C’est ON1 Photo Raw 2020 le coupable de mes déboires sur Lightroom, je le prouve en 1 minute et 7 secondes

Tout petit article ce week-end.

Certains ont remis en question ma connaissance de Lightroom dans des commentaires (désormais effacés par leur auteur, courageusement) sur un site ami, prétendant que le problème que je décrivais ici et qui m’avait fait perdre tous mes réglages sur Lightroom suite à une tentative de conversion de catalogue vers ON1, ce n’était pas ON1 justement, mais moi.

Qu’il était IM-POS-SIBLE que ON1 touche le catalogue, malgré le fait que l’éditeur a prévu un bouton, comme je l’ai déjà montré ici, pour le cas où un problème se surviendrait.

Bon, il faut dire que ce commentateur, détenteur d’un site dédié à la photo avec lequel j’ai déjà eu quelques démêlées dont j’ai pu parler ici, n’avait même pas lu mon article, avant de le critiquer, il le disait lui-même tout en étant sûr qu’il avait raison, comme toujours (oui, je suis parfois un peu teigneux, mais c’est rare, je me soigne).

Alors, j’ai eu peu regardé ce qui se passait lorsqu’on lance une conversion, et je vous donne ici le résultat, sur un petit film d’une minute et 7 secondes.

Regardez, je crois que c’est assez parlant.

Voilà.

Vous avez l’explication à ce qui m’est arrivé ici.

Vous en déduirez vous-même que, lorsque vous allez passer votre catalogue Lightroom vers ON1 Photo Raw 2020, pour autant que vous décidiez de le faire, il faudra absolument travailler sur une copie de votre catalogue.

Deux toutes petites choses encore:

  • marrant, j’ai envoyé à l’auteur des commentaires discourtois un film équivalent il y a deux jours, je n’ai pas reçu de quittance. C’est vrai que c’est difficile d’admettre, pour certaines personnes, quand elles ont tort, surtout quand elles ont clamé des affirmations et des réponses biscornues à mes explications devant pas mal de passionnés.
  • ON1 n’a toujours pas répondu, depuis bientôt deux semaines, à mon signalement de problème. Cela dit, ils savent, ce n’est pas pour rien qu’ils ont prévu un bouton pour revenir en arrière, quand on se rend compte d’un problème. Encore faut-il que ce ne soit pas trop tard, comme ça a été le cas pour moi.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Édifiant. As tu pu voir si d’autres utilisateurs, par exemple sur les forums avaient rencontré les mêmes difficultés ?
Au cas où tu ne saurais pas où vérifier, tu pourrais demander au Trump de la photo. Note bien: ils n’ont pas la même mèche.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 2 années

En effet!?

laurent.denis
laurent.denis
il y a 2 années

JFV ? ?
Pretty sure I’m right??

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  laurent.denis
il y a 2 années

?

Caplan
Caplan
il y a 2 années

T’as raison! Des types comme ça, il faut les recadrer! ?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Caplan
il y a 2 années

?

Clic Clac
Clic Clac
il y a 2 années

T’es roillé d’écrire ça ou bien ? 🙂

Tu sais que tu risques au minimum une plainte auprès du Tribunal pénal international de la photographie ! :-))

J’en connais un qui doit tellement bouillonner qu’il pourrait servir pour préparer les vins chauds et autres soupes des marchés de Noël de France et de Navarre… :-)))

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Clic Clac
il y a 2 années

Oui, je sais, c’est le risque. Cela dit, je n’ai nommé personne.

titus
titus
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 années

Pas besoin de nommer qui que ce soit… C’est un peu comme dans Harry Potter :

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Monsieur est un peu comme le Voldemort de la photo. ?

Beurkkk
Beurkkk
il y a 2 années

Ce mec est une plaie ambulante. Il a bon être bon photographe mais il a un problème avec son ego. Je me suis désintéressé de son blog tellement le fait d’avoir un avis différent est impossible à concevoir pour lui.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Beurkkk
il y a 2 années

Bon… on ne va pas s’acharner non plus.

Le mieux est de l’ignorer, comme tu le fais, je crois.

C’est ce que je faisais jusqu’à ce qu’il la ramène l’autre jour sur un site à mon propos.

titus
titus
En réponse à  Beurkkk
il y a 2 années

Ce mec est tellement imbu de lui même, que les commentaires postés sur son blog, qui n’allaient pas dans son sens ou prouvaient A+B le contraire de ce qu’il avançait, ont été supprimés.
Le mec te dit Canon est bien, tu lui dis mais Sony, Nikon, et les autres aussi, c’est une question de goût, de couleur, d’ergonomie, de besoin, d’utilisateur,… et là…. plus de commentaire. Bizarre.

Jipem
Jipem
il y a 2 années

Je viens de faire le test de mon côté, en observant ce qui se passe dans l’historique du développement. L’historique porte bien la trace de la double opération : annulation de certains traitements sur une ligne intitulée paramètres multiples, puis exportation, puis rétablissement des traitements annulés sur une ligne également intitulée paramètres multiples. Il n’y a pas que le recadrage qui est concerné, il y a aussi les transformations, et curieusement la saturation qui est remise à zéro.
Vraiment bizarre… !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Jipem
il y a 2 années

Merci pour ce complément.

Westermann
Westermann
il y a 2 années

Il est bien clair qu’il faut utiliser une copie de son catalogue mais çà fait quand même peur.
Finalement c’est toi qui mérite le too much bô.?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Westermann
il y a 2 années

Un peu mon neveu!? (il est où le smiley “Grosse tête qui enfle”?

runmac
runmac
il y a 2 années

Nikon ni maitre, juste une petite salve d’un canon qui a giclé des pixels morts. – Sony soit qui mal y pense !!!bref…. c’est samedi soir …..

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  runmac
il y a 2 années

On fatigue, hein??

Tilékol
Tilékol
En réponse à  runmac
il y a 2 années

Ha ha ha ! Excellent résumé. Bravo.

titus
titus
il y a 2 années

Si vous parlez de d’un blog un peu similaire au votre, je pense que l’auteur à raison.
En fait, il a toujours raison. Si dans une année, Sony arrête de fabriquer les hybrides, c’est que “c’est lui qui l’a dit”. La fluctuation de la cryptomonnaie c’est lui aussi. Ce personnage a toujours raison. 🙂
Bref,.. je crois savoir de qui on parle, a moins que je fasse erreur.
Quoi qu’il en soit,.. je suis allé chercher un peu sur le net, et effectivement, il y a quelques soucis entre LR et autres. Pourquoi? On ne sait pas. Je voulais me débarrasser de LR depuis un moment, mais ne trouve pas de remplacent équivalent et j’ai peur de me viander et ne plus pouvoir revenir en arrière.
Du coup, je reste prisonnier de LR.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  titus
il y a 2 années

Dans l’histoire qui nous concerne ici, Lightroom n’y est vraiment pour rien. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est de laisser des plug-in risquer de tout foutre en l’air.

Mais bon, je gueule tellement contre Apple qui verrouille tout que je ne veux pas me plaindre qu’un éditeur laisse les portes ouvertes aux autres.

yves
yves
il y a 2 années

Une question me vient, On1 a la merveilleux idée de créer des .xmp portant le même nom ue le fichier de la photo…..

Est-ce que vous aviez créeé les .xmp depuis LR avant d’essayer de convertir le catalogue à On1 ?

Car quand j’ai essayé une fois, ça m’a foutu le bazar aussi !!! Depuis je ne génère ces .xmp que si je souhaite travailler avec les photos depuis Bridge par exemple, je pense à mes images de texture.

Mais si On1 modifie directement dans le catalogue avant de le transvaser dans son système, c’est vraiment une grosse bêtise !

Dans la vidéo, on dirait qu’il y a “copie temporaire du catalogue, conversion du catalogue original vers On1 puis, remise en place du catalogue original en effaçant les copies temporaires.

Ensuite, il faudra choisir Adobe – On1… Pour moi qui maitrise relativement LR, je trouve que le système ON1 n’est pas vraiment plus facile, ni les résultats meilleurs.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  yves
il y a 2 années

Bonjour,

Non, pas de création de .xmp.

Ce n’est pas là qu’il y a problème je pense.

ON1 a pour lui d’intégrer une sorte de Photoshop sans sortir du programme, une gestion de calques et le fait de proposer une licence annuelle “permanente”.

cvanquick
cvanquick
il y a 2 années

Bah ce monsieur dispense ou fait de la publicité pour des formations ON1 Photo Raw, il ne pouvait pas en être autrement.

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  cvanquick
il y a 2 années

Eh oui…

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x