En rapport avec l’article de présentation de mon retour vers Lightroom partie II, Guru, un ancien rédacteur de Cuk.ch, nous a mis ceci en commentaire:
À propos des profils linéaires, je me dois de signaler le travail d’un photographe et formateur belge que j’apprécie beaucoup et qui a un sens pédagogique remarquable: Olivier Rocq. Voici comment réaliser vos propres profils linéaires (et en français, cette fois):
Guru, en commentaire à cet article sur leblogducuk
https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/
Alors que je croyais bien connaître les techniques de la photo et la postproduction, Olivier m’a appris énormément de choses.
Eh bien, Guru, le moins que l’on puisse dire, c’est que j’abonde dans ton sens.
Le site www.olivier-rocq.com est vraiment une belle chose, en particulier dans un premier temps du côté de l’onglet Articles.
C’est là que vous trouverez un grand nombre de ressources tant pour Photoshop que pour Lightroom.
Jusque-là, rien de grandiose, me direz-vous, sauf que je vous répondrai tout de go: eh bien allez voir, vous verrez, c’est différent que partout ailleurs.
D’abord, un article, pour Olivier, dans sa première partie, c’est un tutoriel en vidéo.
Et c’est très bien fait, c’est pédagogique, Olivier prend le temps de tout vous expliquer, sans bavardage inutile, sans montage agité (je ne supporte plus ces vidéos YouTube où tout bouge dans tous les sens), dans le calme, en vous montrant tout ce qu’il faut pour que vous compreniez bien, mais sans non plus nous faire perdre du temps.
Il n’y a rien de pire que ces tutoriels qu’on aurait pu regarder en 15 minutes, mais qui se perdent dans tellement d’explications inutiles qu’il nous faut une heure pour avoir vu ce que l’on aurait pu voir dans une des vidéos d’Olivier, bien plus courte.
Donc oui, les vidéos sont intéressantes, elles m’en apprennent beaucoup.
Mais surtout, elles ne sont que la première partie de l’article que vous consultez.
Juste dessous de la vidéo, vous disposez d’une description écrite que vous pouvez afficher à l’écran, avec sommaire, captures d’écran et tout et tout.
Je trouve cette manière de faire originale, et surtout, elle permet à chacun de choisir sa manière d’apprendre, ou de les utiliser les deux, puisque, quelque part, elles sont complémentaires.
Je suis bien placé pour savoir qu’écrire un article prend énormément de temps, je sais aussi que monter un tutoriel en vidéo et tout aussi chronophage, voire plus, et là, Olivier fait les deux de manière soignée, et tout cela avec pédagogie.
J’ai vu aussi que le site nous propose des formations Lightroom et Photoshop, mais il faut attendre le départ d’une session, je ne sais pas quand la prochaine va commencer, je n’ai pas testé.
Bref, visitez ce site, regardez les films, lisez les articles, c’est vraiment un site très bien fait, que l’on soit débutant ou avancé.
Je le recommande chaudement en tout cas.
Bonjour François, complètement d’accord, Olivier que je suis depuis plusieurs années apporte énormément tant sur LRC que PS, il vient de lancer des vidéos dites pour débutants et là aussi alors que je pense bien maitriser LRC j’ en apprends encore…Une mine d’infos sur les logiciels d’Adobe. Avec l’arrivée des masques avec IA le développement des Raw est génial avec LRC. Lightroom aurait gagné une grosse part de marché ces dernières années, il faut dire qu’ils ont mis le paquet chez Adobe.
Oui, mais ils peuvent aller plus loin en matière de moteur de débruitage et en colorimétrie.
Et faire un petit ravalement de façade, aussi!
Bonjour François,
Je plussoie !
Ce que j’aime particulièrement chez Olivier Rocq, c’est son humilité, contrairement à tant d’autres photographes qui se la “jouent” (j’en ai découvert un récemment, dont je tairais le nom : insupportable).
Comme tu dis, Olivier est simple, pédagogique et se met à la portée de tous.
Madame guru et moi avons acheté une formation chez Olivier. C’est un vrai cours qui dure un an et qui vaut son prix. Mais on peut fréquenter Olivier de façon gratuite car il met beaucoup de ses informations à disposition de tout le monde. La seule chose que je crains c’est son succès, j’espère qu’il continuera à avoir le temps et l’envie de continuer son “oeuvre”.
En tout cas, merci pour le lien!😀
Je n’ai pas encore tout exploré. ce que j’ai observé me va bien.
Il montre un état d’esprit apaisé…indispensable dans notre monde de cliqueurs-à-tout-va
Oui, ça nous change!
Je me suis amusé avec les fonctions d’AI, notamment celle qui rajoute des éléments autour d’une photo. Très marrant !
Finalement, on ajoute ou on supprime des éléments, quel progrès ? Rien de neuf, j’ai toujours été contre l’embellissement. Pour moi une photo doit restituer ce que l’oeil a vu!
Éternelle discussion.
Mais je suis assez d’accord avec toi, à moins de faire de l’art et du vrai montage photo assumé.
Pour soi-même, non. mais dans mon domaine, le marketing, c’est intéressant.
Sebastião Salgado ne dirait rien d’autre, sans doute.
Lui sublime ce que l’œil a vu. Par un immense savoir-faire.
La majorité des photos considérées comme belles n’affichent jamais les couleurs réelles au delta prêt que l’oeil a vu pourtant.
Toutes les photos au temps de l’argentique étaient retouchées par zone pour mettre en valeur ce que le photographe voulait montrer 🙂