Et l’OLED est entré dans notre maison…

Nous avions deux télévisions à la maison.

Une «vieille» Philips 42 pouces de 2008 Full HD, assez haut de gamme pour l’époque, anciennement au salon, et une autre Philips, très bon marché, datant de 2010 dans la salle de jeux, pour les enfants, au sous-sol.

Ben oui, on met les enfants au sous-sol, nous, non, mais qu’est-ce que vous croyez!

Je pensais, un peu naïvement, en 2010, qu’acheter une TV bas de gamme, tant qu’elle était Full HD, c’était largement suffisant, qu’il ne valait pas la peine d’y mettre le prix.

Or, si l’image n’était pas une catastrophe, sans être bonne non plus, le son était tout bonnement insupportable.

Tant la musique que les voix étaient largement inaudibles

Et je ne vous parle pas des films français que pourtant j’apprécie immensément.

Déjà que les dialogues, dans lesdits films français, on a bien de la peine à les comprendre même au cinéma (je ne sais pas, c’est une mode ou quoi, de ne plus prononcer?), alors avec cette télévision, c’était juste incompréhensible, et quand c’était possible, c’est tout juste si nous ne mettions pas en branle les sous-titres pour malentendants.

Alors oui, je sais, hier, j’ai écrit que je devenais vieux.

Mais j’entends encore très bien, malgré quelques acouphènes, voyez-vous, et Madame K, qui elle n’est pas vieille du tout, ne comprends rien non plus aux dialogues.

Mais je digresse, je digresse.

Une fois de plus.

Désolé.

Et depuis que nous avons descendu la TV (de 2010, donc) et que nous l’avons branchée sur l’AppleTV, c’est presque encore pire. Les films loués chez Hollystar sont carrément inaudibles, même ceux qui ne sont pas français, c’est dire.

Alors, il y a quelques semaines, merde bien, on a décidé d’acheter une nouvelle télévision pour le salon, descendre celle du salon (qui a un très bon son) à la salle de jeux, nous séparer de l’affreuse télé dont je vous ai parlé plus haut.

Cahier des charges du nouvel achat:

  • plus de 50 pouces
  • 4K (elles le sont toutes ou presque)
  • OLED
  • son acceptable (mais chose un peu moins importante puisque nous pouvons brancher la TV sur la chaîne Hi-Fi par liaison optique)

Nous avons décidé d’y mettre tout de même un peu le prix et avons choisi La OLED55B6V de chez LG.

2017-03-29_11-07-16

Je dois dire que nous n’avons choisi la chose qu’au magasin, sans aller voir sur Internet ce que l’on en disait.

Caractéristiques principales (source: les Numériques): une dalle OLED 10 bits de 55 pouces affichant une définition Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels, un système audio de 4 x 10 watts signé Harman Kardon et l’interface webOS 3.0.

J’ai du bol, il semblerait que cette télévision soit l’une des toutes meilleures sorties cette année, si ce n’est carrément la meilleure.

Ils sont forts chez LG, tout de même.

Lisez plutôt le test complet des Numériques ici.

Mais bon, moi, ce qui m’intéresse, ce n’est pas trop de vous parler technique (pour cela, lisez le test cité plus haut des Numériques), mais c’est vous dire d’abord mon émerveillement.

Purée…

Vous, les jeunes, vous ne pouvez pas comprendre.

J’ai eu la même impression, lorsque j’ai regardé la télévision sur cet appareil, que lorsque j’avais 18 ans, et que j’ai vu la télévision couleur pour la première fois à la maison.

C’est juste tellement incroyable, la différence entre un OLED et un téléviseur à dalle LCD normale!

Là, tout est précision, éclat, pureté des couleurs, et surtout des noirs.

Oui, les noirs sont… noirs.

2017-03-29_11-53-59.png

C’est bête à dire hein, mais sur une TV normale, les noirs ne le sont jamais.

Et tout le reste est à l’avenant.

Avec la LG, j’ai l’impression incroyable que l’image sort de l’écran.

Une nouvelle manière de regarder la TV.

Et ce qui est top, c’est que les 55 pouces ne prennent même pas beaucoup plus de place que la 42 pouces d’avant, puisque la LG est bord à bord, alors que l’ancienne Philips avait tout de même un fort joli cadre, qui prenait bien de la place.

Ah la la, ce que je me réjouis d’avoir un vrai contenu 4K pour profiter encore plus des énormes qualités de ce téléviseur! J’attends avec impatience la nouvelle Apple TV qui pourrait faire le travail, en attendant que nos chaînes y passent peu à peu.

Mais c’est déjà tellement bon comme ça, incroyable.

Et l’audio?

L’audio Harman Kardon est tout à fait acceptable et j’écris «acceptable» parce que je suis difficile.

2017-03-29_11-53-09.png

Et si cela ne me suffit pas, pour des concerts par exemple, je passe sur ma chaîne Hi-Fi.

Je précise que j’étais inquiet avec connexion puisqu’avec ma Philips d’avant, pourtant également reliée par fibre optique à ma chaîne, j’avais un petit décalage, oh, pas grand-chose, mais un décalage tout de même, qui me dérangeait.

Là, rien du tout: vous pouvez mettre le son à la fois sur la TV et la chaîne, rien, zéro décalage, c’est juste parfait.

L’interface

On se fait assez vite à cette télécommande qui tient bien en main, et qui sert à viser les options qui apparaissent sur l’écran à l’aide d’un gros point rouge.

2017-03-29_11-54-28.png

Il y a des fois où l’on se sent un peu maladroit, mais on comprend vite qu’il faut, quand ça ne va pas, glisser d’un coin à un autre dans la diagonale pour que le système se calibre.

Et puis, les mises à jour se font quasiment toutes seules, que ce soit sur le système lui-même (webOS 3) ou sur les applications installées.

J’avais peur…

J’avais un peu peur que l’Ambilight de ma Philips (les lumières derrière l’écran qui diminuent le contraste avec le mur dans la pénombre, lumières qui s’adaptent à ce qui se passe sur l’écran) me manque.

Il n’en est rien, mais alors rien du tout.

J’avais peur aussi d’avoir complètement zappé un truc: la 3D!

En effet, ce téléviseur ne l’est pas, et je ne m’en suis rendu compte qu’une fois à la maison (même si la télécommande a un bouton 3D, le téléviseur ne l’est pas).

J’ai été soulagé d’apprendre que les principaux acteurs de la télévision abandonnent la 3D sur tous les nouveaux téléviseurs.

Je comprends ça, j’ai déjà de la peine au cinéma, alors à la maison… Mais bon, du moment que j’achetais un nouvel appareil, je me disais que c’était dommage de ne pas l’avoir, cette 3D.

Il n’en est rien, je suis soulagé.

En conclusion

Oui, je sais, il et de bon ton de dire «moi, je ne regarde jamais la TV».

Nous, nous la regardons normalement. Surtout depuis qu’il est possible avec nos boîtes de la regarder même intelligemment, en revenant sur nos films, documentaires ou séries quand cela nous plaît.

Alors finalement, la regarder en plus confortablement, avec une image et un son les meilleurs possible, je trouve cela tout à fait agréable.

Et cette LG, je dois dire que c’est un bonheur intégral de l’avoir au salon, surtout qu’elle n’est pas vraiment moche, en plus, avec sa finesse incroyable, en tout cas sur les deux tiers supérieurs de l’écran, le système Harman Kardon prenant un poil plus de place en bas, on n’a rien sans rien voyez-vous.

Je la recommande donc chaudement (mon directeur a déjà craqué —c’est un peu dur de travailler avec moi — et il en est ravi), ou tout au moins, je recommande chaudement la technologie OLED au cas où viendrait pour vous le moment de changer de poste.

Car il s’agit vraiment d’une révolution!

38 Comments

  1. Yves BACHELET

    Il y a une tigresse dans le téléviseur ? 🙂
    Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait changer la notre de télévision, mais en même temps nous la regardons si peu : une fois par semaine, parfois encore moins. Peut-être parce qu’elle date du siècle dernier : tube cathodique pour dire !
    Pour l’instant, ce n’est pas notre priorité, même si je râle lors des matchs de rugby lorsque la caméra balaie trop vite d’un côté à l’autre du terrain : rafraichissement trop lent, donc une image sur deux passe.
    Dans le camping-car nous avons une télé beaucoup plus moderne (2012), mais nous ne l’utilisons jamais : nous avons d’autres choses à faire lorsque nous voyageons.
    Bref, nous ne devons pas être normaux, mais nous assumons !

    J'aime

  2. Est-ce que ce type d’écran a un réglage qui lui permet d’avoir une image « cinéma » ?
    Avec les écrans à LED, je trouve que les films ont une image assez abominable qui fait très « vidéo ».
    La haute def, c’est bien pour les reportages, les émissions de divertissement, les infos et les matches de foot, mais j’ai remarqué que pour un bon film, « l’ambiance visuelle » compte plus que la précision d’image. Je me dis qu’il y a peut-être un mode qui arrange ça.
    C’est la raison pour laquelle j’ai conservé mon vieux plasma (mais qui a l’air de rétrécir à vue d’oeil) et surtout mon vidéo-projecteur.

    J'aime

  3. Le son de la TV !! Comment veux tu reproduire correctement le son avec un (ou des ) haut-parleur de 2 cm d’épaisseur ?
    Je ne reçois la TV que par satellite: j’ai relié la sortie son du décodeur à ma chaine, le son de la TV est systématiquement coupé. Au passage, je signale que le son d’un décodeur Canal+ le Cube est accompagné de manière systématique de distorsion. J’ai eu 3 décodeurs, et rien n’a changé entre les 3.
    Les noirs: nous avons eu un fabuleux plasma avec des noirs … mais les TV plasma c’est fini

    J'aime

  4. ysengrain a dit:

    Le son de la TV !! Comment veux tu reproduire correctement le son avec un (ou des ) haut-parleur de 2 cm d’épaisseur ?

    Tout est là , et c’est Monsieur Jean-Maurer qui explique cela à l’émission À Bon Entendeur. Tu verras qu’il est d’accord avec toi, et même pour les barres de son.

    Et tu verras le Grand Jean!

    Tikelol a dit:

    Est-ce que ce type d’écran a un réglage qui lui permet d’avoir une image « cinéma » ?

    Ce téléviseur a un mode « cinéma » et même un mode « cinéma véridique ».

    Tu te l’achètes quand?

    Yves BACHELET a dit:

    Bref, nous ne devons pas être normaux, mais nous assumons !

    Ouah… ça m’a l’air d’aller, ne t’inquiète pas trop!

    J'aime

  5. Je l’avais déjà vu. je ne sais plus comment ni où. Quel bonhomme… et accompagné à la viole, s’il vous plait

    J'aime

  6. Je n’ai pas de problèmes de distorsion avec le cube Wi-Fi. Le son sort par l’intermédiaire de mon ampli Denon. Tu devrais peut-être regarder du côté de ton ampli.

    J'aime

  7. Yves BACHELET dis: nous ne devons pas être normaux,

    Être normaux cela veut dire être comme tout le monde ?
    Être comme tout le monde est-ce ce ce qui il y a de mieux ? J’en doute beaucoup.

    Nous avons dû changer à cause de notre fournisseur d’accès 😦

    Auparavant nous avions aussi une TV cathodique 100 HZ Philipps qui allait parfaitement pour l’emploie que nous en avions , elle était réglée au mieux.
    Le réglage des TV est très souvent très peu pris en compte ! Beaucoup de personnes ne semblent pas du tout gênées d’avoir des images criardes et peu naturelles, je me dis que l’on devrait commencer par cela au lieu d’acheter n’importe comment une grOsse télé en se fiant innocemment à ce qu’elles affichent en magasin !
    Maintenant cette TV cathodique est partie en voyage et fera le bonheur de quelqu’un.

    Nous avons opté pour un Sony KD -UHD après renseignement auprès d’une personne intelligente et compétente qui a aussi pris nos critères en compte.
    Cette TV a ensuite été réglée aux petits oignons

    Je ne pense pas qu’il soit utile d’acheter toujours ce qui vient de sortir , bien sûr cela fait le bonheur du commerce ,et donne à quelques personnes l’impression d’être  » dans le coup,tendance ,donc jeune  » normale
    Le commerce sous toutes ses formes l’a bien compris;)

    J'aime

  8. Oui, mais vraiment, l’OLED, c’est bien plus qu’un réglage.
    C’est une révolution.

    Aimé par 1 personne

  9. Yves BACHELET

    Oui, notre télé date du siècle dernier… ce qui n’est vraiment pas récent !

    J'aime

  10. Je suis impatient de voir de l’OLED (même tout petit, pourquoi pas grâce au prochain iPhone 😉 et de pouvoir me rejouir comme François, car j’en suis sur, si ça vaut un article, ça vaut le détour. Des révolutions techniques, il n’y en a plus tant que ça…
    Chez nous la télé à fait la place à un projecteur que l’on allume seulement pour voir un film, une série ou un documentaire — à part le mondial de foot (et oui, pas encore de rugby in Deutschland) rien en live. C’est tout un manège de télécommandes pour fermer les volets, dérouler l’ecran, faire chauffer le projecteur, tomber sur les bons réglages audio… mais ensuite, quel régal !

    J'aime

  11. Je viens de visionner le mini reportage sur Jean Maurer. En effet, sans jamais l’avoir entendu, je vois bien que le LG 5K n’est pas à la hauteur 😉

    J'aime

  12. Oui, réglages toujours, chaque logiciel et surtout tous les nouveaux venus du monde « internet des choses »…. Il faut faire attention non seulement aux réglages vidéos, mais aussi et surtout aux réglages sécurité et de mises à jours… Et rester à l’affût. Il était question de Ransomware et WebOS en début d’année.

    J'aime

  13. Merci pour cet article.
    Effectivement l’OLED est dans le viseur. Il suffit de se promener dans une grande surface devant un mur d’écran pour la différence saute aux yeux. Surtout en étant pas pile en face. Donc j’attends que mon plasma me lâche…

    Par contre je suis intéressé de savoir comment WEBOS (ex-Palm) s’est intégré chez toi dans ton réseau mac ?
    Comment fais-tu pour voir tes photos qui sont dans LR ?
    As-tu un NAS ? Un disque réseau ?
    A-t-on encore besoin d’un AppleTV ?
    Est-ce que les menus de WEBOS sont user friendly ?
    Quid du store d’applications ?

    Merci

    J'aime

  14. En ce qui concerne Web OS, je regarde Holystar sur son application intégrée. Je ne suis pas encore allé voir le magasin d’applications (tiens d’ailleurs, il existe?😀), en fait, je continue pour tout ça à passer par l’AppleTV. Donc Lightroom est sur l’AppleTV, et tout ce qui est intégration de mon Mac passe par elle.
    Et non, je n’ai pas de NAS, mais j’y pense.

    J'aime

  15. Je ne sais pas en fait s’il y a un store mais sur une Samsung c’est du android et il y a un store.
    Je regarde pour prendre un NAS afin de remplacer mes disques LaCie en firewire…
    Mais la grande question c’est comment se connecte-t-il avec un écran pour regarder un film. Les QNAP, qui vient de mettre la gamme à jour avec produits très intéressants, ont l’avantage d’avoir une prise HDMI si tout le reste foire…

    J'aime

  16. @Christian: tu peux peut-être voir du côté de Plex (https://www.plex.tv). Il s’agit d’un système serveur-client. Ils ont plein de versions de leur serveur, même pour certains NAS (mais alors il faut prendre un qui peut tenir la charge en termes de puissance si c’est pour regarder des films), et pleins de leurs versions de leur client: pour Apple TV, pour ordi, pour la plupart des systèmes « smart » TV.

    Nous on a installé Plex sur un Mac mini il y a des années (pour dire que le mac mini est vieux). Nos films sont sur des disques durs attachés à cet ordi. On regarde maintenant les films à la maison via Apple TV (attention au Wifi qui doit tenir la route, sinon câbler le tout, voir l’article ad hoc de Mathieu Besson sur http://www.cuk.ch au sujet du wifi…). Mais aussi au chalet, via un routeur 4g, sur nos iPads.
    Dans ce dernier cas, Plex sur le mini transcode le film à la volée pour qu’il puisse être lu sur l’application Plex iOS, l’envoye via le wifi, puis le cuivre, puis je ne sais pas où, pour arriver à une antenne 4g quelque part dans les Alpes, et aboutir sur notre routeur du chalet et hop sur l’iPad !

    Je dois dire que c’est assez dingue. Il m’est arrivé aussi de regarder des choses dans le train, et ça marchait mieux que Netflix.

    Nous utilisons la version gratuite de Plex, mais on peut peaufiner le système ou avoir accès à des fonctions « bêta stables » en payant un modique abonnement.

    J'aime

  17. A part ça nous non plus nous n’avons pas de TV. Enfin je veux dire: nous n’avons pas « les chaînes TV ». Mais entre Facebook (sur ordi et iOs) et Netflix (via un projecteur, et aussi sur iOs) nous avons le champ libre pour s’abrutir à loisir ! Je ne crois pas que l’argument « ne pas avoir de TV » puisse encore être perçu comme un truc de supériorité….

    J'aime

  18. Intéressant, tout ça, faudra vraiment que je m’y mette, mais ça m’inquiète!

    J'aime

  19. Oui le mac mini est le parfait media serveur. Surtout si l’on en a déjà un.
    Quant à en acheter un juste pour ça, c’est un peu cher… pour avoir du macbook air tout collé. De plus je ne pense pas qu’il soit équiper de la dernière version de HDMI.

    Mais justement, je serai intéressé de savoir comment, facilement ?, tu envoies ton film avec Plex depuis ton mac sur la LG à travers ethernet / wifi ?
    As tu dans webos une app Plex ?

    J'aime

  20. « Oui le mac mini est le parfait media serveur. Surtout si l’on en a déjà un. »
    Oui tout à fait. C’est dispendieux, et pas très pratique à utiliser au quotidien pour l’utiliser comme « tv ». Nous on ne l’utilise plus que comme un serveur. Et l’application Plex-serveur dessus nous envoie le contenu sur l’AppleTV en streaming.

    Mais justement, dans le un peu moins cher (quoique), il y a les NAS. Sur certains d’entre-eux, tu peux y installer la partie serveur de Plex. Qui remplace le mac mini.

    « Mais justement, je serai intéressé de savoir comment, facilement ?, tu envoies ton film avec Plex depuis ton mac sur la LG à travers ethernet / wifi ? »
    Donc nous on a pas de LG, mais une apple TV reliée à un projecteur, mais oui, c’est ça.
    Et je conseille Ethernet, car ça fait beaucoup pour le wifi.

    « As tu dans webos une app Plex ? »
    Je ne sais pas. Peut-être François peut-il regarder ?
    Je n’ai pas de TV webos.
    Par contre j’ai vue que chez ma maman, dans sa Swisscombox, il y a une app Plex. Je l’ai installée, et maintenant quand je suis chez elle je peux regarder aussi le contenu que j’ai à la maison.

    Ou entendre, car Plex fonctionne pour la vidéo, mais aussi pour les photos, et la musique.

    Je dois dire que quand ça fonctionne (la plupart du temps, mais parfois ça marche, disons, « moins bien »), c’est assez magique !

    J'aime

  21. Et il y aussi Kodi, qui est peut-être plus répandu que Plex, et qui fonctionne sans « serveur ». Il détecte si j’ai bien compris les contenus présents sur ton réseau, ou à distance si tu veux bien lui donner une adresse fixe dans laquelle puiser..

    J'aime

  22. Je confirme pour Plex – Swisscom depuis le mac, cela fonctionne sans problème depuis le mac. Je suis tout ethernet.

    Aimé par 1 personne

  23. Bon si ça t’inquiète c’est peut-être que tu n’en as pas besoin ? Si une fois on se recroise (ça fait longtemps, d’ailleurs, chaque fois que je vois quelqu’un qui cours au bord du lac je regarde si c’est toi !), je te montrerai comment fonctionne plex. Même sur le téléphone, c’est dingue.

    J'aime

  24. Je pense que si tu as un vieille ordinateur windows ou linux ou mac, ça peut marcher en installant plex dessus.
    S’il est pas au top, tu peux organiser des « optimisation de fichiers » afin que Plex n’ait pas à tout transcoder à la volée.

    J'aime

  25. En effet, ça m’a l’air très bien tout ça, et Mirou, avec plaisir, un de ces jours!

    Aimé par 1 personne

  26. Et non !! Car un ampli casque branché sur la sortie du décodeur et écoute au casque montre la même distorsion.
    J’ai eu un « super technicien » de Canal au téléphone, un technicien s’est déplacé chez moi: aucune solution.

    J'aime

  27. Le seul vrai problème de l’OLED pour moi est la gestion du bruit parasite.
    C’est pour ça que pour l’instant je reste sur du plus classique LED mais avec une image très cinema.

    J'aime

  28. Heeuuu… quel bruit parasite???

    J'aime

  29. Oui quel bruit ?
    Le seul qui avait une image très cinéma c’est le plasma mais c’est une technologie dépassée actuellement. Je trouve que le OLED remplace avantageusement le plasma avec des vrais noirs. Le LCD, mon goût, toujours une image trop agressive.

    J'aime

  30. Vraiment, oui, quel bruit ? Une image bruitée, un son perverti par l’image ? Pourquoi ? Des références, une explication ?
    Merci d’avance notre curiosité est à l’épreuve.

    J'aime

  31. Sinon, François :
    – avec quoi lis-tu les DVD ?
    – ce genre de télévision existe-t-elle en « moniteur » sans partie son, ni tuner ?

    Et merci pour cet essai, et tous les autres où je n’interviens pas.

    J'aime

  32. Avec un lecteur Sony BR de m…
    Pour l’image, ça va, mais il fait un bruit de fonctionnement qui me tue… Surtout quand il tourne sans rien regarder, quand on est devant un film, son bruit est couvert.
    Bon, d’un truc à 100 francs, on ne doit pas attendre grand-chose, c’est vrai.
    Et non, je ne crois pas qu’il n’existe qu’en moniteur.

    J'aime

  33. Messieurs je n’ai rien dit de mal.
    L’OLED est une technologie magnifique mais qui présente certaines faiblesses:
    – un temps de rémanence
    – une gestion de la fluidité un peu plus délicate
    – une sensibilité à la source plus importante : si la source est de bonne qualité c’est splendide si la source est un peu mauvaise c’est un peu moins bon sur un OLED que sur un LCD du fait d’une sensibilité plus élevée au bruit numérique.
    La TNT en France est un bel exemple. Une chaîne comme ARTE a un rendu sublime alors que sur d’autres chaînes on a l’impression d’être encore à l’âge de pierre.

    Et plus la dalle sera grande, plus cela sera visible

    D’ailleurs LG a intégré dans ses téléviseurs un « nettoyage de la dalle » pour effacer ce bruit et le marquage à intervalles réguliers.

    Le Plasma était un must pour les films mais avait des problèmes de rémanence et de marquage de dalle.

    Quant au LCD, la dalle a une extrême importance : VA(PVA) ou IPS.
    L’IPS a un angle de vision plus ouvert mais cela se fait au détriment du contraste.
    Le VA(PVA) a un angle de vision plus étroit mais un contraste bien plus élevé avec des noirs très profonds…à condition de bien choisir son téléviseur.

    De surcroît, chaque marque a sa signature (comme les enceintes, les casques…). Sony et Panasonic ont toujours été réputés pour leur rendu très cinéma, très argentique à la différence de SAMSUNG, LG et consorts…
    Par ailleurs, selon la pièce et son éclairage, il est primordial de bien régler et/ou étalonner son écran.
    Avec mon LCD, j’arrive à un contraste mesuré proche de 5500:1 avec un delta E de 1,2.
    Bien sur ce n’est pas le contraste infini d’un OLED et au niveau du delta E, l’OLED y arrive aussi.
    C’est simplement pour indiquer que l’on peut arriver à quelque chose de très propre avec un LCD.

    L’OLED a un bel avenir devant lui et quelques axes d’amélioration.

    Enfin, un autre point primordial pour tous nos beaux appareils : la gestion de l’électricité. Avec tous nos câbles et nos réseaux, les parasites sont beaucoup plus présents. Une bonne gestion de l’alimentation électrique permet de bien limiter ces risques surtout sur des appareils aussi pointus. Et c’est tout aussi vrai sur des installations audios. Mais ça c’est une autre discussion.

    J'aime

  34. Messieurs je n’ai rien dit de mal. dixit cvanquick
    Je n’en doutais pas une seconde. Merci pour cette réponse circonstanciée.
    On se retrouve donc devant le dilemme habituel : une technologie éprouvée – mais bientôt obsolète contre une technologie nouvelle – mais pas encore totalement au point !

    Ce que je retiens :
    – soigner la source numérique -> exit le lecteur à 100.- unités de compte de François
    – soigner l’alimentation en électricité <- on a du mal à y croire, mais il suffit de constater
    bref comme en Hi-fi et en analogique

    Le conseil que je me donne à moi-même et dont je vous fais part : s’intéresser à tout cela à fond ; choisir ; ne plus y penser pendant 6 ans et profiter des images et du son ; revenir au premier point.

    J'aime

  35. Tout pareil, je ne savais simplement pas ce que tu voulais dire par bruit.
    Franchement, chez moi, avec un excellent téléréseau, je n’ai aucun problème de ce type.
    L’image est juste extraordinaire, et aucun problème de fluidité, même si je regarde un film d’action ou du sport.
    Mais merci pour ces explications.

    J'aime

  36. Comme pour tout, la source est primordiale et l’alimentation (pour avoir changer la multiprise, le câble de celle-ci, mes câbles RCA/RCA j’en ai appris pas mal plus la vérification de la phase).

    Après, comme le dit borelek, à un moment il faut surtout savoir profiter de ce que l’on a sans trop pinailler non plus, la perfection n’est pas de ce monde. J’ai attendu 7 ans avant de changer de Télé.

    Quant au lecteur de François, je l’ai eu. Il fait le job.
    Mais pas le choix pour du qualité (pas de bruit de ventilation, un tiroir qui tient la route, une chassis qui coupe les vibrations et une alimentation correcte), il faut content 200 € ou plus. C’est comme tout.
    La différence est là. Parfois flagrante, parfois à la marge mais surtout, le prix est là pour réduire les risques.

    Et pour ceux qui ne comptent pas trop, regarder le OLED SONY A1 mais là c’est un autre monde surtout en 77 pouces.

    J'aime

  37. François sur ton LG, tu peux même lancer toi-même le nettoyage de dalle.
    En le faisant manuellement (option dans la configuration de la télé), c’est une procédure longue (pas loin de 1h je crois).
    Vraisemblablement, après tu as la sensation d’une image plus douce mais qui avec le temps redevient plus piquée.
    Mais là je n’en sais pas plus.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s