Attention: article ayant remporté haut la main le label Too Much Bô!
Je vous avais bien dit que mon introduction sur le violon de l’autre jour déboucherait tôt ou tard sur un article touchant l’informatique!
Chose promise, chose due.
Voici une prise en mains de l’un des logiciels qui m’a le plus épaté ces dernières années, et une fois de plus, c’est sur l’iPad que cela se passe.
Oui, ils deviennent rares, les logiciels sur Mac, à pouvoir nous surprendre. Sur l’iPad par contre… Je ne rappellerai que l’article que j’avais écrit sur Nebo ici, ce génialissime «preneur de notes» sur iPad, qui reconnaît merveilleusement en temps réel votre écriture manuscrite.
Là, il s’agit de tout autre chose.
Depuis que j’ai recommencé le violon, un petit problème technique se pose à moi: les partitions.
J’ai un violon au bureau (le violon dont je vous ai parlé l’autre jour, mon vrai violon) pour quand il n’y a personne à déranger, mon violon Yamaha pour quand je dois faire le moins de bruit possible (mais avec bien moins de plaisir pour moi), et une petite merveille de violon sur lequel je reviendrai prochainement peut-être à la maison.
Je précise que mes violons au bureau sont là pour remplir ma pause de midi, par pour jouer pendant le travail…
J’ai donc tout à double, lutrin, colophane, diapason, métronome, mais une chose n’est pas «doublage»: les partitions.
Oh, bien sûr, il me serait tout à fait possible de photocopier mes cahiers (je ne vais tout de même pas les acheter deux fois ou bien?) pour éviter de les transporter.
Sauf que les partitions sont annotées chez ma prof, et que ces annotations sont importantes. Cela devient difficile à gérer au niveau des photocopies, puisqu’il faudrait chaque fois, après mes leçons, copier toutes les pages annotées.
Pendant quelques mois, je me suis dit que j’allais faire en sorte de ne pas oublier ces fichues partitions, qui prennent tout de même bien de la place, ni à l’école, ni à la maison.
Et puis, j’ai commencé à m’intéresser à ce qui se passait sur iPad.
Eh bien, je n’ai pas été déçu.
Je suis allé sur un blog tout exprès fait pour les partitions numériques tout à fait passionnant, soit dit en passant.
Sur les conseils de son auteur, j’ai testé un programme pas mal fichu du tout: iCScores (pour iClassicalScores). Il était déjà tout à fait étonnant pour moi, et j’ai voulu lui adjoindre une pédale pour tourner les pages d’un simple appui sur cette dernière.
Là, le vendeur m’a dit qu’il en avait deux modèles (je vais les tester bientôt sur LBDC), et qu’elles fonctionnaient toutes deux sur le must en la matière, à savoir ForScore.
Vous me connaissez, moi, on me parle de «must en la matière», ce n’est pas parce que j’ai dépensé 6 francs pour le premier programme que je ne vais pas tester le deuxième, même s’il coûte dix francs.
Eh bien, je n’ai pas été déçu.
Confort de lecture
Là, je dois dire que c’est le bonheur intégral.
La lecture de partition sur un iPad Pro est meilleure que sur du papier, tout simplement.
Je m’explique: sur les versions papier, j’ai toujours de la peine à lire les dièses et les bécarres. J’ai bien d’autres problèmes, mais celui-là est bien particulier, et pourtant j’ai des lunettes toutes récentes et au top niveau corrections. Cela vient de la luminosité qui n’est jamais bonne pour moi, soit trop puissante et ça brille un peu, soit trop faible et je ne vois rien. OK, avec une bonne lampe prévue pour ça, fixée sur le lutrin, c’est mieux.
Avec l’iPad, c’est juste parfait. Je n’ai pratiquement plus de problème de vue. La luminosité est toujours bonne. On peut même jouer dans le noir, ça m’est arrivé souvent à la maison, oubliant au fil du temps d’allumer la lumière.
Même dans la pénombre, c’est bonnard!
Vous me direz: et la taille?
Ah ah! OK, avec un iPad normal, ça serait, j’imagine, plus compliqué, mais avec un iPad Pro, c’est juste parfait.
Enfin, presque, mais pour que ça le soit vraiment vraiment, il y a une petite chose à faire, immensément facilitée par ForScore, voir ce qui suit.
Comment importer et exporter des partitions sur ForScore
En plus de la possibilité de photographier directement vos partitions à partir du programme, différentes possibilités sont offertes par le programme.
Vous pouvez importer vos partitions PDF depuis des plateformes comme Dropbox par exemple. Si vous passez par ce moyen, vous devrez être bien évidemment en possession des fichiers. En ce qui me concerne, j’ai passé un peu de temps à photocopier certaines de mes partitions. Il faut souvent jouer avec une petite réduction lors de la photocopie pour passer du format de la partition sur du A4, mais vous verrez que ça ne pose pas de problème.
Autre solution: passer par un site comme IMSLP.org, ce site incroyable qui nous permet de disposer de milliers de partitions libres de droits gratuitement. Bon, j’ai payé ma participation optionnelle d’une vingtaine de francs tout de même, faut pas pousser, leur travail mérite salaire.
Vous pouvez également envoyer à ForScore des partitions par mail ou passer par iTunes, tout est possible.
De même, l’export est tout à fait possible, et même plutôt trois fois qu’une, avec ou sans annotations, voyez plutôt.
D’autres options d’export sont possibles, mais je ne les ai pas testées. Elles passent par la notion de groupe, qui, si j’ai bien compris, permet à un responsable de chœur par exemple d’annoter des partitions qui seront automatiquement mises à jour entre membres du groupe.
Non, mais vous vous rendez compte de la puissance de la chose?
Une fois importées, que faire avec vos partitions?
Si ce n’est pas déjà fait dans le fichier, vous allez ajouter des métadonnées à vos partitions, ce qui permettra à ForScore de les classer de différentes manières.
Cliquez sur les images pour voir en grand
Et c’est parti.
Mais comme je l’ai écrit plus haut, vous pouvez aussi passer quelques secondes à améliorer l’affichage.
En effet, les partitions sont souvent livrées avec de belles marges qui n’ont pas trop de sens sur iPad.
Certes, vous pouvez zoomer à la volée, mais ForScore propose bien mieux: une découpe des marges quasiment automatique.
Et si votre partition est un peu penchée, pas de problème, vous la redressez au passage, page par page.
Encore une fois, cela va très très vite.
Et vive la vie, on peut jouer!
Ce qui a de super avec ForScore, ce sont les onglets.
Vous ouvrez autant d’onglets que vous jouez actuellement de partitions.
Moi, je travaille dans 6 cahiers différents. Je passe de l’un à l’autre d’un simple tapotement sur les onglets, et je me retrouve immédiatement à la page que je travaille pendant la semaine.
En matière de navigation, il est possible de passer d’une page à l’autre en effleurant ou tapotant la partie gauche ou droite de l’écran, ou de taper au centre et de se déplacer à l’aide du curseur en bas de la page.
Mieux, même, il est possible de mettre des signets et des liens entre les pages.
Notez qu’il est également possible, en tout cas sur l’iPad Pro 12 pouces, de mettre la tablette en mode paysage, et là, vous avez deux pages qui peuvent se côtoyer.
Tout pour annoter ses partitions
Si vous avez un Apple Pencil, alors là, c’est le bonheur.
ForScore dispose de tous les outils pour annoter ses partitions confortablement.
Quelques outils bien pensés pour répéter
Je vous parlais plus haut de l’obligation que j’avais d’avoir un diapason et un métronome à double à l’école et à la maison…
Eh bien avec ForScore, c’est terminé, puisque trois outils sont directement fournis avec le programme:
- un métronome
En ce qui concerne le métronome, ce qui est tout à fait bien pensé et même exceptionnel, c’est que le programme se souvient que dans l’onglet 1, vous êtes au 120 de tempo, dans l’onglet 2 à 64, et dans le troisième à 87.
- un accordeur
Je préfère utiliser le diapason intégré à l’accordeur. En effet, comme tous les accordeurs sur le marché de l’iPad, ce dernier est difficile à utiliser avec un violon, l’aiguille n’étant pas assez stable.
- un diapason
Et merci de noter que vous pouvez très bien demander au diapason de jouer vos 4 cordes, si vous n’arrivez pas à vous contenter du la (que vous pouvez fixer au nombre de Hz que vous voulez, pour vous mettre en symbiose avec ce que décide votre chef.
- Un enregistreur
Rien de plus facile que d’enregistrer un accompagnement, puis de jouer par dessus. Je vais d’ailleurs proposer à ma prof d’enregistrer quelques parties pendant les leçons. C’est tellement bien de jouer à deux!
Un tout-en-un comme ça, ça vous change la vie!
Des outils pour tout, une richesse incroyable
En vrac, en voici quelques-uns.
Il est possible de lier des pages entre elles.
Et c’est tellement bien fait en plus!
Lorsque vous tapez sur l’outil lien, vous voyez deux pages, la page de départ à gauche, la page d’arrivée à droite. Ici, la page de gauche montre la fin de la suite 1, la page de droite le début de la suite 1. Le bouton bleu marque le point sur lequel vous allez taper pour reprendre là où se trouve le bouton orange. Notez, et c’est là que l’on voit le souci du détail du développeur, que le bouton orange n’apparaît pas au début de la partition, vous ne le verrez clignoter qu’au moment où aurez tapé sur le bouton bleu, pour bien attirer votre attention sur l’endroit où vous devez recommencer à jouer.
Vous pouvez également créer des boutons. Par exemple, dans la figure suivante, j’ai créé un bouton rouge qui me permettra d’enclencher le métronome ou de le stopper, sans passer par la fenêtre dédiée avec réglage de la vitesse.
Des réglages pour personnaliser jusque dans les détails
Notez un réglage important: ne pas mettre l’iPad en veille lorsque l’on travaille avec ForScore en premier plan (désactiver le déverrouillage automatique).
Et pour tourner les pages en jouant?
Vous pouvez bien évidemment taper du doigt la droite de la partition pour tourner la page. Mais cela peut poser des problèmes, notamment lorsqu’on joue du violon avec un archet.
Des systèmes à pédale peu onéreux existent, reliés par Bluetooth. ForScore est compatible avec eux.
Et selon votre choix, ce sera divin.
Je ferai très bientôt un test séparé sur les deux appareils que j’ai testés sur ce blog.
Mais je pousserai le bouchon un peu plus loin… Il est même possible d’utiliser deux iPad pour avoir vraiment deux pages complètes en vue confortable, mais pour ceci, il faut acheter une petite extension, Cue, qui peut d’ailleurs jouer également le rôle de télécommande sur l’iPhone. Je précise que je n’ai pas testé la chose.
Le magasin de partitions intégré
ForScore propose un magasin de partitions intégré. Cela dit, il est très pauvre pour certains instruments comme le violon (en fait, il n’y a rien pour cet instrument). Et pauvre tout simplement pour tout le reste. Il s’agit d’une ébauche, il faudra prévoir d’importer vos partitions d’ailleurs (voir les méthodes en début d’article).
Avant de conclure
Comme je l’ai évoqué plus haut, il est possible de travailler en groupes.
Le responsable d’un groupe pourra sans problème, semble-t-il, passer annoter ses partitions et proposer bien d’autres choses à ses membres, mais je n’ai pas pu tester la chose, jouant seul, comme un damné.
Pour le reste, faire la liste de toutes les fonctions du programme est quasiment impossible, tellement les fonctions sont nombreuses.
Je crois cependant vous avoir montré le principal.
Et si vous jouez d’un instrument, j’espère vous avoir fait envie.
En conclusion
Fantastique programme que ce ForScore.
Son développeur a pensé à tout, j’ai rarement vu une application aussi aboutie, quelle que soit sa plateforme.
Il s’agit d’un vrai outil de travail pour les musiciens, qui n’est pas là comme simple substitut à des partitions papier.
Le programme en offre plus, à tous points de vue, le premier étant bêtement pratique.
Tous les autres outils sont importants également pour le confort de celui qui travaille la musique, pour le plaisir ou professionnellement.
En ce qui me concerne, je me vois vraiment mal revenir en arrière, en revenir au bête papier qui, sur ce coup-ci en tous les cas, a pris un très méchant coup de vieux.
Et un label Too Much Bô, un!
Avertissement de février 2020: forScore reste un logiciel formidable, comme vous avez pu le lire dans le présent test, mais depuis un an, j’utilise au quotidien le logiciel Newzik, testé ici.
Je vous conseille de lire cet article au préalable de tout achat.
Parce que le must, comme écrit en titre (que je ne veux pas changer, pour l’histoire avec un grand H n’est-ce pas!), ce pourrait bien être Newzik, et plus forScore!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
iTunes ? comment tu fais ça ?
Tourner les pages en jouant. N’aurait il pas été judicieux d’adjooindre une commande vocale ?
L’accordeur ? Un téléphone fixe donne un La 440 hz (en France). Un violoniste sait accorder les 3 autres cordes
Ces remarques une fois énoncées, ce “ForScore” parait assez incroyable.
Heu… François 2 iPad ? T’es sûr ?
Merci pour cette découverte. J’ai quelques partitions sur mon iPad que j’ai scanné avec TurboScan et que j’utilisais et annoter sur l’iPad pro avec Document (lecteur PDF présenté à l’époque sur cuk). Je n’avais jamais pensé à regarder des applications dédiées à cela. En plus le coup de la pédale, c’est trop top 🙂 Vivement ton test.
Quand je vois tout ce que l’on peut faire avec ce iPad pro, plus le temps passe, plus il devient pour moi hautement indispensable.
Et vu qu’on parle musique et iPad… je vais abuser. Est-ce que quelqu’un connait une application pour transformer un iPad et un clavier midi en clavier arrangeur (style yamaha)
Sur le site de Forscrore, tu trouves Nocturne qui vient de sortir. Peut-être pourrait-il t’aider?
Jette un coup d’oeil au groupe Facebook “iPad Musician”, tu as 6,000 membres qui partagent leur expérience avec ce genre de logiciels. Je suis sûr que tu y trouveras ton bonheur.
Merci pour vos conseil, je vais regarder tout cela
Ysengrain a dit:
iTunes ? comment tu fais ça ? Tourner les pages en jouant. N’aurait il pas été judicieux d’adjooindre une commande vocale ?L’accordeur ? Un téléphone fixe donne un La 440 hz (en France). Un violoniste sait accorder les 3 autres cordes. Ces remarques une fois énoncées, ce « ForScore » parait assez incroyable. Heu… François 2 iPad ? T’es sûr ?
Certains programmes proposent que l’on souffle sur le micro. La commande vocale en concert… pas sûr que ce soit bien.
L’accordeur et le diapason peuvent régler leur fréquence Hz comme tu le désires.
Non, je ne vais pas acheter un deuxième iPad, mais il faut avouer que c’est super pratique, si l’on a un lutrin assez solide, d’avoir la vue sur deux vraies pages. Pour le pro qui ne fait que ça (et qui ne joue pas encore par coeur), c’est un vrai plus de pouvoir le faire.
Et pour iTunes, je pense que l’on fait comme quand on passe des documents via ce canal pour les autres applications. Moi, j’ai eu utilisé, mais je n’utilise plus?
Il y a quelques semaines les professeurs du CNSM-le conservatoire de Paris ont donné un concert.
Tous jouaient “par cœur” ou avaient des partoches. L’un d’eux, qui n’était pas -et de loin- le cadet de la bande est arrivé avec son iPad et sa pédale.
Je dois dire que ça m’a dérangé: je guettais le moment où il allait “cliquer” !
Par ailleurs, nous suivons des concerts sur les chaînes Brava, Classica ou encore Mezzo. Hormis les images vintage ou remontant à quelques années, on voit de plus en plus de tablettes sur les lutrins.
Certainement parce que c’était la première fois que tu voyais cela en vrai, dans la salle. Dans quelque temps, personne ne se posera plus la questions, pas plus que l’on se demande maintenant quand le musicien va tourner la page en papier.
Merci François pour cette super analyse ! J’utilise également ForScore (depuis plus de deux ans) mais suis récemment passé à une app française qui s’appelle Newzik. Forscore reste le top sur de la gestion de PDFs très précise, mais Newzik permet aussi de lire des partitions musicXML (donc mes compositions issues de Sibelius notamment). Le principal avantage que je retire du XML est que je peux le transposer contrairement à un PDF.
J’utilise Newzik avec mon quatuor – on partage nos coups d’archet en direct (la meilleure feature pour moi), et gagnons un temps monstre en répétitions !
Je vis donc avec les deux logiciels sur mon iPad, et en suis très content ! Je pense qu’on va devoir s’habituer à voir de plus en plus d’iPads sur scène…!
Génial! Merci de cet apport important concernant l’utilisation par groupe. Dingue! Et merci du signalement de ton autre application. C’est dingue cet iPad tout de même!
Très intéressants, tous ces logiciels. Je crois que je vais enfin acheter un iPad.
J’ai relayé ton article sur Milesandjaco…
Cool, merci!
Et très bonne idée, l’achat de l’iPad, mais prends le tout grand!
Merci pour cet article! Qu’utilise-tu comme lutrin? As-tu trouvé quelque chose d’assez stable pour supporter en toute sécurité le poids d’un iPad Pro, et de néanmoins assez léger et facile à transporter?
J’utilise pas mal l’iPad en répète comme simulateur d’ampli pour ma basse et il est fixé à un pied de micro avec un support ad hoc. J’ai récemment eu besoin de “vraies” partitions, et j’en suis resté au papier par peur de poser mon iPad sur mon vieux lutrin pas stable pour deux sous posé sur le sol en pierres d’une eglise…
À la maison, un lutrin en bois bien solide, mais intransportable, au bureau, un lutrin standard en métal pliable. Ça tient très bien!
Merci pour cette belle découverte ! Une petite remarque, il s’agit bien de forscore et non pas forescore comme écrit dans le titre, c’est “confusant” lorsque on essaie de chercher l’application dans l’AppStore !
C’est tout moi, ça… Décidément…
Merci, j’ai corrigé partout!
Pas musicien pour un sou, j’aie un coup de coeur en entendant les soeurs Bertholet, violon et violoncelle d’une pureté absolue, à écouter d’urgence pour les mélomanes.
Un petit compte rendu:
http://next.liberation.fr/musique/2017/02/05/julie-et-camille-berthollet-les-soeurs-fou-rire_1546465
Aussi sur l’apple store
PS faites un copier coller du lien, je suis nul en simplification
fxc
opus pas besoin de copier coller
Elles sont en effet assez étonnantes. Ce qui l’est plus encore, c’est qu’elles ont tiré les ventes 2016 d’album classiques vers le haut. Comme quoi, certains concours TV a priori de qualité moyenne (Prodiges, dans le cas de Camille Bertholet) amènent les gens vers la musique classique dans ce cas. Mais ce qui est assez rigolo, voire incroyable, c’est que Camille est en fait principalement violoncelliste, et qu’elle a gagné Prodiges en se présentant au violon! Dans le duo de soeurs, c’est Julie qui tient le violon, alors qu’elle est virtuose en alto. Mieux, les deux soeurs semblent ne pas être des manches en matière de piano!
Il y a t’il un moyen pour ouvrir immédiatement la dernière page lue d’une partition? Merci
Oui, travailler avec les onglets, le programme reste sur la dernière page longue l’on passe de l’un à l’autre .
On y voit très bien même dans l’obscurité, mais quand on joue en extérieur au soleil, on n’y voit plus rien. C’est le problème de toutes les tablettes, pas du logiciel qui est effectivement excellent.
Pour les tablettes Android, un équivalent est “Magic sheet”.
Bonjour, j’aurais besoin de votre aide pour mon fils déficient visuel. Il joue du piano mais a dû arrêter le solfège lorsqu’il a perdu la vue. Il joue de mémoire et à l’oreille mais il est frustré de ne pouvoir déchiffrer seul de nouvelles partitions.Votre article sur l’application forscore me parait très intéressant. J’ai voulu l’installer pour la tester mais elle est payante et je préférerais avoir quelques précisions avant de m’engager (à force de tester plein d’applications qui ne répondent pas forcément à son besoin, ça va finir par nous coûter cher 😉 ).Mon fils a un ipad pro 12,9″ et en zoomant beaucoup, il peut lire des pdf de bonne qualité (des pdf d’origine, pas des documents scannés dont la résolution n’est en général pas suffisante). Est-ce qu’avec forscore il peut définir un niveau de zoom, mettre des sauts de page lorsqu’il est à la fin de l’écran pour passer à la page suivante avec une pédale ??? ou existe-t-il peut-être un autre moyen facile pour faire défiler la partition ? (à son niveau de zoom, il ne verrait que quelques notes sur l’écran).Je vois aussi dans vos captures d’écran Accessibilté dans les réglages. Quels sont les outils d’accessibilité proposés par cette application ?Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Bonjour et merci pour cette analyse. J’ai un Ipad pro et je n’ai plus qu’à…
Est-ce qu’on peut aussi photographier les partitions pour les rentrer ?
Je suis prof de flûte et j’ai des tonnes de partitions et méthodes à enregistrer et classer pour mes élèves, pour enfin pouvoir partir donner mes cours en vélo !
Mes élèves n’ont pas de ipad, mais en général ils ont un ordi à la maison.
Est-ce que je pourrais annoter les partitions de manière personnalisée pour chaque élève et leur envoyer leur version à la fin du cours ? Voire faire un dossier dans mon Ipad pour chaque élève ?
Merci pour tout en effet ça a l’air merveilleux !!
Jeanne
Bonjour
Qui peut me dire à quoi sert étiquette dans ForScore ?
Merci
Très bon commentaire de l’appli, sauf qu’il fait surtout ajouter de ne pas oublier de faire des backup. Perso, j’ai perdu des centaines de partitions en effaçant involontairement l’application ?? Qu’on se le dise …
Je vais parler d’un logiciel Newzik, qui remplace depuis un an chez moi ForeScore et qui évitera les pertes de partitions: tout est synchronisé dans le cloud avec leur serveur.
Bonjour, j’utilise ForScore et quand j’annote mes partitions, je ne peux pas annoter le haut de la page car il y a la barre de menu des annotations, y a t’il une solution pour qu’elle disparaisse temporairement le temps d’annoter le haut de la partition?
Bonjour!
C’est tout simple, tirez-la provisoirement vers le bas.
Une fois les deux premières lignes passées, remontez-la!
Et n’est pas belle, la vie??
oh merci !!! Je n’avais pas vu qu’on pouvait bouger cette barre, je me disais bien qu’ils n’avaient pas pu faire une bourde pareil ?
Encore merci 🙂
Bonjour, et un GRAND MERCI pour vos commentaires concernant l’iPAD PRO…. je viens de l’acheter, justement pour pouvoir utiliser ForScore… tout un programme, mais je pense que cela vaut vraiment la peine. QUESTION IMPORTANTE : mon piano (droit) n’a que peu d’espace pour les partitions, et surtout: il n’y a qu’u tout petit bord oblique pour tenir les partitions …. et souvent elles tombent! Vous vous imaginez l’a cata si le iPad tombe??? merci pour vos conseils! (Je pensais a un u plusieurs aimants… mais est-ce que le iPad va aimer???
Ouille… il n’y a rien d’autre à bricoler?
Je vais vous montrer ces prochains jours un programme de lecture de partitions fantastique.
ForeScore est excellent, celui que je vais vous présenter me semble encore meilleur.
Amicalement, tout content que l’iPad Pro vous plaise, mais comment pourrait-il en être autrement avec cet outils magique?
François
Bonjour ,
je recherche une Appli pour iPad qui me permette de mettre mes tablatures de guitare , les ranger par artiste , les faire défilement réglable , et tourner les pages sans avoir besoin de pédaler a rajouter .
pour l’instant je n’ai trouvé que Piascore .
Le souci c que qd on converti le fichier word en pdf pour pouvoir le mettre sur l’iPad , les accords de guitare s’intégrèrent dans le texte et ne restent pas au dessus du texte .
connaissez vous ce pb et avez vous une solution ??
merci d’avance
Désolé, je ne pratique pas la lecture de partition en guitare. Je ne peux vous renseigner.
Bonjour j ai for score et lorsque je veux imprimer avec mes annotations elles disparaissent comment faire
Très bien
Avec quel logiciel peut t on transposer et modifier une partition en PDF
Merci
Dommage qu il n existe pas trop de tutto de forScore en français… j ai galère pour comprendre bon courage à vous
Bonjour j ai l application qui est superbe j ai juste une . Question savez vous mettre l’es partitions en mode concert c est à dire que si j appuis par hasard sur l iPad lors d un concert la barre d en haut n apparaisse pas
J’utilise Setlist pour sélectionner et jouer cetaines pièces lors d’un concert. Comment activer ce Setlist lors du concert?
Bonjour,
Tout d abord ,merci pour le partage de votre expérience
Accompagnatrice professionnelle( donc pianiste ) ,le conservatoire se propose de m’offrir un iPad Pro 🙂 Avantage immédiat : bibliothèque ultra légère !! Envoi facile et immédiat des partirions par les professeurs sauf que …j’ai lu que le partage des pdf n’est pas toujours au point (tout le monde n’a pas nécessairement des outils Apple )
Avez-vous rencontré ce genre de problème lors de partage de partition ?
Une question aux utilisateurs pianiste : ne voir qu’une page sur l écran ne vous trouble- t’il- pas ?
J ai l’habitude depuis tellement d années d’en avoir deux dans mon champs visuel ,que je me demande si le passage à la vision d’une seule est confortable et …rassurant
Qu’en est-il de la réflection sur l’écran ? Avec spots et lumières en concert ,n’avez vous pas de problème ?
Dernier petit détail qui m’obsède 😉: les Da Capo !
Comment revenir en arrière?
Déjà en temps normal ,vu la masse de partitions à jouer ,il me reste des craintes de ne pas me souvenir visuellement de la place de la reprise dans telle ou telle pièce : j.utilise des codes couleurs ou des post it pour les repérer plus rapidement .
Je sais que le Pencil permet d écrire en couleur, ok mais peut-on envisager de sélectionner la partie à rejouer et de la coller au bon endroit plutôt que d’être obligée de revenir en arrière ?
Avez vous déjà fait cette manipulation ?
Mille mercis d ‘avance pour vos réponses ,
Claudia
Je laisse les personnes jouer en concert répondre pour le partage.
Pour votre information, j’ai laissé Forescore pour aller vers Newzik qui est lui-même utilisé par l’entier de nombreux orchestres professionnels, et qui doivent donc connaître les mêmes domaines incontournables dont vous parlez.
Newzik que j’ai testé ici semble avoir tout prévu.
Quant au matériel, on ne peut rien faire si les gens ne sont pas équipés.
Bien à vous