Cela fait tout de même quelque temps que, si j’apprécie au plus haut point la pertinence des recherches du moteur de recherche Google, j’en juste un peu ras la casquette de sentir sa présence dès que je me balade sur le Web qui me propose des pubs sur les trottinettes électriques parce que j’ai fait, il y a trois jours, une recherche sur ce mode de locomotion pour ne prendre que cet exemple.
Autre problème avec Google: depuis plus de deux ans, dans les bâtiments scolaires avec un réseau Edu-VD, il n’est pratiquement pas possible de faire des recherches avec ce moteur de recherche, suite à un problème de filtre, filtre qui les bloque avec les ordinateurs qui n’appartiennent pas à l’école, typiquement avec mon ordinateur privé avec lequel je bosse professionnellement toute la journée.
Presque à chaque fois que je lance une recherche Google, je tombe sur une page m’indiquant que le site demandé n’est pas sécurisé.
J’appelais alors Bing, de Microsoft, qui lui pouvait effectuer la recherche.
Cela dit, comme Bing nous piste aussi en matière de publicité, je me suis demandé, au vu de ce qui précède, quelles étaient les alternatives à ces deux mastodontes, mais à Google en particulier.
Première petite chose, c’est assez marrant d’ailleurs, j’ai constaté, au fil de mes recherches sur le net, que beaucoup confondaient moteur de recherche et navigateur.
Regardez cette vidéo proposée par le site Presse-citron sur cette page, elle est assez éloquente!
Elle montre aussi que le premier réflexe chez la plupart des personnes questionnées est de donner Google comme moteur de recherche utilisé.
Alors, des alternatives, il y en a plusieurs.
Madame K qui a l’écologie vissée en elle est passée depuis longtemps sur Ecosia, moteur de recherche qui plante des millions d’arbres grâce à vos recherches.
Elle en est très satisfaite, et pourtant, son métier lui impose de gérer les recherches tout au long de la journée; c’est donc une spécialiste du domaine qui sait ce dont elle parle.
J’aurais pu passer sur Ecosia, je ne l’ai pas fait parce que je voulais tester quelque chose d’autre, histoire de comparer nos expériences ensuite (nous sommes un couple qui parle beaucoup vous savez, et de tout).
Qwant, c’est quoi?
Je suis donc allé voir du côté de chez Qwant, pour voir ce qu’il en était.
Qwant est un moteur de recherche avancé français, créé en 2011 et lancé en 2012.
Son siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité se trouve à Rouen.
Voici l’explication de son nom:
Le nom « Qwant » est la fusion de plusieurs concepts. Le Q de Qwant vient de « Quantités », qui évoque la très grande masse de données que notre robot d’indexation parcourt quotidiennement pour approfondir sa connaissance du Web et disposer d’informations à jour. Le mot « want » est la contraction de « wanted » qui signifie recherché en anglais. Sur Qwant, vous recherchez dans une grande quantité de données.
Philosophie de Qwant
Qwant ne vous trace pas.
Cela signifie que, si vous le désirez, vous pouvez afficher plus ou moins de publicité, nous verrons pourquoi plus bas, mais même si vous cliquez sur un de leurs liens, personne n’en saura rien et vous ne vous verrez pas bombardés de publicités du même genre les semaines qui suivent.
Contrairement à d’autres moteurs de recherche alternatifs, il n’est pas qu’un intermédiaire entre un moteur comme Google ou Bing, il développe depuis des années ses propres algorithmes.
Et seulement quand il sent que lesdits algorithmes ne suffisent pas, il utilise la puissance de Bing pour compléter les résultats.
Mais lisez plutôt quelques extraits de cette page de leur blog expliquant la chose qui date de novembre 2018.
Chez Qwant, nous avons pris le pari depuis le premier jour de créer un véritable moteur de recherche indépendant, en indexant nous-mêmes le Web et en mettant au point nos propres algorithmes, qui permettent de vous fournir l’information la plus pertinente sans avoir à collecter vos données personnelles.
C’est extrêmement important pour garantir une souveraineté technologique européenne. Il était en effet anormal que notre connaissance du Web dépende d’un ou deux acteurs américains, qui décident pour 95 % des Européens de ce qui est pertinent pour leurs recherches, en imposant leur vision et leurs intérêts.
Nous avons énormément investi dans la création de notre index et investissons de plus en plus. A l’heure où nous publions ces lignes, Qwant dispose dans ses serveurs de 20 milliards de pages Web indexées, et chaque jour nos crawlers passent sur plus d’un milliard de pages pour en ajouter, supprimer celles qui n’existent plus, ou mettre à jour toutes les informations qui les concernent. Qwant dispose à notre connaissance de la plus grande capacité d’indexation en Europe.
Ils continuent plus loin à propos de Bing:
Des dizaines de millions de sites sont ainsi présents dans notre index et nous y revenons très souvent avec nos crawlers (plus souvent pour les gros sites très populaires, moins souvent pour les petits sites rarement mis à jour). En réalité, Qwant utilise Bing pour compléter les résultats de recherche sur lesquels nous n’avons pas une pertinence suffisante, et sur les images où les capacités de stockage sont très importantes. Sur le reste, les grandes logiques de référencement sont souvent les mêmes ce qui explique pourquoi vous trouvez souvent les mêmes résultats de recherches, classés légèrement différemment selon le poids donné aux uns ou aux autres. Mais nous faisons évoluer chaque jour nos algorithmes. La bascule vers l’indépendance totale se fait donc progressivement, et c’est bel et bien la direction prise par Qwant, difficile à voir d’un œil extérieur!
Respect de la vie privée de Qwant
Tout est dit sur la page dédiée à la philosophie de Qwant, ici, mais en résumé, le moteur ne cherche jamais à savoir qui vous êtes ou ce que vous avez cherché précédemment.
Les requêtes sont chiffrées pour qu’un tiers ne puisse savoir ce que l’on cherche.
Bref, comme je l’ai écrit plus haut, Qwant ne vous trace pas.
Ce n’est pas rien au quotidien.
Neutralité de Qwant
Là, c’est trop important, je ne résume pas la même page qu’évoquée au paragraphe précédent, je la cite:
Qwant indexe l’ensemble du Web sans discrimination, et applique partout ses algorithmes de classement des informations avec la même exigence, sans chercher à mettre certains sites en avant dans nos résultats parce qu’ils répondraient à des préoccupations commerciales, politiques ou morales particulières, qui ne sont pas toujours celles de nos utilisateurs. Sur Qwant, les informations sont traitées avec un souci constant d’impartialité. Par ailleurs, parce que nous ne cherchons jamais à savoir qui vous êtes, nous n’essayons pas de vous présenter les résultats qui vous confortent dans vos opinions. Qwant vous présente la réalité d’un monde complexe, aux opinions diverses, qui en font sa richesse et tout son intérêt.
Qwant et la protection de l’environnement
Beaucoup, à juste titre, reprochent le côté énergivore des recherches sur Internet.
Qwant s’est associé avec akuoCoop, premier producteur français d’énergie renouvelable et se fournit chez lui exclusivement comme vous pouvez le lire sur ce communiqué de presse.
Comment chercher sur Qwant
Un peu comme sur Google en fait.
Sauf que s’il faut penser à aller sur Qwant à chaque fois que l’on fait une recherche, je parie que vous êtes comme moi, ça ne va pas le faire et vous vous retrouverez une fois sur deux sur Google.
Il suffirait donc de demander Qwant comme moteur de recherche pas défaut?
Certes oui da, mais pas de bol, Qwant n’est présenté par défaut sur aucun navigateur, au moins les plus connus.
Vous devrez donc installer des extensions dans ces derniers pour vous permettre de le faire.
Et encore, patatras, avec le nouveau Safari et ses extensions qui doivent être des applications reconnues par Apple, Qwant ne fonctionne pas « en direct », c’est-à-dire en lançant une recherche directement par la barre d’URL du navigateur..
Apple est agaçant, certes, avec ses nombreux changements, mais sur ce coup, c’est plutôt Qwant qui ne fait pas très fort puisqu’Ecosia, moins d’une semaine après la sortie de Safari 13, nous offrait une extension qui fonctionne parfaitement bien.,
Raison pour laquelle, en direct, j’appelle sur Safari Ecosia, mais je peux également lancer une recherche par Qwant en ouvrant un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.
Pour Chrome et Firefox, des extensions sont proposées qui placent tout bonnement Qwant comme moteur de recherche par défaut.
Sur ces deux navigateurs, une petite icône s’affiche dans leur barre d’outils:
La page de résultats de recherche de Qwant est tout à fait agréable.
À gauche, vous avez les outils standards, comme la recherche d’images ou de vidéos en relation avec votre recherche.
La vue Web
La mise en page est agréable, les articles d’actualité qui pourraient vous intéresser sont bien mis à page à droite.
Je dirais même que la présentation est plus agréable que le résultat d’une recherche Google que je vous montre ci-dessous, avec le même thème de recherche.
La vue Images
Rien de révolutionnaire, mais belle présentation.
La vue actualité
La vue réseau social
La vue Vidéos
La page d’accueil de Qwant quant à elle est tout à fait avenante, avec un certain nombre d’articles d’actualité brûlante ou pas, voyez plutôt:
Qwant Maps
Notez la présence d’une fonction encore en version Beta: Qwant Maps qui fonctionne plutôt bien à ce que j’ai vu sur quelques essais.
Avec, comme il se doit, un itinéraire qui peut être détaillé.
Et les résultats de recherche, ils sont comment?
Depuis un peu plus de deux mois, je recherche avec Qwant à 80 %, avec Ecosia à 15 % et avec Google à 5 %.
Et je m’en porte très bien.
Certes, Google est encore un poil meilleur dans plusieurs situations.
Lorsque je fais une recherche sur Qwant ou Ecosia et que je ne trouve pas, alors, un peu penaud, je passe sur Google, et il arrive qu’il me sorte ce que les deux autres avaient peut-être recalé trop loin dans les pages pour que je le trouve.
Donc oui, Google reste le maître, mais il est suivi de près par Qwant et Ecosia [et donc puisque ce dernier est basé sur Bing, Bing lui-même].
Et l’idée de ne plus être poursuivi par Google et ses partenaires, ça compense largement les petites imperfections des alternatives à ce dernier.
Et alors, la pub, c’est terminé?
Non.
Il reste de la pub sur Qwant, il faut bien qu’ils vivent.
Mais il y en a par défaut moins que sur Google. Et surtout, lorsque vous cliquez sur un lien sponsorisé, Qwant ne va pas utiliser ce renseignement pour vous traquer, mais ça, vous l’aviez compris, je pense.
Vous pouvez, si le cœur vous en dit, en rajouter encore un tout petit peu plus. En cas de clic sur une de ces publicités supplémentaires, vous alimentez une œuvre caritative.
Lorsque vous activez le mode « Don », vous marquez des Qoz qui représentent une somme automatiquement attribuée à une association.
Vous remarquerez que mon prénom apparaît à gauche du décompte de Qoz.
C’est parce que j’ai créé un compte Qwant, gratuit et pas du tout obligatoire.
Cela me permet de retrouver mes Qoz sur les autres navigateurs.
Qwant travaille en partenariat avec Microsoft pour la publicité, sans transmettre les données permettant un traçage.
Mais encore…
Qwant, c’est un navigateur sur iOS [et j’imagine sur Android] qui fonctionne à merveille.
Un navigateur qui utilisera à chois deux moteurs de recherche:
- Qwant
- Qwant Junior
Tiens, puisque nous parlons de Qwant Junior, je ne peux que vous recommander cette version pensée « jeunesse » du moteur de recherche si vous avez des enfants ou de jeunes adolescents sous votre responsabilité.
En conclusion
Qwant est devenu le moteur de recherche officiel de l’Assemblée Nationale française depuis un an, ce n’est certainement pas pour rien.
En deux mois, j’ai pu me rendre compte de la qualité des recherches avec Qwant, mais j’ai aussi constaté que je ne suis plus dérangé par des publicités en rapport avec les recherches que j’avais pu faire, comme c’était le cas avec Google.
J’aimerais juste que la plateforme se rende compte que Safari est un logiciel très utilisé sur Mac, et que par conséquent, elle nous propose très vite une nouvelle extension pour permettre à cet excellent moteur de recherche d’être tout aussi simple sur le programme d’Apple que sur ses concurrents.
Pour le reste, je ne reviens pas sur Google, je reste sur le moteur de recherche français.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il y a un peu plus d’un an que mon moteur de recherche favori est Qwant. Il s’ouvre immédiatement dans Cliqz qui est devenu en même temps mon navigateur favori. Plus du tout de pubs ! Ravi je suis !
J’ouvre encore de temps à autre Chrome ou Safari, mais de plus en plus rarement.
Cliqz. Je vais regarder à quoi ça ressemble. Merci!
En plus, ce navigateur ne me demande jamais de m’identifier sur GraphComment !!!
?Alors là, c’est top!
Je teste Cliqz depuis 3 jours suite à votre commentaire. Pas mal effectivement. Je rencontre juste quelques problèmes pour accéder à certains sites dont le certificat de sécurité semble déficient.
Plutôt convaincu pour l’instant. La connexion avec KeePass fonctionne très bien et Qwant peut être défini comme moteur par défaut. Le seul élément qui me manque et que j’aime beaucoup sur Opera, c’est le SpeeDial (il y a des extensions Firefox, mais pas tellement convaincante).
Merci pour cet article, encore une fois intéressant. J’utilise Ecosia depuis ds années, sauf quand j’ai besoin de Google Scholar, et j’en suis très content.
J’apprends que Bing est derrière Ecosia, je ne m’étais jamais posé la question… donc merci.
Et il ne me semble pas être trop poursuivi par de la publicité, même sur les réseaux sociaux, suite à une recherche particulière.
OK, merci.
Mme K ne semble pas non plus poursuivie en utilisant Ecosia.
Ce n’est pas parce que c’est français que je vais me priver d’en dire du mal. Je trouve le moteur assez moyen. Et puis surtout c’est du vent. Ils n’ont quasiment rien développés sur le crawler et reposent sur bing en très grande partie. Donc la souveraineté, tout ça c’est du pipeau. La patron a des casseroles énormes, et le management est décrié par les salariés. Et c’est financé par mes impôts. Je m’arrête la….
Oups… ben dis…
Je prends note, et je lis les autres commentaires aussi.
Merci du retour.
Il me semble que, comme l’écrit Eric, il faut peut-être relativiser ce que tu as écrit.
Je pense intéressant que tu lises cet article, tu auras une partie des réponses.
https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/article-868315-1-qwant-ric-leandri-pdg-gens-alles-destabiliser.html
Oh mais je l’ai lu. Le PDG est un mythomane. Ça me paraît évident
PDG mythomane, c’est pas redondant ?
Ben moi pas.
Si ce qu’il dit est vrai, que peut-il dire d’autre?
Pourquoi es-tu si en colère contre lui?
Parce que c’est mon pognon de contribuable et que j’en ai marre de bosser comme un couillon pour financer la gabegie de certains. J’en ai autant pour tout un tas de sociétés publiques et privées par ailleurs.
J’ai essayé Qwant, il y a quelques mois et je n’ai jamais réussi à m’y faire !
Je suis donc revenu à Duckduckgo qui me permet d’utiliser Google en me protégeant et SURTOUT, lorsque je sais que la réponse sera dans Wikipedia, je lance la recherche directement dans Wikipedia en oubliant pas d’y aller d’un modeste don chaque année.
Et même si le patron de Qwant se défend avec talent des récentes « révélations » de Mediapart, (https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/article-868315-1-qwant-ric-leandri-pdg-gens-alles-destabiliser.html) Je suis quand-même pris d’un léger doute.
Qui aurait une raison de chercher à déstabiliser Qwant?
Oh, eh bien j’imagine plein de monde dans cette jungle.
Google ?
C’est ce que sous-entends Eric Landri.
La blague. Qwant pèse rien en terme de part de marché
En plus il semblerait que Qwant soit plus ou moins en sursis, donc je ne parierai pas un kopeck dessus, désolé.
Google me convient très bien, je ne me sens pas particulièrement pisté ni traqué, je ne suis pas du tout envahi de démarches commerciales et c’est à peine si je fais attention aux pubs ciblées sur certains sites qui, forcément, reposent sur l’analyse de mes recherches.
Mais eux t’utilisent et ça m’agace.
Quant à parier un kopeck, pas de problème, je ne l’ai pas fait!:-)
Je l’utilise gratuitement.
Les pubs étant déclenchées quand tu visites le site commercial, cela ne va pas changer grand chose.
Cela dit, je préfère avoir des pubs qui m’intéressent que des produits que je n’achèterai pas!
Sinon il y a les bloqueurs qui fonctionnement bien sur Safari dont Wipr (macOS) et Crystal (iOS)
Là, les pubs sont en rapport avec ce que tu cherches directement, c’est tout.
Si tu vas sur le site d’Interdiscount, tu verras après sur plein d’autres sites des bannières Interdiscount.
Avec ou sans Qwant
Je viens de faire le test visite du site Interdiscount, recherche de divers produits. plusieurs autres recherches ensuite sans la moindre bannière d’Interdiscount. Cliqz + Qwant ! Plus aucun message non plus concernant le RGPD.
les bannières n’apparaissant pas sur Qwant ou Google mais sur d’autres sites comme 20 minutes.
Exemple Qwant > recherche Apple watch Interdiscount > Interdiscount > 20 minutes
5da992dd6548eab71916c61b.png
Je viens de refaire cette route et
5da99880eabea4146b83944b.jpg
Oui tout est bloqué avec ton navigateur Cliqz
A mon boulot, ils ont forcé Qwant en moteur par défaut. Seulement, pour mes recherches le résultat n’est vraiment pas à la hauteur. Je reviens vers google presque tout le temps…
Je reste aussi persuadé que Google est encore le meilleur.
Mais ce que me propose Qwant me convient. Le rapport qualité de recherche et non divulgation de mes intérêts penche pour ce moteur.
Il ya une petite année, sans objectivité, Google m’est devenu insupportable.
Duckduckgo m’est apparu nettement limité. J’ai donc choisi Qwant sur Mac et iOs.
J’ai fait les mêmes constatations que celles citées.
De plus, Qwant permet d’effacer toute trace de navigation antérieure stockée localement.
Quant à « Qwant travaille en partenariat avec Microsoft pour la publicité, sans transmettre les données permettant un traçage », François, j’espère que tu n’es pas dupe: faire confiance à ?mou, je rève.
Un dernier point où Google reste insurpassé: la déclinaison de bibliographie Google Scholar
Ah, mais je vois mal comment il pourrait prétendre ce non traçage de la pub et qu’il y en ait sans que ça fasse un immense scandale.
J’aurais tendance à faire confiance sur ce coup, oui.
Je pense comme toi.
Mais… où est l’intérêt, que gagne Microsoft dans cette alliance de type « carpe-dindon »
Il gagne de l’argent, déjà…:-)
Et depuis qu’ils ont leur nouveau patron, je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il se passe de jolies choses, chez Microsoft.
Virage de cuti en vue ? C’est pas possible ! ?
Je ne connaissais pas Qwant que je vais essayer. Merci.
J’utilise très souvent duckduckgo, mais plutôt quand je recherche des document ou les résultats en anglais sont plus interessant (electronque par exemple)
Tu reviens nous dire ce que tu en penses dans quelques jours?
Merci d’avance!
J’utilise Qwant depuis plusieurs mois. J’ai essayé DuckDuckGo, mais je suis souvent déçu du manque de pertinence des résultats. Sur ce point, Qwant me satisfait pleinement et il est maintenant assez rare que je sois obligé de basculer sur Google.
Par contre, si on peut facilement demander à Firefox de mettre Qwant comme moteur de recherche par défaut, la chose est impossible sur Opera (qui tourne sur le moteur de Chrome).
Bon… moi, je reste sur FireFox, Chrome (eh oui) et Safari, qui m’énerve avec ses extensions en grande diminution depuis la version 13.
Les extensions pour Safari reviennent peu à peu, semble-t-il.
https://www.macg.co/logiciels/2019/10/des-extensions-redeviennent-compatibles-avec-safari-13-109115
Cela fait quelques mois que j’utilise Qwant. J’ai le sentiment que je vais tout de même assez souvent refaire la recherche sur Google, mais je n’ai pas vraiment conscientisé pourquoi. Juste que des fois je voudrais cibler sur l’année écoulée et que le filtre Qwant est limité à jour/semaine/mois. Suivant la recherche (sur une logiciel ou un produit par exemple) le filtre année serait bien utile.
Et si je suis plutôt hostile au traçage, je trouve tout de même bien pratique d’avoir accès à l’historique de mes recherches… C’est tout le problème du duel entre le respect de la confidentialité et possibilité de services nécessitant la collecte de données…
Pas simple!
C’est vrai, il ne me semble pas avoir trouvé d’historique. Cela dit, l’historique, tu l’as d’une certaine manière à travers ton navigateur non`
Voui… En fait je crois que je devrais prendre des notes pour comprendre plus précisément ce qui me fait revenir à Google lorsque j’y reviens.
Il y a en tout cas un cas dont je me rappelle: je cherche restaurant végétarien, Qwant me donne des adresses sur Paris, Google sur Genève. Alors je me suis dis, ah ben ouais, Qwant ne sait pas où je me trouve, alors que le grand-méchant-Google-qui-me-trace-le-sait. À moi d’ajouter Genève dans ma recherche!
Bien vu!
Bonjour, pour utiliser google sur ma machine personnelle sur le réseau EDU-VD, il suffit d’installer ces certificats Zscaler disponibles ici : https://xwiki.ctip.ch/xwiki/wiki/wikipublique/view/Réseau/certificat_Zscaler/
Oh, mais je les ai tous installés, ces certificats.
Le CIPEO admet qu’il y a un problème au-delà du certificat, c’est entre eux et Swisscom et leur filtre.
Nous avons tout essayé.
Cela dit, si ça fonctionne pour vous, tant mieux, vous avez de la chance.
j’ai tenté l’aventure Qwant il y a quelques mois, en installant l’extension safari qui permettait de le définir comme moteur par défaut. Au début assez perturbé, et on s’y fait.
Ce qui me gène le plus c’est la navigation dans les résultats de recherche d’image, beaucoup moins pratique de mon point de vue.
Mais quand même, souvent, j’utilisais le !g pour faire la recherche dans google, car les résultats dans Qwant n’étaient pas ceux que je cherchais.
Et puis avec safari 13 qui a fait sauté les extensions, retour à google… et malheureusement je ne regrette pas Qwant…
François, tu écris “Madame K qui a l’écologie vissée en elle est passée depuis longtemps sur Ecosia, moteur de recherche qui plante des millions d’arbres grâce à vos recherches.”Je viens de lire un article tout à fait étonnant. Il y a une manière encore bien plus efficace que les arbres pour absorber le CO2. C’est là.Pour résumer, en matière de captation de carbone, les arbres font pâle figure à côté des plus gros cétacés. Lorsqu’elle meurt et qu’elle coule au fond de l’océan, une grande baleine piège à elle seule 33 tonnes de CO2 pendant plusieurs siècles, le temps de se décomposer. En comparaison, souligne un récent rapport du Fonds monétaire international (FMI) élaboré en collaboration avec des biologistes de Great Whale Conservancy, une organisation dédiée à la protection de ces mammifères marins, un arbre n’absorbe pas plus de 21 kilos de CO2 par an.On en apprend tous les jours sur les baleines et surtout sur le krill qu’elles consomment, car tout est là.
Fantastique!
La lecture de cet article est incroyable.
Comme quoi le krill et la baleine sont totalement interdépendants!
Oui, incroyable, ça m’a fait le même effet. C’est un fait que je méconnaissais totalement, ça me donne envie de chercher d’autres références sur le sujet. Et que le FMI s’y intéresse, c’est encore plus surprenant. Je ne vois pas, à première vue, en quoi ce genre de choses suscite leur intérêt.
En combinant le coût du CO2 et les revenus de l’écotourisme, ils estiment à 2 millions de dollars (1,8 millions d’euros) la valeur marchande d’une grande baleine, et à 1 000 milliards de dollars (910 milliards d’euros) celle de leur population actuelle.
Tu as ta réponse!?