Que l’on soit clair: c’est l’histoire d’un gros nul, en l’occurrence moi, gros nul pour au moins deux raisons en ce qui nous concerne ici.
De un, je me suis laissé tenter par un appareil dont je n’avais pas vraiment besoin, qui fonctionne à batterie de surcroît. Pour moi qui veux montrer l’exemple par un abandon massif de la surconsommation, c’était déjà pas mal.
De deux, parce que je me suis fait avoir comme un grand par la société Synoshi dont le moins que l’on puisse dire, c’est que ses méthodes de vente sont douteuses.
Je vous explique.
Depuis quelque temps, lorsque je vais sur YouTube (notamment sur les tutos d’Olivier Rocq dont j’ai parlé ici), j’ai presque toujours une publicité pour Synoshi que, normalement, j’arrête dès que possible, mais qu’une fois, une seule, j’ai laissé aller jusqu’au bout.
Ils nous présentent un appareil à frotter tout ce qui peut l’être, en vue d’un à fond de toutes vos surfaces.
Ils se prétendent même « Les Apple du nettoyage ».
Il faut vous dire que depuis que je suis à la retraite, je m’occupe de tout le ménage de la maison, et je frotte, je frotte, notamment des surfaces difficilement accessibles comme le fond du four.
À l’écoute de la publicité, je me suis dit que bon, cette machine vaut 70 francs, ils nous la font à 31, finalement, je ne risquais pas grand-chose (c’est fou comme parfois, on oublie que la planète, elle, est foutue en l’air par ce genre d’objets).
C’est là que les choses tournent de manière pour le moins bizarre.
Je clique donc sur “Acheter” l’appareil, qui revient en fait 39 francs avec les frais de port, jusque-là, on ne va pas trop s’offusquer.
Je choisis comme moyen de paiement “PayPal”, et la vente de la machine est validée.
Un écran apparaît alors et me propose des bonus: différentes brosses, une batterie plus endurante, des éponges de rechange et j’en passe.
Je me dis que je vais regarder ce que ça donne, et je passe de bonus en bonus, en en activant certains (choix d’une pièce, deux ou quatre), pas d’autres. Il doit bien y avoir en tout une douzaine d’onglets, je ne me fais pas trop de souci, me disant que j’allais consulter mon panier et le supprimer partiellement ou complètement à la fin.
Mal m’en a pris!
L’entreprise Synoshi a osé activer les paiements automatiques pour elle dans PayPal, et je me retrouve avec une dizaine de courriels m’annonçant que j’ai acheté les produits sans plus aucune possibilité de retour en arrière.
Voici le résumé de mes achats:
Il faut savoir que lorsque vous ne sélectionnez pas un bonus dans les fenêtres qui se suivent, c’est l’option “maximale” qui l’est par Synoshi.
La première chose que je fais, c’est aller sur mon compte PayPal et désactiver ces paiements automatiques pour cette entreprise.
Ensuite, je leur envoie un courriel leur demandant d’annuler ma commande et montrant mon mécontentement de leur méthode de vente, en particulier leur manière de forcer les paiements automatiques de PayPal.
Ils me répondent très vite ceci (merci DeepL pour la traduction):
Bonjour François,
Merci d’avoir contacté le service clientèle de Synoshi Power Spin Scrubber. Je ferai de mon mieux pour vous aider.
Je comprends parfaitement que vous souhaitiez annuler votre commande. Malheureusement, notre entrepôt a déjà tout réglé et ne pourra pas faire d’ajustements à ce stade. Mais ne vous inquiétez pas! Je pense vraiment que vous devriez essayer nos produits – ils sont vraiment géniaux! Et juste pour que vous le sachiez, nous vous soutenons avec notre politique de retour de 30 jours. Si vous n’êtes pas entièrement satisfaits, vous pouvez nous renvoyer les articles en un clin d’œil. En attendant, je voulais partager avec vous une bonne nouvelle! Nous sommes ravis de vous offrir des articles en édition limitée entièrement gratuits au format numérique.
Huusk Cookbook PDF (15.00 $) GRATUIT – Un livre de recettes en édition limitée qui vous emmènera dans une aventure culinaire qui complétera votre style de vie.
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Extension de garantie (8.95 $) GRATUITE – Si votre appareil est défectueux, s’il présente des problèmes au niveau des composants internes ou s’il a des problèmes de charge dans les 3 ans suivant sa livraison, nous le remplacerons complètement.Je suis impatient de connaître votre avis sur la solution que nous vous avons proposée. Notre priorité absolue est de veiller à ce qu’elle réponde à vos attentes et à ce qu’elle remédie à tous les désagréments que vous avez pu rencontrer. Une fois votre commande livrée, je vous suggère de parcourir les articles à votre rythme et de les évaluer en profondeur.
Réponse de Synoshi
Bien évidemment, je refuse leur offre arguant du fait que stopper une procédure d’envoi quelques minutes après commande devrait ne poser aucun problème et que le fait d’envoyer et de renvoyer le produit est tout sauf écologique, s’ensuivent des courriels qui, je l’admets, ne me montrent pas sous mon meilleur jour.
Au final, je reçois la machine à la maison, allez, je vous montre le matériel reçu:
Au vu de la mauvaise foi de l’entreprise, j’imagine que si je leur retourne le matériel, j’éprouverai toutes les peines du monde à me faire rembourser, je décide de garder le tout, parce que je n’ai pas la force de me battre, ces temps.
Alors oui, le Synoshi est endurant et donne de bons résultats (mon fond du four n’a jamais été aussi propre).
Il n’empêche, je suis furieux de m’être fait fourguer du matériel qui m’a plus ou moins été imposé (je suis aussi coupable, je l’admets).
Le pire, c’est que j’ai en plus reçu 31 francs de frais de dédouanement, ce qui monte l’achat de ce matériel à 205 francs.
Comme quoi, on peut se croire averti, il arrive encore que l’on se fasse avoir comme un grand.
Ah: vous remarquerez que je ne mets aucun lien vers Synoshi, il manquerait plus que je leur fasse de la pub…