Apple Watch Série 6: je passe mon tour

Eh oui, contrairement aux autres lendemains de Keynote, vous n’avez pas trouvé d’article qui leur est consacré à 0 h 01 ce matin, comme c’est pourtant mon habitude dans ces cas-là.

J’ai laissé passer une bonne nuit et j’écris cet article en allant au travail, dans le train.

Parce que franchement, ce n’était pas un Keynote marquant, c’est le moins que l’on puisse dire.

Alors voilà, il y a de très fortes chances que, pour la première fois depuis leur sortie, vous ne trouviez pas de test de la nouvelle Apple Watch sur un blog auquel je participe.

Hier, Apple s’est étalé sur les nouveautés de la Série 6.

La nouvelle nouveauté, devrais-je dire puisqu’elle se limite à un capteur de taux d’oxygène dans le sang, que plusieurs intervenants du Keynote ont mis en avant en montrant son importance pour la santé.

OK.

31 minutes de présentation pour ça.

Ils savent étaler, chez Apple, quand ils n’ont pas grand-chose à amener.

Moi, je pourrais être intéressé pour les apnées du sommeil qui semblent pouvoir être détectées désormais.

Encore faudrait-il que la montre tienne ne serait-ce qu’une journée en matière d’énergie, ce que mon Apple Watch Série 5 n’arrive pas à assurer en mode GSM dès qu’elle est éloignée du téléphone, de très loin pas.

Pas plus que ne le pouvait ma Série 4.

Alors, rendez-vous compte de ce qu’elle va tenir quand vous allez la recharger pendant que vous êtes sous la douche et que vous vous préparez le matin, disons, une petite heure, ce qui remplira la batterie à 50 %.

Et là, il faudra encore la recharger avant de dormir, en plus!

J’aurais encore pu craquer si une amélioration de l’autonomie avait été annoncée, ou, ce dont la rumeur parlait, une recharge rapide avait été possible sur la nouvelle montre.

Rien de cela.

MAJ du 16.09.20 à 18:00: Ah bien si en fait, la montre se recharge pleinement en une heure et demie au lieu de deux heures et demie, c’est largement insuffisant comme progrès pour moi.

MacG

Mais tout va bien alors pour Apple, niveau autonomie, ça va?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut et à de nombreuses reprises ici, sur ce blog, rien de cela à moins d’acheter la montre SANS la fonction GSM, et là, pas de problème pour passer la journée, ou alors à moins de ne pas s’éloigner de son téléphone, mais alors, pourquoi ne pas se passer justement de la fonction GSM à l’achat de la montre?

Non, cette montre, avec le GSM, c’est tout de même 599 francs minimum avec un boitier de 44 mm. Si l’on ajoute l’Apple Care, c’est 100 francs de plus.

Alors pour une fois, je passe mon tour, et je me pose de plus en plus la question de revenir à une montre traditionnelle, et de ne garder l’Apple Watch que pour le sport.

Parce qu’avoir une plaque noire au poignet qui ne sert à rien dès 15 heures l’après-midi, si par hasard j’ai passé une partie de la matinée sans mon téléphone, ça ne me sert à rien.

Oh, j’ai bien un chargeur au bureau, mais si je repose ma montre dessus (une bonne heure pour retrouver une moitié de charge), je l’oublie et je ne la remets pas.

Alors, il paraît que la Série 7 sera toute nouvelle (ce dont je me réjouis) en matière de design. J’espère que son autonomie sera améliorée dans la foulée.

Ah, sympa, la nouvelle Apple Watch SE. Pas trop chère et presque aussi puissante qu’une Apple Watch Série 5.

Et sympa aussi, le fait de pouvoir configurer les montres de sa famille à partir d’un seul iPhone. Il faudra voir à l’usage.

Et puis, les nouveaux bracelets d’une pièce sont jolis. J’ai essayé le modèle à imprimer pour savoir quelle est la bonne taille pour mon poignet, c’est la 5, et je dois dire qu’Apple n’est pas mal quand il nous met en bas à gauche de la feuille le tour de notre carte de crédit, pour qu’on la place dessus et qu’on vérifie qu’il n’y a aucune réduction ou augmentation de taille à l’impression.

Pour le reste du Keynote?

Apple Fitness+ me semble plutôt sympa, mais réservé pour l’instant aux USA.

Apple One tout autant.

Les iPad?

L’iPad 8 n’est qu’une petite amélioration de la version 7 avec, certes, un beau processeur, le A12, le même que les iPad Pro, mais Dieu qu’il fait vieillot.

L’iPad Air quant à lui me semble pas mal du tout avec son magnifique A14.

L’idée de mettre TouchID dans le bouton de verrouillage, c’est excellent, surtout en ces temps où nous vivons masqués, l’USBC à la place du Lightning, c’est une très bonne idée.

Au passage, quelle plaie, ce FaceID, avec les masques! Tu es dans le train, et tout le monde voit le code que tu rentres pour pallier le fait qu’il ne t’a pas reconnu.

Bref…

600 francs d’économisés, c’est toujours ça de pris.

On verra ce que nous propose le prochain Keynote à propos des nouveaux iPhone.

Mon iPhone X n’est vraiment pas très bon en réception, surtout quand je le compare à mon iPad Pro qui voit du signal là où mon iPhone est dans les choux depuis longtemps.

Avantage des grosses antennes, vous me direz.

On verra ce que propose Apple dans quelques semaines.

Bon.

Et vous, vous avez sorti votre portefeuille?

Ah! N’oubliez pas qu’iOS 14, iPadOS 14, AppleTV 14 et WatchOS 7 sont de sortie ce soir!

En plus c’est gratuit!

Les modems vont chauffer!