Open Bar de février 2024

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes le 5 février, premier lundi du mois, jour de l’Open Bar où vous dites tout ce qui vous passe par la tête (d’intéressant) en commentaires.

Bon, je commence en amorçant la pompe comme on dit sur un sujet, libre à vous bien sûr de partir sur tout autre chose.

L’actualité Apple est assez importante puisque la firme a sorti vendredi son « premier ordinateur spatial », comme ils disent.

J’ai écrit un article lors de sa présentation en juin 2023.

Je n’étais pas très positif, à l’époque, je parlais même d’écœurement en rapport avec un tel produit qui nous coupe du monde réel.

Je disais aussi que je réagissais à chaud, raison, peut-être, de mon impression négative.

Eh bien là, je réagis à froid, et vraiment, je n’y crois toujours pas, à ce truc cher, qu’on ne peut pratiquement pas partager avec d’autres membres de sa famille ou avec ses collègues, comme le montre cet article paru sur WatchGeneration.

Certes, je ne nie pas que, dans certaines situations, un casque virtuel puisse apporter quelque chose, j’en utilise d’ailleurs un de temps en temps avec une PlayStation lorsque je joue à Gran Turismo, mais enfin tout de même, même si Apple a bien fait les choses, rien que l’idée d’être avec un casque sur les yeux pour travailler ou regarder un film au milieu de gens qui n’en ont pas me semble être assez… spécial (j’écrivais « ridicule » dans mon précédent article).

Et voir une famille avec tous ses membres avec un casque pour regarder ledit film ensemble me paraît aussi pour le moins particulier.

Sans compter que la famille en question doit être aisée financièrement pour s’offrir un truc pareil à de multiples exemplaires.,

Bref, non, je suis presque sûr que je ne ferai pas le pas.

Et vous?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

renaudlaffontleenhardt
renaudlaffontleenhardt
Member
il y a 26 jours

Ah mais moi je suis impatient de pouvoir le commander.

Smop
Smop
En réponse à  renaudlaffontleenhardt
il y a 25 jours

Moi aussi.

Pour en faire quoi ?

D’abord pour le plaisir de manipuler un produit qui représente aujourd’hui le summum de la technologie accessible au grand public. Pour le technophile que je suis, quelle que soit l’utilité avérée de ce produit, la simple perpective de l’acheter, de le manipuler, de le tester, est jouissif en soi. Partant du principe qu’on peut considérer que dans tous les cas, on achète du plaisir. Et le plaisir, subjectif par essence, n’a pas de prix.

Ensuite parce que je trouve les environnements immersifs passionnants et terriblement ludiques. J’ai déjà un casque Sony VR2 connecté à ma PlayStation 5, ainsi qu’un casque DJI Google Integra pour mon drone Mini 3 Pro.

Puis parce que je voyage assez souvent en avion (14 vols en moyen ou long courrier en 2023) et que le casque Apple Vision Pro sera certainement plus sympa pour regarder un film que sur l’écran 11 pouces de mon iPad Pro M1.

Parce qu’il est très probable que je puisse revendre à bon prix ce casque lorsque j’achèterai celui de la génération suivante, comme je le fais depuis depuis quinze ans avec les iPhone, iPad, et plus récemment Apple Watch.

Parce qu’il pourra peut-être effectivement remplacer ou compléter un MacBook Pro ou un iPad pour travailler différemment en mobilité. Très franchement, je n’y crois pas encore, mais je ne croyais pas non plus à l’iPhone, ni à l’iPad, ni à l’Apple Watch, ni à l’Apple TV, ni aux Apple HomePod, et pourtant… Apple ont toujours été très forts pour trouver le truc qui séduit et qui les distingue des autres. Ils savent mieux que quiconque créer un besoin.

Mais au fait, pourquoi faut-il à tout prix justifier de l’utilité des choses ? Comme l’écrivait Barjavel, “l’inutile et le superflu sont plus indispensables à l’homme que le nécessaire.”

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Bravo Fançois,
De mon côté, je garde mon iPhone & AppleWatch au minimum 5 ans (voir 6 ou 7 pour mon iPhone).

Parfois c’est un peu frustrant d’avoir du (très) vieux matériel. Mais je me rends compte que c’est aussi une envie passagère. Une fois l’euphorie du début, l’envie passe.

Le plus vieux produit que j’ai est une AppleWatch série 4 (2018 -> 6 ans cette année). L’état de santé de la batterie est à 74% est demanderais a être changée… Mais sinon tout va bien 👍🏻

Smop
Smop
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Ce n’est pas le même débat.

Ici, il est question de l’intérêt que l’on peut avoir pour le casque Apple Vision Pro, et de ce qu’il est ou peut être – gadget techno ou nouvelle approche de l’interface homme-machine.

Pour le reste, je connais et ne partage pas ton point de vue sur les questions écologiques. Je pense que l’avenir de l’homme sera dans la technologie (énergie nucléaire, conquête spatiale, intelligence artificielle, transhumanisme …) ou ne sera pas. L’approche “lowtech” et décroissance n’est qu’une illusion bourgeoise, une posture idéologique, ou un moyen de se donner bonne conscience. Cela me fait penser à ce que fut la naiveté des intellectuels face au communisme.

Mais une fois encore, c’est un autre débat, complexe et clivant, dans lequel je n’ai pas envie de me lancer ici et maintenant.

Pour le reste, je ne pense pas que Barjavel soit d’une autre époque. Ce qui fait l’homme homme est précisement le superflu, tel que l’art, et de manière plus générale, ce qui déclenche les émotions subjectives. Vivre “utile” est l’apanage des dictatures, et l’écologie politique en a certains traits.

Quant à prendre l’avion, pour ce qui me concerne, c’est un moyen de transport incontournable pour mon activité professionnelle. Je ne veux pas non plus me passer de certaines destinations de vacances inaccessibles autrement qu’en avion, telle que le Japon l’année dernière.

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Smop
il y a 24 jours

Merci pour ton développement 😊👍🏻
Ben si quand-même. Moins acheter de produits c’est MOINS POLLUER !

En gros, c’est presque une phrase qui se répète. Je pourrais la résumer ainsi:
Moins polluer c’est moins polluer 😉

Bon, on ne va pas se fâcher ici. Ce blog mérite mieux 😊

De mon côté, OUI, je VEUX moins polluer. Donc je ne PREND PLUS l’avion ! C’est aussi simple que cela. OUI cela me prive de certaines destinations… J’attends des alternatives vertes !

topoman
topoman
En réponse à  Smop
il y a 24 jours

Je comprends les arguments de Smop mais je vais réagir tout de même sur le point particulier du plaisir technophile.

Si l’achat d’un appareil de dernière technologie peut procurer un plaisir, ce plaisir est passablement éphémère et à quel coût vient-il pour la collectivité ? Pollution par extraction de matériaux rares, fabrication, transport à l’échelle de planète, création de déchets électroniques, addition potentielle à un gadget, … S’il y a un vrai besoin, OK, mais si c’est juste pour quelques moments de plaisir d’un individu… Cette course au plaisir technophile est sans fin et laisse creux. Ce qui avait de la valeur hier n’a plus de valeur maintenant et doit vite être remplacé par le nouvel objet à la mode. Mieux vaut rechercher des joies profondes, de vrais motifs de fierté d’avoir accompli quelque chose de bien; cela peut être salutaire.

Le côté positif de la chose est que l’Apple Vision Pro contribuera peut-être à faire émerger des possibilités nouvelles intéressantes.

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  renaudlaffontleenhardt
il y a 24 jours

Idem !
Quoi faire avec ? Ben, je ne suis pas certains de comprendre la question.

Ou alors je te la retourne.

  • Que fais-tu avec ton Mac ?
  • Que fais-tu avec ton iPhone ?
  • Que fais-tu avec ton iPad ?

Ce VisionPro est un ordinateur spatial ! Tu vas pouvoir faire tout ce que tu fais avec les produit cité ci-dessus, MAIS en plus avec des applications qui arriveront dans TON MONDE REEL !

Cela me semble évidement ce qu’il sera possible de faire avec non ?
Par exemple (une idée qui me vient en passant): Une visite guidée d’un musée !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Mais… ?!?
Pourquoi diable insister sur le: Je serais tout seul ?
Au contraire, je verrais tous le monde, car je VOIS la réalité et les autres voie mes yeux !

Le côté “tout seul” ne sera pas supérieur (bon ok, à peine), que la visite avec les écouteurs, qui donnent les infos sur la visite guidée du musée. On est en famille, mais on ne parle pas trop, car concentré que nous sommes a écouter le commentaire audio des écouteurs.

Je n’imagine pas une grosse différences avec le VisionPro.
Non, je n’aurais pas les moyen d’en acheter 5 (oui nous sommes 5 à la maison). Mais… les VisionPro seront fourni par le musée, le temps de la visite, alors cela ira !

Dernière modification le il y a 24 jours par Cyan_282
Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Ok, le côté “seul” te fait peur. Attend un peu de voir les usage et je pense que ça va aller !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Cela me rappel aussi l’époque du premier Walkmann (~1980) de Sony (j’était très jeune, mais les débats de mes parents et oncles et tante étaient animés).

Bien des gens s’offusquaient du côté individuelle de la musique ! Les gens criaient au scandale: Que la musique est qqch d’universel et doit être accessible et apprécié d’un grand nombre !

Et aujourd’hui (44 ans plus tard, donc) on se plein des “jeunes” qui écoutent leur musique avec une enceinte Bluetooth (UE boom et autre), trop fort en publique…

La roue tourne !

Dernière modification le il y a 24 jours par Cyan_282
Noisequik
Active Member
il y a 26 jours

Mouais je ne sais pas trop. J’étais également dubitatif en 2007 lors de la sortie du premier iPhone !
En l’état, cela ne sera pas pour le grand public mais dans quelques années ?

Bon, y a quand même quelques différences avec l’iPhone : le prix de lancement, le fait qu’aucun casque n’ait trouvé son public actuellement (alors que les téléphones plus ou moins smart foisonnaient avant l’iPhone) etc.

ysengrain
ysengrain
il y a 25 jours

Je n’ai pas compris le “cahier des charges” du Vision Pro.
Je suis sans doute trop vieux pour comprendre.

Pour rejoindre Noisequik, je constate avoir dit à la sortie de l’iPad que ça n’était pas pour moi. 14 ans plus tard, je n’ai pas changé d’avis.

Certaines vidéos montrent des situations tellement imbéciles… je n’en retiens qu’une: le gars au volant d’une Tesla, sur la route. Il m’a semblé comprendre que la séquence se terminait quand il était bloqué par la police.
Quant à ceux qui se baladent en ville avec le VP sur le museau, un nez de clown…

Dernière modification le il y a 25 jours par ysengrain
Caplan
il y a 25 jours

😱

IMG_7445
ysengrain
ysengrain
En réponse à  Caplan
il y a 25 jours

En lisant les papiers sur le VP et en lisant François ce matin, je me demandais ce que tu allais nous montrer.
Je ne peux qu’approuver ton choix 🖐

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Caplan
il y a 24 jours

Mouais bon… C’est surtout son contenu (film, jeu), qui est beau.
La vie réel n’a pas disparu pour autant ! J’ai le sentiment que les anti VisionPro font une fixette sur le côté “seul” !

Alors qu’Apple a tout fait pour éviter cela !
Cet ordinateur spatial montre surtout la réalité autour de vous. La réalité n’est pas un isolement…

ysengrain
ysengrain
il y a 25 jours

Puisqu’on “open the bar”, je vais donner mon sentiment sur le Vision Pro.
Bien entendu, les services marketing ont poussé les feux sous la marmite.
McG et M4E sont à fond sur le “machin”.
McG se contente de rédactionnel… mais à fond: tous les aspects ont disséqués
On a vu Didier Pulicani de M4E, ne pas rater l’occasion de faire le voyage de San Francisco… en polluant combien déjà ?

  • pour nous montrer le déballage – indispensable, comment vivre sans
  • se balader dans la ville avec le VP sur le nez
  • nous montrer ses pathétiques mimiques des doigts et des mains sur chaque photo

Je ne peux pas m’empêcher de trouver tout ça d’une vanité sans fond, sans oublier ne rien avoir compris au bouzin

Jérôme Krailiger
Jérôme Krailiger
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 25 jours

C’est grâce à ce reportage de 2007 aux Bergières (et à ma position 2 ou 3 dans la file) que j’avais fait la connaissance de ce blog (son grand frère en fait) et du boss d’ici ☺️
Et je ne regrette pas de m’être inscrit, car les articles et les commentaires échangés ici sont souvent très intéressants 🙌👍

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 25 jours

La question de quoi ? D’avoir l’air ridicule ?
A mon sens, c’est surtout parce que c’est nouveau. Dans 10 ans le côté “étrange” aura disparu. Cela sera surtout banal… (j’imagine).

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Cyan_282
il y a 24 jours

Et le VisionPro sera surtout bien plus petit !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

ça dépend. J’ai souvenir d’avoir vu un article que Samsung (ou LG, je ne sais plus), venais de monter des écran Oled transparent !

Cela se trouve, dans 5 – 10 ans, l’écran externe n’en sera plus un. Cela sera un écran transparent. Et là… et bien cela sera bien les yeux de l’utilisateur que tu verras.

Enfin… peut-être. A voir 😉

franciscary
franciscary
Member
il y a 25 jours

Justes quelques remarques:

  • j’avais le même avis qu’ysengrain à propos de l’iPad mais, je ne pourrai plus m’en passer actuellement au travail pour des prises de notes et photos explicatives.
  • Le site Mac4ever me paraît plus rechercher le sensationnel et le placement de produits que l’information.
  • Dans mon secteur d’activité, les casques sont indispensables pour visualiser des zones très difficilement atteignables
  • Et, pour changer de sujet et pour les amateurs de BD, un lien un tantinet sérieux :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/bd-et-science-pourquoi-la-recherche-reve-de-bulles

mirou
Trusted Member
il y a 25 jours

Est-ce qu’il y a des Toulousaines ou des Toulousains dans ce bar ? On y joue « Giselle… » de demain à samedi, et samedi aussi « Aller sans savoir où »: https://theatre-cite.com/

A propos du Vision Pro. Comme ça coûte un bras (et une jambe), je vais pas l’acheter sans avoir à quoi il pourrait servir, mais je me réjouis d’essayer. Les vidéos de démonstrations étaient pour la première fois pour ce genre de truc assez convaincantes. Disons, que le fait que quand on le met sur la tête, on est pas isolé (enfin, moins qu’un autre truc du genre) a l’air plutôt bien.
Par contre, le truc des faux yeux, c’est gênant pour tout le monde, j’ai l’impression, et quand Apple montre un papa lançant un ballon à sa fille avec le casque sur la tête, ça fait plus peur qu’envie.

Pour ma part, j’y vois un truc de futur quand on place des applications virtuelles dans l’espace sans être contraint par un écran, par exemple. Et l’interface yeux-doigt a l’air bien réussie. Comme pour les iTrucs du passés, j’ai l’impression qu’on trouvera leur vraie utilité au fil du temps (les apps ne sont pas arrivées du premier coup sur l’iPhone, les fonctions « de création » de l’iPad sont finalement reléguées au second plan par rapport aux fonctions de consommation (lectures, films) et la productivité sur l’Apple Watch a cédé le pas aux informations de santé…), un fil du temps qui sera peut-être plus long sur ce coup…

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Ha les TV 3D…
Ha…. (pire) les films au cinéma en 3D…

C’était vraiment affreux… Champ de vision réduit.
Luminosité limité, etc…

Je n’ai pas apprécié !
J’imagine que le VisionPro est capable de VRAI 3D

Ange
Active Member
il y a 25 jours

Bonsoir,
1) Je ne vois pas pourquoi on fait tant de bruit sur ce nouvel iObjet, qui, de plus, ne va concerner qu’une faible minorité des Apple Fans, qui sont une minorité des geeks, qui sont une minorité… de la population…
2) comme certains d’entre vous, à la sortie de l’iPad, je me suis dit qu’Apple avait sorti un iObjet pour faire du buzz. Mais finalement, je m’étais trompé, les iPad (et les tablettes) ont bien leur place dans nos mondes numériques…

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Ha ça ! J’ai adoré l’iPad (j’ai eu l’iPad 3).
Mais… au final je l’utilisait très très peu, justement parce que, je n’arrivais pas, moi non plus, à travailler avec…

Donc, maintenant, j’ai mon MacBook Air M1 pour tout faire !

zazou4236
il y a 25 jours

Bonjour
(j’essaie on ne sais jamais……. 🙂
Toutes mes excuses
Qui connaîtrait en Suisse des personnes sérieuse qui retrouve les objets
Merci

Dominique Python
Active Member
il y a 25 jours

Je n’ai pas Netflix. Mais j’adore les intrigues à rebondissement. Et j’ai découvert il y a peu un journaliste français établi aux USA qui fait un travail colossal d’investigation, d’analyse, de réflexion et partage de ce qui fera certainement un jour l’objet de livres, films, et autres, à savoir les mésaventures judiciaires d’un ex-président américain qui espérait le redevenir. Vous l’aurez compris, le personnage principal est Donald Trump. Mais connaissez-vous le journaliste ?

Il s’appelle William Reymond. Je ne suis absolument pas compétent pour juger la qualité de son travail, mais je suis terriblement impressionné par la quantité de détails et d’explications éclairantes qui nous livre. J’ai d’abord découvert le bonhomme sur X, où il apportait des clefs de compréhension qui rendaient la saga trumpienne plus compréhensible pour moi, et j’ai vite découvert sa chaîne YouTube. J’ai vraiment l’impression d’avoir affaire à quelqu’un qui connaît ce dont il parle.

À vrai dire, je ne regarde jamais ses podcastes vidéos en direct, mais en différé en mettant la vitesse de lecture sur 1.5 (merci YouTube!) car son débit m’est très pénible à supporter (et les émissions très longues!). Il faut dire que souvent, tout en parlant, il consulte l’écran de son ordinateur ou ses notes manuscrites. C’est un véritable tour de force à mon sens, mais qui entraîne un débit de parole qui manque de fluidité. 

Bref.

Je serais heureux d’avoir des avis sur ce journaliste, car il m’a complètement convaincu de la pertinence de ses analyses qui, au passage, me rendent un peu plus optimiste pour l’avenir de la démocratie étasunienne. Mais j’ai aussi lu qu’il est considéré comme complotiste par certains, à cause de son enquête sur l’assassinat de JFK, qui conclu à un complot ourdi par le vice-président Johnson qui a remplacé JFK à sa mort.

Quelqu’un le connaît-il par ici? Voici quelques liens:

Sa chaîne youtube: https://www.youtube.com/@WRPodcast.
La dernière vidéo, sur le procès des documents secrets de Mar-a-lago m’a passionné.

Son compte sur X :

Et pour celles et ceux qui en veulent plus, son Linktree: https://linktr.ee/WilliamReymond

Oilà. Je me réjouis de vous lire, si toutefois vous avez quelque chose à dire sur le gaillard.

Dernière modification le il y a 25 jours par Dominique Python
mirou
Trusted Member
En réponse à  Dominique Python
il y a 24 jours

Merci je vais aller voir! Je ne suis pas fan des chaîne YouTube, je préfère les podcasts audios ou l’écrit.

Plus collé à l’actualité donc moins fouille tout en étant très éclairant j’écoute souvent le podcast de Jordan Davis de la RTS: Democracy! Démocratie! https://podcasts.apple.com/ch/podcast/democracy-d%C3%A9mocratie-rts/id1616818066

Dominique Python
Active Member
En réponse à  mirou
il y a 24 jours

Je connais le podcast que tu mentionnes et suis allé l’écouter. J’ai pensé au reproche que W.R. fait à de nombreuses chaînes, à savoir qu’elles traitent le parcours de Trump comme celui d’un candidat comme les autres. Or il y a de nombreuses choses qui en font d’abord un danger très important pour la démocratie américaine, et donc pour le monde.

futura
futura
En réponse à  Dominique Python
il y a 24 jours

Je suis d’accord avec ce que vous écrivez, cependant il me semble que dans l’immédiat le plus grand danger pour la démocratie et le monde est du côté de la Russie, Chine, Corée du Nord ainsi que dans une mesure plus régionale au Proche-Orient et Moyen-Orient.
Après il ne faut pas oublier que la création et l’histoire des Etats-Unis s’est faite dans la violence tout azimut et c’est encore le cas actuellement donc le maintien de la démocratie et de la liberté à la mode “USA” va probablement se poursuivre dans le même trend. Donc pas surprenant si un jour une 3ème guerre…civile éclate dans ce pays.

Dominique Python
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Non, celle de 6 heures n’est pas la dernière. C’est celle pendant laquelle W.R. suivait en direct une audience du procès durant laquelle Trump devait être interrogé par son avocate Alina Habba. Après de multiples détours, l’interrogatoire n’a finalement duré que 3 minutes parce que l’avocate et Trump n’ont pas respecté les règles et se sont fait reprendre par le juge. Episode que j’ai trouvé décoiffant.

La dernière vidéo est celle dont je parle dans mon post à propos des documents secrets de Mar-a-Lago:

elle ne dure « que » deux heures je l’ai trouvé passionnante comme un épisode d’une bonne série judiciaire!

ysengrain
ysengrain
il y a 25 jours

Je ne me suis jamais caché de mon hostilité toute personnelle envers les réseaux sociaux.
Je vous invite à écouter cette émission diffusée sur France Culture.
“Réseaux sociaux : des profs sous surveillance” sur https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/reseaux-sociaux-des-profs-sous-surveillance-4862491 via @radiofrance

mirou
Trusted Member
En réponse à  ysengrain
il y a 24 jours

Merci!
pour l’analyse de ces « phénomènes » il y’a aussi le blog Affordances: https://affordance.framasoft.org/ d’un prof de sciences de l’information.

Et bien entendu la sommes de Shoshana Zuboff: « L’âge du capitalisme de surveillance » traduit chez Zulma.
Mais bon pas besoin de lire tout ça pour savoir que c’est réseaux c’est de la m… on est bien d’accords!

Ange
Active Member
En réponse à  ysengrain
il y a 16 jours

je conseille également le podcast de l’émission du 16 novembre de la Terre au carré de France inter sur les algorithmes des réseaux sociaux : Algorithmes : les meilleurs amis des climatosceptiques.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 25 jours

Ha le VisionPro !
Le premier ordinateur spatial ! De mon côté j’y crois beaucoup, car Apple n’a pas sorti ce produit comme un “Casque de réalité virtuelle”.

Mais plutôt comme quel que chose pour “Enrichir” la réalité. PAS pour vous isoler de la réalité ! D’ailleurs, la première chose que l’on voit lorsque l’on place le VisionPro sur son visage, c’est… LA REALITE et rien d’autre !

C’est fondamentalement différent de tous les autres casque de VR. Le VisionPro n’est PAS un casque de VR ! Apple NE VEUT PAS vous isoler du monde réel. Mais l’enrichir ! En ce sens, l’affichage des yeux, sur l’extérieur du VisionPro est une excellent idée (même si, au vu des premiers tests, la technologie est encore à améliorer).

C’est subtile et c’est juste génial ! Si ce VisionPro n’était pas à ce prix là, j’en achèterais un le jour même de sa sortie en suisse !

Et pourtant je n’ai JAMAIS été attiré par les casques de VR. Ce VisionPro n’est pas un casque de VR est c’est pour cette raison (j’imagine) que ce VisionPro est le premier produit du genre qui me donne TRES envie !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Ce produit est “simplement” un point de bascule. A l’image d’un Mac ou d’un iPhone. Ou du Walkman…

Comment les autres me verront-ils ? A mon sens le saut technologique ne sera pas vécu différemment que tous les autres sauts technologiques:

1ères personnes qui se baladaient dans la rue avec leur “Valise” pour téléphoner avec le Natel (vu au musée de la communication à Berne, dernièrement).1ères personnes qui se baladaient avec un Walkmann1ères personnes qui utilisaient un Ordinateur (ou pires 1ères personnes qui utilisaient un Mac. Tu sais, ce produit qualifié de “jouet” par les utilisateurs de PC, car la “SOURIS” ne pourrait jamais être sérieusement considérée comme un outil de travail. Et puis ce nom “souris”…1ères personnes a utiliser un bronzage UV artificielleEtc…Je n’étais pas là…
Mais, les premières personnes qui conduisaient des voitures (après les chevaux) n’étaient-elles pas non plus marginalisées aux débuts ? Je ne sais pas ?

Certains devaient, j’imagine, se moquer, de la nécessité d’avoir un cheval, pour amener un jerricane d’essence pour venir au secours d’une voiture en panne sèche.

Aujourd’hui certains se moque de la nécessité d’amener un générateur à une voiture électrique en difficulté en rase campagne…

Dernière modification le il y a 24 jours par Cyan_282
futura
futura
En réponse à  Cyan_282
il y a 24 jours
  1. En résumé cela s’appelle: la réalité augmentée v/réalité virtuelle…et il existe même la réalité mixte au cas où.
  2. Et Apple avec ce “nouveau” produit n’est de loin pas un “pionnier” en la matière. Cela existe depuis des années dans divers domaines, par exemple: https://www.elca.ch/fr/notre-expertise/experience-digitale/realite-augmentee ou encore: https://cornershop-immersion.com/fr/12-casques-ar donc absolument rien de “révolutionnaire” et/ou unique.
Cyan_282
Cyan_282
il y a 24 jours

Pour la conduite en voiture, avec un VisionPro, n’avez-vous pas vu LA killer app possible avec un ordinateur spatial ?

À mon sens cela crève les yeux, non ?

Alors je partage:
Imaginez-vous dans 2 à 5 ans: Apple sort son “Apple Car”, bourrée de capteur et de caméra externe. Confortablement assis sur le siège conducteur, vous placez le VisionPro sur votre visage.

Et là ! La carrosserie de la voiture disparait ! Ou… tout du moins vous êtes en décapotable et voyez l’extérieur ! Car, les caméras extérieures de la voiture SONT vos yeux !

Bref ! Voici beaucoup d’avantages:

  • Pas le vent affreux d’une décapotable
  • Vous êtes au chaud (même par -25 ° en hiver)
  • Vous avez une vision bien meilleure (plus ces fichus montant du toit qui vous empêche de bien voir la priorité de droite, etc…)
  • Etc etc…

Perso, c’est qqch qui m’inspire à fond ! Ce VisionPro est l’étape 1 pour l’arrivée du l’AppleCar !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 24 jours

Le VisionPro sera évidemment branché sur la voiture ! Pour l’autonomie cela devrait allers 😉

57
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x