Site icon Le Blog du Cuk

Apple watch 3 Cellular: les mesures d’autonomie et autres petites choses

Je vous ai parlé déjà ici de l’Apple Watch Série 3 Cellular, mais sans la fonction GSM puisqu’elle n’était pas active en Suisse.

Et puis, la semaine passée, je vous ai dit ici mon plaisir d’avoir enfin la possibilité d’activer cette fonction GSM tant attendue, et je vous ai montré comment activer la montre là plus spécifiquement si vous êtes chez Swisscom.

Cela dit, j’étais très inquiet de l’autonomie de l’Apple Watch série 3 avec la fonction GSM activée.

J’ai tenu un journal de bord de mon utilisation de la montre jusqu’à ce lundi, en prenant soin de noter les pourcentages aux moments décisifs.

Pour que ce soit très clair, jamais je n’ai remis la montre sur son chargeur au cours de la journée.

Je vais également vous faire part de quelques considérations que j’ai pu faire après quelques jours d’utilisation de la montre vraiment connectée.

Tests d’autonomie en temps réel

Mercredi 6 décembre

Jeudi 7 décembre

Vendredi 8 décembre

Samedi 9 décembre

Dimanche 10 décembre

Conclusions diverses

L’autonomie

Comme vous pouvez le remarquer, cette autonomie est assez loin d’être aussi mauvaise que ce que j’ai lu début octobre dans les tests de chanceux qui avaient pu activer leur montre dès le début.

Est-ce parce que l’autonomie a été améliorée en passant à la version 4.2?

Possible, en tout cas, ce qui m’importe, c’est que j’ai toujours tenu une journée complète d’autonomie sans problème. Au pire, j’ai un chargeur dans mon sac avec une batterie de secours, mais je ne l’ai jamais utilisé pour l’instant.

Le passage d’un mode de connexion à l’autre

Lorsque l’on s’éloigne du téléphone et que le wi-fi n’est plus disponible, la puce GSM prend le relais.

Il faut quelques secondes pour que ça fonctionne, en attendant, vous voyez ce message, pas de panique.

Mais très vite, vous verrez l’icône du GSM devenir verte et la force du signal s’afficher:

 

Le streaming

Eh oui, vous avez bien lu dans mon compte-rendu de vendredi que je streamais sur Apple Music.

Non non, je n’ai pas abandonné Qobuz, bien sûr que non, mais pour le test, je me suis abonné un mois au service musical d’Apple puisqu’il est le seul à nous offrir le streaming sur la montre.

Cela dit, avec les AirPods, testés ici, et juste la montre, le tout bien sûr sans fil, c’est tout de même assez dingue! Une qualité tout à fait acceptable avec ce système minimum en matière de poids (pas de tarif!), c’est impressionnant.

Et dire à sa montre: dis Siri, joue l’album Abbey Road des Beatles et voir la montre trouver l’album dans les nuages, c’est tout de même absolument surréaliste.

Moi j’en suis paf.

Bon, des fois il faudra feinter, surtout pour un Suisse: «?joue l’album The Beatles mille neuf cent soixante-sept mille neuf cent septante?» ne donnera pas grand-chose.

Par contre «?joue l’album dix-neuf cent soixante-sept dix-neuf cent soixante-dix?» jouera bien l’album The Beatles 1967-1970.

Si vous n’arrivez pas à vos fins, essayez de ne donner qu’une partie de l’album, ça marche souvent.

Et si vous n’y arrivez pas, écoutez un autre album, puisqu’il n’est pas possible de choisir sa musique autrement qu’en passant par Siri.

À noter que si vous n’avez pas d’Airpod ou plus généralement d’enceintes connectées ou de casque connecté, la montre refusera de streamer sur son petit haut-parleur, ce que je trouve un peu dommage.

Activités sportives en sécurité

En ce qui concerne le sport, je note que la montre n’est pas encore tout à fait autonome puisqu’arrivé en fin de course, je constate que l’application Strava n’est pas encore capable de transmettre les données sur leur site et qu’il faut que je passe toujours par le téléphone.

Cela sera corrigé, j’imagine, rapidement.

Pour ceux qui sont inquiets lors d’une course de type marathon qui pourrait durer autour des 4 heures, je rappelle que la fonction GSM de la montre est surtout utile pour des raisons de sécurité.

Le but, c’est de pouvoir téléphoner et de demander du secours en cas de problème.

Déjà, en situation de course de ce type, vous ne serez pas seul.

Mais si vous voulez partir en entraînement pour 4 heures, je rappelle qu’il n’est pas indispensable d’activer la fonction GSM en permanence.

S’il vous arrive quelque chose, vous l’activez d’un tap, et elle est quasiment instantanément disponible.

Donc, pas de panique si vous devez courir ou rouler longtemps.

Conclusion finale

L’Apple Watch Cellular est pour moi presque parfaite.

Certes, je ne cracherais pas sur une semaine d’autonomies et surtout sur un affichage de l’heure permanent.

Mais pour le reste, elle vraiment bien, cette montre.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile