Site icon Le Blog du Cuk

Convertir un catalogue Lightroom vers ON1 Photo Raw 2020, soyez hyper prudent!

Je vous ai raconté dans cet article mes envies de passer sur ON1 Photo Raw 2020.

Je vous ai expliqué dans cet autre article mes déboires suite à ce passage, après avoir cru que tout était rentré dans l’ordre dans un premier temps, alors qu’en fait, ce n’était pas du tout le cas puisque tous mes recadrages avaient disparu suite à une conversion de catalogue ratée depuis Lightroom vers ON1, et ce malgré une tentative de récupération chronophage.

Avant de vous expliquer où j’en suis en ce dimanche soir, je crois de mon devoir de vous mettre en garde sur une chose que pensais n’être qu’une formalité: la conversion d’un catalogue Lightroom vers un catalogue ON1 Photo Raw 2020 peut être extrêmement dangereuse pour les réglages de vos images RAW.

Quand je parle de conversion, en fait, il me semblait aller de soi que le catalogue Lightroom qui tient lieu de source n’était pas du tout touché.

Je pensais, semble-t-il naïvement, que le ON1 se débrouillait de son côté en ne touchant pas le catalogue de Lightroom.

Or, visiblement, il n’en est rien.

La preuve, et j’en ai parlé jeudi, la présence de ce bouton Roll Back « au cas où durant la migration, un problème serait survenu et que nos réglages dans Lightroom ne seraient plus corrects ».

Il se trouve que, comme je l’ai expliqué, ma conversion a planté.

Me rappelant de la présence de ce bouton Roll Back, j’ai fait attention de vérifier que mes images avaient gardé leurs bons réglages. Il me semblait que c’était le cas, je n’ai pas pensé à regarder les cadrages.

Lorsque je me suis rendu compte que tous mes recadrages sur les RAW avaient sauté (20 ans de travail tout de même) c’était trop tard, je n’ai plus osé appuyer sur ce bouton, de peur d’empirer les choses.

Et je me suis trouvé pour le moins dans une sacrée mouise informatique et quelque part artistique.

Alors, pour que cela ne vous arrive pas à vous:

Si vous voulez convertir un fichier Lighroom vers ON1

  • soyez prudent, réfléchissez aux conséquences possibles;
  • travaillez uniquement avec une copie de catalogue qui n’est pas synchronisée avec le cloud d’Adobe;
  • mieux, travaillez avec des extraits de catalogue, pour éviter les problèmes sur un trop grand nombre d’images;
  • pour être vraiment sûr, travaillez sur un clone du disque sur lequel se trouvent vos images et votre catalogue, pour être vraiment sûr d’éviter les problèmes, toujours en faisant très attention d’avoir coupé la synchronisation avec le cloud d’Adobe.

Cela dit, les essais que j’ai faits ensuite, en dehors du fait des problèmes que j’ai eus ensuite avec mon catalogue et ma synchronisation Lightroom, essais que j’ai faits sur des extraits de catalogues, me montrent des résultats tout à fait satisfaisants… quand tout se passe bien.

Je ne dénigre pas ON1, je pense cependant qu’ils feraient bien de mettre en garde leurs utilisateurs que faire une conversion de catalogue peut être dangereux pour les réglages que vous avez faits sur vos images dans Lighroom.

Pour votre information, pour continuer (et clore j’espère) le feuilleton de mes aventures

Jeudi, j’en étais au fait qu’après être reparti d’une sauvegarde, je croyais avoir retrouvé tous mes réglages, et juste au moment de conclure mon article, j’ai regardé mes images sur iPad, et là, bing, tous mes recadrages disparaissaient l’un après l’autre, reportant la chose sur le cloud, qui lui-même le reportait sur Lightroom Classsic.

Tout était à recommencer.

Pour être tout à fait tranquille dans ma nouvelle tentative, une fois reparti de mon disque de sauvegarde, j’ai effectué les actions suivantes

Et vous savez quoi? Je retrouve mes petits. Je pense que c’est bon.

En fait, je me retrouve là où j’en étais il y a environ une semaine.

Tout ça pour ça!

Pour l’instant, j’en reste là.

Je vais revenir à ce genre de choses tout tranquillement, dans quelques semaines, en suivant scrupuleusement les conseils que je vous ai donnés plus haut, en encadré.

Voilà, vous savez tout.

Moi, je me suis étonné par mon calme et ma patience, je dois bien l’avouer.

Et puis, quelque part, j’ai trouvé tout ça assez passionnant.

Quitter la version mobile