Les méthodes plus que douteuses de Synoshi

Que l’on soit clair: c’est l’histoire d’un gros nul, en l’occurrence moi, gros nul pour au moins deux raisons en ce qui nous concerne ici.

De un, je me suis laissé tenter par un appareil dont je n’avais pas vraiment besoin, qui fonctionne à batterie de surcroît. Pour moi qui veux montrer l’exemple par un abandon massif de la surconsommation, c’était déjà pas mal.

De deux, parce que je me suis fait avoir comme un grand par la société Synoshi dont le moins que l’on puisse dire, c’est que ses méthodes de vente sont douteuses.

Je vous explique.

Depuis quelque temps, lorsque je vais sur YouTube (notamment sur les tutos d’Olivier Rocq dont j’ai parlé ici), j’ai presque toujours une publicité pour Synoshi que, normalement, j’arrête dès que possible, mais qu’une fois, une seule, j’ai laissé aller jusqu’au bout.

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Ils nous présentent un appareil à frotter tout ce qui peut l’être, en vue d’un à fond de toutes vos surfaces.

Ils se prétendent même « Les Apple du nettoyage ».

Il faut vous dire que depuis que je suis à la retraite, je m’occupe de tout le ménage de la maison, et je frotte, je frotte, notamment des surfaces difficilement accessibles comme le fond du four.

À l’écoute de la publicité, je me suis dit que bon, cette machine vaut 70 francs, ils nous la font à 31, finalement, je ne risquais pas grand-chose (c’est fou comme parfois, on oublie que la planète, elle, est foutue en l’air par ce genre d’objets).

C’est là que les choses tournent de manière pour le moins bizarre.

Je clique donc sur “Acheter” l’appareil, qui revient en fait 39 francs avec les frais de port, jusque-là, on ne va pas trop s’offusquer.

Je choisis comme moyen de paiement “PayPal”, et la vente de la machine est validée.

Un écran apparaît alors et me propose des bonus: différentes brosses, une batterie plus endurante, des éponges de rechange et j’en passe.

Je me dis que je vais regarder ce que ça donne, et je passe de bonus en bonus, en en activant certains (choix d’une pièce, deux ou quatre), pas d’autres. Il doit bien y avoir en tout une douzaine d’onglets, je ne me fais pas trop de souci, me disant que j’allais consulter mon panier et le supprimer partiellement ou complètement à la fin.

Mal m’en a pris!

L’entreprise Synoshi a osé activer les paiements automatiques pour elle dans PayPal, et je me retrouve avec une dizaine de courriels m’annonçant que j’ai acheté les produits sans plus aucune possibilité de retour en arrière.

Voici le résumé de mes achats:

image 26

Il faut savoir que lorsque vous ne sélectionnez pas un bonus dans les fenêtres qui se suivent, c’est l’option “maximale” qui l’est par Synoshi.

La première chose que je fais, c’est aller sur mon compte PayPal et désactiver ces paiements automatiques pour cette entreprise.

Ensuite, je leur envoie un courriel leur demandant d’annuler ma commande et montrant mon mécontentement de leur méthode de vente, en particulier leur manière de forcer les paiements automatiques de PayPal.

Ils me répondent très vite ceci (merci DeepL pour la traduction):

Bonjour François,

Merci d’avoir contacté le service clientèle de Synoshi Power Spin Scrubber. Je ferai de mon mieux pour vous aider.

Je comprends parfaitement que vous souhaitiez annuler votre commande. Malheureusement, notre entrepôt a déjà tout réglé et ne pourra pas faire d’ajustements à ce stade. Mais ne vous inquiétez pas! Je pense vraiment que vous devriez essayer nos produits – ils sont vraiment géniaux! Et juste pour que vous le sachiez, nous vous soutenons avec notre politique de retour de 30 jours. Si vous n’êtes pas entièrement satisfaits, vous pouvez nous renvoyer les articles en un clin d’œil. En attendant, je voulais partager avec vous une bonne nouvelle! Nous sommes ravis de vous offrir des articles en édition limitée entièrement gratuits au format numérique.

Huusk Cookbook PDF (15.00 $) GRATUIT – Un livre de recettes en édition limitée qui vous emmènera dans une aventure culinaire qui complétera votre style de vie.
Nuubu Detox Guide PDF (14.95 $) GRATUIT – Ce guide a pour but d’analyser les principales causes des toxines et de vous fournir les connaissances supplémentaires dont vous avez besoin pour vous aider à atteindre un mode de vie plus sain.
Extension de garantie (8.95 $) GRATUITE – Si votre appareil est défectueux, s’il présente des problèmes au niveau des composants internes ou s’il a des problèmes de charge dans les 3 ans suivant sa livraison, nous le remplacerons complètement.

Je suis impatient de connaître votre avis sur la solution que nous vous avons proposée. Notre priorité absolue est de veiller à ce qu’elle réponde à vos attentes et à ce qu’elle remédie à tous les désagréments que vous avez pu rencontrer. Une fois votre commande livrée, je vous suggère de parcourir les articles à votre rythme et de les évaluer en profondeur.

Réponse de Synoshi

Bien évidemment, je refuse leur offre arguant du fait que stopper une procédure d’envoi quelques minutes après commande devrait ne poser aucun problème et que le fait d’envoyer et de renvoyer le produit est tout sauf écologique, s’ensuivent des courriels qui, je l’admets, ne me montrent pas sous mon meilleur jour.

Au final, je reçois la machine à la maison, allez, je vous montre le matériel reçu:

image 27

Au vu de la mauvaise foi de l’entreprise, j’imagine que si je leur retourne le matériel, j’éprouverai toutes les peines du monde à me faire rembourser, je décide de garder le tout, parce que je n’ai pas la force de me battre, ces temps.

Alors oui, le Synoshi est endurant et donne de bons résultats (mon fond du four n’a jamais été aussi propre).

Il n’empêche, je suis furieux de m’être fait fourguer du matériel qui m’a plus ou moins été imposé (je suis aussi coupable, je l’admets).

Le pire, c’est que j’ai en plus reçu 31 francs de frais de dédouanement, ce qui monte l’achat de ce matériel à 205 francs.

Comme quoi, on peut se croire averti, il arrive encore que l’on se fasse avoir comme un grand.

Ah: vous remarquerez que je ne mets aucun lien vers Synoshi, il manquerait plus que je leur fasse de la pub…

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58 Commentaires
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Micaël
il y a 1 mois

Merci pour l’avertissement.

Jean Pierre
Jean Pierre
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

1. Un tout grad merci, François, de nous mettre en garde puisque même des pros du Web peuvent se faire gruger.
2. En Belgique, une association de consommateurs, Test-Achat rapporte, dans chacun de ses numéros, 3 ou 4 abus manifestes qu’ils ont aidé à régler, avec remboursement. Ils ont des juristes et le poids de leur association aide. J’imagine qu’il y a une association analogue en Suisse.

mirou
Trusted Member
En réponse à  Jean Pierre
il y a 1 mois

Oui c’est la Fédération Romande des Consommateurs. Mais sur tout ce qui est de l’international, c’est difficile de lutter…. Mais c’est vrai, François, que tu pourrais au mons leur envoyer le lien vers cet article, pour info. Ou relais.

mirou
Trusted Member
il y a 1 mois

La réponse mail à ta plainte est presque encore plus folle que le coup de l’achat automatique. C’est dingue.

Au delà de ça, je me suis fait attraper par YouTube ces derniers temps et je constate à quel point le matraquage publicitaire en tout genre est devenu autant courant que, malheureusement, efficace. Les algorithmes sont tellement bien ciblés qu’au bout d’un moment je laisse aussi ces pubs aller jusqu’au bout (sauf les rares de la Coop ou de la Migros qui semblent bien gentillettes face aux autres). Il faut se faire violence pour ne pas y croire, à force. Internet est vraiment devenu un quartier infesté de toutes sortes de sectes…

Albert-R
En réponse à  mirou
il y a 1 mois

Je commence par assimiler les PUB’s à une forme de mendicité, ciblée ou pas. Même celles de la COOP et MIGROS vont directement dans la poubelle.

Une autre forme de publicité non voulue, celle des magasins qui nous en bombardent, uniquement suite à un ou des achats fait chez eux.

Comme si on était oublieux d’ouvrir régulièrement notre besace. …
Après tout, chacun est libre de se laisser tenter.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 mois

Je ne veux pas jouer les matamores, mais ce type de situation met en branle chez moi, une volonté de vaincre l’adversaire à tout prix.
Il y a 20 ans, mon service avait besoin d’un PC. Nous l’avons acheté directement à HP, via un circuit professionnel.
Il était vendu avec un CD d’installation.
1 er essai… un peu de fumée est sorti du gros boitier. Retour chez HP,
2 ème essai …envoi d’un nouveau PC installé in situ par un technicien HP… qui plante le PC très, très efficacement.
3 ème étape: refus de HP de nous renvoyer un autre PC et refus de remboursement, au téléphone, une interlocutrice me dit: ” vous nous avez couté trop cher”.
J’ai dégainé l’armement nucléaire: en France la DGCCRF, organisme qui à cette époque gérait la défense des consommateurs et des fraudes.
HP a été condamné à nous rembourser et a pris une amende du montant du prix du PC dont la DGCCRF nous a versé la moitié.
HP avait demandé la confidentialité, c’est pourquoi je n’en ai parlé à personne, sauf, à mes amis, à mes collègues, au distributeur d’Omnis, notre outil de programmation… et vous lecteurs du blogducuk

Dernière modification le il y a 1 mois par ysengrain
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  ysengrain
il y a 1 mois

Hors sujet : ysengrain, j’ai fait mon devoir, Le French Gut a bien reçu mon échantillon.😇

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 1 mois

Mon frère de tripes

Dominique Python
Active Member
il y a 1 mois

C’est vrai que ces pubs sont envahissantes. Et l’attitude de Synoshi est clairement celle d’un escroc.

J’en avais marre des pub sur YouTube. Je me suis dit que c’est leur manière de me faire “payer” ce service gratuit. Utilisant beaucoup cette plateforme (tutos et spectacle d’humour quand j’ai un coup de déprime), j’ai décidé de payer ce service et me suis abonné à YouTube Premium. 15,90 CHF par mois et je suis tranquille.

Dominique Python
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Je n’ai aucun besoin non plus des autres apports Premium. Mais j’ai décidé que l’absence de pub justifiait cet abonnement. Et puis il y a aussi un souci de logique. J’aime payer ce que je consomme et je consomme beaucoup de YouTube!

mirou
Trusted Member
En réponse à  Dominique Python
il y a 1 mois

YouTube me semble être un tel aspirateur de temps, de conscience, et de données que je me refuse à leur payer quoi que ce soit.

Dominique Python
Active Member
En réponse à  mirou
il y a 1 mois

Yep, je comprends. Mais perso, étant donné les services qu’il me rend, je trouve cohérent de payer. À moi de dompter l’aspirateur!
et puis moi, l’aspirateur de temps que j’ai le plus de difficulté à dompter, c’est Instagram. 🤒

mirou
Trusted Member
En réponse à  Dominique Python
il y a 1 mois

J’active désormais de temps en temps « Freedom » une app qui me bloque certains sites pendant certains laps de temps. Ça me sauve. Je peux parfois être aspiré, notamment par le « Réels » sur Facebook et passer une heure à regarder de la 💩…

Freedom me sauve, me soigne, je tiens sans durant quelques mois et tout à coup c’est de nouveau l’addiction (ça en est une, qui fonctionne sur la dopamine).

marquis de siorrac
marquis de siorrac
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

sur youtub
ublock est ton amis
ces efficace, zéro pub garantis et ces gratuit^^

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  marquis de siorrac
il y a 1 mois

J’utilise AdBlock qui fait également le travail. Donc, pas de pub chez Olivier Rocq…

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Je viens de réessayer et je n’ai pas de pubs avec AdBlock.
Attention, AdBlock n’est pas gratuit, il me coûte 2€ par mois. Mais Youtube va probablemnt trouver une parade…

Dernière modification le il y a 1 mois par Daniel Pesch
marquis de siorrac
marquis de siorrac
En réponse à  Dominique Python
il y a 1 mois

perso je suis abonné à ublock ces aussi efficace et ces gratuit^^

RunMac
Member
il y a 1 mois

similaire ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005005741716173.html
c’est sur c’est pas le même prix ! 😂

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 1 mois

Amis Suisses, votre addiction au ménage et à la propreté, connue depuis la conquête de la Gaule (cf Astérix) vous perdra…😉

Je n’ai aucune pub de ce genre (mais j’en ai d’autres que j’esquive aussi vite que possible), je dois être un gros dégueulasse !😋

2024-03-19_Asteeix-Helvetes
mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Une nécessité génétique!

desboisch
desboisch
Member
il y a 1 mois

Il existe tout un tas de brosses qui s’adaptent sur des perceuses. Avec une mini perceuse/visseuse sans fil tu as la même solution beaucoup plus économique si tu bricole. C’est ce que j’utilise depuis des années

Dernière modification le il y a 1 mois par desboisch
mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois
marquis de siorrac
marquis de siorrac
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

cherche, pour les peseuses tu as de la très petite brosse à de très grosse brosse^^

mirou
Trusted Member
En réponse à  desboisch
il y a 1 mois

J’y avais jamais pensé. Avec les petites perceuses à main sans fil ça doit être super!

françois
françois
il y a 1 mois

J’utilise ceci, acheté en commerce classique https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/universalbrush-06033e0000   

françois
françois
En réponse à  françois
il y a 1 mois
Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 mois

Tout mon soutien à toi 🙏🏻 Mais, afin d’atténuer ta peine, je dois t’avouer qu’il m’est arrivé pire !

De mon côté, j’avais effectué une commande depuis une pub sur Instagram. Un jeu pour jeunes enfants, proposant de construire sa cabane de manière ludique et sympa.

C’est la seule et unique fois de ma vie, que je me suis dit: “Bon…aller. Tu es trop prévenant à toujours tout vouloir vérifier”. La pub semblait au top, le site web pour la commande aussi !

Pour UNE FOIS, je n’ai pas scruté tous les détails.
J’ai donc commandé cela, pour 80.- !

Et bien… je n’ai jamais rien reçu !
Pire, la société ne répondait pas à mes mails.
Et… au bout de quelques semaines, le site web a carrément disparu.

Fin de l’histoire !
Depuis, je ne commande PLUS JAMAIS RIEN depuis une pub Instagram, Youtube ou autre !

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 1 mois

Puisqu’on en est à raconter nos aventures qui se sont mal terminées, voici la mienne : en juillet 2018, je lis un article sur un site de news Apple aujourd’hui disparu il y a un ou deux ans (je ne me souviens même pas de son nom, mais bien connu à l’époque). Il est consacré à un petit clavier de 9 (ou 12 ???) touches que l’on peut programmer à sa guise et ce pour diverses applications. Dans le genre de ceci qui n’existait pas encore. Cela m’intéresse afin de pouvoir disposer de raccourcis directs vers Photoshop, Lightroom et Final Cut Pro. La boîte qui travaille sur ce projet fait appel au Crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Je m’y connecte via un lien sur le site de news. L’offre a l’air sérieuse, les images du clavier sont convaincantes, je décide de participer à hauteur de 79£, ce que ce clavier me semble alors valoir au minimum. Durant les semaines qui suivent, le pactole augmente et le jour de la fin de l’opération, il y a environ 7500£ dans la cagnotte et des dizaines de participants. Les jours suivants, j’attends des nouvelles… et j’attends encore. Les contacts du projets sont passés aux abonnés absents, Kickstarter m’a gentiment expliqué qu’il y avait dans ces conditions d’utilisation une clause de non responsabilité de leur part dans ce cas et le site de nouvelles Apple s’est dérobé de la même manière. Bec dans l’eau, donc !

Autant dire que depuis ce jour, je réfléchis, je cherche des références, j’enquête… Internet est devenu une telle source de revenu illicite pour les aigrefins en tous genres (qui ne manquent ni d’imagination, de culot et de compétences) que je préfère louper une affaire plutôt de cliquer n’importe où. Courriels (dont je vérifie sans exception l’adresse d’émission !), sms, contacts téléphoniques d’inconnus sont repoussés sans mollir. Inutile de me reparler de crowdfunding. Il est possible qu’un jour je me fasse à nouveau avoir, mais, au moins, j’aurai l’impression d’avoir fait de mon mieux.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Voici un extrait de ce qu’on trouve sur Kickstarter :

Ce que Kickstarter et le créateur attendent des contributeurs :

[………]

Si le créateur cesse de répondre ou ne livre pas ce qui a été promis, nous encourageons le contributeur à lui écrire directement et à réclamer une actu. Dans toutes les communications, le respect est de mise. Créer quelque chose de nouveau n’est pas chose facile. De l’autre côté, il y a un être humain qui travaille sur son projet. Si le contributeur pense que le créateur a manqué à ses obligations, il est libre d’entreprendre des démarches à l’extérieur de Kickstarter, y compris devant la justice, pour faire appliquer l’accord qui a été conclu.

Mon commentaire : “Tu parles, Charles…”

desboisch
desboisch
Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 1 mois

Je dois avoir beaucoup de chance, car sur 40 projets Kickstarter soutenu, je n’ai jamais eu de problème. Seul 4 ou 5 m’on déçu car la qualité n’était pas au rendez-vous. Mais c’est vrai qu’il y a une part de paris sur l’avenir. Par contre, certains projets traînent. C’est le cas du clavier Nemeio que j’attends encore 4 ans après le financement !

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  desboisch
il y a 1 mois

Ah ! Mais je suis certain qu’il y des projets sérieux et honnêtes sur Kickstarter, sans doute même une majorité. Mais comme dit le proverbe : “Chat échaudé craint l’eau froide” !

Noisequik
Active Member
il y a 1 mois

Les paiements automatiques par PayPal ou carte de crédit devraient être interdits. Une belle arnaque qui est tout sauf le fruit du hasard.

Noisequik
Active Member
En réponse à  Noisequik
il y a 1 mois

Je me permets un petit hors sujet : je vends un MacBook Air 2018 à CHF 445.–
Sa particularité est qu’il est comme neuf avec une batterie à 100% selon Coconut et 7 cycles seulement.
A ce prix, c’est parfait pour un étudiant, un second portable léger pour des tâches légères.

Dominique Python
Active Member
il y a 1 mois

François, il y a un problème avec les commentaires: un décalage entre la publication et la mention dans les “Derniers commentaires”,qui se voit dans l’heure indiquée. Du coup, ma réponse à Mirou est publiée, mais n’apparaît pas dans les derniers commentaires:

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Albert-R
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Ça ne date pas de hier, j’avais déjà mentionné ce fait, parfois ça se corrige le lendemain, va savoir.

Zallag
Zallag
il y a 1 mois

Notre four, c’est le soleil qui le nettoie impeccablement. Sans rayures aucune ou produit ménager.
En effet il est à pyrolyse et j’enclenche ce mode de fonctionnement quand nos panneaux solaires donnent leur maximum. J’y mets parfois aussi une de nos cocottes en fonte, objet difficile à nettoyer, car la fonte est poreuse et je ne souhaite pas qu’il s’y accumule des résidus de détergents ou de graisse ou d’huile.
Et comme les températures approchent les 500°C pour les fours de nombreuses marques, dont celle de notre four, il est comme neuf depuis plus de 10 ans.

marquis de siorrac
marquis de siorrac
il y a 1 mois

dans les arnaques sur internet, il y en à d’autre qui sont pas triste
vous avez les économiseur de carburant
les appareil qui vous protèges des ondes électromagnétique
les teste de grosses électronique, etc
Il faut toujours se renseigner et voire les discutions sur internet avant de commander
souvent ces arnaque vienne de chine
source:
https://www.youtube.com/@dexsilicium

François
François
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Dans mon pays( plus haut que le nord….) nous avons des cartes de banques prépaid, lorsque j’ai un doute pour une commande j’utilise celle-là, j’y mets la somme que je veux dépenser et c’est tout, il est impossible d’y prendre un cent tant que je ne l’ai pas rechargée et la mésaventure qui est arrivée au maître de ces lieux n’existerait pas.

Harald
Harald
il y a 1 mois

Parce qu’avec deux ou trois pulvérisations au fond du four de la “solution miracle” de chez Aquama ça le fait pas?!

Je suis déjà dehors… 😉

PaprikaChips
PaprikaChips
il y a 1 mois

Au moins le four est propre 😀

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