Convertir un catalogue Lightroom vers ON1 Photo Raw 2020, soyez hyper prudent!

Je vous ai raconté dans cet article mes envies de passer sur ON1 Photo Raw 2020.

Je vous ai expliqué dans cet autre article mes déboires suite à ce passage, après avoir cru que tout était rentré dans l’ordre dans un premier temps, alors qu’en fait, ce n’était pas du tout le cas puisque tous mes recadrages avaient disparu suite à une conversion de catalogue ratée depuis Lightroom vers ON1, et ce malgré une tentative de récupération chronophage.

Avant de vous expliquer où j’en suis en ce dimanche soir, je crois de mon devoir de vous mettre en garde sur une chose que pensais n’être qu’une formalité: la conversion d’un catalogue Lightroom vers un catalogue ON1 Photo Raw 2020 peut être extrêmement dangereuse pour les réglages de vos images RAW.

Quand je parle de conversion, en fait, il me semblait aller de soi que le catalogue Lightroom qui tient lieu de source n’était pas du tout touché.

Je pensais, semble-t-il naïvement, que le ON1 se débrouillait de son côté en ne touchant pas le catalogue de Lightroom.

Or, visiblement, il n’en est rien.

La preuve, et j’en ai parlé jeudi, la présence de ce bouton Roll Back « au cas où durant la migration, un problème serait survenu et que nos réglages dans Lightroom ne seraient plus corrects ».

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Il se trouve que, comme je l’ai expliqué, ma conversion a planté.

Me rappelant de la présence de ce bouton Roll Back, j’ai fait attention de vérifier que mes images avaient gardé leurs bons réglages. Il me semblait que c’était le cas, je n’ai pas pensé à regarder les cadrages.

Lorsque je me suis rendu compte que tous mes recadrages sur les RAW avaient sauté (20 ans de travail tout de même) c’était trop tard, je n’ai plus osé appuyer sur ce bouton, de peur d’empirer les choses.

Et je me suis trouvé pour le moins dans une sacrée mouise informatique et quelque part artistique.

Alors, pour que cela ne vous arrive pas à vous:

Si vous voulez convertir un fichier Lighroom vers ON1

  • soyez prudent, réfléchissez aux conséquences possibles;
  • travaillez uniquement avec une copie de catalogue qui n’est pas synchronisée avec le cloud d’Adobe;
  • mieux, travaillez avec des extraits de catalogue, pour éviter les problèmes sur un trop grand nombre d’images;
  • pour être vraiment sûr, travaillez sur un clone du disque sur lequel se trouvent vos images et votre catalogue, pour être vraiment sûr d’éviter les problèmes, toujours en faisant très attention d’avoir coupé la synchronisation avec le cloud d’Adobe.

Cela dit, les essais que j’ai faits ensuite, en dehors du fait des problèmes que j’ai eus ensuite avec mon catalogue et ma synchronisation Lightroom, essais que j’ai faits sur des extraits de catalogues, me montrent des résultats tout à fait satisfaisants… quand tout se passe bien.

Je ne dénigre pas ON1, je pense cependant qu’ils feraient bien de mettre en garde leurs utilisateurs que faire une conversion de catalogue peut être dangereux pour les réglages que vous avez faits sur vos images dans Lighroom.

Pour votre information, pour continuer (et clore j’espère) le feuilleton de mes aventures

Jeudi, j’en étais au fait qu’après être reparti d’une sauvegarde, je croyais avoir retrouvé tous mes réglages, et juste au moment de conclure mon article, j’ai regardé mes images sur iPad, et là, bing, tous mes recadrages disparaissaient l’un après l’autre, reportant la chose sur le cloud, qui lui-même le reportait sur Lightroom Classsic.

Tout était à recommencer.

Pour être tout à fait tranquille dans ma nouvelle tentative, une fois reparti de mon disque de sauvegarde, j’ai effectué les actions suivantes

  • j’ai désinstallé Lighroom Mobile sur mon iPhone et sur mon iPad, ce qui a détruit les données sur ces deux appareils, pour être sûrs qu’ils n’allaient pas renvoyer de fausses indications au cloud;
  • j’ai coupé ma connexion internet;
  • j’ai lancé Lighroom Classic et j’ai ouvert le catalogue sur mon disque de sauvegarde ce qui a lancé sa conversion pour la nouvelle version 2019;
  • une fois la conversion terminée, j’ai coupé la synchronisation vers le cloud, puis j’ai pu relancer ma connexion Internet;
  • j’ai vérifié que tous mes cadrages étaient bien présents, ce qui était le cas;
  • j’ai activé une fonction pour que mes photos soient retouchées en dernier sur Lighroom Classic (j’ai passé toutes mes images en dans le moteur d’Adobe version 4, puis toutes à nouveau en version 5);
  • j’ai recréé les aperçus dynamiques;
  • j’ai recréé les aperçus standards;
  • j’ai optimisé mon catalogue (action effectuée plusieurs fois dans le flux décrit ici);
  • j’ai vérifié une nouvelle fois la présence de mes réglages et de mes recadrages;
  • j’ai sauvegardé mon catalogue sur mon disque de sauvegarde, celui sur lequel je travaillais;
  • j’ai cloné ce disque sur un nouveau disque de 4 Tb, que j’avais préalablement formaté;
  • j’ai coupé ma connexion internet pour être sûr que la synchronisation ne reparte pas sans que j’aie fait quelques contrôles sur le catalogue cloné;
  • j’ai bien sûr débranché mon disque de sauvegarde que je garde encore précieusement au cas où;
  • j’ai lancé Lighroom et j’ai ouvert le catalogue sur mon nouveau disque;
  • j’ai vérifié que tout était en ordre, c’était le cas;
  • j’ai lancé la synchronisation avec le cloud qui a pris une bonne nuit;
  • quand cette synchronisation des réglages (les images étaient déjà dans le cloud) a été effectuée, j’ai prié le ciel;
  • je suis allé voir sur le Web si tout était en ordre, c’était le cas;
  • j’ai ouvert Lighroom Desktop, je l’ai laissé se synchroniser, ce qui a pris environ deux heures;
  • j’ai vérifié que tout était en ordre sur dans ce programme, puis ensuite sur Classic à nouveau, c’était le cas;
  • j’ai téléchargé Lightroom pour iPad, je l’ai lancé, et je l’ai laissé charger les images sur la tablette, j’ai fait ensuite des vérifications partout, tout est en ordre;
  • j’ai téléchargé Lighroom pour iPhone, et j’ai fait comme au paragraphe précédent: tout est en ordre aussi.

Et vous savez quoi? Je retrouve mes petits. Je pense que c’est bon.

En fait, je me retrouve là où j’en étais il y a environ une semaine.

Tout ça pour ça!

Pour l’instant, j’en reste là.

Je vais revenir à ce genre de choses tout tranquillement, dans quelques semaines, en suivant scrupuleusement les conseils que je vous ai donnés plus haut, en encadré.

Voilà, vous savez tout.

Moi, je me suis étonné par mon calme et ma patience, je dois bien l’avouer.

Et puis, quelque part, j’ai trouvé tout ça assez passionnant.


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27 Commentaires
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ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Dans tout ce que tu nous relates, si je comprends bien, les perturbations ont pu se produire dans la mesure où ta source de départ n’était pas unique mais il y avait aussi le cloud et la synchronisation qui va avec qui venait modifier a posteriori ce que tu avais fait. Est-ce que je raisonne bien ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 4 années

Le problème de départ était l’accident lors de la conversion de catalogue faite par le plug-in ON1 d’export de catalogue, puis ON1 lui-même.

Ensuite, comme tous mes réglages avaient été changés, tous les problèmes ont été reportés partout.

Quand j’ai voulu repartir d’une version saine sur un disque, ce n’est finalement pas cette dernière qui a eu le dernier mot, mais ce qui était quelque part soit sur le cloud, soit sur mon téléphone, soit sur mon iPad.

Désormais, tout est synchronisé, il n’y a plus de mouvement, c’est tout bon, je ne crains plus rien.

Jipem
Jipem
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 années

De ce que j’ai pu comprendre, dans la synchronisation Adobe Cloud, afin d’éviter tout conflit, toutes les modifications sont horodatées. Lorsque tu as converti ton catalogue, il a donc été modifié à un instant donné. Et ensuite, même si tu repartais d’une sauvegarde par Lr Classic, la synchro constatait qu’il y avait des modifications plus récentes et les appliquait avec la latence liée à internet à ta sauvegarde. Ta manœuvre a en effet permis avec le va et vient v4 v5 du processus de donner au catalogue sauvegardé un horodatage plus récent que la modif faite par On1.
As tu regardé dans l’historique des modifications Lr s’il y avait une trace de ce qui avait été fait par On1 ?
Il reste que le fait que On1 touche au catalogue Lr est ABSOLUMENT anormal.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Jipem
il y a 4 années

Je n’ai pas gardé l’historique de Lightroom, puisque je suis reparti d’un disque qui n’avait pas été touché par ce programme. Tout le reste a été effacé.

Oui, bien sûr, c’est pour a que j’ai fait cette manœuvre de passer à la v4 à la v5 du moteur, pour être sûr que des modifications récentes seraient faites, et que le système de synchronisation allaient donc prendre ces changements qui étaient les plus récents.

Et oui, tu as raison, je trouve pour le moins étonnant que le catalogue Lightroom soit touché par ON1.

Daniel Pesch
il y a 4 années

Salut François,
Content pour toi que tu aies retrouvé tes images telles qu’elles étaient avant cette aventure. Ça été semble-t-il une belle bagarre qui ne t’as, apparemment, pas déplu. Pas sûr du tout que je l’aurais pris de même !

De l’utilité des catalogues LR et des sauvegardes en général.
As-tu fait part de tes problèmes au support d’ON1 ? Si oui, ont-ils réagi ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 4 années

Ecoute, pour l’instant, je n’ai pas eu le courage de parler à ON1, mais je vais les guider vers mes articles. Comme je vois qu’ils utilisent des traducteurs automatiques pour leurs traductions de logiciels (et de site web), je pense qu’ils n’auront pas trop de difficultés à le comprendre!?

Et oui, les sauvegardes sont hyper importantes, et l’on n’en a jamais assez.

Paul D.
Paul D.
il y a 4 années

Moralité : ne pas se précipiter imprudemment sur un nouveau logiciel, une nouvelle version ou une nouvelle mise à jour…

A part ça il est bien ce ON1 Photo Raw 2020?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Paul D.
il y a 4 années

Oui oui, il est très bien, vraiment. J’en reparlerai, mais c’est une vraie alternative à Lightroom en matière de développeur Raw, et en matière de catalogage aussi. Je l’attends sur le côté Mobile, cela devrait arriver très bientôt.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 4 années

Comme vous l’avez déjà dit, c’est ON1 qui est en cause. Le problème a peut-être été accentué par la synchro avec le cloud, mais je ne comprends pas comment ni pourquoi ON1 touche aux réglages LR pour faire une exportation. Ce serait intéressant d’avoir leur point de vue.

Sinon, j’admire votre hardiesse et votre zénitude… ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Jérôme31
il y a 4 années

Moi non plus, ce d’autant qu’ils disent se baser sur l’IA pour leur conversion. Pourquoi toucher le catalogue alors?
Mystère…

Zallag
Zallag
il y a 4 années

Bravo François ! Je constate souvent pour moi-même à quel point on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites. Tu en sais maintenant bien plus que si tu avais réussi du premier coup.Le bilan est donc positif !

Daniel Pesch
En réponse à  Zallag
il y a 4 années

Sur le fond je suis assez d’accord avec toi. Mais quand même, les sueurs froides peuvent avoir des conséquences néfastes…

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 4 années

Moins de sommeil, ça, c’est sûr.

Et l’on se rend compte après coup que l’on est plutôt contents (quand ça marche), mais plutôt vidé aussi!

Pierre Lila
Pierre Lila
il y a 4 années

Quant à la sauvegarde, je ne pense pas que l’on apprenne de ses erreurs. J’ai un ami qui a perdu tout son travail de compo musicale lors d’un crash d’ordinateur alors qu’il aurait été si simple de faire des sauvegardes régulières. Pas faute de l’avoir averti avec quelques principes de rigueur. Il m’a bien énervé sur ce coup! La sauvegarde sert aussi de copie de travail. L’original est préservé jusqu’au moment de le transformer si l’on ne garde que 2 occurrences. Je suis pour cela sans pitié.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Pierre Lila
il y a 4 années

Sur le coup, j’avais 3 occurrences, plus une dans le cloud.

Mais je me rends compte que si j’avais voulu reprendre cette dernière, il m’aurait fallu des jours de téléchargement.

Finalement, je vais garder 3 occurrences à la maison et au bureau, mais je vais supprimer mon compte avec les sauvegardes à distance, ici iDrive.

Il faut que je commence à diminuer mes transferts sur le réseau, nous savons qu’ils sont très polluants.

Déjà que j’ai mes images, la musique, Netflix, DropBox, iCloud, ça commence à faire beaucoup.

C’est terrible à quel point les utilisateurs sauvegardent peu et mal.

Le problème, c’est aussi TimeMachine qui ne sauvegarde que le disque dur de l’ordinateur: dès qu’on a un disque externe, c’est le cas pour mes photos, ça devient plus compliqué.

Albert R
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 années

Time Machine …Pour pallier au fait qu’elle ne sauvegarde que le HD, j’utilise deux DDE, le 1er est toujours à jour, le 2ème est mis à jour toutes les semaines en copiant depuis le 1er. Le 2ème est planqué en dehors de mon appartement, dans le bunker de la PPE.L’idéal serait d’avoir un NAS, rien ni personne n’empêche d’avoir des DDE en complément avec des données hyper importantes dessus, en tous les cas ça vaut la peine d’étudier la chose et voir si ça t’apporte un réel profit. Certaines solutions sont accessibles aux particuliershttps://synology.pc-fute.com

Pierre Lila
Pierre Lila
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 années

La sauvegarde devrait être le sujet d’un post entier. Je le pense fortement.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Pierre Lila
il y a 4 années

Oh, mais j’en ai parlé souvent. Notamment ici.

HG Wells
HG Wells
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 années

Toutes mes photos sont sur un disque externe et Time Machine le gère, bien sûr il faut le brancher de temps en temps 😉

Albert R
En réponse à  HG Wells
il y a 4 années

Même si TM le fait, j’évite cette possibilité

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Albert R
il y a 4 années

Moi aussi, surtout quand il y a des catalogue synchronisés dans le cloud.

Mais merci du renseignement.

Desbois CA
Desbois CA
il y a 4 années

Bonjour,
pour le catalogage, je suis en train de tester Photo Mechanics Plus qui a l’air interessant

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Desbois CA
il y a 4 années

Je suis allé regarder les nouveautés de la V6.

Bon… C’est un catalogueur qui est semble-t-il excellent et rapide, mais à notre époque, je ne me vois pas travailler dans un logiciel qui ne fait que ça.

Quand on bénéficie du catalogage ET de l’édition sur l’image (pas QUE dans les métadonnées, comme Photo Mecanic).

Comment se passer des copies virtuelles maintenant qu’on les connaît depuis 10 ans?

Certes, le logiciel sait envoyer les images à LR, mais une fois traitées, si l’on veut garder l’original, j’imagine qu’elles pèsent double.

Ah la la, pas simple de trouver une alternative à Adobe…

Daniel Pesch
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 années

Surtout à 139$ la licence…

Albert R
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 4 années

J’ai déboursé 141.40 ChF pour l’abonnement annuel à LR Classic … Ça me parait correct

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Albert R
il y a 4 années

Mais ça n’a rien à voir!

LR Classsic édite les images ET les cataloque! En plus il gère la mobilité.

Desbois CA
Desbois CA
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 années

Personnellement, je n’édite plus dans Lightroom mais dans Capture One (boitiers Fuji). Donc PM 6 Plus pour le catalogage et C1 pour l’édition me parait une alternative envisageable. Je teste

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