Ne me dites pas que c’est l’âge, je vous en supplie…
Déjà que hier mardi, je devais recevoir mon Apple Watch Série 5.
Jusqu’à midi, tout allait bien, je suivais le colis, et patatras, tout s’arrête à minuit, voyez plutôt:
Vers 17 h 00, j’ai téléphoné à TNT (j’ai toujours des histoires avec cette boîte) qui m’a indiqué que nous étions très nombreux dans ce cas, qu’Apple n’avait pas livré assez vite son matériel, et que nous allions recevoir la montre dans la journée de mercredi.
Mouais… L’expédition était dédouanée et en cours d’expédition depuis Zürich à 9 h 31… J’ai quand même des doutes.
Normalement, là, il y a quelques années, j’aurais tapé du pied, gueulé très fort, peut-être même versé quelques larmes.
Bref, j’aurais crisé, au moins, disons, intérieurement.
Et là, rien.
J’ai dit « ah bon, alors ce sera pour demain ».
Je me suis étonné moi-même, à vrai dire, je me suis presque fait peur.
Et puis, une fois rentré, j’ai vite téléchargé iOS 13.1 pour iPhone mais surtout le tant attendu premier iPad OS 13.1 lui aussi.
Et je me suis rué sur Slide Over (vous savez, cette fenêtre étroite secondaire qui surplombe l’écran principal), sur Partage d’écran qui permet d’afficher deux fenêtres côte à côte sur un même écran, et sur l’affichage, via ce dernier Partage d’écran, avec les applications compatibles (pour l’instant, en gros, les applications Apple), de deux instances de la même application sur le même écran.
Que ce soit clair: tout a progressé.
Ne serait-ce que le fait de pouvoir afficher deux documents Pages par exemple l’un à côté de l’autre, c’est une très bonne chose.
Slide-Over permet d’afficher toutes les applications « slideoverée » comme le permet multitâche et de passer de l’une à l’autre facilement, c’est bien aussi.
Passer de Slide Over vers Partage d’écran, voire vers l’application unique sur l’écran se fait très simplement, génial.
L’affichage des mêmes instances d’une application via une sorte d’Exposé pour Mac, c’est super.
Ce qui m’inquiète, moi, c’est que tout cela s’obtient à partir de gestes bien définis, ou de clics longs sur une icône dans les applications, ou de glissés depuis le doc, à partir de la barre du haut d’une fenêtre Slide Over, ou d’une barre du bas de la même fenêtre, et j’en passe, le tout changeant parfois selon que l’on est sur l’écran d’accueil ou dans une application.
Tout cela me semble, en tout cas au début, un peu compliqué.
Bien plus que ne le sont les fenêtres sur Mac par exemple.
Certes, chaque geste est simple intrinsèquement parlant.
Mais se souvenir de la gestion globale de ces nouveautés, ça l’est beaucoup moins.
Je me rends compte qu’en fait, Slide Over et le partage d’écran qui existent depuis un bout de temps, je ne les utilise presque jamais, parce qu’ils ne sont pas intuitifs pour moi.
Je sais bien que c’est le serpent qui se mord la queue, que si je les avais utilisés plus souvent, je n’aurais peut-être pas ce problème.
Mais si je ne les utilise pas, c’est aussi peut-être parce que tout cela ne va pas de soi.
Ou alors, c’est l’âge: je n’arrive plus à assumer de nouvelles technologies…
Et ça fait un peu peur, surtout quand on ne s’est pas énervé pour une montre non reçue à la date indiquée…
Serait-ce une prise de conscience?
Bon, cela dit, je vous dirige illico vers le livre de MacGeneration consacré aux nouveautés d’iOS 13.
Parce que sans lui, je ne sais pas si vous allez vous en sortir avec tous ces nouveaux gestes, que vous soyez jeune ou plus âgé.
Oui, ce livre me semble indispensable.
Allez, j’y retourne!
Ouille. C’est peut-être pas l’âge mais je déteste ces délais inopinés des transporteurs. Ça me rend cinglé, même quand c’est pas pour du Apple. (Par contre je crois pas que ça me provoques des odeurs corporelles inhabituelles…?)Je teste aussi iPadOS et ces nouveaux gestes. J’espère toujours que je pourrai un jour « travailler pour de vrai » sur iPad. Pour l’instant: je doute. Et je ne vois pas comment quelqu’un.e qui ne lit pas les manuels (la plupart des gens qui ne lisent pas cuk, en sommes) peut accéder à ces fonctions. Et s’en souvenir le cas échéant….
Eh oui. Moi aussi j’aimerais travailler avec mon iPad, mais je reprends toujours un ordinateur. J’en reparlerai bientôt.
“Serait-ce une prise de conscience?”C’est lent, c’est lent. Mais ça vient! On va y arriver! Bientôt libre! ??
Parce que morts??
Désolé pour ta montre. Il est vrai que comme maintenant nous pouvons suivre les livraisons en direct ; c’est d’autant plus difficile ! J’ai eu le cas l’autre jour. Sur le suivi Amazon, j’ai « vu » le livreur rentrer dans le parking de ma société et se tailler quelques rues plus loin. Puis de plus en plus loin. Puis j’ai reçu un message : livraison impossible, pas d’accès aux locaux et boîte trop petite ! Mais on était là, tu n’as même pas sonné ! Le colis est arrivé le lendemain.
Je partage ton avis sur les nouveaux gestes et je pense que c’est bien l’age 😉 le livre de McGen est très bien.
Nos montres devaient être sur la même palette, j’ai eu le même message à la même heure. Et ce matin, sur le suivit de l’iPhone: “Destinataire absent…”
Zut.
En ce qui me concerne, je l’ai au poignet depuis 13 heures.
Courage! Elle en vaut la peine.
Je republie mon post de ce matin qui n’est visiblement pas passé ? ?
Pour moi, une des nouveautés les plus importante est que l’iPad peut se connecter automatiquement au partage de connexion de l’iPhone (avant, il fallait après chaque verrouillage aller dans le menu wifi).
J’ai vu que l’iPad est compatible Force Touch, ou plutôt ce qu’il en reste. C’est une bonne chose mais malheureusement les raccourcis activablse depuis l’icone des apps n’ont pas été repris de la version iPhone.
Sur l’iPad Mini, le multi-fenêtres reste limité en raison de la taille, il faudra que je lise bien la doc pour voir les nouveautés. J’aimerais tant pouvoir glisser avec un doigt pour passer d’une app plein écran à l’autre comme sur les appareils avec Face ID mais je ne crois pas que c’est possible (seulement pour la fenêtre slide over) ?
Le clavier ne me parait toujours pas idéal : trop petit en version flottante et trop grand dans la version full. Un clavier translucide ou resizable serait une bonne idée, non ?
Safari se fait passer pour la version desktop sur iPad mais à quoi sert de choisir un affichage mobile ou desktop alors (même menu que sur iPhone) ?
Passer d’une app à l’autre : soit je n’ai pas compris ce que tu veux dire, soit si, c’est possible : tu glisses l’écran vers la droite ou la gauche avec 4 doigts.
Tiens c’est marrant, ce geste là je m’en suis souvenu ! P’têt pasque je l’utilise souvent ?…
oui c’est possible mais quand on est habitué à glisser avec un doigt sur la ligne horizontale d’un iPhone X(r,s) ou 11, c’est frustrant de ne pas pouvoir le faire sur l’iPad.
Il faut passer à l’iPad Pro!:-)
prévu mais j’attends le nouveau ?
« Mais se souvenir de la gestion globale de ces nouveautés, ça l’est beaucoup moins »
Désolé … je ne peux plus et ne veux plus de tout ça. Voilà pourquoi l’ensemble iPhone + MBP reste ma base de fonctionnement. Exit l’iPad. J’ai dit ?
Dommage, c’est un bien bel outil!
Et il y a encore un truc embêtant avec l’iPad, c’est l’appui long suivi d’un glisser qui finit parfois par faire dandiner les icônes… C’est sensible, ces trucs!
LR sur iPad: images dans le cloud ? Pas pour moi.
Les plugins de LR sur Mac… quid sur l’iPad ?
Je ne fais pas d’autres remarques
Alors Lightroom pour iPad est très bon.
Il n’a pas les plug-ins, tout comme la version Mac n’en a pas non plus.
Reste sur Mac Lightroom Classic qui les a. C’est un énorme avantage, certes, mais on peut toujours reprendre les quelques images qui ont besoin de plug-ins sur Mac par la suite.
Mais de toute façon, ce n’est pas parce que l’iPad n’est pas la panacée dans un domaine qu’il ne vaut pas la peine d’en avoir un.
En lecture de partition, il est imbattable (surtout la version 12.9 pouces), dans la prise de notes manuscrite avec Nebo, je ne vois pas mieux.
C’est juste le Finder qui, même s’il progresse avec iPad OS 13.1, reste largement en deçà du Mac.
Même constat : je galère souvent pour me souvenir des différentes méthodes pour arriver à faire une chose ou l’autre.
Alors oui, si on les utilisait plus souvent, on se souviendrait de ces gestes mais je n’ai pas non plus toujours besoin de slidoverer ou de partager mon écran donc du coup, je n’ai pas de raison de m’en servir souvent et re-donc lorsque j’en ai besoin, je ne m’en souviens plus et je rame…
Clairement, même si je suis un fervent utilisateur des raccourcis claviers par exemple (et donc j’ai une mémoire qui fonctionne encore), je pense que la méthode consistant à devoir mémoriser de nombreux gestes différents n’est pas si intuitive que ça. Peut-être faudrait-il justement un accès à ces fonctions par un autre moyen. Une sorte de popup qu’on ferait apparaître et qui nous rappellerait les fonctions et le geste à accomplir, un peu comme… oh wait ! je viens d’inventer les menus du Mac avec leur raccourcis derrière !!!??
Tout à fait d’accord! Je suis preneur en tout cas.
Je trouve que je sous-exploite passablement mon iPad (qui n’est pas un iPad Pro, je ne suis pas fou!) car tout me parait tellement plus simple à faire sur mon MacBook Pro. J’avais acheté cet iPad pour annoter/compléter, en tant qu’enseignant, des diapositives lors de cours magistraux, en utilisant PDF Expert. Ça fonctionne raisonnablement bien, mais quelqu’un connaitrait-il une meilleure application pour un tel usage?
(Dans PDF Expert, il manque par exemple la possibilité d’insérer une page blanche pour dessiner rapidement un schéma en réponse à une question. La barre d’outils de PDF Expert n’est pas non plus la plus ergonomique).
J’ai un iPad Pro et je ne suis pas fou!?
Pour ce qui est du cours à annoter, PDF expert est très bien.
Bien sûr qu’il est possible d’insérer en deux clics une page blanche là où l’on veut:
5d8c58759716e29f65517b0d.png
Et elle est arrivée? (La montre???)
Oui oui, mercredi à 11 heures.
Elle est à mon poignet depuis 13 heures, je vous en parler bientôt.
Comme vous êtes prof, je ne résiste pas au plaisir de relever une petite coquille: en français Zurich s’écrit sans Umlaut … Félicitations pour votre blog que je lis avec plaisir !
C’est sans doute mon côté germanophone!?