Comment forcer le redémarrage d’une application sur votre Apple Watch

Il arrive souvent de temps en temps qu’une application, sur l’Apple Watch, soit coincée avec de mauvais paramètres sans être capable de reprendre les nouveaux pour s’en sortir.

J’ai eu le cas avec l’application Hue qui n’arrivait pas à trouver son pont (je vous en parlerai un de ces jours), alors que ça n’aurait pas dû être un problème, puisque le Wi-fi était de retour, après une courte interruption qui avait justement bloqué la montre.

Je suis conscient que pour les lecteurs qui ne connaissent pas Hue (de Philipps), le paragraphe précédent doit être un peu abscons.

Solution basique: redémarrer la montre, ce qui prend beaucoup de temps.

Si nous étions sur Mac, nous quitterions l’application en cause et nous la relancerions, au pire, nous ferions le raccourci commande-option-esc pour afficher cette fenêtre:

2017-05-31_21-19-17.png

nous cliquerions l’application en panne, puis nous ferions de même sur Forcer à quitter.

Sur iPhone, on peut tuer l’application en double-tapant sur le bouton d’accueil, en faisant ensuite défiler les applications jusqu’à qu’on trouve celle qu’on veut fermer, puis en balayant vers le haut pour y parvenir.

Mais sur AppleWatch, hmmm?

2017-05-31_21-31-57.png
1. Bouton latéral — 2. Digital Crown

 

Vous faites comment?

Les choses ont changé avec l’arrivée de Watch OS 3, qui a modifié la fonction du bouton latéral (1). Ce dernier est devenu en effet le bouton du Dock, qui permet d’afficher les dix applications les plus utilisées et que vous avez choisi de garder, qui permet également après un long appui d’effectuer les fonctions suivantes:

2017-05-31_21-38-31.png

Eh bien, elle est où la fonction redémarrer l’application en cours alors?

Elle est pour le moins bien cachée, puisque c’est tout de même bien là qu’elle se trouve.

Reprenons.

  • Vous avez une application que vous voulez quitter, soit simplement pour la… quitter, soit pour pouvoir la relancer ensuite.
  • Activez-là pour qu’elle s’affiche à l’écran.
  • Appuyez longuement sur le bouton latéral (bouton 1 de la figure 1), jusqu’à ce que vous voyiez l’écran illustré par la figure ci-dessus
  • Une fois que cet écran s’affiche, appuyez simplement longuement sur la Digital Crown (bouton 2 de la figure 2)
  • L’application se quitte.
  • Vous pouvez la relancer, la plupart du temps, tout rentre dans l’ordre.

C’est tout de même bien plus rapide qu’éteindre la montre, la relancer, ce qui prend de longues minutes (et ce qui est, il faut bien l’admettre, beaucoup trop long), non?

Cela dit, ils auraient pu la cacher un peu plus, cette fonction, qu’on cherche encore un peu, mais bon, plus compliqué, c’est… compliqué.