Peakto 1.8.5 catalogue Lightroom Cloud et propose une vue unique attendue

Quelques mots sur Peakto qui vient de sortir en version 1.8.5, et qui offre ce que les utilisateurs de Lightroom Cloud attendaient: la compatibilité de Peakto avec le petit frère de Lightroom Classic, compatible, lui, depuis le début de l’histoire du super-catalogueur de Cyme.

peakto,mise à jour,photo,logiciel photo,logiciel photo mac,catalogue photo

Oui, cette fois ça y est, vous pouvez connecter votre catalogue Lightroom Cloud dans Peakto qui va faire sa synchronisation en important des aperçus de 2000 pixels, en reprenant, comme c’est le cas avec Lightroom Classic, toute votre hiérarchie, vos annotations et vos mots-clés.

Une fois ceci fait, Peakto pourra travailler, même si vous n’êtes pas connecté au Cloud. La seule chose que vous ne pourrez pas faire en ce cas, comme quand les originaux ne sont pas disponibles pour les autres sources, c’est demander de modifier une image dans un autre logiciel.

Cela sera possible une fois de retour en ligne.

Notez qu’à chaque reconnexion, Peakto pourra se synchroniser sans problème avec le catalogue en ligne.

C’est une excellente nouvelle pour les désormais nombreux utilisateurs de Lightroom Cloud.

Pour vous dire franchement, cette nouvelle fonctionnalité me réjouit pour les autres, pour moi, ça ne change pas grand-chose, je ne suis plus client du Cloud de Lightroom, je n’utilise plus que la version Classic, je l’ai expliqué ici.

La vue unique, que j’attendais depuis les premières versions

Autre nouveauté que j’attendais, elle, depuis le début de Peakto: la vue d’une image sans rien afficher d’autre à l’écran.

C’est désormais possible en version 1.8.5, et c’est rudement bien fait, puisque vous pouvez demander l’affichage sur un écran de votre choix.

peakto,mise à jour,photo,logiciel photo,logiciel photo mac,catalogue photo

Typiquement, je demande l’affichage plein écran de ma vue unique sur mon LG 5K, et le MacBook Pro affiche la grille de vignette sur son écran.

peakto,mise à jour,photo,logiciel photo,logiciel photo mac,catalogue photo

C’est vraiment topissime, et cette vue unique manquait cruellement à Peakto, c’est désormais de l’histoire ancienne.

Une fois l’image affichée à l’écran, vous pouvez afficher ses donnes Exif principales, naviguer d’image en image ou encore fermer la fenêtre pour revenir à un affichage normal, tout ceci à l’aide de la palette qui apparaît lorsqu’on bouge le curseur sur l’écran.

peakto,mise à jour,photo,logiciel photo,logiciel photo mac,catalogue photo

Des raccourcis sont disponibles et peuvent être rappelés avec la petite icône en point d’interrogation située sur la barre.

peakto,mise à jour,photo,logiciel photo,logiciel photo mac,catalogue photo
En parlant de point d’interrogation, je constate ici un tout petit bug d’affichage: l’icône Commande ne passe pas.

Comme toujours avec Peakto, les progrès sont sensibles, même lors d’une mise à jour qui pourrait faire penser qu’elle est mineure, au vu de son incrémentation.

Pour le reste, plein de petites nouveautés et améliorations listées ici:

Nouveau dans la version 1.8.5 :

  • [NOUVEAU] : intégration de Lightroom Cloud.
  • [NOUVEAU] : Nouveau mode plein écran et mode multi-écran, incluant la prise en charge de l’affichage du nouveau panneau EXIF et un accès facile aux raccourcis clavier.
  • [NOUVEAU] : Ajout de la possibilité de filtrer les images sans balise de couleur associée. Cela n’était pas possible auparavant.
  • [AMÉLIORÉ] : Navigation améliorée à travers les instants et les versions à l’aide de raccourcis clavier.
  • [AMÉLIORÉ] : Amélioration du panneau de métadonnées EXIF et du panneau flottant en ajoutant le nom du fichier.
  • [AMÉLIORÉ] : Amélioration de l’annulation des tâches de longue durée.
  • [AMÉLIORÉ] : Amélioration de la fiabilité des aperçus Luminar.
  • [AMÉLIORÉ] : Amélioration de la documentation sur la synchronisation C1. La première synchronisation amènera désormais une boîte de dialogue pointant vers notre documentation en ligne.
  • [RÉSOLU] : Correction d’un problème de connexion avec Instagram. La fenêtre de connexion pouvait parfois ne pas disparaître, empêchant la connexion de s’établir.
  • [RÉSOLU] : Quelques petits bugs et problèmes de localisation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

mirou
Trusted Member
il y a 6 mois

A force, tu vas me faire envie d’essayer ce Peakto 🙂 Alors que, je n’en ai, mais alors, résolument et concrètement, absolument aucune, mais vraiment aucune utilité. Mes photos moches sont prise à l’iPhone, et sauvegardées via iCloud. Et basta.

Quant aux photos pro, on en a une 20aine par spectacle, dans un dossier ad hoc, réunies sous formes de zip immuables dans un espace de téléchargement à destination de nos partenaires.

Mais le concept d’un logiciel qui réunit tout, évidemment, ça fait frétiller le geek en moi.

A part ça, comment se passe cette première non-rentrée ?

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Je te crois à 100% sur le bonheur de la retraite !

Sans peakto, j’ai déjà des dossiers attachés à nos spectacles. Dans le Finder tout simplement. Un dossier « Spectacles », dedans un dossier par spectacle avec tous les fichiers liés à ce spectacle, dont un dossier « Images ». Là dedans toutes les images, un dossier « sélection » dans lequel je puise au besoin, et à côté son équivalent « Zip » lui-même à dispo dans notre espace pro.
A l’ancienne, quoi !

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

On arrête pas le progrès…
Mais c’est dans les vieilles casseroles….

Mais je suis non seulement certain, je suis persuadé, je sais, que ma méthode pré-moderne, pour notre utilisation, est la plus efficace.

Caplan
il y a 6 mois

Juste une petite question triviale depuis le temps que tu nous en parles: on prononce Picto ou Pictou?

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Caplan
il y a 6 mois

Salut Caplan,
En suivant ce lien, tu pourras entendre comment on le prononce chez Cyme. C’est pas évident, je trouve…

Caplan
il y a 6 mois

Vue du salon de vacances:

IMG_6683.jpeg
Caplan
En réponse à  François Cuneo
il y a 6 mois

Silvaplana GR

Desboisch
Desboisch
il y a 5 mois

J’adore Peakto que j’utilise depuis le début, mais il y a encore pas mal de bugs. Ceci dit, c’est assez normal pour un logiciel aussi jeune avec énormément d’évolutions. Par exemple, la mise à jour en automatique vers la version 1.8.5 m’a tout bloqué. Il a fallu que je désinstalle puis redémarrage, installation propre et au final j’ai été obligé d’effacer le dossier de la base Peakto pour en reconstruire une neuve.Ça tourne en ce moment

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x