Site icon Le Blog du Cuk

Livington Clean Water Spin Mop, la panosse qui va bien

2024 01 29 17 05 13

Donnons un peu dans le futile.

J’ai dit, depuis plus d’un an, que je ne testerai plus de matériel ici, pour des raisons écologiques.

Je vais pourtant juste parler d’un produit qui va tellement bien pour nettoyer la maison, à savoir la panosse (terme que l’on emploie dans le canton de Vaud et peut-être ailleurs aussi, en Suisse romande, pour désigner ce que tous les francophones appellent une serpillière), à savoir la Livigton Clean Water Spin Mop.

Déjà, j’ai un peu honte de faire une exception à la règle, sachant que le produit est en plus en plastique (sauf le manche, en métal), ce qui aurait tendance à me rebuter la moindre.

Et puis, il est tellement bon marché, que je me demande bien qui le fabrique, pour que tout le monde y trouve son compte.

En plus, j’en aurai vite fait le tour, puisque la vidéo suivante vous montre tout, mais malheureusement en allemand (vous n’avez qu’à demander la traduction en sous-titre dans YouTube, mais je pense que ce n’est même pas nécessaire).

Il y a plusieurs vidéos qui présentent ce produit, et elles sont toutes en allemand, à se dire que les rois de la poutse (le nettoyage, comme on dit chez nous), ce sont les germanophones.

Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Mise à jour du 30 janvier à 9h45: merci à Ysengrain (en commentaires) d’avoir trouvé un lien vers une vidéo en français.

Donc, je pars du principe que vous avez vu la vidéo.

Vous savez que nous avons dans les mains un bête sceau, avec un réservoir d’eau propre au milieu, et tout autour de ce dernier l’eau sale qui est expulsée lorsqu’on appuie sur le manche pour faire tourner une patte (il semblerait que ce soit aussi un helvétisme, vous dites “lingette” en France, je crois) microfibres à toute vitesse, pendant que l’eau propre remonte dans cette dernière.

Vous avez vu qu’il y a même un petit un petit rouleau qui ramasse les impuretés de type « cheveux » qui traînent.

Les pattes microfibres (2 sont livrées avec l’appareil, on peut en acheter d’autres) sont lavables en machine, jusque-là, tout a l’air super.

Mais vous savez bien que trop souvent, ces produits qui sont présentés en bout de rayonnage dans les magasins de bricolages ou autres Manor (en Suisse) sur un petit écran vidéo ont l’air géniaux, il n’en est rien une fois rentré à la maison.

Eh bien pour cette fois, je me suis laissé prendre, et je suis rentré à la maison avec ce petit ustensile qui coûte à peine 35 francs suisses (d’où mon inquiétude évoquée plus haut sur la rémunération des ouvriers qui le fabriquent.

J’ai monté la chose, et j’ai fait dans la foulée le carrelage de mon rez-de-chaussée.

Pour tout vous dire, j’en ai essayé, toutes sortes d’appareils pour nettoyer mes sols efficacement, une fois l’aspirateur passé.

J’ai même tenté un appareil Karcher FC5 Cordless il y a quelques années.

Je déconseille absolument, ce truc est doté d’un réservoir d’eau fraîche qui se bouche au troisième usage et il faut gicler soi-même ensuite l’eau propre avec un spray.

Je précise que j’ai suivi tous les tutoriels pour déboucher la chose, ça ne fonctionne jamais. Nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de ce problème.

Sans compter qu’il faut nettoyer la chose et que ça prend du temps, en plus de devoir le recharger à chaque usage.

J’ai aussi, depuis des années, un système qui ressemble un peu à celui présenté ce jour, mais en bien moins pratique:

Eh bien avec le Livington Clean Water Spin Mop, aucune mauvaise surprise.

Il faut juste remplir le réservoir central avec environ deux litres d’eau, ajouter deux gouttes de produit (il y en a 2 livrés avec l’appareil, mais on peut utiliser n’importe quoi d’autre ensuite pourvu que ça ne soit pas trop moussant).

Le tout est donc super léger, et se transporte sans difficulté.

Lorsqu’on place en trois secondes la patte microfibre, il faut faire attention qu’elle soit bien équilibrée autour du rond central, ce qui ne pose aucun problème.

La seule chose ensuite à laquelle il faut faire attention, c’est de déverrouiller le levier quand on pompe l’eau propre et qu’on extrait l’eau sale (en un seul mouvement de va-et-vient) et de le verrouiller lorsqu’on nettoie, ce qui devient un automatisme qui ne prend qu’une seconde à chaque fois.

Laver le système est encore plus simple.

Vous avez un bouchon de vidange, en bas, mais moi, je retourne le tout dans l’évier, et elle est belle.

En conclusion

Le Livington Clean Water Spin Mop tient donc ses promesses.

Il faut juste savoir que si les taches sur votre carrelage sont un peu dures, comme toutes les serpillières, vous devrez peut-être gratter un peu avec l’ongle ou une brosse à récurer, mais chez moi en tout cas, c’est très rare, la patte microfibres nettoie vraiment bien.

Il faut aussi avoir aspiré le sol à nettoyer avant de le nettoyer avec ce système, cela me semble d’ailleurs une évidence.

Reste à savoir si l’ustensile tiendra le coup sur le très long terme, parce qu’il est vraiment léger, ce qui est d’ailleurs aussi une de ses qualités.

En tout cas, nettoyer les sols chez moi va désormais beaucoup plus vite, déjà parce que l’appareil est facile d’emploi et efficace, mais aussi parce qu’il est mis en fonction en une minute et nettoyé lui-même tout aussi rapidement.

Il laisse également très peu de traces lors du séchage, un minimum d’eau étant étalé sur le sol. C’est même l’ustensile qui donne les meilleurs résultats de tout ce que j’ai essayé à ce jour.

Je suis donc convaincu.

Et vu qu’il est tellement ingénieux, je lui décerne un Too Much Bô.

Quitter la version mobile