Livington Clean Water Spin Mop, la panosse qui va bien

Donnons un peu dans le futile.

J’ai dit, depuis plus d’un an, que je ne testerai plus de matériel ici, pour des raisons écologiques.

Je vais pourtant juste parler d’un produit qui va tellement bien pour nettoyer la maison, à savoir la panosse (terme que l’on emploie dans le canton de Vaud et peut-être ailleurs aussi, en Suisse romande, pour désigner ce que tous les francophones appellent une serpillière), à savoir la Livigton Clean Water Spin Mop.

Déjà, j’ai un peu honte de faire une exception à la règle, sachant que le produit est en plus en plastique (sauf le manche, en métal), ce qui aurait tendance à me rebuter la moindre.

Et puis, il est tellement bon marché, que je me demande bien qui le fabrique, pour que tout le monde y trouve son compte.

En plus, j’en aurai vite fait le tour, puisque la vidéo suivante vous montre tout, mais malheureusement en allemand (vous n’avez qu’à demander la traduction en sous-titre dans YouTube, mais je pense que ce n’est même pas nécessaire).

Il y a plusieurs vidéos qui présentent ce produit, et elles sont toutes en allemand, à se dire que les rois de la poutse (le nettoyage, comme on dit chez nous), ce sont les germanophones.

Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Mise à jour du 30 janvier à 9h45: merci à Ysengrain (en commentaires) d’avoir trouvé un lien vers une vidéo en français.

Donc, je pars du principe que vous avez vu la vidéo.

Vous savez que nous avons dans les mains un bête sceau, avec un réservoir d’eau propre au milieu, et tout autour de ce dernier l’eau sale qui est expulsée lorsqu’on appuie sur le manche pour faire tourner une patte (il semblerait que ce soit aussi un helvétisme, vous dites “lingette” en France, je crois) microfibres à toute vitesse, pendant que l’eau propre remonte dans cette dernière.

2024 01 24 17 47 02

Vous avez vu qu’il y a même un petit un petit rouleau qui ramasse les impuretés de type « cheveux » qui traînent.

2024 01 24 17 42 04

Les pattes microfibres (2 sont livrées avec l’appareil, on peut en acheter d’autres) sont lavables en machine, jusque-là, tout a l’air super.

image 27

Mais vous savez bien que trop souvent, ces produits qui sont présentés en bout de rayonnage dans les magasins de bricolages ou autres Manor (en Suisse) sur un petit écran vidéo ont l’air géniaux, il n’en est rien une fois rentré à la maison.

Eh bien pour cette fois, je me suis laissé prendre, et je suis rentré à la maison avec ce petit ustensile qui coûte à peine 35 francs suisses (d’où mon inquiétude évoquée plus haut sur la rémunération des ouvriers qui le fabriquent.

J’ai monté la chose, et j’ai fait dans la foulée le carrelage de mon rez-de-chaussée.

Pour tout vous dire, j’en ai essayé, toutes sortes d’appareils pour nettoyer mes sols efficacement, une fois l’aspirateur passé.

J’ai même tenté un appareil Karcher FC5 Cordless il y a quelques années.

image 23

Je déconseille absolument, ce truc est doté d’un réservoir d’eau fraîche qui se bouche au troisième usage et il faut gicler soi-même ensuite l’eau propre avec un spray.

Je précise que j’ai suivi tous les tutoriels pour déboucher la chose, ça ne fonctionne jamais. Nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de ce problème.

Sans compter qu’il faut nettoyer la chose et que ça prend du temps, en plus de devoir le recharger à chaque usage.

J’ai aussi, depuis des années, un système qui ressemble un peu à celui présenté ce jour, mais en bien moins pratique:

image 25

Eh bien avec le Livington Clean Water Spin Mop, aucune mauvaise surprise.

Il faut juste remplir le réservoir central avec environ deux litres d’eau, ajouter deux gouttes de produit (il y en a 2 livrés avec l’appareil, mais on peut utiliser n’importe quoi d’autre ensuite pourvu que ça ne soit pas trop moussant).

image 26

Le tout est donc super léger, et se transporte sans difficulté.

Lorsqu’on place en trois secondes la patte microfibre, il faut faire attention qu’elle soit bien équilibrée autour du rond central, ce qui ne pose aucun problème.

La seule chose ensuite à laquelle il faut faire attention, c’est de déverrouiller le levier quand on pompe l’eau propre et qu’on extrait l’eau sale (en un seul mouvement de va-et-vient) et de le verrouiller lorsqu’on nettoie, ce qui devient un automatisme qui ne prend qu’une seconde à chaque fois.

Laver le système est encore plus simple.

Vous avez un bouchon de vidange, en bas, mais moi, je retourne le tout dans l’évier, et elle est belle.

En conclusion

Le Livington Clean Water Spin Mop tient donc ses promesses.

Il faut juste savoir que si les taches sur votre carrelage sont un peu dures, comme toutes les serpillières, vous devrez peut-être gratter un peu avec l’ongle ou une brosse à récurer, mais chez moi en tout cas, c’est très rare, la patte microfibres nettoie vraiment bien.

Il faut aussi avoir aspiré le sol à nettoyer avant de le nettoyer avec ce système, cela me semble d’ailleurs une évidence.

Reste à savoir si l’ustensile tiendra le coup sur le très long terme, parce qu’il est vraiment léger, ce qui est d’ailleurs aussi une de ses qualités.

En tout cas, nettoyer les sols chez moi va désormais beaucoup plus vite, déjà parce que l’appareil est facile d’emploi et efficace, mais aussi parce qu’il est mis en fonction en une minute et nettoyé lui-même tout aussi rapidement.

Il laisse également très peu de traces lors du séchage, un minimum d’eau étant étalé sur le sol. C’est même l’ustensile qui donne les meilleurs résultats de tout ce que j’ai essayé à ce jour.

Je suis donc convaincu.

Et vu qu’il est tellement ingénieux, je lui décerne un Too Much Bô.

Label Too Much Bô Le Blog du Cuk
4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

mirou
Trusted Member
il y a 4 mois

Panosse, c’est pas que Vaudois, si? A Fribourg on l’utilise aussi (le mot, hein. L’objet peut-être pas par tout le monde, on connaît la réputation de ce canton 🤢), et me semblait que les autres cantons aussi…. Par contre « putz » je l’aurais écrit comme ça.
Elle a l’air super… nous on a un système tout simple de la Migros (je crois) depuis 15 ans au moins. Microfibre aussi. Increvable, bien qu’effectivement pas suffisament cher pour me rassurer sur sa provenance.

mirou
Trusted Member
En réponse à  mirou
il y a 4 mois

Je précise que ma réflexion sur la propreté fribourgeoise est une blague. Que je suis moi-même dzozet, et que je préfère retourner le stigmate que le subir…

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Bon l’été, quand tu arrives en haut du toboggan de châtel, c’est difficile de pas refaire la blague…
En fait cette blague vient du fait que dans le canton, si j’ai bien compris, on purine soit plus, soit différemment (en jetant la bouse en l’air…) et donc, ça sent. Même en ville de Fribourg, parfois. Et, ça, et bien, c’est tout à fait vrai.

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Déjà !!!! Il y a plus de saison !
(J’aurais aucune peine à imaginer que le gros de Vaud purine comme Fribourg… On a les même mouches !)

Noisequik
Active Member
En réponse à  mirou
il y a 4 mois

Bière c’est la Côte, pas le Gros-de-Vaud, malheureux !

mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Ah dingue.
Ceci dit, sur les langes vernaculaires… je fais plus confiance à ma mémoire qu’à un dictionnaire canadien 🙂

Dominique Python
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Alors: en allemand, le verbe est “putzen”. Ci-après une capture de Deepl.

Le verbe “poutser” ou “poutzer” est une version francisée, reconnue par le Robert

putzen
ysengrain
ysengrain
il y a 4 mois

Panosse en vaudois ? Et dans le Nord de la France, on appelle ça une wassingue !!
Une wassingue pour poutser !! la journée commence bien !!
Une vidéo en français: 1_006293_CLEAN_WATER_SPIN_MOP.mp4

Dernière modification le il y a 4 mois par ysengrain
Noisequik
Active Member
il y a 4 mois

Tu n’utilises plus Aquama ? Désolé, je sors ! 🤣

Roger M.
Roger M.
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Cela veut dire que vous avez (aussi) trouvé qu’Aquama (ou eau de Javel “light”…) n’était pas assez satisfaisant pour le nettoyage des sols?
J’avais testé ce procédé à l’époque lorsqu’il avait été proposé sur le site QoQa et je trouvais que c’était beaucoup de “bluff” en ayant fait la comparaison entre cette eau de Javel (très) light avec de l’eau du robinet…car en fait ce qui fait surtout le “job” c’est l’efficacité remarquable et prouvée (elle) de l’utilisation de chiffons microfibres pour toutes sortes de nettoyage.
En résumé: ce qui est assurément réellement efficace dans les nettoyages en général tient essentiellement et presque exclusivement en un chiffon microfibre, de l’eau tiède, quelques gouttes de savon noir (à l’ancienne car tout le reste c’est que du “marketing” à part encore du bicarbonate ainsi que du vinaigre blanc…) et of course un peu d’huile de coude.

Gallaz
Gallaz
il y a 4 mois

Pour les francophones de France, il serait peut-être bon de préciser ce que l’on entend par “pattes” en Suisse romande…

Laurent Vera
Laurent Vera
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Plutôt chiffon. A lyon on utilise les “pattes” aussi et qu’enfant on parlait souvent du patier, sorte de brocanteur à l’ancienne…. La panosse étant bien évidemment utilisée en Haite-Savoie.

Dernière modification le il y a 4 mois par laurent Vera
ysengrain
ysengrain
il y a 4 mois

Je me demande si les résultats ne seraient pas encore améliorés avec de l’eau en poudre comme ici

IMG_004674
Jean Pierre
Jean Pierre
En réponse à  ysengrain
il y a 4 mois

De l’eau lyophilisée ?

Caplan
il y a 4 mois

La panosse à travers les âges. Toujours un petit décalage… 😉

fondue1d-copie
Caplan
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Mais voui!

Thierry
Thierry
il y a 4 mois

c’est même en vente chez Amazon, mais à 60€ …

Roger M.
Roger M.
il y a 4 mois

Cet article arrive au bon moment car je suis en train de réfléchir à échanger mon balai avec lingettes à changer à chaque lavage de sol contre un système moins consommateur de lingettes et/ou produits de nettoyage.
Votre produit est à utiliser avec quel produit de nettoyage? Chimique ou écologique/biologique? La serpillière fournie est lavable jusqu’à combien de fois avant de devoir la changer?
Je réfléchis également à passer au nettoyeur à vapeur. Avez-vous déjà utilisé ce genre de procédé pour les sols et autres surfaces?
Merci d’avance

Roger M.
Roger M.
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Après quelques recherches, il y a deux systèmes différents qui ont retenus mon attention:

1.Uniquement pour nettoyer ses sols et certaines parois (carrelages salle de bain + paroi douche et cuisine + portes) il y a le Polti Moppy https://www.polti.fr/moppy-polti qui a l’air intéressant
2.Pour quasiment tout nettoyer dans et hors de la maison + sa voiture également: le Karcher SC5 https://www.kaercher.com/ch-fr/article_hors_gamme/sc-5-easyfix-premium-15125510.html (une fonction intéressante supplémentaire le Vapo-Hydro par rapport au 4 mais env. 200.- de +!) ou SC4 https://www.kaercher.com/ch-fr/home-garden/nettoyeurs-vapeur/sc-4-easyfix-15124510.html

Quelqu’un a un retour sur ces deux ou trois produits? Merci

Dominique Python
Trusted Member
il y a 4 mois

Il y a plusieurs vidéos qui présentent ce produit, et elles sont toutes en allemand, à se dire que les rois de la poutse (le nettoyage, comme on dit chez nous), ce sont les germanophones.

Nous passons régulièrement nos vacances en Suisse allemande, ce qui me permet de confirmer la chose.
En effet, Bernadette a vu une fois une femme passer l’aspirateur sur la surface goudronnée devant leur maison !

françois
françois
il y a 4 mois

tu passes la panosse ou bien……                 il y a longtemps que je suis dehors (;D

Dominique Python
Trusted Member
il y a 4 mois

Tiens, une question : comment fais-tu dans les coins, avec cet outil qui est arrondi dans les angles ? 🤔

Dominique Python
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Donc il faut sortir la panosse pour les finitions… c’est con!

Albert-R
En réponse à  Dominique Python
il y a 4 mois

On peut couper les panosses en deux. Après il faut se baisser pour nettoyer les coins, angles morts, atour des tuyaux. C’est un moindre mal

Dominique Python
Trusted Member
En réponse à  Albert-R
il y a 4 mois

Le coup de couper les panosses en deux pour faire des économie de panosses, je l’avais pas vu venir. 👌
Excellent!

Dominique Python
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Oui, je pense bien! Mon commentaire se voulait plus ironique qu’autre chose!
J’aurais du ajouter un 😅
Mais le coup de la photo pour illustrer ton message, ça prouve encore une fois à quel point tu chouchoute des lecteur·ices!

PaprikaChips
PaprikaChips
il y a 4 mois

Bonjour, merci pour ce conseil intéressant!
Dans une notice je lis: «Déterminez vous-même le degré d’humidité de la base. Plus vous tournez, plus elle sera sèche.»
Ne suis pas sûr de comprendre là…

Dernière modification le il y a 4 mois par PaprikaChips
47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x