Site icon Le Blog du Cuk

Le réveil intelligent est-il une arnaque?

Lorsque j’ai fait l’acquisition de mon Apple Watch Ultra, l’une des choses qui m’intéressaient avec ce modèle particulier, c’était son autonomie largement supérieure aux Apple Watch « standard ».

D’abord, je n’allais plus jamais tomber en panne de batterie au milieu de la journée en mode GSM, ensuite, j’allais même pouvoir faire beaucoup mieux, puisqu’il me serait possible de garder ma montre la nuit et de la charger très rapidement largement suffisamment le matin, pendant mes ablutions.

Pourquoi garder la montre la nuit?

Simplement pour surveiller mon sommeil, notamment dans le but de pouvoir utiliser une fonction qui pourrait être intéressante: le réveil intelligent, qui va regarder dans quelle phase de sommeil vous êtes afin d’éviter de vous réveiller pendant que vous êtes dans une phase de sommeil profond.

En effet, il semblerait que lorsque l’on se réveille dans une telle phase, on se sente, passez-moi l’expression, un peu la tête dans le cul et que notre journée soit bien mal emmanchée.

Cela étant, Apple propose bien une application Sommeil sur l’iPhone et l’Apple Watch, mais elle ne propose pas le réveil intelligent que j’avais pu tester avec le bracelet connecté Jawbone UP que j’avais utilisé il y a bien des années et dont j’avais parlé ici, sur Cuk.ch.

C’est rigolo d’ailleurs de voir que l’entier de ce que peut faire ce bracelet est repris par l’Apple Watch, en bien plus évolué encore… sauf cette fonction de réveil intelligent.

C’est d’ailleurs pour cette raison, mais aussi parce que l’application native de surveillance du sommeil n’existait pas jusqu’à watchOS 8, que d’autres se sont lancés dans la brèche, avec pas mal de succès.

C’est ce qui fait que dès que j’ai fait l’acquisition de ma nouvelle Apple Watch, j’ai pris un abonnement pour ce qui passe pour l’une des meilleures applications de surveillance du sommeil externe à Apple: Pillow.

Je l’ai utilisée quelques semaines, je vous en explique le principe:

Pillow prétend que, pour éviter un réveil pendant une phase de sommeil profond, il vaut mieux parfois être réveillé avant l’heure souhaitée, et pour être sûr de pouvoir trouver une période en dehors de ladite phase de sommeil profond, le logiciel doit disposer d’un délai de 20 minutes au maximum, 0 minute au minimum avant l’heure dite.

Ouais…

Sauf que j’en suis venu à me rendre compte qu’au final, Pillow me réveillait toujours 20 minutes avant le réveil, résultat des courses, je dormais 20 minutes de moins que prévu, chaque jour.

C’était d’ailleurs aussi le cas avec d’autres applications que j’avais testées auparavant, et c’était d’ailleurs même le cas avec le bracelet UP dont j’ai parlé plus haut.

Cela s’explique en fait, j’en parle juste plus bas.

Parallèlement à cette prise de conscience, j’en suis venu à me poser des questions lorsque Pillow a sorti une mise à jour où l’éditeur était tout content de nous proposer de pouvoir utiliser les algorithmes d’Apple aux siens.

Bon… franchement, si c’est pour utiliser les algorithmes d’Apple, alors pourquoi dépenser de l’argent dans un abonnement?

Finalement, tout ce que propose Pillow, je le trouve dans l’application Apple, mis à part cette fameuse fonction de réveil intelligent (que je préfère appeler Réveil prématuré) et une fonction rigolote: l’écoute et l’analyse de vos ronflements.

Pour cela, il faut que l’iPhone soit à côté de votre lit, et que son micro soit activé.

J’ai écouté, et du coup, je me suis dit que j’étais content de ne pas être Madame K… et j’ai bien rigolé, pour ne pas pleurer.

Mais voilà! Pour lancer Pillow autrement qu’en mode automatique, mode automatique qui n’est pas compatible avec le réveil intelligent.

Pour partir en mode surveillance du sommeil, vous devez alors lancer l’application iPhone de Pillaw, et vous dépêcher de faire de même sur la montre, bref, j’ai trouvé la chose assez vite insupportable.

Du coup, j’ai décidé d’essayer l’application d’Apple, qui détecte toute seule mon endormissement, toutes mes phases de sommeil, mon réveil, mon rythme cardiaque et ma respiration, tout ça sans iPhone (je ne veux pas l’avoir à côté de moi pendant la nuit), et sans que je fasse quoi que ce soit.

Et puis, j’ai constaté une chose avec les données d’Apple: je ne suis jamais en phase de sommeil profond en dernière partie de nuit. J’en ai, mais toujours dans la première partie.

ou encore:

Je suis allé regarder dans mes historiques Pillow, avec leurs propres algorithmes et analyses de données, c’est tout pareil.

D’ailleurs, dans son aide, Apple nous explique que les phases profondes de sommeil sont effectives en première partie de nuit principalement.

C’est confirmé sur le site Passeport santé mentale:

La nuit est généralement composée de trois à cinq cycles successifs, qui durent généralement environ quatre-vingt-dix minutes, mais peuvent parfois s’étendre jusqu’à 120 minutes. Leur composition change au fur et à mesure que la nuit avance: en effet, le sommeil lent est très abondant en début de nuit, puis il disparaît peu à peu, jusqu’à disparaître complètement au petit matin. Finalement, la phase de sommeil lent profond constitue près de 20 % du temps de sommeil, et c’est la phase qui s’avère la plus réparatrice pour l’organisme, au cours de laquelle, notamment, le corps récupère le plus de la fatigue physique accumulée tout au long de la journée.

Bien.

Nous constatons donc qu’il y a fort peu de chances de se faire tirer du sommeil le matin par votre réveil, intelligent ou pas, dans une phase de sommeil profond.

Encore une fois, depuis que je suis mes données de sommeil, soit depuis que j’ai une AppleWatch Ultra, donc depuis 5 mois, je n’ai pas vu trace d’une phase de sommeil profond autour de l’heure de mon réveil.

J’imagine donc que c’est pour cela que Pillow (ou d’autres) se dépêche, dès que la première minute du réveil possible autorisé (soit 20 minutes avant le réveil à l’heure voulue) de me réveiller, de peur que je tombe dans une phase de sommeil profond ensuite, phase qui, de toute façon, n’arrivera pas.

Bref, j’en déduis que je me suis bien fait avoir à deux niveaux avec Pillow:

À moins d’être un travailleur aux horaires irréguliers qui doit fractionner sa nuit, le réveil intelligent est une gentille arnaque, me semble-t-il.

La fonction Sommeil d’Apple suffit largement à mon bonheur (avec ses alarmes et ses programmes repos assez sophistiqués), et que ce n’est peut-être pas pour rien que la Pomme ne propose pas cette fonction de réveil intelligent.

Quitter la version mobile