Le Too Much Bô « Matériel » 2018

Très facile pour moi de décerner le Too Much Bô matériel de l’année 2018.

Pour commencer, ça ne sera pas l’Apple Watch Série 4.

2019-01-02_21-22-04.png

Son capteur cardiaque n’est tout simplement pas à la hauteur, comme je l’ai expliqué ici.

Hier encore, il n’a pas été foutu de me donner le rythme cardiaque correct avant 9.3 km sur une course qui en comportait 10.

Cherchez l’erreur!

2019-01-02_19-26-28.png

Oui, ce capteur cardiaque est bien pire que celui de la Série 3, c’est carrément une honte.

Et puis, comme je l’ai expliqué récemment, ma montre a bien trop souvent la sale habitude de se décharger en quelques heures. Elle refuse même alors parfois de se recharger plus vite qu’à raison de 5 % par heure, ce qui est tout à fait anormal, ceci en particulier dès que je passe deux heures sans mon téléphone. Seule solution, l’éteindre, la relancer, et la recharger bien sûr.

Je crois même que je vais lui retirer son label Too Much Bô, à celle-là.

Tiens oui, je le fais… et j’en profite pour mettre à jour le test que je lui avais consacré avec des avertissements sur les problèmes rencontrés.

Ensuite, ce ne sera pas non plus le Sony A7R 3

2019-01-03_08-13-53.png

Rien à voir, je ne suis pas du tout fâché contre mon appareil de photo, je l’apprécie toujours autant et ne suis pas près de le changer pour autre chose que le futur A7R IV quand il sortira.

Cet appareil, testé ici, a tout ce que j’attends d’un boîtier, rapidité, précision, gestion de la couleur (n’en déplaise à certains qui n’ont comme bonheur dans la vie que de dire du mal de Sony et du bien de Canon, dommage, parce que lorsqu’il écrit des comparatifs logiciels, il est plutôt bon, JFV, et c’est un très bon photographe aussi), définition, autofocus et j’en passe.

Et, oui, je sais, ce boîtier est sorti fin 2017, mais les Too Much Bô de l’année sont choisis parmi les produits que j’ai testés en 2018.

Alors quoi, pourquoi ce boîtier n’obtient-il pas le Too Much Bô de l’année?

Eh ben pour faire une petite pique dans les fesses de Monsieur Sony qui n’a pas fait aussi bien sur un point très précis que Nikon sur ses Z6 et Z7, à savoir le viseur.

Etonnant, parce que c’est bien du même qu’il s’agit, mais il faut pourtant bien admettre que le viseur Nikon est bien plus agréable que le Sony.

Je précise que je n’ai pas encore touché le Canon R, donc je ne me prononce pas sur son viseur.

Et puis, l’autre raison pour laquelle je ne peux pas mettre un Too Much Bô de l’année à ce logiciel, c’est son système de mise à jour du firmware complètement obsolète.

J’en ai parlé ici.

Sans compter qu’un assez gros bug de la version 2 dudit firmware est venu gêner mon plaisir pendant quelques semaines (appareil bloqué de temps en temps, il fallait l’éteindre et le remettre en marche pour prendre à nouveau des photos), et le moins que je puisse dire, c’est que pas mal de gens étaient également touchés puisque Sony a retiré ledit firmware jusqu’à l’arrivée de la version 2.1 qui a remis les choses en ordre, bien heureusement.

Bref, un appareil excellent, mais avec encore une marge de progression dans ces deux domaines.

Ce ne sera pas le Dyson V8…

2019-01-03_08-19-03.png

Ce ne sera pas le Dyson V8, testé ici, parce que tout de même… un aspirateur…

Cela dit, il faudra que je vous en reparle, parce que je suis passé au V10, et que je n’aurais pas dû…

Ce ne sera pas non plus le système Aquama…

2019-01-03_08-25-44.png

Je ne suis pas masochiste non plus

Eh bien ce sera donc (mais vous l’aviez deviné)…

Le Too Much Bô de l’année sera l’excellentissime iPad Pro 12’9 pouces 2018, testé ici.

2019-01-02_21-19-29.png

Je l’utilise (merci le suivi d’utilisation d’iOS 12) presque 4 heures par jour, pour lire mes partitions, mes BD, mes revues, et faire le PV en temps réel de toutes mes séances à l’aide de son excellent clavier.

2019-01-02_21-16-06

Cet iPad, il est tout simplement top, je l’adore.

L’Apple Pencil avec son double tapotement pour passer de la gomme au crayon dans les notes de partitions et inversement, c’est tout simplement divin. Oui, au départ, cette simple petite fonction (que l’on peut paramétrer), je me disais que c’était un peu un gadget, mais dans l’utilisation que j’en fais, c’est juste génial.

2019-01-02_21-17-44

Je crois avoir déjà tout dit ici à son propos.

Oui, l’iPad est un ami au quotidien, s’il y a un achat que je ne regrette pas, c’est bien lui.

En plus il est beau, pratique à glisser dans un sac, et je ne regrette pas un quart de seconde d’avoir choisi le modèle GSM, qui me permet d’être connecté dans le train sans avoir à m’embêter (et je suis poli!) avec ce fichu partage de connexion qui ne fonctionne que lorsqu’il veut bien.

Cela dit, vivement iOS 13 qui pourra, je l’espère bien, mettre en valeur la puissance de cette superbe machine.

Et vous alors, ce sera quoi, votre Too Much Bô Matériel à vous?