Test de l’Apple Watch Série 5 Cellular

J’ai évoqué ici mes petits déboires de cette Apple Watch Série 5 qui a fini par arriver mercredi à bon port, c’est-à-dire chez moi.

2019-09-28_19-23-15
Le carton est toujours aussi original dans son ouverture

 

2019-09-28_19-25-27.png
Et l’intérieur est toujours aussi bien présenté

J’ai donc déjà pu faire quelques tests sur cette montre qu’en fait, je connais bien, puisque d’une part, j’ai eu au poignet presque toutes les séries, de la 0 (eh oui, la toute première était la Série 0) à la 5 maintenant, en laissant juste de côté la Série 1 qui était une entre-série qui faisait quelques toutes petites modifications à la 0.

Je connais bien cette Série 5 puisqu’elle est pratiquement une copie de la Série 4.

Un capteur de luminosité différent, une batterie un poil plus grosse, une boussole, mais surtout, surtout, un nouveau gestionnaire d’alimentation qui, couplé au capteur évoqué en début de paragraphe, permet une vraie révolution non pas dans l’horlogerie qui bien sûr y est habituée depuis ses origines, mais pour l’Apple Watch: la montre d’Apple est désormais capable d’afficher l’heure en permanence.

Vous me direz que c’est la moindre des choses pour une montre?

Pas pour une montre connectée, en tout cas pas pour Apple puisque d’autres l’ont réalisé avant, mais avec moins de finesse.

Alors, ça change quelque chose, cet affichage permanent?

Si je réponds succinctement à votre question que je vous attribue parce que je sais que vous l’auriez posée, même si c’est en fait la mienne, je vous dis simplement: « tout ».

C’est bon? Ça vous suffit?

D’accord alors, je développe.

D’abord, vous dire que je n’ai jamais aimé ces écrans noirs au poignet de ceux qui en portent une en face de moi, ou sur le mien.

Et quand je dis noir, ce n’est pas vraiment le cas puisque comme tout écran, ces derniers sont toujours salis par des traces de doigt ou de je ne sais quoi pas très ragoûtant.

Bref…

Mais surtout, comme je l’avais écrit dans l’article relatant le Keynote où l’on annonçait la nouvelle montre, il m’arrivait plus souvent qu’à mon tour de vouloir voir l’heure en tournant mon poignet et en devant attendre au mieux un tiers de seconde, ce qui est déjà agaçant, au pire en devant secouer mon poignet, voire le toucher du doigt, ou du nez quand je suis chargé (ce qui me fait dire que l’écran noir dont je parlais plus haut n’avait pas que des taches de doigts, cette fin de paragraphe illustrant le « je ne sais quoi de pas très ragoûtant »).

Je disais aussi qu’en certaines circonstances, jeter un coup d’œil à sa montre normale est déjà tout un art pour ne pas se faire repérer par son interlocuteur, alors être discret en tournant le poignet qui illumine un écran devient carrément difficile.

Ici, avec la Série 5, plus rien de tout cela. Ou alors juste comme une vraie montre, il faut être capable de rapidement regarder l’écran en coin, ce qui est bien plus facile à réaliser, vous l’avouerez.

En 4 jours, je ne compte pas les occasions où j’ai regardé l’heure sans avoir besoin de tourner le poignet, ce que j’aurais dû faire avec les séries précédentes.

Et c’est un bonheur, un petit bonheur hein, mais qui change un peu la vie.

La chose est possible parce qu’Apple met plusieurs technologies en jeu dans cet affichage permanent.

  • le gestionnaire de l’écran LTPO (cet écran est le même que sur la Série 4, c’est le gestionnaire qui change) est capable de varier la fréquence d’affichage jusqu’a un ralentissement à 1 image par seconde, ce qui implique le non-affichage des secondes en ce cas, qu’elles soient digitales ou de type trotteuse et qui ne gêne en aucune manière;
  • le non-affichage des complications sensibles si vous le désirez;
    2019-09-29_12-35-10.png
  • le floutage de l’application que vous avez lancée (gel à l’appui) avec affichage de l’heure digtitale par-dessus, et ceci même si vous avez normalement un cadran à aiguilles;
  • le passage en mode « sombre » des écrans clairs.

 

2019-09-28_09-30-16.png
Affichage permanent

 

2019-09-28_09-29-12.png
Affichage poignet tourné pour activer

Alors oui, tout cela est remarquablement réalisé.

Je conduisais ma trottinette ce matin, en plein soleil, et j’arrivais à lire l’heure sans problème sans avoir à tourner le poignet.

Je retrouve le plaisir de mes montres mécanique dans ce domaine, elles qui depuis toujours font ce travail sans que quiconque ne songe à s’émerveiller de la chose, comme je le fais à propos de l’Apple Watch dans cet article.

En fait, oui, j’ai enfin une vraie montre au poignet.

 

Autonomie de l’Apple Watch 5 Cellular

Ouh la la, au vu des problèmes que j’ai rencontrés avec ma Série 4, je pouvais craindre le pire.

Alors il faut vous dire que parler d’autonomie avec une Apple Watch Cellular, et j’insiste bien sur la dénomination Cellularc’est difficile.

Pourquoi donc?

Eh bien parce que cela dépend fortement de l’activation ou pas de la puce GSM, et avec la Série 4, j’ai constaté que:

  • si vous la désactivez manuellement (mais alors, pourquoi avez-vous pris une version Cellular?), vous passerez la journée sans souci, voire une trentaine d’heures sans le moindre problème;
  • si vous activez la fonction Cellular, qu’elle prend le relais lorsque votre iPhone n’est pas à proximité et que vous n’avez pas de réseau Wi-fi sur lequel elle peut se connecter, eh bien là, l’autonomie craint quelque peu.

Clairement, vous ne passerez pas une journée complète à l’extérieur, sans votre iPhone, sans devoir recharger au milieu de la journée, et peut-être une nouvelle fois en soirée.

La fonction GSM est utile pour prendre le relais une heure ou deux, ou alors pour partir faire du sport sans iPhone deux heures, voire un peu plus, pour autant qu’au départ de votre sortie, votre montre soit quasiment complètement chargée.

Et puis, il y a des journées où vous vous retrouvez à la maison le soir avec encore 30 % de « carburant », alors que d’autres, votre montre est éteinte depuis un sacré bout de temps, vous ne savez pas trop pourquoi.

Ça, c’était avec donc avec la Série 4.

Alors, avec la Série 5, logiquement, cela devrait être pire?

Eh bien pas vraiment.

Il me faudra avoir encore un peu plus de recul que 4 jours et demi, mais pour votre information, j’ai pu constater dans ce laps de temps ce qui suit.

  • Jeudi, montre au poignet à 6:00, 100 %, journée passée principalement près de l’iPhone, une petite heure en mode GSM, conversation « GSM » de trois minutes, retirée du poignet à 23:20, reste 6 % d’énergie
  • Vendredi, montre au poignet à 7:00, journée normale, deux heures en mode GSM, pas de téléphone, quelques SMS, retrait de la montre à 23:45, 25 % restant.
  • Samedi, montre au poignet à 10:00. Départ en course immédiat, montre à 100 % en mode GSM autonome avec suivi Strava, arrivée après 59 minutes, reste 78 % d’énergie, puis suite de la journée, le téléphone sur le même réseau wi-fi que la montre, extinction (0 % d’énergie donc) de cette dernière juste après minuit.
  • Dimanche, montre au poignet à 9:35, départ immédiat pour une course d’une heure et une minute, en mode GSM autonome, avec quelques tests (tout en courant, je ne m’arrête jamais quand je cours) de boussole. Retour avec 75 % d’énergie. Journée de dimanche avec deux films au cinéma, montre en mode spectacle pendant 4 heures, au moment de rédiger ce paragraphe, il est 21:50 et il reste 30 % d’énergie.

L’Apple Watch Série 5 n’est donc pas vraiment époustouflante en matière d’autonomie, mais elle ne fait en tout cas pas pire que la Série 4 Cellular, voire un tout petit peu mieux sur ces 4 jours et des poussières.

Je pense d’ailleurs que le fait de regarder sur la 4 tellement de fois l’heure, allumant à chaque fois un écran  activant tout un système et un rafraîchissement rapide quelques secondes est énergivore.

Là, sur la Série 5, la plupart du temps, je regarde ma montre du coin de l’œil sans l’allumer, j’économise de l’énergie qui compense peut-être le fait que l’écran est toujours un petit peu allumé, mais tout le système ralentit (voir plus haut).

Cela dit, je le répète, ceux qui sont sur une Apple Watch Série 4 ou 5 sans l’option Cellular n’auront aucun problème pour tenir une journée.

Et le reste?

La boussole?

J’ai un bracelet milanais, donc avec un aimant, inutile de vous dire qu’elle ne me sert à rien, comme l’a admis Apple.

2019-09-28_19-07-15.png

Cela dit, même en la décrochant du bracelet, dans un premier temps, elle n’indique pas du tout le nord.

Le pire, c’est que tous mes bracelets sports datent d’il y trois ou quatre ans, donc ils ne me serviront plus vraiment puisqu’ils sont aussi décrits ci-dessus comme incompatibles avec la boussole.

J’ai piqué le bracelet en nylon de l’ancienne Série 0 de Madame K pour le week-end, celui que j’ai acheté avec la montre et que je ne pensais pas utiliser est resté dans son carton, à l’école. Je le prendrai lundi pour l’installer à long terme.

Il a fallu deux bonnes heures pour que la boussole retrouve ses marques, mais après ce laps de temps de récupération pour la montre, la boussole s’est mise à bien montrer le nord, et s’y tenir par la suite.

Dommage pour mon bracelet milanais (bien onéreux et si joli en noir).

Ce n’est pas que j’ai absolument besoin d’une boussole à mon poignet (je m’en suis passé jusque là voyez vous), mais dans certains cas quand je me perds dans les forêts du pied du Jura, c’est assez utile d’en avoir une pour ne pas tourner en rond, ce qui m’arrive de temps en temps (oui, bon, d’accord, assez souvent).

L’installation

Je précise que j’ai pris l’Apple Watch gris sidéral aluminium avec bracelet nylon, je refuse de prendre une version plus onéreuse au vu de mon changement annuel de ce petit appareil (je précise que toutes mes Apple Watch précédentes sont utilisées par mes proches).

J’avais fait pareil avec la version 4, et je n’ai pas eu la moindre marque sur l’écran même si ce dernier n’est pas inrayable alors que celui des versions plus onéreuses l’est.

Je n’ai rencontré presque aucun problème à l’installation.

J’avais bien pris garde de désactiver mon forfait GSM sur la version 4.

Cela dit, à un moment donné, la Série 5 m’a demandé si je voulais bien recevoir les messages de la montre et reprendre les réglages calendrier et tutti quanti de mon compte Apple, et j’ai eu beau valider dix fois, ça tournait en boucle. J’ai donc sauté l’étape, un peu inquiet, mais heureusement, l’installation s’est terminée sans autre problème. À l’arrivée, j’ai bien retrouvé tous mes rendez-vous et j’ai reçu mes messages, j’en déduis donc que ce bug, tout inquiétant fut-il, n’a pas eu de répercussion sur la montre.

J’ai réactivé mon forfait GSM sur la 5 sans problème d’un clic, j’ai réactivé Apple Pay de la même manière.

Je n’ai pas réinstallé toutes les applications possibles, j’ai fait un choix drastique pour éviter de surcharger la toquante.

Le capteur cardiaque

Tout pareil au capteur de la 4, en course à pied, il se montre toujours précis, mais prend sur mes deux sorties de test il lui faut toujours entre 300 et 500 mètres pour donner des mesures correctes.

Au début de la Série 4, c’était bien pire, puis celle-ci s’est améliorée sur les derniers temps, certainement suite à une des mises à jour dans l’année.

Le GPS

Bizarrement, le GPS est un petit peu plus généreux sur la 5 que sur la 4, qui elle même était un poil plus généreux que la 3 (je le sais, nous synchronisions nos montres avec Mme K qui a une série 3, nous courrions côte à côte, et la 4 annonçait toujours un tout petit peu plus de mètres que la 3)

Plus étrange, le GPS me donne samedi, sur une course que je connais bien presque 300 mètres de plus que sur la version précédente, et dimanche, sur exactement la même course, au mètre près, il me donne encore 260 mètres de plus 10.67 km le dimanche contre 10.41 le mardi.

Peut-être est-ce dû au fait que sur mes deux courses de test, il prend immédiatement la mesure alors qu’il « loupait » le tout début de la course sur ma série 4.

Mais cela n’explique pas les différences de tracé constatées alors que j’ai couru, je le répète, au mètre près, la même course ces deux jours:

IMG_1460.jpeg
La course de samedi
IMG_1459.jpeg
Exactement la même dimanche, cherchez les erreurs ou plutôt les différences de tracé du GPS

Seule différence entre samedi et dimanche? Samedi, je courrais avec le bracelet milanais, et son aimant, dimanche avec le bracelet en nylon.

Cela aurait-il une influence? Je ne vois pas comment, mais on ne sait jamais.

À vérifier sur la longueur en tout cas.

Petit bug constaté avec la 6.0

La capture d’écran, qui s’effectue avec un appuis simultané des deux boutons de l’Apple Watch (la Digital Crown et le bouton latéral), ne fonctionne pas par défaut, même si l’option est activée.

IMG_1461.png

Il me faut désactiver l’option sur le téléphone, puis l’activer à nouveau, et ça fonctionne, pour un moment, puis à nouveau plus.

Je suis allé voir sur les réglages de la montre sur l’Apple Watch et l’option était à nouveau désactivée.

Je l’ai réactivée sur la montre et là, l’option me semble rester activée.

En conclusion

L’affichage permanent sur l’Apple Watch Série 5 justifie à lui seul son achat.

Certains trouveront cet argument futile, moi pas le moins du monde, bien au contraire.

Quel plaisir d’avoir enfin une vraie montre.

Apple a mis le temps, mais elle y est finalement arrivée, de fort jolie et intelligente manière.

Qui disait « Rien ne sert d’être le premier à sortir un objet, l’important, c’est qu’il soit au point quand il sort »?

Apple a privilégié dans les premières moutures de la montre l’autonomie, elle peut maintenant se permettre d’inclure cette fonction dans la montre sans impacter la dite autonomie, c’est bien.

Cela dit, les progrès dans ce domaine doivent encore être réalisés.

J’aimerais vraiment une montre qui me permette de ne pas partir à la recherche d’un chargeur à la fin de la journée, je sais que je vais encore me trouver dans ce type de situations, surtout si je fais du sport sans mon téléphone, ce qui est toujours le cas.

Mais encore une fois, cette remarque ne touche que les version Cellular, les utilisateurs des Apple Watch Série 5 sans cette fonction n’auront aucun souci à se faire.

J’en déduis donc que si vous avez toujours votre téléphone sur vous, si vous ne courez pas sans lui, alors prenez plutôt la version standard. Dans ces cas-là, la fonction GSM de la montre ne vous sera de toute façon d’aucune utilité.

Dans mon cas, cette fonction est indispensable et je suis donc satisfait de l’apport de cette nouvelle montre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

77 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lothera
Lothera
il y a 3 années

Ça donne envie , merci Pour le test .

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Lothera
il y a 3 années

C’est un plaisir!

Lionel
Lionel
il y a 3 années

Excellent,Merci pour le test :-DJ’ai été voir les AppleWatch 5 à la Fnac. Et, il est vrai que cet écran allumé en permanence est du plus bel effet ! Tellement bien 🙂

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Lionel
il y a 3 années

C’est vraiment sympa, oui. Une vraie avancée… pour l’Apple Watch!

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

J’ai une série 4 parce que:
– je ne l’ai pas payée: offerte
– le capteur cardiaque à part, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de la chose. J’ai essayé toutes les apps “on board”… pff… écran trop petit. Je ne comprends surtout pas comment on peut se servir du GPS
– ma vieille montre mécanique âgée de plus de 40 ans a besoin d’une révision, et dans ma campagne profonde les horlogers ne sont pas légion
Je n’en aurais pas que je ne serais pas en manque

Zallag
Zallag
En réponse à  ysengrain
il y a 3 années

Bonjour Ysengrain, nous nous sommes une ou deux fois croisés (chez madame Poppins, chez Mémoire Vive), mais pour autant, je ne sais pas si tu habites très loin ou assez près d’Orbe, au pied du Jura. Il y a là un horloger fantastique, qui, avec ses deux fils, s’intéresse, répare et entretient avec un talent fou des vieilles, voire très vieilles horloges et pendules et montres. On (ou je) vient de loin dans son magasin et c’est fascinant de discuter avec lui de ses techniques et de ses outils et appareils de pointe (notamment pour procéder au nettoyage des petites pièces et minuscules roues dentées qu’il faut nettoyer ou qu’il a dû refaire après qu’il a totalement démonté une pendule, par exemple).Je te le recommande pour ta jeune montre de seulement 40 ans ?.Je partage un peu avec toi, sans doute, les notions de complexité ou de simplicité qui peuvent s’appliquer à une montre connectée qui a un GPS et moult autres fonctions. Du moins de la manière dont le créateur du langage Forth, Charles H. Moore, les a illustrées de sa main dans son bouquin, dans les années 1960.On choisit ce dont on a besoin (ou qu’on aime), et à chacun sa manière de faire.5d91b15df6121e9f51cd8d3e.gif

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Zallag
il y a 3 années

;•))
J’habite en France, près de Tours, région “an-horlogère”.
Merci du tuyau

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 3 années

J’étais très régulièrement chez cet horloger (Lachat je crois) à Orbe.
C’est un endroit que j’adore!

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Quand je vous dis que l’écran de l’Apple watch est trop petit pour l’itinéraire Touraine- Orbe via le GPS de la montre, Vous semblez ne pas me prendre au sérieux ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 3 années

?

Noisequik
Noisequik
En réponse à  ysengrain
il y a 3 années

Recevoir des notifications sans déranger les autres
Faire des activités sportives
Répondre rapidement à des messages ou des appels
Piloter sa musique, ses lumières
Voir la température 
Payer sans contact
Montrer ses cartes de fidélité au magasin
etc.

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

autres vies, autres conceptions

Noisequik
Noisequik
En réponse à  ysengrain
il y a 3 années

O tempora, o mores

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Merci pour le test!

Je garde ma 4 mais je me réjouis d’avoir un jour un modèle avec cette fonction qui semble réussie. Les complications se mettent bien à jour (météo, batterie etc.) ?

J’ai remarqué que la 4 met plus de temps à s’allumer depuis WatchOS 6, vous aussi ?

Salt a repoussé à l’année prochaine la fonction eSIM grrrr.

Lionel
Lionel
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Et Wingo qui ne donne aucune date !!! Grrrrhttps://www.wingo.ch/fr/est-ce-que-lesim-est-disponibleJ’ai l’impression d’être à l’époque du MMS et des fonctions simples qui mettent 5 ans a être généralisées ! Dingue comme cette eSIM est longue à mettre en place !A croire que les opérateurs y vont en marche arrière !

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Lionel
il y a 3 années

Wingo c’est volontaire.  chez Salt, l’eSIM pour iPhone existe mais pour la Watch pose problème technique visiblement.Tout est joué d’avance avec Taxcom : exemple ici pour Coop Mobile https://www.coopmobile.ch/fr/est-ce-que-lesim-est-disponibleC’est exactement le même message que Wingo.Ben, oui, on veut bien faire un rabais pour pas perdre trop de client et créer des sous marques, mais faut pas exagérer non plus !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Chez Sunrise et Swisscom, c’était tout bon avant la fin 2017!

Francky91
Francky91
il y a 3 années

Bonjour,

jolie travail.

Pour l’écart de distance entre 2 courses il faut a la montre un temps d’apprentissage pour affiné nos distances de pas. Pour cela comme le dis dans l’assistance d’Apple faire au moins un (deux) exercice (marche ou course a pied) dans son appli. Mais aussi pour préserver l’autonomie, le GPS ne relève pas a la seconde et il rogne donc ici et la par un lissage des endroits. Cas extrême ré-initie l’étalonnage .

Quand au rythme cardiaque, c’est l’appli Strava qui fait défaut, car quand je cours avec le début est complément dans les choux pour ce remettre bien après. je ne utilise plus, mais sont appli de base. Et ça marche beaucoup mieux. Pour le transféré vers Strava j’utilise RunGap. du coup je récupère aussi l’info de cadence.

L’écran toujours allumé fait diminué l’autonomie un peu plus même si ça gestion d’énergie a été fait un petit oignon.

Pour le reste tout est et bien dit.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Francky91
il y a 3 années

Merci pour votre retour.

Il me semble qu’en effet, l’application Exercice donne le BPM correct dès le départ.
Ce serait donc Strava? Ce serait le comble…
Cela dit, pas d’option Beacon avec Exercice, tellement pratique pour la sérurité.
Et j’ai toujours peur des synchronisations avec des outils externes.

Francky91
Francky91
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

En effet le côté sécurité est bien et rassurant. 
Mais l’appli STRAVA de Apple Watch ne récupère pas toute les possibilités de celle-ci. 
La cadence n’est pas pris. Et le vrai dénivelé avec l’altimètre de la Watch. 
Je sais pas mais l’appli a des lacunes. Et cela pourrai être un bon sujet côté sport. 

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Ouille alors sur ma série 3 le bpm est aussi à côté au début. Voire tout le long 🙁

Mirou
Mirou
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Et donc j’utilise « Exercice », l’app intégrée.

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

pareil mais c’est vrai que je ne regarde plus trop les bpm mais plutôt ma cadence pour être à minimum 160 pas/minute

ggkrail
ggkrail
il y a 3 années

Merci pour ce test, comme déjà écrit par Lothera, cela donne vraiment envie. Vais-je craquer?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ggkrail
il y a 3 années

Aaaaaaaaah? Suspense!

ggkrail
ggkrail
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Blague mise à part, je trouve que des éléments comme l’aimant du bracelet en rapport avec la boussole, l’autonomie pour le sport (ce serait le VTT chez moi), voire même pour la journée de travail (je refuse de devoir me trimballer un chargeur en permanence avec moi, en plus de tous les adaptateurs VGA HDMI lecteurs de carte et autres…) sont  extrêmement précieux pour m’aider à faire mon choix. De la même manière que tes articles sur les premières versions m’ont clairement incité à ne pas craquer 😉

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ggkrail
il y a 3 années

Donc… c’est non pour encore une année au moins si j’ai bien compris?

ggkrail
ggkrail
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Pas sûr, car comme Noisequik l’a écrit hier, la double authentification disponible sur la montre lui fait clairement marquer des points!! Wait and see 😉

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Merci pour ce super test! Bravo! 
Essaie une fois RunGap, je confirme comme d’autres ici que ça marche super bien. Je synchronise mes exercices avec plusieurs services sans soucis.

Par contre, mon « weatherpro » ne fonctionne plus sous ios6, vous aussi?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Oui, mais… non, même si ça fait envie. Je veux vraiment garder la fonction Beacon de Strava.

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Ah oui j’oublie toujours cette fonction. 
Rungap peut aussi synchroniser entre Strava et par exemple Runkeeper. Mais ça sert peut être à rien (et je n’ai pas d’actions chez eux)

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Si si, c’est utile, mais j’ai peur d’avoir ensuite des doublons… J’ai déjà une synchronisation entre les deux, mais qui ne fonctionne plus depuis quelques semaines avec Tapirik. Si je lance maintenant une synchro entre les deux, que va-t-il se passer?

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Aucune idée! Je comprends tellement! Et je ne veux prendre aucune responsabilité ;-))

Mirou
Mirou
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

En fait, quand j’y repense, je crois bien que je sentais le bouc quand j’ai essayé ce RunGap la première fois. Et j’ai fait très attention, mais aucun soucis. J’ai bien configuré quels services l’app pouvait “lire”, et dans lesquels elle peut “écrire”. J’ai sué quand j’ai lancé la synchro (et ça a pas été rapide-rapide de mémoire), mais aucun problème découvert. Il me semble qu’elle a simplement lu tous les services et inscrit toutes les courses dans sa propre base, sans créer de doublons. 
Ensuite j’ai synchronisé à la main les quelques courses (un mois ou deux) qui ne l’étaient pas.

Depuis que j’ai abandonné Tapiriik, non seulement je ne bute plus sur ce double “i”, mais je n’ai plus de problème de synchro… Il faut juste penser le faire à chaque fois (je le fais course par course).

Mais j’essaie pas du tout de te le vendre, hein ! ça doit dépendre des services utilisés. 
Chez moi c’est réglé pour que RunGap lise l’app “Santé” (où s’inscrivent les exercices fait avec “Exercice”), et écrive dans Strava, Runkeeper, Movescount (qui sont historiquement les services que j’ai utilisé, en fait ça ne me sert à plus grand chose) et un dossier iCloud. 

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Aaargh!

Je crois que je vais essayer.

J’ai le déodorant de Caroline, ça devrait suffire pour ne pas embaumer mon entourage!

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Mince maintenant c’est moi qui stress !
Je crois que le truc c’est de mettre tous les services en mode lecture… Et après tu en synchronises que un, d’exercice.. 
Si ça marche pas c’est pas de ma faute hein !?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

En fait, j’ai voulu synchroniser, et pis c’était le bronx sur RunGap.J’en ai profité pour détruire mon compte Runkeeper qui, de toute façon, ne servait à rien.Reste à passer des activités depuis Exercice de la montre vers Strava si je n’utilise pas l’application Strava sur la montre.Question: tu sélectionnes le compte “Santé” dans RunGap comme source et Strava comme cible?Dans ce cas, tu désactives les fonctions Santé dans Strava pour que ça ne fasse pas doublon?

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

En fait je n’ai comme source que “Santé” dans RunGap. Le reste c’est que des cibles, et j’ai dé-togglé “Update activities” notamment pour Strava… 
Oui oui, dans Santé, chez moi, Strava ne peut que lire, et pas écrire, par contre RunGap peut tout y lire et écrire et ça passe par là. 
Mais ça fonctionne bien pour moi, car j’utilise “Exercice” pendant mes courses, et les autres c’est que du backup ou des outils de suivis.
Si tu utilises Strava pendant la course, je pense que tu as envie que Strava écrive directement dans “Santé”. Et donc je peux imaginer que ça fiche le foin dans RunGap.

Mais du coup, tu en as besoin pourquoi, RunGap, si tu vire Runkeeper. Tu as encore un autre compte qq part ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Ben non, mais je me dis que je vais peut-être essayer Exercice…
Merci pour tous ces renseignements!

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

de rien. J’ai l’impression de vendre ce RunGap, je sais pas pourquoi… Si Strava te convient, pas besoin de le changer à tout pris, non ?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

J’ai un péché mignon: j’adore les « articles » de digitec …. je sais que c’est du publireportage  mal traduit, mais je peux pas m’empêcher… bref. 
Je viens de lire ça: https://www.digitec.ch/fr/page/esim-le-smartphone-au-poignet-12659 et le type dit qu’il a utilisé sa montre sans smartphone durant une semaine.

Dans les commentaires, il explique qu’il ne rechargeait que le soir (voir photo, j’arrivais pas faire un screen short avec mon iPad…) 
Ça me semble étonnant.

Sinon: on peut maintenant choisir la taille d’une photo à uploader avant de la publier sur ios13. Cool!

5d9300b8a0c0399f5751f1e1.jpeg

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

5d9307f1e8e8e60f74309dba.jpegEssai ?Top cette fonction iOS 13 dont personne n’en a parlé sauf Mirou,  !edit: bon “petit” est vraiment trop petit ?

Mirou
Mirou
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Et parfois ça “retourne” l’image, c’est étrange…

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

C’est le tag qui dit que l’image a été prise à l’envers avec l’iPhone qui n’est plus pris en compte ?

Mirou
Mirou
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Ah tu veux dire si on a retourné l’image “par après” ?

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

5d931e607b818e0bb0297c03.jpeg
Non au moment où tu prends la photo. J’ai pris à 180° et l’image est correcte dans l’iPhone mais pas sur le web. 

Mirou
Mirou
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

En fait, hier j’ai mis une photo sur facebook et j’ai essayé deux fois et deux fois le retourné était un retourné différent…
Finalement je l’ai laissée à l’envers, et ça a fait son effet..

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

yes, tu peux la retourner physiquement, ce qui retouche l’image et la recompresse puis la sauvegarde ou alors ajouter une information dans la photo (exif) qui donnera sa bonne orientation.Mais cela arrive que tout se mélange suivant le support ?

Mirou
Mirou
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Bon. Si on résume: c’est une nouvelle fonction cachée potentiellement chouette, mais buggée… 

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

5d9339e9381713a27f3996aa.jpeg

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Pour en revenir à la vie sans iPhone et la Cellular, tant que l’on est dans un environnement wi-fi reconnu comme tel, ça peut aller. C’est quand l’icône de la connexion GSM est verte que là, ça pompe, et je pense qu’ainsi, ce n’est pas possible de tenir du matin jusqu’au soir.

Et merci pour la fonction d’envoi d’une photo! Je vais essayer prochainement.

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Oui je me suis dit que le gars il doit avoir du wifi nickel partout chez lui (il bosse chez digitec), du wifi nickel partout au job (il bosse chez digitec), et peu de temps de déplacements entre les deux.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Entre les deux, il bosse chez Digitec aussi??

Mirou
Mirou
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

Evidemment 🙂

Lionel
Lionel
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Excellent l’article de Digitec. Je n’avais pas vu 😉

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Lionel
il y a 3 années

Oui, vraiment sympa.

ggkrail
ggkrail
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Merci pour la lecture, cela m’a bien fait sourire par moment. Par contre, il ne dit pas qu’il n’a jamais rechargé sa montre. Si j comprends bien son commentaire en allemand sur la capture d’écran ci-dessus, il dit aussi qu’il a dû la recharger en fin de journée à celui qui lui dit que la sienne ne tient que 5-6 heures, non??

Mirou
Mirou
En réponse à  ggkrail
il y a 3 années

oui… Mais s’il a une vie de geek “normal”, on peut imaginer qu’il a du wifi chez lui le matin et le soir  (et la montre sur le même wifi), du wifi chez digitec toute la journée. Et qu’il utilise du coup le mode cellulaire que deux fois dans la journée, au moment des transports. Peut-être une heure max en tout hors wifi…

Mirou
Mirou
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

De manière forte égocentrique je me réponds à moi-même. Hier j’ai oublié mon téléphone à la maison avant d’aller au bureau. Effectivement, dès qu’on est de retour dans le wifi, la montre consomme très peu. J’ai donc vécu sans iPhone toute la matinée, puis retrouvé ce dernier à midi. Le soir, la batterie était encore à 28% (j’ai désactivé l’affichage permanent, par sécurité). 

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Intéressant !On est d’accord qu’il faut que l’iPhone soit connecté quelque part pour avoir toutes les fonctions de la montre?? Un iPhone qui n’a plus de batterie empêchera la montre de recevoir des notifications en wifi??Quelles sont les différences WiFi / 4G ??On peut?: recevoir les notificationsrépondre aux notifications pour les apps qui prennent en charge les réponses rapidesappeler / recevoir des appels (seulement FaceTime en WiFi visiblement)etc

Mirou
Mirou
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Bon ma montre est 4g. 
Et l’iphone était allumé à la maison. 
J’ai pu recevoir et passer des appels. Idem pour les imessages et sms. 
Mais j’ai rien testé d’autre… 
Je crois que les notifications d’app qui sont pas sur la montre (whatsapp, par exemple) apparaissent effectivement sur la montre si l’iPhone est allumé + connecté quelque part… Et tu peux répondre si la notification te le propose. 
Mais par mesure de santé mentale, j’ai désactivé partout ce genre de notifications… 

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Oui. Tout ce que tu expliques est juste.
Encore faut-il que le réseau soit compatible avec la montre, ce qui n’est pas le cas d’edu-VD.
Donc quand j’oublie mon iPhone et que je suis au travail, le wi-fi ne me sert à rien.
Le chargeur par contre oui.?

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Avis différent sur 


Il dit que la 5 consomme beaucoup trop de batterie et il trouve aussi que 5€ par mois pour le data ne vaut pas la peine. Comme quoi

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Une autre nouveauté, il est possible d’utiliser la montre pour valider une double authentification.

Mirou
Mirou
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Avec un système style mobile ID?

Noisequik
Noisequik
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

la double authentification iCloud, quand tu veux te connecter sur internet par exemple. Maintenant, tu peux aussi avoir le code à 6 chiffres par la montre ce qui pourrait résoudre le problème si tu perds ton iPhone évoqué dernièrement sur ce blog.

Mirou
Mirou
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

AHHHH !
ok. Oui c’est cool.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Ah bon? On fait comment?

Noisequik
Noisequik
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 années

J’ai rien fait de spécial. Avant je recevais sur iPhone et maintenant je reçois sur l’iPhone et sur la montre.

ggkrail
ggkrail
En réponse à  Noisequik
il y a 3 années

Merci pour cette info!!! Comme c’est moi qui posait la question et que je suis à deux doigts de craquer, ce nouvel élément fait que je ne suis plus qu’à un doigt!!! :-)))

DomPython
DomPython
il y a 3 années

“`
il faut être capable de rapidement regarder l’écran en coin,

“`
…ce qui est plus facile avec une montre rectangulaire!

Stephrunjoy
Stephrunjoy
il y a 3 années

J’avais la série 2, j’ai souvent été déçu par le cardiofréquences mètres en course à pied… commencer à 160puls… tout d’un coup assez correct à 130… et finalement durant 15-20’ a 160-180, ça restait bloqué. Bref, en serrant le bracelet à fond (sur conseil d’Apple), ou moins serré, rien n’y fait. Impossible d’avoir du début à la fin des Stats des puls correct. Pire, lorsque je faisais des courses à hautes intensité, la montre se bloquait sur un chiffre.

As-tu eu ces problèmes (je crois que oui à lire qq articles de ta part…)? Est-ce mieux avec le v4 ou v5?

Merci, Stéphane.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Stephrunjoy
il y a 3 années

Je n’ai plus le problème du blocage avec la Série 5 (pour l’instant), et je ne l’avais pratiquement plus à la fin avec la V4.
Ce que j’ai remarqué, c’est que cela arrive plus souvent quand il fait froid.
J’attends avec angoisse le retour de l’hiver!?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Merci pour ce test qui prend une nouvelle dimension depuis que je me suis vu offrir, hier soir, une série 5. 
Le passage de l’ancienne à la nouvelle était plus que simple. Presque frustrant tellement ça s’est fait tout seul. Tout est passé de l’une à l’autre, même le forfait cellulaire il semble.

Le saut de la 3 à la 5 est quand même assez dingue, surtout en terme de rapidité d’exécution des applications. Comme si elle devenait tout à coup utilisable..

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Mirou
il y a 3 années

Bien du plaisir en tout cas!

Tu t’es fait offrir un bien joli cadeau!

Flo83
Flo83
il y a 3 années

J’ai constaté quelque chose sur la précision du GPS, si l’option cellular n’est pas activée, le tracé est trés précis. Si elle est activée c’est catastrophique, 1,6Km sur un tracé de 6,6 (8,2 donc). Voila je ne sais pas si c’est connu

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Flo83
il y a 3 années

Ah bon?

Depuis quelque jours, je cours avec l’application d’Apple (Exercice) et je n’ai plus de problèmes, même avec la fonction GSM activée.

Aurais-tu un problème avec ta montre?

77
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x