Apple Watch Série 6: je passe mon tour

Eh oui, contrairement aux autres lendemains de Keynote, vous n’avez pas trouvé d’article qui leur est consacré à 0 h 01 ce matin, comme c’est pourtant mon habitude dans ces cas-là.

J’ai laissé passer une bonne nuit et j’écris cet article en allant au travail, dans le train.

Parce que franchement, ce n’était pas un Keynote marquant, c’est le moins que l’on puisse dire.

Alors voilà, il y a de très fortes chances que, pour la première fois depuis leur sortie, vous ne trouviez pas de test de la nouvelle Apple Watch sur un blog auquel je participe.

Hier, Apple s’est étalé sur les nouveautés de la Série 6.

La nouvelle nouveauté, devrais-je dire puisqu’elle se limite à un capteur de taux d’oxygène dans le sang, que plusieurs intervenants du Keynote ont mis en avant en montrant son importance pour la santé.

OK.

31 minutes de présentation pour ça.

Ils savent étaler, chez Apple, quand ils n’ont pas grand-chose à amener.

Moi, je pourrais être intéressé pour les apnées du sommeil qui semblent pouvoir être détectées désormais.

Encore faudrait-il que la montre tienne ne serait-ce qu’une journée en matière d’énergie, ce que mon Apple Watch Série 5 n’arrive pas à assurer en mode GSM dès qu’elle est éloignée du téléphone, de très loin pas.

Pas plus que ne le pouvait ma Série 4.

Alors, rendez-vous compte de ce qu’elle va tenir quand vous allez la recharger pendant que vous êtes sous la douche et que vous vous préparez le matin, disons, une petite heure, ce qui remplira la batterie à 50 %.

Et là, il faudra encore la recharger avant de dormir, en plus!

J’aurais encore pu craquer si une amélioration de l’autonomie avait été annoncée, ou, ce dont la rumeur parlait, une recharge rapide avait été possible sur la nouvelle montre.

Rien de cela.

MAJ du 16.09.20 à 18:00: Ah bien si en fait, la montre se recharge pleinement en une heure et demie au lieu de deux heures et demie, c’est largement insuffisant comme progrès pour moi.

MacG

Mais tout va bien alors pour Apple, niveau autonomie, ça va?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut et à de nombreuses reprises ici, sur ce blog, rien de cela à moins d’acheter la montre SANS la fonction GSM, et là, pas de problème pour passer la journée, ou alors à moins de ne pas s’éloigner de son téléphone, mais alors, pourquoi ne pas se passer justement de la fonction GSM à l’achat de la montre?

Non, cette montre, avec le GSM, c’est tout de même 599 francs minimum avec un boitier de 44 mm. Si l’on ajoute l’Apple Care, c’est 100 francs de plus.

Alors pour une fois, je passe mon tour, et je me pose de plus en plus la question de revenir à une montre traditionnelle, et de ne garder l’Apple Watch que pour le sport.

Parce qu’avoir une plaque noire au poignet qui ne sert à rien dès 15 heures l’après-midi, si par hasard j’ai passé une partie de la matinée sans mon téléphone, ça ne me sert à rien.

Oh, j’ai bien un chargeur au bureau, mais si je repose ma montre dessus (une bonne heure pour retrouver une moitié de charge), je l’oublie et je ne la remets pas.

Alors, il paraît que la Série 7 sera toute nouvelle (ce dont je me réjouis) en matière de design. J’espère que son autonomie sera améliorée dans la foulée.

Ah, sympa, la nouvelle Apple Watch SE. Pas trop chère et presque aussi puissante qu’une Apple Watch Série 5.

Et sympa aussi, le fait de pouvoir configurer les montres de sa famille à partir d’un seul iPhone. Il faudra voir à l’usage.

Et puis, les nouveaux bracelets d’une pièce sont jolis. J’ai essayé le modèle à imprimer pour savoir quelle est la bonne taille pour mon poignet, c’est la 5, et je dois dire qu’Apple n’est pas mal quand il nous met en bas à gauche de la feuille le tour de notre carte de crédit, pour qu’on la place dessus et qu’on vérifie qu’il n’y a aucune réduction ou augmentation de taille à l’impression.

Pour le reste du Keynote?

Apple Fitness+ me semble plutôt sympa, mais réservé pour l’instant aux USA.

Apple One tout autant.

Les iPad?

L’iPad 8 n’est qu’une petite amélioration de la version 7 avec, certes, un beau processeur, le A12, le même que les iPad Pro, mais Dieu qu’il fait vieillot.

L’iPad Air quant à lui me semble pas mal du tout avec son magnifique A14.

L’idée de mettre TouchID dans le bouton de verrouillage, c’est excellent, surtout en ces temps où nous vivons masqués, l’USBC à la place du Lightning, c’est une très bonne idée.

Au passage, quelle plaie, ce FaceID, avec les masques! Tu es dans le train, et tout le monde voit le code que tu rentres pour pallier le fait qu’il ne t’a pas reconnu.

Bref…

600 francs d’économisés, c’est toujours ça de pris.

On verra ce que nous propose le prochain Keynote à propos des nouveaux iPhone.

Mon iPhone X n’est vraiment pas très bon en réception, surtout quand je le compare à mon iPad Pro qui voit du signal là où mon iPhone est dans les choux depuis longtemps.

Avantage des grosses antennes, vous me direz.

On verra ce que propose Apple dans quelques semaines.

Bon.

Et vous, vous avez sorti votre portefeuille?

Ah! N’oubliez pas qu’iOS 14, iPadOS 14, AppleTV 14 et WatchOS 7 sont de sortie ce soir!

En plus c’est gratuit!

Les modems vont chauffer!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Et bien pour ma part, j’ai laissé tombé l’Apple Watch depuis la version 2 quand Apple n’a pas voulu remplacé ma montre sous garanti pour la deuxième fois dont la pile avait gonflé après seulement 4 mois.

Je me suis orienté sur une montre connectée Garmin Forerunner 245 Music comme alternative. Je n’y trouve que des avantages. Tous les capteurs biométriques sont présents. Elle a un GPS intégré. C’est une vrai montre dont on peut lire l’heure à tout moment LOL. Elle est parfaitement étanche. Elle peut s’utiliser avec des gants car elle a des boutons et non un écran tactile de la taille de mon doigt. Cerise sur le gateau, elle ne coute que CHF 329 et elle ne se recharge que toutes les semaines en utlisation normale et plus si le mode économie d’énergie est activée.

Je pense qu’avec Apple nous avons atteint la limite de ce Business Model. Certains continuent à y jouer, moi j’ai décidé de dire STOP une fois pour toute.

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Coucou ! Pas directement lié à l’Apple Watch 6 mais en rapport avec les nouveautés gratuites ? : le mode spatial des AirPods Pro, j’ai testé rapidement (AirPods Pro+iPad+Ted Lasso) et c’est assez étonnant. On a l’impression que le son vient de l’iPad et non plus des écouteurs, même si on bouge dans la pièce…

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Hum oui quand je suis rentré chez moi hier soir vers 20H30, je n’avais même plus pensé qu’il y avait eu une keynote et je n’ai vu qu’après (peu d’écho sur les réseaux sociaux).

Bref je vais rester avec ma Watch 4 et mon iPad Pro 2018 (toujours mieux que le nouvel Air ne serait-ce que pour le 120Hz).

Seul point positif, l’arrivée d’iOS 14 ce soir !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je ne me souviens plus, tu as le 12’9 pouces? C’est une merveille, cet iPad 2018.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah? Je n’avais pas vu.

Il faut iOS 14 pour ça?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, les Garmin sont très bien, j’en ai eu une. Mais l’Apple Watch amène d’autres avantages tout de même.

L’avantage des Garmin, c’est aussi leur site (quand il n’est pas piraté, comme ça a été le cas il y a peu, de manière vraiment grave.

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Honnetement pour moi, je n’ai pas besoin d’une Apple Watch pour me dire comment me laver les mains LOL.

Blague à part, je ne trouve aucun avantage à une Apple Watch. L’écran est bien trop petit pour être d’une quelconque utilité. Et de devoir rechrager ma montre tous les soirs a fini par m’exaspérer.

De nouveau, chacun son avis. Je parle en connaissance de cause, j’en ai eu 3 au total et pour moi, c’est fini. En fait, j’en ai fini avec Apple excepté pour l’iPhone. Je ne suis pas un Apple Hatter. Mon premier Mcintosh, je l’ai acheté en 1989 avec son imprimante. C’est juste que je ne souscrit plus à leur politique … après moultes iPhones, iPads, MBP, mac mini.

Il n’y a qu’à voir le bronx avec les cables …

Et le pire est à venir avec l’abandon d’Intel …

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

En ce qui me concerne, je trouve l’iPad8 parfait ! Un tout petit prix, pour une bonne puissance. Ok, le design est connu depuis de nombreuses années, mais cela ne me dérange pas.

N’ayan plus d’iPad depuis 4 ans, je pourrais bien en acquérir à nouveau un !

fabricepsb
fabricepsb
il y a 2 années

Si on n’achetait pas les produits inutiles d’Apple, on ferait énormément d’économie

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Effectivement, peu de nouveautés frappante. Ceci dit, à part l’autonomie, je ne vois pas ce qu’il y aurait pu avoir d’autre… C’est peut-être qu’on est pas obligés d’acheter le nouveau modèle chaque année ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Non le 11 ” qui est déjà bien assez grand pour moi ?
La Smart Cover (sans clavier) fait déjà des bulles par contre ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Effectivement. Il y a déjà tellement + de choses à améliorer au niveau software !

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Le verbe décliner peut avoir deux sens :
Donner toutes les variations possibles un même sujet

Avec l’iWatch on serait plutôt dans les…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je dois admettre que là, je crains un peu!

Pour le reste je travaille en ce moment avec mon MacBook Pro fermé (il paraît que c’est ainsi qu’il fait le moins de bruit quand il est relié à un écran externe), et je l’entends ventiler et ça me gêne pour écouter Shubert.

Alors peut-être que d’autres processeurs chaufferont moins la machine. Je n’ai jamais vu de ventilateur sur un iPad.

Donc je continue à espérer.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je suis parfaitement d’accord, mais justement, moi je veux une meilleure autonomie et un meilleur capteur cardiaque pour ne plus avoir des blocages à 180 BPM pendant des minutes.

Il y aurait eu juste ces deux améliorations, j’aurais été partant.

Le capteur de taux d’oxygène, c’est bien, mais je ne l’utiliserais pas plus que l’ECG qui m’a bien plu 5 minutes, et que je n’ai jamais réutilisée depuis.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bon… le problème, c’est qu’aucun appareil d’Apple que j’ai n’est inutile en soi.

Montre, iPhone, iPad, Mac, Airpods, tout m’est utile.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Si ça peut te rassurer, les PCs du bureau (Lenovo ThinkPad, des portables renommées pour l’entreprise) font tourner leur ventilateur sans arrêt, une vrai éolienne ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, je comprends, pour celui qui n’a pas d’iPad, le 8 peut être une impulsion pour entrer de nouveau dans ce monde, surtout qu’il est puissant. Mais il continue avec le vieux stylet de première génération qui se recharge d’une manière un peu cruche.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Précise…:-)

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Je suis assez intrigué par ces bracelets sans aucune boucle. Vais-je craquer pour un modèle blanc ?
C’est bien d’avoir prévu de pouvoir imprimer un repère mais ils auraient pu donner une correspondance par rapport aux autres bracelets (par exemple, je suis ajusté sur la perforation du milieu sur le bracelet Nike s/m)

Philippe Coeytaux
Philippe Coeytaux
il y a 2 années

François,

Je ne comprends toujours pas ton entêtement à vouloir utiliser une Apple Watch pour le sport…
Garmin, Suunto font bien mieux et depuis longtemps. Ma Garmin Fenix 6X tient chargée pendant 15 jours (avec une activité sportive enregistrée par jour au minimum).
Certes Garmin a été piraté dernièrement, mais concrètement pour les utilisateurs … pas de dégâts.
Il ne te viendrait pas à l’idée de faire de la photo avec ton iPad…. pour cela tu as tes jouets Sony. Donc fait du sport avec une montre de sport ….

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Cela fonctionne très bien pour le cardio (running, marche, vélo, natation). Après, je ne dis pas pour les sportifs pros, ce que nous ne sommes pas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Philippe, j’ai connaître la vitesse du vent quand je cours par exemple, connaître la météo, et pouvoir téléphoner sans téléphone, avec juste la montre, au cas où j’aurais un problème.

J’ai vu que Garmin a même des versions solaires! Faut-il encore les recharger?

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Le capteur d’oxygène est un pure argument marketing. Il ne sert strictement à rien à moins de 5’000 mètres d’altitude. En plus, la mesure au poignée n’est pas précise. Et en plus, c’est un gouffre énergétique.

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Apple fourvoit ces clients avec ses MBP. Il est impossible de dissiper autant d’énergie dans si peu d’espace. Il suffit d’aller voir les portables pour les gamers pour s’en rendre compte.

Mon MBP retina Late 2013 est également une souflante dès que j’utilise Capture One.

Apple à raison de migrer vers les CPU maison. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un CPU sur-mesure pour les besoins spécifiques des iPhones/iPad. Je pense qu’à terme, OSX va disparaître au profit d’IOS …

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Pour les versions solaires, cela semble permettre de gagner un peu d’autonomie mais en aucun cas remplacer la recharge filaire.

Je recommande la lecture de notre ami Suisse qui teste les montres connectées. Ses tests sont très complets et extrêmement bien documentés. https://www.nakan.ch/wp/

Mirou
Mirou
il y a 2 années

La mienne aussi, alors que celle de mon conjoint, pourtant plus ancienne, est nickel. Ce qui m’énerve encore plus !

Philippe Coeytaux
Philippe Coeytaux
il y a 2 années

Pour les nouvelles Garmin Solar, il faut plutôt envisager de pouvoir prolonger la durée de vie d’une recharge de batterie, que pouvoir l’alimenter complètement grâce au soleil.
Cette technologie à au moins le mérite de lancer un pavé dans la mare, mais il faut encore qu’elle progresse.
Je comprends ton soucis de sécurité, mais je trouve que c’est cher payé (en terme de contraintes) que de pouvoir téléphoner sans son téléphone.
Pour moi, c’est un peu comme pour Garmin et sa technologie Solar, ce n’est pas encore abouti.

julienp
julienp
il y a 2 années

Oui cette fonction est vraiment impressionnante !
iOS 14, MAJ du firmware des AirPods (3A283) et du contenu 5.1 ou mieux (AppleTV+).

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Je me suis posé la question du contenu : cela fonctionne-t-il en dehors d’AppleTV+ ?

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Décliner revêt 5 acceptions:
– refuser une invitation
– donner toutes ses désinences ou donner plusieurs formes à un produit, ce que fait Apple avec l’iWatch: déclinaison infinie d’un concept en y apportant une amélioration minime. ici, la gazométrie sanguine EXTRÊMEMENT rudimentaire aux limites de valeur de dépistage d’une anomalie
– décliner son identité
– être dans le déclin, approcher l’horizon. Sur ce point, il m’apparait qu’Apple innove peu, mais le concept ne permet aucune innovation infinie

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

OK, merci du renseignement!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oh mais l’imprimé est tellement simple et précis que je comprends qu’ils n’aient pas pensé aux autres bracelets comme références.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Voilaaaa! Merci! ?

Tribulatio
Tribulatio
il y a 2 années

Merci pour ce tour d’horizon, qui m’évitera de devoir lire d’autres articles à ce sujet.
En ce qui concerne Apple One, je me suis dit que cela pouvait être intéressant. Je n’utilise pas Apple TV (je l’ai activé gratuitement sur mon nouveau Mac, mais jamais loué un seul film). Jamais utilisé Arcade. Je n’utilise pas Apple Music (Qobuz suffisant largement à mes besoins), mais j’aurais pu céder à la tentation de l’ajouter. En revanche, j’utilise iCloud.
Bon, je vois que l’abonnement à venir d’Apple One coûtera CHF 18,50 par mois… Pourquoi pas? Mais mon regard tombe alors sur le stockage iCloud inclus: 50 Go. Actuellement, je paie CHF 3 par mois pour un stockage de 200 Go…
Donc, c’est vite vu: je ne deviendrai pas abonné à Apple One, pour l’instant…

Paul
Paul
il y a 2 années

Nouvelle mesquinerie légendaire d’Apple.. Certain modèles de base (en aluminium ou en acier) d’Apple Watch 6 sont livrées sans l’adaptateur secteur 5W doté d’un port USB-A. Si toutes les boîtes contiendront le câble de charge avec le galet magnétique, seules les montres connectées en titane et les modèles Hermès seront livrés avec l’adaptateur secteur adéquat. Il faudra donc débourser en plus pour acheter un adaptateur… Le tarif des réparations est presque celui de la montre. Ils peuvent aller jusqu’à 547 euros sur le modèle GPS Hermès.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 2 années

Ça fait des années que je me demande à quoi peut bien servir ce truc. Pour moi, l’Apple Watch est le summum de la geekerie.

Albert de Saint-Félix
Albert de Saint-Félix
il y a 2 années

Je te rejoins sur ce coup

Jean-Daniel Pellet
il y a 2 années

Salut, François. T’as vu ce beau temps?

Grég Narbel
Grég Narbel
il y a 2 années

Je n’ai jamais été tenté par l’Apple Watch.

Ce que je recherche, c’est une montre qui donne l’heure + quelques outils de connectivité (relever les messages, les pas, etc…). J’ai trouvé mon bonheur, pour l’instant, auprès de MyKronoz, avec son modèle ZeTime, qui a une autonomie d‘environ 1 semaine.

Mais il y en a une qui maintenant me fait de l’œil, même si on change de gamme de prix, c’est la Tissot T Touch Solar Connect, qui rempli mes besoins, avec un vrai design de montre…

Peut-être qu’un jour, je me l’offrirai, le service chez Tissot étant certainement bien meilleur que chez MyKronoz…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, magnifique!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le service Apple est excellentissime, si jamais!:-)

Sylcha
Sylcha
il y a 11 mois

Pour ma part, après avoir eu deux montres apple.. j’hésite à en avoir une troisième car je suis très déçue de la longévité de ces montres. Effectivement lorsque la montre est sous garantie, tout va bien, enfin presque car j’ai lu les commentaires précédents ce n’est pas le top pour certains!!! Bref! Mon apple n’étant plus sous garantie, suite à lla mise à jour de mon iPhone en octobre dernier, ma montre n’a plus fonctionné, elle ne s’est plus chargé. J’ai contacté l’assistance apple, il a fallu la envoyer en réparation mais étant plus sous garantie, elle restait à la charge! Cependant, après une longue concertation avec le supérieur, celui-ci m’a dit qu’il pourrait faire un geste pour la réparer et passer ce problème dans la garantie, sinon j’aurai dû payer 181€ pour apple série 3!!!!! Malheureusement il ont détecté un problème matériel en plus de cette défaillance ce qui fait qu’ils me demandent de bien vouloir payer la somme de 181€ et le remplacer l’Apple par la même neuve! Je n’ai aucune explication pour ce « problème matériel » et ce que je vois c’est qu’ils retombent sur leur jambes car ils me demandent la somme initiale! Je tiens à préciser qu’une apple a la réputation d’avoir une durée de vie bien plus longue que de 2 ans, et je trouve déplorable de devoir changer de montre sous prétexte d’une défaillance qui n’est en aucun cas de ma faute! Je rappelle également que la même montre est vendue aujourd’hui à 219€!!!!! Je ne peux même pas acheter une plus évoluée car c’est celle ci où il me rende la défectueuse sans rien payer pour l’acheter à la poubelle!!! Ou en arrive t’on??? Apple n’a pas de solutions pour les clients qui ont des soucis de SAV, c’est bien trop facile de nous faire croire qu’ils font un geste et au final devoir encore payer!!! N’achetez plus Apple … la durée de vie des montres n’est pas longue, elle colle juste avec la garantie pour que par la suite on la change!!!!!! Honteux!!! Arrêtez de nous prendre pour des pompes à frics.. On économise pour acheter apple qui coûte un prix fou et au final ils ne sont même pas à la hauteur!!!!!!!! Sylvie C

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x