Test du capteur cardiaque de l’Apple Watch Série 4: quelle déception!

Samedi, je vous ai donné mes premières impressions sur l’Apple Watch Série 4 et je vous ai dit que j’attendais d’avoir pu faire quelques expériences bien réelles pour vous en dire plus.

Je vous ai expliqué également à quel point le nouveau capteur cardiaque était important pour moi dans la décision d’acheter cette nouvelle Série 4.

En quelques mots, et pour résumer la situation de départ, l’Apple Watch Série 3 a un capteur cardiaque qui fonctionne bien… 95 % du temps.

Les 5 restants, il part en vrille et affiche des battements par minute (bpm) entre 170 et 180, je n’ai jamais su pourquoi.

Je fondais de gros espoirs dans le nouveau capteur cardiaque de la Série 4, annoncé comme grandement amélioré.

2018-09-22_09-50-17
À gauche, le capteur des anciennes séries, à droite, celui de la Série 4

Je suis donc parti courir samedi matin, pour une course de 10 km.

Je place ma montre comme j’avais appris à le faire avec la Série 2, histoire qu’elle « dérape » le moins possible, à savoir assez en avant sur le bras, près de l’articulation du poignet.

Je lance Strava et je démarre ma course.

Quelle ne fut pas ma déception de voir ma montre commencer par m’afficher des bpm entre 170 et 180!

Elle aurait voulu me montrer qu’il ne fallait pas que je m’attende à des miracles qu’elle n’aurait pas fait mieux!

IMG_0664

Je me suis dit que c’était peut-être Strava qui débloquait, et je suis vite passé sur Rythme cardiaque d’Apple qui confirmait malheureusement les mesures erronées.

IMG_0665

Parce qu’elles le sont, erronées, ces mesures, je cours depuis plus de 5 ans, je me connais tout de même plutôt bien, et jamais je ne monte d’un coup à des pulsations si élevées.

Il m’a fallu 1.4 km pour que, soudain, la montre affiche d’un coup 130 bpm et qu’elle m’indique ensuite pendant le reste de la course de très bonnes mesures, sans plus jamais déraper.

IMG_0666

Mais enfin tout de même: ces 7 minutes pour se retrouver, c’était tout de même bien long et pour le moins décevant pour quelqu’un comme moi qui ai mis beaucoup d’espoir dans ce nouveau capteur.

Je vous montre le relevé sur toute la course, assez parlant, je pense:

2018-09-22_16-52-35.jpeg

Rentré à la maison, je me suis rappelé que lorsque j’avais acheté ma première montre qui était dotée de la même technologie de capteur cardiaque, la Mio Alpha que j’ai testée ici, il était indiqué dans le mode d’emploi qu’il fallait s’échauffer deux minutes avant de partir, et faire monter le sang au poignet en faisant des moulinets avec le bras.

Dimanche, je suis reparti courir le matin, pour un petit entraînement cette fois de seulement 7 km.

Avant de partir, je m’échauffe donc, et fais des moulinets avec les bras.

Je lance Strava, démarre la course, premier affichage: 180!

Je décide alors de desserrer très légèrement le bracelet (facile à faire avec le bracelet milanais) pour remonter un tout petit peu la montre en position plus normale.

L’Apple Watch n’aime pas la chose et refuse alors d’afficher des mesures cardiaques pendant plus de 400 mètres, en montrant « –» sur l’application Rythme cardiaque et en grisant l’icône du cœur sur Strava. Moi, j’ai attendu sans toucher quoi que ce soit (mais en continuant de courir, bien sûr).

2018-09-23_22-58-26.jpeg

Au bout de 400 mètres donc, je retrouve des mesures tout à fait correctes, jusqu’à la fin de la course.

On voit très bien sur le graphique ci-dessus que la montre a accroché faussement 180 bpm dans un premier temps, a gardé cette mesure pendant les 400 premiers mètres sans la mettre à jour (barre rouge parfaitement horizontale), pour retomber ensuite sur des mesures correctes.

En conclusion provisoire

Heureusement que l’Apple Watch Série 4 a d’autres qualités qui font que je ne regrette pas mon achat de cette montre.

Cela dit, si pour vous, la seule raison de changer d’Apple Watch est justement ce nouveau capteur, vous devriez peut-être songer à réfléchir sérieusement au bien-fondé de cet achat.

En ce qui me concerne, je vais essayer de trouver des solutions pour pallier ce problème, en changeant la montre de position sur le poignet, mais je crains fort que cela soit sans succès, le défaut constaté ressemblant trop à celui rencontré sur les anciennes générations d’Apple Watch (et sur ma Mio Alpha de l’époque, comme certainement sur toutes les montres dotées d’un capteur cardiaque à base de lumière verte).

Si j’arrive à mes fins, je ne manquerai pas de vous le dire et de corriger cet article.

Sur ce, bonne journée, et bien du plaisir avec la mise à jour de votre Mac sur Mojave ce soir!

PS: j’ai écrit un article complémentaire sur ce capteur cardiaque, l’autonomie de la montre et diverses autres petites choses ici.