Site icon Le Blog du Cuk

SnapBridge, et votre Nikon Z8 (ou autre) devient GPS compatible

2024 04 17 15 16 42 2

Alors là…

Heureux possesseur d’un Nikon Z8 (notamment), vous pensiez que le seul défaut de votre appareil, c’était de ne pas avoir de GPS intégré?

Eh bien soyez heureux, parce qu’en quelque sorte, il n’en est rien, grâce à SnapBridge.

Bon, commençons par le commencement.

J’aime quand mes photos sont géolocalisées.

Avec l’iPhone? Pas de problème, c’est en automatique, tout comme avec le Z9, les deux disposent d’une puce GPS.

Avec beaucoup d’autres hybrides (et reflex d’ailleurs), ce n’est pas le cas.

Pour pallier ce manque d’enregistrement des données de géolocalisation, j’avais parlé en son temps de Geotag Photos Pro dans cet article, qui faisait bien le travail, pour autant que l’on n’oublie pas de lancer une promenade en début de journée de prise de vues, de la stopper quand on a terminé.

Et Geotag Photos Pro impose quelques manipulations avec le téléphone, puis dans Lightroom Classic, qui, si elles ne sont pas immensément compliquées, ne sont pas vraiment simples non plus, je vous laisse voir comment pratiquer, toujours dans l’article qui lui est consacré.

Depuis que j’ai mon Z8, je prenais des photos que j’ajoutais sur la carte de Lightroom à la main, en fait, si je comprends bien, sans me rendre vraiment compte que je n’avais pas besoin de le faire.

Samedi passé, j’étais au marché à Morges, en train de prendre des photos de rue (je vous en parlerai dans un prochain article).

Je fais une pause dans un café, et je vois une notification sur mon iPhone qui m’explique que SnapBridge a perdu la connexion et qu’il n’est momentanément plus capable d’insérer les données GPS dans les images.

Comment ça, il n’est plus capable?

Parce qu’il l’a été?

Je vous explique en deux mots: SnapBridge est une application Nikon sur iOS et Android qui peut se connecter toute seule à votre appareil de photo de la marque.

Je savais qu’elle permettait de faire des mises à jour de l’appareil de manière efficace, de prendre des photos à distance, de télécharger les images automatiquement sur le téléphone, mais je n’avais pas fait attention au fait que l’application peut utiliser les données géolocalisées de l’iPhone pour les entrer directement dans les fichiers de prises de vue dans l’appareil.

Vous pouvez lire ici comment pratiquer sur la page dédiée de Nikon.

Je résume:

Notez au passage que j’ai désactivé le téléchargement automatique des images sur l’iPhone, mais que j’ai activé la synchronisation des horloges fort pratique lorsqu’on dispose de deux boîtiers. Le mode “Arrière-plan” est important pour que les données s’inscrivent automatiquement dans les fichiers images de l’appareil.

Vous pouvez aller plus loin en cliquant sur Données de localisation (3):

Et concrètement, ensuite, ça donne quoi?

C’est tout simple, vous utilisez votre téléphone comme d’habitude, vous le laissez la plupart du temps dans la poche, en veille, et il suffit que l’application SnapBridge soit ouverte en arrière-fond (pas besoin que ce soit elle au premier plan), les photos de votre Z8 sont taguées avec les données GPS de votre téléphone.

Quant à l’autonomie, avec un iPhone 15 Pro Max, pour tout vous dire, je n’ai rien remarqué de spécial, alors que j’avais l’application ouverte depuis des semaines en arrière-fond.

Rien remarqué non plus avec l’autonomie de mon Z8.

Pour terminer, je tiens à ajouter que cette application n’est pas réservée au Z8, qu’elle fonctionnera sur un grand nombre d’appareils Nikon.

Sur le Z9, bien évidemment, cette fonction de tagage GPS est inutile, puisque l’appareil lui-même est équipé d’une puce dédiée.

Bref, la seule chose que je regrettais sur mon Z8 n’est plus de mise, je profite de mon appareil avec d’autant plus de bonheur, qu’on se le dise.

Quitter la version mobile