Un Animal Sauvage, par Joël Dicker

Depuis que j’ai plus de temps pour moi, je me suis remis à une lecture relativement intensive la journée, profitant en cela de ma Kobo (testée ici) qui est devenue mon amie (non non, ma Kobo, ce n’est pas Madame K, comprenne qui peut), et que je prends partout avec moi (la Kobo, pas Mme K, quoique…).

En ce moment, j’attends avec impatience le dernier livre de Pierre Lemaitre qui terminera la formidable trilogie « Les années glorieuses », dont je vous ai parlé notamment ici.

En attendant, je lis beaucoup de romans policiers, mais je me suis éloigné des plus sanglants.

Je suis fatigué de cette surenchère de violence, de ces scènes où des femmes sont clouées en morceaux sur un mur (n’est-ce pas Pierre Lemaitre, que j’adore pourtant?). Je préfère me concentrer sur les enquêtes classiques, où l’auteur ne cherche pas à choquer à tout prix en repoussant chaque jour les limites de l’horreur.

Oui, j’ai besoin de sérénité.

J’ai commencé et je vais continuer la série Walt Longmire de Craig Johnson qui est excellente, même s’il m’a fallu la moitié du premier livre pour y entrer vraiment.

Pour changer un peu, j’ai quitté le Wyoming, je suis passé à Genève dans la lecture du dernier Joël Dicker, un Animal Sauvage, même si je sais que cet auteur suisse peut alterner entre le moins bon et le meilleur.

cvt un animal sauvage 513

Vous avez certainement entendu parler de l’excellent La Vérité sur l’affaire Harry Quebert qui a remporté des prix importants (Académie française — Grand prix du roman — 2012, Goncourt — Lycéens — 2012, de la Vocation — 2012 et finaliste du Goncourt 2012) et qui était rudement bien fichu.

J’avais beaucoup aimé ce livre et j’en avais d’ailleurs parlé ici.

D’autres avaient un style détestable, avec presque à chaque tirade d’un protagoniste d’un dialogue des “déclara-t-il, s’offusqua-t-il, hurlèrent-ils” et j’en passe, au point qu’on se lisait ces passages avec Mme K et qu’on se fendait bien la poire, certes, mais que la lecture en devenait pénible.

Rien de tout cela dans ce nouveau roman policier.

Le style est simple, tout simple.

Peut-être parfois même un peu léger (ma belle-mère me disant l’autre jour qu’elle avait parfois l’impression que c’était un enfant avec un vocabulaire un peu naïf qui écrivait), mais facile et agréable à lire.

Ce qui est impressionnant dans ce livre, c’est que Dicker a construit un véritable puzzle dont il nous donne, chapitre après chapitre, une ou deux pièces, qui s’imbriquent dans un tout et que l’on attend pour le moins impatiemment de pouvoir y mettre la dernière pièce.

Difficile de décrocher du bouquin, ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé.

On va et vient dans un temps de 15 années, et c’est tellement bien construit que l’on s’y retrouve parfaitement, quelle que soit la scène qu’on lit, tout au long de ses 416 pages.

Bref, un livre que je vous recommande, très bien pensé, avec des personnages certes un peu caricaturaux parfois dans leur besoin de luxe et de paraître, du moins peut-on le penser au début de la lecture.

Des surprises permanentes (je ne compte pas les fois où j’ai dit tout haut « purée, c’est pas vrai!), une envie constante de lire encore un chapitre avant de fermer le livre, et puis encore un: pour moi, c’est une réussite.

Si vous avez envie de passer un bon moment en compagnie d’un livre qui saura vous captiver, je ne peux que le recommander.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler des choses que vous ne devriez pas savoir (on dit “spoiler”, je sais, c’est vrai que c’est plus court), merci de ne pas le faire non plus si vous commentez, ce serait dommage pour les futurs lecteurs de ce livre.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
il y a 5 mois

Cuk: “(on dit “spoiler”, je sais, c’est vrai que c’est plus court)”
Tu peux aussi dire : divulgâcher! 😉

ysengrain
ysengrain
il y a 5 mois

Je n’ai – pas encore, va savoir, lu ce livre.
J’aimerais signaler le magnifique “Son odeur après la pluie”, ode à la vie et ode à l’amour

Capture-decran-2024-03-11-a-09.04.19
ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

Je pense que l’approche sera différente selon le fait que tu aies ou non vécu avec un animal de compagnie.

Corinne Curdy
Corinne Curdy
il y a 5 mois

Ben Dicker…Je me suis arrêtée à l’affaire H.Q qui était teeeeellement encensée par la critique que j’ai eu presque honte d’avoir à peu près détesté ce bouquin. L’histoire policière encore passable, mais l’histoire d’amour d’une mièvrerie ridicule, écrite avec les pieds. Oh mais qui suis-je pour oser dire de telles choses d’une star locale 🤪? Dans un 2ème temps, j’ai ( ouf!) rencontré plusieurs personnes qui avaient la même impression que moi…On trouve son nouveau livre au rayon légumes de certaines Coop paraît-il, à côté des navets, peut-être ???

chrysfilou
il y a 5 mois

Je suis science fiction, mon père me redonne au fur et à mesure les livres Fleuve Noir Anticipation. Il a de tout du très bon, moyen voir nullissime. Je lis sur mon iphone des fichiers epubs.
J’ai trouvé par hasard un site qui avait numérisé les 2000 bouquins de la collecction Anticipation que j’ai eu la bonne idée de télécharger. Heureusement car cela ne fonctionne plus.

Je découvre avec plaisir de Herbert et Anderson les livres qui racontent avant Dune.

Mais j’achète en France car les prix Suisse sont du simple au double.

chrysfilou
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 mois

BluefireReader, on peut agrandir, changer le caractère, la couleur de fond. Et en vacances pratique pas besoin d’avoir encore un truc avec chargeur à prendre.

Caplan
il y a 5 mois

L’avis (plutôt élitiste) de Pierre Crevoisier sur Dicker:

Dicker en salade de printemps

Dernière modification le il y a 5 mois par Caplan
ysengrain
ysengrain
En réponse à  Caplan
il y a 5 mois

Tout un chacun sait qu’il y a navets et navets.
ceux des supermarchés étant plus fades, et plus insipides.

zzzbtz
il y a 5 mois

Merci pour ce conseil de lecture. Quant à une application de lecture d’Epub, j’utilise KyBook 3. Elle permet notamment d’exporter ses notes et les “surlignages” sans aucune limitation (contrairement à l’Application Livres d’Apple qui limite énormément les exportations). Kybook permet de recherche un mot surligné dans le texte, sur Internet, ou sur un dictionnaire. La Bibliothèque des Epub est simple et pratique.

zit
zit
il y a 5 mois

En ce moment, je lis un excellent (forcément) Richard Feynman, “la nature de la physique”, de la hard science, c’est très drôle, mais pas que (Feynman est vraiment très fort ;o).
Je rêve d’ailleurs de trouver ses cours complets de physique en 5 volumes à un prix raisonnable, j’achète pas en neuf les auteurs morts (comme en musique, ce qui me frustre beaucoup avec tout ce que Prince a sorti depuis qu’il est crevé).
J’ai commencé à lire ses Lectures en VO sur le site de Caltech, c’est super bien fichu, mais je n’aime pas lire sur écran trop longtemps.

Sinon en SF. j’ai découvert récemment Greg Egan, un australien contemporain, c’est trèèèès bien renseigné scientifiquement : c’est un technophyle très lucide des risques et dérives qui peuvent survenir grâce au(x) progrès scientifiques et technologiques, dans des domaines tels que la médecine, le génie génétique, les mathématiques, l’informatique, la physique…
Heureusement, il ne manque pas d’humour, mais il a des idées inquiétantes quand même !

Je ne lis plus trop de noir, à part un Jo Nesbø (son Macbeth est terrible !), un Deon Meyer ou Caryl Ferrey de temps en temps.

J’ai chiné hier chez Eyrolles un ouvrage de 1985 sur les charpentes métalliques absolument superbe (avec plein de tableaux, de chiffres, et de jolis dessins).

ici une page de promotion pour un dispositif ingénieux permettant de lire plus longtemps, car avec moins de fatigue pour les mains (je fatigue souvent des mains avant les yeux ou le cerveau, surtout avec un livre pas poche) :

https://hackaday.io/project/186014-scrap-wood-lutrin-book-holder

c’est du fabriqué à Vitry, par les petits doigts musclés de zit, avec du bois de récup, les derniers modèles sont encore plus chouettes ;o)

Ange
Active Member
il y a 3 mois

Bonsoir,
je réagis un peu tard (je ne sais pas pourquoi mes alertes sur cuk.ch étaient desactivées depuis 2-3 mois !?!, Bref je repasse les articles ratés de temps en temps…)

Donc après les Lemaitre, dans la série de Policier, je passe de bons moments avec les enquêtes de l’inspecteur Chef Gamache, de la canadienne Louise Penny. 18 tomes indépendants, mais à lire dans l’ordre permet de connaitre mieux les personnages récurrents qui évoluent… Perso j’intercale d’autres livres entre chaque tome de Gamache, pour changer d’univers et content de retrouver ensuite le Québec.

Je vais voir à intercaler ce nouveau Dicker…

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x