait votre propre label?
Et tiens, au fait, quel serait-il, ce label?