Lorsque Lightroom est sorti en version Cloud (appelé maintenant Lightroom tout court, mais… sans le tout court hein!), j’ai été en 2017, je crois, l’un des tout premiers à migrer vers cette version qui place les photos en ligne, puisque j’ai fait la migration le jour de la mise à disposition des nouvelles formules par Adobe.
J’en ai longuement parlé ici puis ailleurs par la suite.
Je précise que j’avais, en quelque sorte, le beurre et l’argent du beurre. Je pouvais travailler avec l’application Lightroom qui visait les fichiers en ligne, mais également avec Lightroom Classic qui était synchronisé avec Lightroom (tout court, mais sans tout court donc).
J’importais les images dans Lightroom, elles partaient au format RAW dans le cloud d’Adobe, puis étaient téléchargées au format RAW toujours sur mon disque interne, pour Lightroom Classic.
Si j’allais dans l’autre sens (en important mes images directement dans Lightroom Classic), seuls les aperçus dynamiques allaient dans le Cloud.
Tout cela m’imposait un aller des fichiers RAW vers le cloud, et une fois Lightroom Classic lancé, un retour des fichiers RAW en local depuis le web qui, finalement, n’avait pas de sens.
Pas de sens écologique en particulier, puisqu’on sait que la bande passante et le stockage des fichiers en ligne sont énergivores.
Tout ça pour quoi?
Pour avoir le confort de voir toutes mes photos en ligne depuis mon iPhone, mon iPad, sur le Web, sans avoir besoin de synchroniser les dossiers de mon choix, l’entier l’était, tout en ayant mes images en local plein pot, images en local qui est la moindre des choses, à mon avis.
Et puis, il faut le dire aussi, je vais bientôt être à la retraite, et l’idée de payer 35.55 francs suisses (à peu près la même chose en euros) par mois m’ennuyait passablement, quand on sait que la version de base de Lightroom Classic, appelée Formule photographie (20 Gb), revient 11 francs 85.
Je vous laisse regarder ce qu’elle contient:
Cette offre qui tient depuis des années est incroyablement bon marché puisque les produits inclus sont bien évidemment mis à jour régulièrement.
Je précise que ma formule précédente à 35.55 francs suisses incluait 3 Tb de stockage (c’est 1 ou 3 Tb selon la formule, la 2 Tb étant passée à 3 « gratuitement »), ce qui, intrinsèquement, n’est pas un prix de fou.
Mais vraiment, encore une fois, le problème de ces photos plein pot « pour rien » dans le cloud me tarabustait, ce d’autant plus que je vais vous parler très bientôt de la solution de sauvegarde à distance que j’ai choisie quand je serai à la retraite et que je n’aurai plus de bureau, ce qui me permet actuellement de profiter de deux endroits de sauvegarde (la maison et le bureau, justement).
Déjà que j’allais prendre du stockage en ligne, il fallait en compensation réduire mon utilisation des clouds au maximum ailleurs, ce que j’ai fait, je vous l’expliquerai bientôt.
Vous me direz que quand j’écris plus haut que mes photos sont dans le cloud plein pot pour rien, ce n’est pas tout à fait exact, puisque je pourrais prendre la chose comme une sorte de sauvegarde.
Mais je préfère quant à moi les sauvegardes transparentes, avec des fichiers, des fenêtres sur un bureau et tout et tout.
Adobe au top sur ce coup
J’ai beaucoup critiqué Adobe et son service, mais sur ce coup, ils ont été vraiment bons.
Je vous explique.
J’ai donc décidé mardi de revenir à la version basique à 11 francs 85 de Lightroom Classic.
Sauf qu’Adobe nous propose de gérer nos formules, mais quand on est passé à la version Cloud, impossible de choisir tout seul en ligne ladite formule basique.
Je vous montre cette fenêtre de choix de formules, ici, vous en voyez trois, il y en a beaucoup plus.
Vous voyez la formule Photographie, mais parce que j’y suis passé maintenant et que c’est mon plan, avant, elle n’apparaissait pas.
J’ai donc lancé un chat avec un agent du service client.
En une minute à peine, quelqu’un était prêt à me répondre.
J’ai pu expliquer que je voulais revenir à la formule de base de Lightroom, que je ne la voyais pas.
L’agent me dit: ne vous inquiétez pas, on peut le faire nous-mêmes, voulez-vous que nous le fassions ensemble?
J’ai bien sûr accepté, et deux minutes au maximum après, je recevais une nouvelle facture de 11.85, et un avis de remboursement de 31 francs, puisque je venais de payer, trois jours plus tôt, 35.55 francs pour mon abonnement.
Sans aucun problème, j’étais repassé à la version Formule photographie (20 Gb).
À quoi il faut faire très attention
Bien évidemment, je ne dispose plus que de 20 GB au lieu des 3 Tb.
Lorsque je vais sur mon compte Cloud, je vois que mon compte est saturé, que je ne peux plus synchroniser, ce qui est tout à fait normal, mais mes photos ne sont pas effacées.
Ils sont plutôt cool, chez Adobe.
Mais bon, le but pour moi justement était d’effacer ces images.
Alors ATTENTION Mesdames et Messieurs!
N’oublions pas qu’un cloud est synchronisé.
Si j’efface mes images, depuis un endroit ou un autre, elles vont être retirées partout.
Avant toute chose
Faites une sauvegarde de votre catalogue Lightroom Classic, et de toutes vos photos sur le disque!
Ce que j’ai fait pour être en sécurité
Après la sauvegarde, pour commencer, j’ai lancé mon catalogue Lightroom Classic, et j’ai désactivé temporairement la synchronisation.
Préalablement à cet effacement, j’ai exporté mon catalogue Lightroom Classic dans un nouveau catalogue (sans copier les originaux).
J’ai bien évidemment essayé ce nouveau catalogue pour m’assurer que tout était bien en ordre, que j’y retrouvais bien toutes mes données (images, métadonnées, etc.).
Je n’ai pas activé sa synchronisation.
J’ai ensuite demandé au service technique d’Adobe, toujours via un chat, comment faire pour effacer les images dans le Cloud.
Là, les choses sont moins claires: on m’envoie sur des articles qui expliquent qu’il faut aller sur le Web et, à cet endroit, effacer les images. Visiblement, les images ne seraient plus dans le cloud, mais elles seraient toujours sur votre disque local d’après cette explication.
Je suis aussi passé par les préférences Lightroom, onglet Synchronisation,
J’ai cliqué sur « Supprimer. les données synchronisées », mais là aussi, on m’envoie sur l’application Web.
Cela étant, la seule solution, c’est d’aller sur ladite application web en effet, et de supprimer toutes les images, par lots maximums de 5’000.
On demande d’abord l’effacement d’un groupe de photos, puis, dans la barre latérale, on va dans les photos supprimées, et on demande de toutes les effacer définitivement.
Je précise que cette action a effacé toutes mes images sur mon iPhone, mon iPad et mon application Lightroom (tout court). C’est bien évidemment ce que je désirais.
J’ai bien peur que, si je n’avais pas stoppé la synchronisation de mon catalogue Lightroom Classic, tout aurait été effacé aussi!
Et ça voyez-vous, ça aurait été une certaine catastrophe (cela étant, j’avais des sauvegardes).
Une fois tout ceci terminé, j’ai relancé mon nouveau catalogue Lightroom (celui qui était l’export de l’ancien).
J’ai activé sa synchronisation.
Là, Ligthroom me montre que je ne peux synchroniser qu’un catalogue à la fois, et me demande si je veux abandonner l’autre au profit du nouveau, ce que je m’empresse d’accepter.
Je suis dans un nouveau catalogue, qui n’est plus synchronisé par défaut pour toutes ses images, mais seulement avec celles de mon choix.
J’ai fait le test, j’ai synchronisé un petit dossier, ça fonctionne absolument parfaitement.
Les images prennent très peu de place sur le Cloud puisque Lightroom n’envoie que les aperçus dynamiques désormais, comme c’était le cas avant que je passe sur Lightroom Cloud.
En conclusion
Je suis bien soulagé.
- je vais moins dépenser chaque mois « bêtement »;
- je vais avoir un impact bien moindre sur l’environnement, ce qui compensera, entre autres actions, une décision que j’ai prise concernant mes sauvegardes dont je vous parlerai bientôt;
- j’ai perdu la possibilité d’avoir toutes mes images sur tous mes supports (je n’ai que celles que j’ai choisies), mais à vrai dire, combien de fois ai-je regardé mes photos sur iPad ou sur iPhone pendant ces 5 dernières années? Tellement rarement!
- Aucun problème avec Peakto: j’ai simplement supprimé ma source Lightroom d’avant, puisque j’ai dupliqué le catalogue, et j’ai inséré le nouveau (2 heures de travail pour 60’000 images, chapeau l’artiste!).
Cela faisait des mois que je voulais faire ce passage vers quelque chose de moins énergivore et de moins cher.
J’avais essayé d’autres logiciels pour quitter Lightroom.
Mais là, je profite de ce logiciel qui est tout de même une superbe application, compatible parfaitement avec Peakto, et qui ne coûte que peu d’argent.
C’est top, qu’est-ce que je suis content!