Site icon Le Blog du Cuk

Pierre Lemaitre et l’utilité du site Chronolivre

Chronolivre et Pierre Lemaître

Je suis frapadingue de Pierre Lemaitre.

Tout ce qu’il écrit, je le lis avec plaisir et délectation.

Son style direct, son humour décapant, sa capacité de décrire un personnage en une phrase lapidaire, c’est absolument magnifique.

Quelques mots lui suffisent pour décrire une ambiance.

Et puis, ses romans, qu’ils soient policiers ou historiques sont absolument prenants de bout en bout, jamais un temps mort, ce type est un génie.

J’ai lu pour l’instant la trilogie “Les enfants du désastre” qui se déroule entre les deux guerres (à la fin de la première jusqu’au milieu de la deuxième).

et la tétralogie Verhoeven:

Juste pour vous dire, si vous êtes du genre à paniquer seul le soir, il vaut mieux éviter de lire ces quatre thrillers, parce que Pierre Lemaitre ne donne pas dans la dentelle, c’est le moins que l’on puisse dire.

Quand j’aurai terminé Duchess de Chris Whitaker, petite pause superbe (ah, ces personnages, cette intrigue, je ne peux que vous le conseiller) dans ma lecture de Lemaitre, je vais entamer sa dernière trilogie qui n’est pas encore terminée, Les Années Glorieuse qui se déroule après la deuxième guerre mondiale.

Deux romans sont sortis pour l’instant, romans qui sont, paraît-il, du même tonneau que Les enfants du désastre.

Zut zut, il faudra ensuite attendre plusieurs mois avant d’avoir la fin, je n’aime pas ça!

Bref, Pierre Lemaitre, j’adore, mais je ne savais pas trop dans quel ordre lire ses livres. J’ai lu, par exemple, Alex avant de lire Travail Soigné, et c’était une grave erreur, parce que l’ordre de la tétralogie a une immense importance.

Tout comme je ne savais pas dans quel ordre lire des livres autour d’Adamsberg de Fred Vargas, d’ailleurs.

Eh bien sachez qu’il existe un site tout exprès fait pour ne pas vous tromper, il s’agit de Chronolivre.

Voici tout simplement comment le site se présente lui-même:

Si vous êtes un lecteur assidu, vous savez la frustration que c’est de passer des heures à faire des recherches pour trouver l’ordre de lecture d’un auteur ou une série que vous venez de découvrir.

Cette frustration, nous la connaissons aussi et c’est pourquoi nous avons créé ce site.

Sur Chronolivre, vous trouverez des listes détaillées de nombreux auteurs et personnages/séries ainsi que leur ordre de lecture (qu’il s’agisse de l’ordre de parution ou l’ordre chronologique) afin de vous permettre de vous plonger au mieux dans vos livres.

Présentation du site Chronolivre par lui-même

Ce site m’a sauvé la vie notamment avec la chronologie de la série Verhoeven de Pierre Lemaitre (malgré mon départ erroné avec Alex, mais je ne connaissais pas encore Chronolivre, justement), série étant décrite un peu partout comme une trilogie.

Certes c’était au départ bien le cas, mais un quatrième livre est venu s’intercaler entre Alex et Sacrifices, à savoir Les Grands Moyens, un roman très court réédité sous le titre Rosy et John.

Vous voyez qu’il faut s’accrocher pour aller dans le bon ordre, mais avec Chronolivre, c’est beaucoup plus simple.

Ce site regorge aussi de renseignements divers sur les livres, un vrai complément à Babelio.

Bref, vous n’avez plus d’excuses pour lire des livres dans le mauvais ordre, qu’on se le dise, si ce n’est chez certains auteurs classiques, puisque je n’ai rien trouvé sur Émile Zola ou sur Honoré de Balzac, ce qui est tout de même étonnant puisque l’ordre de leurs ouvrages est aussi important.

Heureusement, il reste Wikipedia.

Quitter la version mobile