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Oh non! Neeva ferme ses portes le 2 juin…

J’avais enfin trouvé LE moteur de recherche qui me plaisait, à la fois puissant, performant, et totalement dénué de pub.

J’avais parlé de Neeva ici, il n’y a pas si longtemps, c’était le 21 mars 2023 et j’avais alosr montré tous les avantages de ce moteur mis au point par une équipe d’une cinquantaine de personnes sous l’égide de deux membres fondateurs de Google, SRIDHAR RAMASWAMY AND VIVEK RAGHUNATHAN.

Oui, Neeva est pour moi le moteur de recherche que j’attendais et qui m’a fait un bien fou, tellement il est précis et montre les résultats que j’attends tout en haut de la liste, à la place des pubs dont je n’ai rien à faire.

Comme Neeva était disponible sur tous les navigateurs, j’ai pu reprendre Vivaldi et voir à quel point, finalement, ce navigateur est à la pointe dans tout.

Le couple Neeva-Vivaldi, c’est tout de même quelque chose.

Mais Neeva, avec tous les autres navigateurs, y compris via son extension pour Safari, c’est vraiment bien aussi.

Et voilà que ses fondateurs ont annoncé cette nuit de samedi à dimanche, sur leur site, dans un long article, que le moteur de recherche fermerait ses portes le 2 juin.

Voici un extrait de l’annonce de Neeva, traduite par DeepL:

Au début de l’année 2022, l’impact à venir de l’IA générative et des LLM (Large Language Modules NDLR) nous est apparu clairement. Nous nous sommes lancés dans un effort ambitieux pour intégrer de manière transparente les LLM dans notre moteur de recherche. Nous avons rallié l’équipe Neeva autour de la vision de créer un moteur de réponse. Nous sommes fiers d’être le premier moteur de recherche à fournir des réponses IA en temps réel à une majorité de requêtes au début de cette année.

Mais tout au long de ce parcours, nous avons découvert que c’est une chose de construire un moteur de recherche, et une chose totalement différente de convaincre les utilisateurs réguliers de la nécessité de passer à un meilleur choix. Qu’il s’agisse des frictions inutiles nécessaires pour modifier les paramètres de recherche par défaut ou des défis à relever pour aider les gens à comprendre la différence entre un moteur de recherche et un navigateur, l’acquisition d’utilisateurs s’est avérée très difficile. Contrairement à la croyance populaire, convaincre les utilisateurs de payer pour une meilleure expérience était en fait un problème moins difficile que de les amener à essayer un nouveau moteur de recherche en premier lieu.

Ces vents contraires, combinés à un environnement économique différent, ont clairement montré qu’il n’y a plus de voie vers la création d’une activité durable dans le domaine de la recherche de consommateurs. Par conséquent, au cours des prochaines semaines, nous fermerons neeva.com et notre produit de recherche grand public, et nous nous tournerons vers un nouveau domaine d’activité.

Si vous avez un abonnement payant à Neeva Premium, vous recevrez un remboursement pour la partie non utilisée de votre abonnement. Vous trouverez plus d’informations dans notre FAQ. Dans le cadre de la fermeture, nous supprimons toutes les données des utilisateurs. Les abonnés Apple iOS sont priés de se rendre sur https://reportaproblem.apple.com/ pour demander leur remboursement dès que possible.

Neeva possède une communauté passionnée de clients et d’utilisateurs qui nous ont soutenus au cours des dernières années. Ils ont testé nos fonctionnalités en avant-première, nous ont fait part de leurs commentaires et nous ont donné l’amour et les encouragements dont toute jeune équipe a besoin. Nous sommes vraiment reconnaissants à notre communauté, et nous sommes vraiment désolés de ne pas pouvoir continuer à fournir le moteur de recherche que vous voulez et que vous méritez.

Page d’annonce de Neeva, extrait

C’est vraiment regrettable, parce que Neeva avait justement réussi à intégrer l’AI de manière intelligente, en montrant par des liens où elle avait trouvé ce qu’elle vous racontait.

Cela donnait de la crédibilité à la chose.

Et oui, j’imagine bien que la difficulté de changer les habitudes des gens, qui plus est en faisant payer son service, même très bon marché.

Quelle barbe.

Gilles, en commentaire de mon article, avait raison lorsqu’il écrivait «

Évidemment, c’était trop beau. En lisant l’article, je me demandais où était le loup et quel pouvait être le business model. Et ce business model ne garantit en rien la pérennité du service.

Eh bien, force est de constater que le business model n’a pas tenu le coup, que c’est dommage!

Moi, j’aimais bien payer pour ce service, ça me rassurait sur l’idée que je n’étais pas le produit.

Nous allons donc être remboursés au prorata du temps non utilisé si nous avons payé l’abonnement sur leur site. Pour ceux qui ont acheté un abonnement via Apple, cela ne sera pas automatique, semble-t-il (voir la procédure dans la citation, plus haut).

Il me reste à essayer de trouver quelque chose d’équivalent.

Le moteur de recherche de Brave exclut également la publicité et m’a convaincu par sa compétence, en général, mais il implique de repasser sur ce navigateur, très bon certes, mais moins complet que Vivaldi.

Mise à jour de 13h56 dimanche: le moteur de recherche Brave peut être installé sur Vivaldi moyennant un ajout manuel. Mais force m’est de constater qu’il n’est pas à la hauteur, lorsque je le compare avec tous les autres, ce que je fais aujour’dhui.

Je vais faire des recherches, c’est le cas de le dire, et notamment aller regarder du côté de Startpage.

Mise à jour de dimanche 13 heures 56 suite: Et pourquoi pas, pour voir, comment le couple Edge-Bing fonctionne, ne serait-ce que pour étudier comment ChatGPT est intégré. Et pour cela, il faut installer Edge, ce que je viens de faire. Première constatation: il est bougrement rapide, ce navigateur, nom d’une pipe.

Pour finir sur une note moins négative, les fondateurs nous parlent de l’avenir de Neeva:

Prochaines étapes pour Neeva

Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté le besoin clair et pressant d’utiliser les LLM de manière efficace, peu coûteuse, sûre et responsable. Bon nombre des techniques que nous avons mises au point pour les petits modèles, la réduction de la taille, la réduction de la latence et le déploiement peu coûteux sont des éléments que les entreprises veulent vraiment et dont elles ont besoin aujourd’hui. Nous étudions activement la manière dont nous pouvons appliquer notre expertise en matière de recherche et de LLM dans ces contextes, et nous fournirons des mises à jour sur l’avenir de notre travail et de notre équipe dans les prochaines semaines.

Nous tenons à remercier l’équipe Neeva pour le temps, les efforts et le dévouement qu’elle a consacrés à la construction de Neeva. Ce fut un honneur et un privilège de relever ce défi avec vous tous et nous n’aurions pas pu choisir un meilleur groupe d’amis et de collègues pour nous accompagner dans cette aventure.

Page d’annonce de Neeva, extrait

Je souhaite bon courage à toute l’équipe, en tout cas.

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