Avec iOS 13, 3D Touch peut disparaître sur les nouveaux iPhone, ce n’est pas grave

Comme pas mal d’entre vous j’imagine, j’ai installé iOS 13 et Watch OS 6 hier soir.

Oui, je sais, la sagesse aurait voulu que j’attende au moins iOS 13.1 qui est finalement annoncé pour mardi 24 septembre tout comme iPad OS, c’est ce que j’avais décidé de faire, mais j’ai tenu une minute, et à 19 h 01, j’ai succombé à la tentation d’installer le nouveau système.

Quelques petites choses dans un premier temps.

D’abord, l’installation de WatchOS 6 a pris plus de 3 heures. Je ne sais pas ce qui se passe dans la phase « téléchargement », mais installer iOS 13 a été 10 fois plus rapide.

La fonction bruit est assez marrante et j’ai même pu l’utiliser lors d’un remplacement en classe: « là, votre bruit ambiant dépasse 40 dB, c’est trop » (oui, je sais, c’est dur, 40 dB, ce n’est vraiment pas beaucoup…). Ce qui m’a permis de faire une petite théorie sur la chose, ce qui leur a bien plu.

UNADJUSTEDNONRAW_mini_187e.jpg
56 dB, c’est ma puissance vocale lorsque j’explique quelque chose aux élèves

Pour le reste, d’assez jolis cadrans tout neufs et des petites retouches de l’interface, vivement l’arrivée de mon Apple Watch Série 5 mardi, que je puisse profiter de l’affichage de l’heure permanent.

Passons à iOS pour iPhone…

Si j’ai beaucoup décrié le mode sombre de Mac OS (Mojave), je pense que celui d’iOS risque de me plaire beaucoup plus, notamment le soir.

Je vais essayer le mode de passage du thème clair automatiquement selon l’heure du lever et du coucher du soleil.

IMG_1441.jpeg

%KU4TIKKTja%Qo2rSSsfjg_thumb_1883.jpg

Nous verrons bien… Ce qui me déplaît dans macOS sombre, c’est que ne sais plus où sont les fenêtres, je ne vois plus leurs limites quand plusieurs sont empilées (vous devriez voir l’état de mon écran et le nombre de fenêtres ouvertes avec lesquelles je travaille).

Avec iOS pour iPhone, évidemment, ce problème est inexistant.

J’ai mis un peu de temps à trouver où étaient mes mises à jour, mais une fois que j’ai compris que dans App Store, je devais cliquer sur mon avatar et scroller vers le bas pour les trouver, je constate que le nouveau système n’est pas moins pratique que le précédent.

IMG_1434.jpeg

J’apprécie également le nouveau partage, bien plus fonctionnel me semble-t-il qu’avant.

2019-09-20_17-02-55.png
Superbe, cette première ligne de contacts avec les moyens de partage, et j’apprécie les fonctions en bas de l’écran, placées verticalement.

Tout comme le nouveau curseur de volume qui peut être réglé (une fois activé par un des boutons physiques) par un glissement du doigt et qui prend tellement moins de place que sur l’ancien système.

Et puis il y a plein de jolies petites choses, à découvrir au fil des heures d’utilisation, comme le nouveau « Photo » et le nouveau « Rappel » (que ne mettrai en fonction que lorsque Catalina sur Mac sera sorti, pour des raisons de compatibilité entre les versions), je vais continuer à lire de ce pas cette belle présentation de MacGeneration.

Vivement iPad OS!

Mais il y a une chose qui m’interpelle quelque part au fond de mon moi intérieur: est-ce qu’Apple ne nous aurait pas menti à l’insu de son plein gré en vantant pendant tant d’années 3D Touch (vous savez, cette technologie d’Apple qui permet, en appuyant fortement sur une icône de l’écran d’un iPhone et qui n’a jamais été disponible sur iPad, de voir apparaître différentes options en relation avec ce que peut faire le programme sous ladite icône), 3D Touch qui nous a certainement coûté bonbon rien que pour l’écran, puisque plus compliqué à construire, et ce pour permettre l’usage de cette fonction?

Parce que je viens de faire plusieurs tests avec iOS 13, et je constate que l’appui long prend tout au plus une demi-seconde pour être effectif que 3D Touch, ce qui est tout aussi pratique pour parvenir au même résultat.

IMG_1437.jpeg

Donc au final, je risque même d’utiliser plus l’appui long, que je trouve finalement plus pratique, que je n’utilisais 3D Touch, ce qui n’est pas bien difficile puisque je ne l’utilisais pratiquement jamais.

Pour moi, c’est clair, 3D Touch ne me manquera pas lorsque je laisserai mon iPhone X, ce qui n’est pas prévu pour cette année, et je pense même profiter bien plus des options « cachées » derrière cette technologie grâce au simple appui long, qui est bien plus intuitif pour moi.

Et sinon, vous, ça baigne avec cet iOS 13?

Pas trop de plantées?