Chlonk, drelin drelin… Chlonk, drelin drelin?

Vous savez à quel point j’apprécie cette merveilleuse machine (quoi qu’en disent certains) qu’est le MacBook Pro 15 pouces avec TouchBar.

Cela fait pile un an (moins deux ou trois jours) que je l’ai reçu, et j’en suis parfaitement satisfait, même enchanté en tout point.

Je fais partie de ceux qui trouvent très chouette la TouchBar, et je ne regrette aucunement d’avoir acheté le modèle qui en est doté.

Machine rapide, silencieuse, écran splendide, batterie performante, disque dur très rapide, bref, pour moi, vraiment que du bonheur, et je précise que je ne me pose même plus de questions par rapport à la connectique.

Ça baigne quoi, si ce n’est ce clavier, certes, immensément confortable, mais tout de même bien bruyant.

La semaine passée, j’avais mon Mac sur les genoux, je tapais du texte, comme je le fais un peu tout le temps, et tout soudainement… Chlonk.

Comment ça Chlonk?

Je me dis que la chose devait toucher légèrement la boucle de ma ceinture (étrange, je fais très attention que ce ne soit pas le cas, pour ne pas rayer le Mac) et que c’est ça qui devait vibrer.

Eh bien non, Chlonk et rechlonk (comprenne qui peut, c’est fin, c’est très fin).

Je soulève le Mac, je le secoue… Rien.

Je tapote derrière comme on tape à une porte, mais doucement hein, je l’aime moi, mon Mac…

Drelin.

Je retape…

Drelin.

Non mais c’est quoi ça, il y a un pièce qui a lâché ou bien?

Ou alors, c’est un changement de température, pas de bol, demain, on n’y verra plus rien.

Mais le lendemain, c’était tout pareil.

Bon, départ chez l’Âge du Soft à Morges, où l’on prend en charge ma machine sans discuter.

Il y a un problème, c’est certain, on commande la nouvelle pièce et l’on m’appellera le jour où elle sera là (comptez 3 jours environ).

Mais comme je peux toujours travailler, on me laisse mon Mac, le jour J, on me téléphonera, et la réparation sera faite en une heure, plus une heure de tests.

C’est ce qui est arrivé ce lundi.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que c’est tout le Top Case qui a dû être changé, sous garantie, bien évidemment, ce d’autant plus que je suis sous AppleCare.

Cela implique, parce que tout est en une seule pièce:

  • le clavier;
  • le Trackpad;
  • la Touchbar;
  • toutes les cellules de batterie;
  • et plein d’autres petites choses que je n’imaginais même pas et dont je ne connais pas le nom;

La seule pièce conservée sur le dessus de ma machine?

Le module TouchID, qui, pour des raisons de sécurité, est lié à la carte mère.

Le prix de la chose tourne autour de 450 francs suisses (pratiquement autant en €).

Heureusement, Apple propose quelques forfaits moins chers en cas de problème de batterie, ce qui implique aussi, vous l’avez compris, le changement complet du Top Case.

Me voilà donc avec une batterie toute neuve, pas mal non?

Et un clavier tout neuf aussi qui fait un peu moins de bruit que la pièce originale. Auraient-ils changé quelque chose depuis la sortie des machines?

Et vous savez quoi?

Quand je tape, plus de Chlonk.

Et quand je tape derrière, plus de Drelin.

Et ça vous voyez, j’apprécie.

Cela dit, beau service d’Apple et de l’Âge du Soft!

Merci à eux.

12 Comments

  1. Mon MBP a 7 ans. Il tourne, fonctionne, ordinateurise comme je le lui demande, ne fait aucun caprice. De temps en temps, depuis Sierra, il gèle. Je le redémarre avec Cmd-S après le « boing ». Je tape fsck -fy ( – y depuis récemment dans High Sierra, après quelques jours avec fsck_apfs -y /dev/rdisk1s1 – pas commode à l’aveugle en QWERTY, hein ?), puis je tape exit et il repart.
    En un peu plus de 40 ans d’Apple ][, de divers Mac, aucun n’a fait  « chlonk »; j’ai été en communication avec Apple à 3 reprises hors garantie.
    À chaque fois, mes difficultés ont été résolues après que j’ai été rappelé de Cork – dont une merveilleuse Magalie Sanchez, un samedi après-midi !!
    Apple c’est le service Palace !!
    Alors oui, c’est souvent considéré comme couteux. Mais … quelle qualité de service.

    J'aime

  2. Je réagis à la notion de service Apple. Je n’ai jamais pris d’AppleCare. Mais dernièrement, je les ai contacté, d’une part pour le Macbook de ma fille qui n’avait plus de retro éclairage (toujours pas d’ailleurs) juste deux mois après la garantie, et d’autre part un iPhone 4S qu’on m’avait offert et que je n’arrivais pas à réinitialiser pour cause d’association à un compte que je ne connaissais pas.
    Dans les 2 cas, les personnes en face de moi semblaient compétentes, et même si j’ai du rappeler plusieurs fois (pour récupérer plus d’infos de mon côté ou attente de transfert de document via AppleFile jusqu’à Cork…), la reprise du dossier par le conseiller suivant s’est fait sans douleur ni oubli, ni « bon on recommence tout », même si l’un des premiers contacts était par chat (d’ailleurs, conversation reçue par Mail à la suite de la conversation)
    Bref, un vrai service, avec suivi de dossier réel, échange amical et écoute de la personne, même si je n’avais ni AppleCare ni garantie. C’est d’ailleurs ce que j’ai mis dans leur demande d’avis sur l’intervention.
    Vraiment à l’opposé des SAV des Fournisseurs d’accès, ou même de notre revendeur Apple ici.

    J'aime

  3. Chlonk et Rechlonk…
    Tu lis Marsault ??
    Ou c’est Gotlib ?

    J'aime

  4. Ou simplement Mix et Remix ?

    J'aime

  5. Etrange… Le mien fait Plonk & Replonk:

    Aimé par 2 people

  6. Le SAV Apple : Too Much Bô !!!

    J'aime

  7. J’ai aussi toujours eu de bonnes expériences avec le service Apple. Par contre, je ne supporte pas l’idée que pour un chlonk et un drelin il faut remplacer clavier, trackpad, touchbar, batterie et plein d’autres petites choses…

    J'aime

  8. C’est ennuyeux en effet, même si ça m’arrange puisque je repars avec une batterie neuve.
    Sinon, Caplan, c’est toi qui gagne le « comprenne qui peut »😀!

    J'aime

  9. Bien sûr! Je ne critique pas ton enthousiasme pour avoir reçu une nouvelle batterie (je le serai aussi!), mais le système actuel qui prône le gaspillage et la création de déchets!

    J'aime

  10. J’avais compris, raison de mon « c’est ennuyeux en effet ».😉

    J'aime

  11. François tu m’as porté la poisse : aujourd’hui de mes disque dur de sauvegarde a fait chlonk.

    J'aime

  12. Mes disques durs évidemment

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s