Vous utilisez un agenda électronique et un gestionnaire de tâches, j’imagine, ou bien?
Cela fait des années et des années que je ne pourrais pas m’en passer, même avant d’avoir un iPhone, et je faisais bien rire à l’époque quand il me fallait au minimum le double du temps que mettaient les personnes autour de moi avec leur agenda papier pour noter un rendez-vous.
Heureusement, avec l’iPhone justement, les choses vont bien plus vite maintenant.
J’ai d’ailleurs de la peine à comprendre les personnes dotées d’un smartphone qui ne profitent pas de cet outil qui permet de déplacer les rendez-vous sans rature, de les partager à l’intérieur d’un couple ou d’une équipe.
Mais bon, je n’argumente plus avec ceux qui m’expliquent qu’ils ont besoin du papier pour avoir une vraie vue d’ensemble de leur occupation du temps.
Comme si un agenda électronique sur Mac, iPhone ou autre l’empêchait!
Autre avantage d’un agenda sur nos appareils: il vous rappelle vos rendez-vous dans un menu ou dans une notation, alors que quand j’utilisais un agenda papier, j’entrais le rendez-vous, mais je n’ouvrais jamais ledit agenda pour voir ce que j’avais comme événements à venir, ce qui fait que je gardais tout dans la tête.
Sauf que vous savez le problème des notations: elles apparaissent dans un coin de l’écran, vous ne les lisez pas, vu que trop de notations tuent les notations, et vous risquez de ne rater un anniversaire ou un rendez-vous, voire une tâche à faire.
Et comme j’ai presque autant de difficultés à ouvrir mon agenda électronique que mon agenda papier, le risque est grand de rater quelque chose, même si professionnellement, alors que j’avais plein de rendez-vous, je n’en ai pratiquement jamais manqué un seul, mais c’était souvent tendu!
C’est là qu’entre en jeu In Your Face.
In Your Face, c’est quoi?
Le principe d’In Your Face est tout simple: vous travaillez sur votre ordinateur sur n’importe quel logiciel, et à un moment donné précédant un événement ou une tâche avec échéance, moment que vous définissez dans les préférences de l’utilitaire, tout s’arrête, votre écran affiche quelque chose qui peut ressembler à ceci:
Impossible de rater l’alarme, même si vous le faites exprès (ce qui ne serait pas raisonnable), mais quelle bonne idée!
Bien évidemment, pour que la chose soit possible, vous devrez avoir autorisé In Your Face à accéder à vos calendriers et rappels, l’application est compatible avec ceux d’Apple, ce qui est bien pratique et la moindre des choses.
Vous pouvez alors choisir les calendriers et les listes de tâches qui doivent être surveillés par le logiciel.
In Your Face, c’est également un menu permanent qui affiche les rendez-vous en cours.
Pratique certes, mais la recherche d’événements est impossible, malheureusement, directement dans le menu.
Cela dit, l’affichage « aujourd’hui » peut être intéressant à consulter le matin en se levant (mais bon sang, pourquoi suis-je incapable de le faire? Bon, ben, merci In Your Face dans sa fonction principale…).
In Your Face vous propose différents thèmes, que vous pouvez même personnaliser, comme le montre le petit tuto de l’éditeur ci-dessous.
Les réglages sont nombreux, même si celui des rappels me laisse tout de même un peu sur ma faim.
J’aurais voulu pouvoir bénéficier d’un rappel pour un anniversaire deux jours avant, par exemple, pour ne pas oublier d’acheter un cadeau.
Et là, nous sommes limités à une heure avant l’événement, en plus du temps de trajet que l’on peut ajouter.
Notez encore que trois boutons apparaissent dans certains cas au-dessus des rappels
De gauche à droite
- Affichage des notes (ce bouton n’apparaît que si vous avez annoté votre événement)
- Affichage de l’événement dans votre application calendrier
- connexion à une réunion en ligne (si entrée comme telle dans votre application calendrier)
Le prix
Pour moi, la question du prix ne se pose pas puisqu’In Your Face fait partie des applications Setapp, cette fameuse plateforme dont j’ai souvent parlé, notamment ici, qui regroupe à ce jour près de 250 logiciels la plupart du temps de qualité dans un abonnement au prix somme toute modique.
Mais bon, si vous ne voulez pas y adhérer, vous pouvez bénéficier d’In Your Face pour les prix suivants:
En conclusion
In Your Face est un tantinet cher pour ce qu’il nous offre?
Peut-être, il n’empêche qu’il vous évitera peut-être de manquer un événement très important…
À vous de voir, moi, encore une fois, je ne me pose pas la question puisqu’il est inclus dans mon forfait Setapp (je ne touche pas un rond de cette plateforme, je le jure, et je paie mon abonnement comme tout le monde).
Tout simple, très bien fait, j’apprécie de l’utiliser, un peu tard certes, puisque ma vie exaltante et professionnelle (hem…) est derrière moi, mais même, je suis très heureux de ne plus oublier des tâches ou des événements, voire des anniversaires qui me seraient peut-être passés à côté sinon.
Si vous le désirez, vous pouvez regarder ce tuto que l’on trouve également sur le site de l’éditeur.
Il présente assez bien le logiciel.
Rigolo! 😆
Je sais! Mais aussi Dans ton visage, c’est en tout cas comme ça que le traduit Youtube dans le film!😀
Le concept ergonomique de cette solution est tout à fait innovant.
je suis tellement habitué à consulter mon agenda (quand je travaillais encore 20 fois par jour, aujourd’hui, une ou deux fois), que je ne crois pas que ça puisse m’arriver.
Quant à la gestion des tâches, depuis qu’un jour de 2008,1 certain, François m’a expliqué que Toodledoo… j’ai expliqué ici les raisons de mes choix
un dernier point relatif au prix : calendrier d’Apple et gratuit et Toodledoo aussi.
Sur l’iPhone, j’utilise Calendar 5.
Rigolo! Je n’en avais plus jamais entendu parler.
J’ai regardé ce matin, il me semble qu’il n’a pas changé en 15 ans!
Mais des fois, ce n’est pas plus mal.
Mias Francois, il y a une nouvelle version via Testflight et je fais partie des « testeurs »
L’ergonomie a un peu évolué.
C’est toujours gratuit. Et sans abonnement.
Pareil qu’ysengrain pour l’agenda, qu’il fût papier ou numérique. Quant à la gestion de tâches… c’est quoi une tâche ? C’est un gros mot, non ?
Je connais aussi ce genre de tache, mais il y a un spécialiste au commande de ce blog 😏😉
Intéressant. Sur iOS, j’utilise Due qui répète les alarmes de manière insistante. Facile à programmer et il y a une version mac et apple watch. Pour 10 euro par an environ
Merci de cette proposition, je vais regarder!