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SanDisk Extreme 4TB à problèmes, pas de bol, c’est le mien

2023 11 16 17 31 53

Il y a des fois où je me dis que je n’ai pas trop de chance.

Ce mois d’août 2023, je constate que mon disque dur SSD externe sur lequel je dépose toutes mes photos, disque dur que j’ai monté moi-même, un Samsung 870QVO 4 TB dans un boîtier Satechi et dont j’ai parlé ici, commençait à montrer des signes de faiblesse.

Il ne montait pas toujours sur le Finder, bref, même si j’ai des sauvegardes partout de ce disque très important pour moi, je ne voulais pas continuer à vivre dangereusement.

Je l’ai donc transformé en disque de sauvegarde secondaire de mes images et j’ai bien cherché sur le Web pour trouver un disque dur rapide, fiable.

J’ai donc cherché un disque rapide et de bonne qualité, et je me suis décidé pour celui-ci.

Pas vraiment donné, par rapport à d’autres disques de la concurrence, mais la vitesse est là, et j’avais toute confiance en SanDisk que tous les photographes connaissent bien.

Mal m’en a pris…

Bon, pour l’instant, il fonctionne plutôt bien, même si constate une certaine chauffe pour ne pas dire une chauffe certaine, mais mes doutes ont commencé déjà le lendemain de mon achat, lorsque je me suis entretenu avec une connaissance qui en avait acheté plusieurs, et n’avait que des problèmes avec deux d’entre eux.

Déjà, sur le Web, des critiques fusaient de toute part (mais pourquoi est-ce que je ne les ai pas lues, bon Dieu!) et confirmaient les doutes de mon interlocuteur.

J’ai ensuite également lu certains articles, me faisant penser que j’avais peut-être la chance d’avoir un bon numéro de série, qu’un nouveau firmware avait peut-être corrigé la chose (ce qui n’était pas le cas).

Les deux derniers articles que j’ai lus cette semaine, d’abord celui sur MacG et puis celui sur Digitech.ch (chez qui j’ai acheté le disque et qui continue à le vendre) font référence à un communiqué de la société Attingo Data Rescue qui est spécialisée dans la récupération de données perdues et qui voit défiler pas mal de disques durs dans ses ateliers.

Le problème des disques SanDisk Extreme Pro (ou pas Pro) n’est pas lié au firmware, mais à des composants trop gros, semble-t-il, pour le circuit imprimé, et qui du coup ne tiennent pas sur ce dernier.

Image Attingo, via le site de MacG, ça fait peur, non?

Dans ses derniers disques, visiblement, SanDisk recouvre lesdits composants de résine, pour que ça soit un peu plus solide.

Non, mais hé, on va où, là, en matière de bricolage, quand on parle de données qui doivent être le plus sécurisées possible?

Bon, du coup, je n’ai aucune envie de voir mon disque dur me claquer entre les mains quand un truc aura sauté dedans.

J’ai donc fait l’acquisition d’un Samsung T9, toujours de 4 Tb, hyper rapide (trop même pour le Mac, c’est un comble…).

Je dois dire que j’ai vu une différence de chargement de catalogue avec ce disque, mais, au vu des limitations du port USB des Mac, je ne bénéficie pas des 2’000 Mb en lecture et écriture.

Différence venant de quoi? Différence dans la tête peut-être, rien de scientifique dans cette impression, puisque les deux disques sont censés avoir les mêmes performances.

J’apprécie que le Samsung T9 donne l’impression d’être particulièrement bien protégé (à la manière des Samsung T7 Shield) en cas d’éventuelle chute.

Cela étant, j’ai envoyé une demande de remboursement de mon disque SanDisk à Digitech.ch, on verra ce qu’il en ressort.

En conclusion

Moi, ce qui me dépasse un peu, c’est qu’une marque aussi réputée que SanDisk qui appartient, rappelons-le, à Western Digital, soit au courant du problème, et continue à fabriquer un produit qui visiblement est mal conçu.

Incroyable pour les nouveaux clients, déjà.

Mais pour ceux qui ont déjà acheté…

Je me demande comment les ingénieurs peuvent dormir en sachant que leurs clients sont au quotidien à deux doigts de perdre toutes leurs données.

Et comment une marque aussi réputée que SanDisk (ou Western Digital) peut supporter d’être à ce point malmenée, à juste titre visiblement, dans la presse et faire l’autruche en enfonçant la tête dans le sable.

Purée, les fabricants automobiles font bien des rappels de leurs voitures en cas de défaut grave de leurs véhicules, pourquoi un fabricant de disques durs ne peut pas faire de même, en remplaçant un produit défectueux par un autre, mieux conçu (et pas simplement rempli de résine pour vaguement corriger le problème)?

En tout cas, SanDisk m’a perdu comme client, ça, c’est sûr.

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