Bonjour à toutes et tous,
Suite à des menaces écrites, et parce que je n’ai pas le temps d’aller en justice, je me vois “forcé” de retirer l’article que j’ai écrit hier.
Sachez simplement:
- que si je devais le laisser sur ce site, je n’en retirerais pas un mot;
- que je suis désolé pour les commentateurs de supprimer en même temps que l’article automatiquement leurs contributions.
Je vous demande de ne pas commenter le présent article avec des références avec le site auquel j’envoyais une lettre ouverte hier, sujet de l’article supprimé.
Si tel était le cas, je serais malheureusement dans l’obligation également de supprimer ledit commentaire.
Serge Rezvani a répondu à un journaliste qui l’interrogeait:
3 possibilités existent:Se battre.Subir et donc disparaître.On pourrait aussi citer Michel Audiard par une réplique des « Tontons flingueurs » se terminant par… ils se permettent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.Je reste à tes côtés face aux forces obscures.
La lettre ouverte est donc fermée ! Dommage, je considère que les avis différents, exprimés avec courtoisie s’entend, doivent pouvoir se lire sur le Net. Certains agitent bien vite les menaces de poursuites pénales. C’est donc qu’ils refusent de débattre ; c’est donc que vous aviez raison.Passons à autre chose, c’est vrai.
Bonjour,Je lis votre blog depuis Cuk.ch. J’ai découvert le site dont vous parliez grâce à vous à l’époque. Depuis je lis toujours les deux. Je ne suis pas certain que ce que vous avez publié hier soit susceptible de poursuites. En même temps je trouve tout cela dommage. Tant de votre part que de celle de l’autre partie. Aucun de vous n’est un exemple d’objectivité. Et c’est normal, vous écrivez ce que vous pensez, vos avis, vos opinions, l’un comme l’autre. C’est ce que j’apprécie aussi quand je lis ces deux blogs. Les avis plus que tranchés de l’autre partie n’ont jamais trompé personne, ses excès sont évidents. Et je les ai toujours pris pour ce qu’ils sont : l’avis d’une personne.Même si je suis d’accord dans l’ensemble avec ce que vous avez écrit hier, je m’interroge sur la pertinence de l’avoir fait. À quoi bon ?J’ai peut être tort. Mais tout cela m’a suffisamment interpellé pour que, pour la première fois je crois depuis tout ce temps où je vous lis, je ressente le besoin de réagir.Bon, on passe à autre chose ?P.S. post édité à plusieurs reprises a cose dé fote
Solidaire!
En effet, toujours de l’enthousiasme comme moteur avec Cuk. Continuez comme cela, et même si ce fut éphémère ce coup de gueule état salutaire ?
J’ai lu rapidement la lettre ouverte et comptais y revenir aujourd’hui, curieux de la réaction de la personne en question.Tant pis.Ce qui m’a échappé, c’est que j’avais l’impression que la démarche pouvait se justifier éventuellement en réaction à une attaque publique que tu aurais subie. Or il ne me semble ne pas avoir lu la mention d’une telle attaque. Du coup, même en te faisant pleinement confiance en ce qui concerne l’objectivité de ta démarche, je n’étais pas certain qu’elle soit utile, étant donné le personnage.
Je suis d’accord avec vous, vous mettez en-avant ce qui vous enthousiasme. Sauf hier :)Bon, j’ai hate de lire un prochain article. Merci à vous 🙂
Poisse. Je n’ai pas eu le temps de lire l’article d’hier. Je suis comme un enfant entendant une langue étrangère. Ça semble intéressant mais n’y pouvant y participer! Bon courage en tout cas et gros soutien moral
Alors la si j’ai bien compris ! Il menace, lui qui est si défendeur de sa liberté de parole sur sont siteIls m’énerver, mais continuera a consulté sont site irrégulièrement, sont marque-page va finir a la poubelleAmitiés, Cédric
Merci!?
Bonjour Philippe.Vous avez raison en fait, à quoi bon…Juste une petite précision, j’ai l’impression que mes excès sont toujours dans l’enthousiasme, jamais dans la destruction répétée d’autres choses, toujours les mêmes pour mettre en avant ce pour quoi justement je m’enthousiasme, c’est tout de même assez différent.Mais vous avez raison, on passe à autre chose.
Merci! Oui, lettre ouverte fermée.
Modane, merci. J’ai modifié la fin de ton commentaire, la personne à laquelle tu pensais n’était pas la bonne 🙂
Bonjour, désolé que ça se passe comme ça votre réaction était compréhensible et correcte, sans réelle agression. Je vous apprécie tous les deux mais j’avoue que ce qui vient de se passer me refroidit par rapport à l’autre site, si c’est bien lui qui est à l’origine du retrait (car je sais que sur le net les fans rageux peuvent faire du dégât).Tout mon soutien et merci encore pour tout ce que vous partagez depuis tant d’années.
Merci! Ce sera demain, avec l’open bar.
Cédric, j’ai modéré la fin de votre commentaire, pour éviter les ennuis. Merci de votre compréhension!:-)
Désolé, Pierre, vraiment.
Tu as certainement raison.
Pas pour ma nuit en tout cas!?
J’ai toujours trouvé que les coups de gueule étaient salutaires, ils m’ont toujours soulagé. Ça me permet de mieux dormir. …
Je crois, oui, merci beaucoup.
Il ne me semble pas en effet qu’il y avait une réelle agression.Pour le reste, aucun de ses fans ne m’a menacé.
Désolé pour vous. Je ne trouvais pas votre billet ni injurieux, ni insultant, et je ne pense pas qu’il était légalement répréhensible.Je suis entièrement d’accord avec ce que vous disiez. Et que certains de ses lecteurs lui disent d’ailleurs dans leurs commentaires.Vous avez touché dans le mille, c’est clair, et il ne pouvait pas l’accepter. Chacun en tirera les conclusions qui s’imposent…Je le lis irrégulièrement. Il a des avis (tranchés) sur tout (“il a surtout un avis”, comme dirait feu Coluche), tellement outrancier parfois que c’en est risible.En tout cas, je comprends votre retrait, y a mieux à faire sans nul doute.
Et si l’on parlait de la colorimétrie des photos en noir et blanc de Doisneau ?
Je crois que Dom a raison, c’est pourquoi je n’ai pas réagi à cet article trop polémique. Cela dit, je souscris en souriant à la remarque faite par Ysengrain.
Et hop, un blog de moins à visiter :-)Et une raison de plus pour lire le jour même chaque article de ton blog à toi, François !
Pas glop, XX. Pas glop
Vous savez, il faut savoir lâcher prise, je le fais ici.Il y a des combats qui en valent la peine, d’autre pas.Donc ici, je m’abstiens.
Cela ne m’étonne point de la part de l’intéressé. Quel dommage de ne pas répondre de façon constructive.Cela fait longtemps que j’ai arrêté de lire son blog : à partir du moment où chaque fois que je n’allais pas dans son sens je m’en prenais une.
J’ai beaucoup aimé vos propos d’hier et regrette que vous ayez dû les retirer sous la menace.Peut-être serait-il possible de remettre votre article d’hier en supprimant les références à ce monsieur et à son site ? De toute façon, avec ou sans barbe, tout le monde sait de qui on parle …
Difficile d’en parler quand le texte n’est plus disponible, malheureusement.Mais c’est bien, tu as souri, merci Ysengrain!:-)
Je connais à la fois XX et François, et il m’arrive aussi bien d’être en accord comme en désaccord avec les deux. Il est vrai que XX a un avis tranché sur certaines choses, sur lesquelles on pourrait débattre sans cesse mais, voilà, il a aussi son style, sa façon de travailler et vous êtes tous les deux appréciés de vos communautés respectives.J’ai beaucoup réfléchi à cette situation mais il est clair que ta décision de retirer l’article d’hier est la bonne parce que de toute façon, que tu aies tort ou pas, on pourrait effectivement d’accuser de dénigrement public, c’est un fait, ce qui n’est pas rien quand des intérêts d’ordre professionnel sont en jeu.J’en profite également pour m’étendre sur certaines interventions ici, du genre “bon, je le raye de mes favoris”. Chacun est libre mais je trouve ça assez pathétique, c’est aussi une forme de dénigrement.
Je n’ai pas eu le temps de lire l’article d’hier et tous vos commentaires ne me donnent pas envie de lire l’autre site que je ne connaissais pas.
Renaud, j’ai juste remplacé l’un des surnoms de la personne qui était reconnaissable.Même remarque que j’ai faite à Gilles.Merci de ta compréhension
Hello Gilles,J’ai juste modifié ton commentaire en enlevant les initiales facilement reconnaissables, et j’ai fait en sorte que ce ne soit plus possible pour un lecteur qui n’a pas lu l’article hier.Je pense que tu comprendras.Merci
Bonjour.Saine réaction.J’ai lu l’article hier , et j’ai immédiatement préparé le pop-corn.Et la, grosse déception, je m’attendais à une bataille de divas, et plouf, rien.Du vide.Internet est décidément de plus en plus creux.Du coup, je supprime les deux protagonistes de mes favoris, ayant passé l’âge des polémiques puériles attachées à des multinationales qui n’attendent que cela pour faire parler d’elles.Bonne continuation.
Je reste totalement solidaire avec vous François, cela fait plus de 10 ans que je vous suis, vous et…Merci pour tout. Je suis sur Qobuz suite à vos articles, sur Audirvana idem, j’ ai pas fait tous les swichs en photo et reste sur Nikon qui me satisfait pleinement, l’essentiel c’est de prendre du plaisir avec ce que l’on a. Dommage pour cette réaction. Bien à vous.
François cela fait tellement longtemps que je vous suis sur internet… ici et sur votre blog précédent. Je vous ai toujours apprécié, votre sens de la mesure, vos curiosités, etc. Votre texte supprimé n’avait rien de choquant si vous aviez besoin de mon modeste avis pour être rassuré. Bref continuez ce que vous faites !!! Et pour info l’autre site cela fait déjà quelques années que je ne le lis plus. Son auteur me paraissait trop souvent excessif et trop tranché (je ne supporte plus certains excès sur internet). Donc bon courage à vous François et au plaisir de continuer à vous lire !!!
Tu sais ce que j’en pense, François. Tu as bien fait d’écrire cette lettre et ensuite de la supprimer !Le monsieur qui en était destinataire se fait assez fréquemment remonter les bretelles pas ces commentateurs sur son “objectivité” et sa “mono-maniaquerie”…
Hello, Quand j’ai vu cette lettre ouverte samedi, je me suis dit : « allez hop c’est reparti pour une polémique » … qui va durer et laisser des traces et je me préparais à la centaine de messages qui allaient suivre. Furetant ensuite sur le site de photo, je me suis dit à quoi bon ?Je fus plus jeune évangéliste d’une marque pommée et prêt à aller en croisade contre tout infidèle. J’ai mûri et changé fort heureusement cessant d’aboyer après toutes caravanes, il y a trop de choses plus intéressantes à faire sur cette terre que de vaines révolutions….En bref , je respecte et soutiens ta décision d’enlever cet article.Toujours grand plaisir de te lire ! ( … ça fait parti des choses intéressantes à faire ….)Tropicalement.
(J’ai retrouvé mon compte et mot de passe;/)) Des menaces carrément. J’ai du louper quelque chose pour qu’on en viennent aux menaces. Je ne me souviens pas d’avoir jamais lu un seul article qui puisse générer de la « menace » sur ce blog.
Des menaces carrément. J’ai du louper quelque chose pour qu’on en viennent aux menaces. Je ne me souviens pas d’avoir jamais lu un seul article qui puisse générer de la « menace » sur ce blog.
Merci beaucoup Eric.
Enfin, je ne trouve pas non plus que dire que l’on se désabonne à un site suite à un événement comme celui-là est pathétique.Je comprends qu’on le fasse, comme je comprendrais très bien qu’on se désabonne de chez moi.
Encore une petite chose, juste pour préciser:Dénigrer, définition d’Antidote: Attaquer ou nier les qualités de (quelqu’un, quelque chose) dans le but malveillant de noircir, de faire mépriser.Cela n’a jamais été mon intention. Je n’ai aucunement nié les qualités de la personne, je les ai même mises en avant en première partie de la lettre ouverte. Je n’ai pas été ou en tout cas voulu être malveillant, et je n’ai jamais méprisé la personne à qui j’écrivais.
Il me semble aussi…:-)
Merci :-)Je ne me rappelle plus, tu es basé dans quel pays?
Génial! Profitez bien de ce bel endroit!
Je suis perché sur une terre de contraste, de partage et de mixité ou aucun point n’est à plus de 25 km de l’océan. Petit Bout de France dans le Sud de l’Océan Indien, entre Madagascar et l’ile Maurice, je le rebaptise ” endroit où il fait bon vivre “.Nous sommes nombreux à te suivre d’ici … ( tilékol ….et plein d’autres du 974)
Bonjour, si jamais le nom de la personne destinataire de la lettre ouverte est toujours visible sur votre compte twitter @leblogducukmeilleures salutations,T.
Merci, c’est corrigé, sur Facebook aussi.
Hello François,Je ne t’ai pas reconnu dans cette lettre ouverte, un peu trop « violente » pour qui te fréquente depuis des années. Le gars est de mauvaise foi quant à sa marque préférée… ET ALORS ?On s’en fiche et tu devrais faire de même !Sa réaction Ubuesque avec menace de procès résume tout ?Passe surtout à autre chose et oublie cet incident lamentable.Contente toi de lettres fermées, sur ton blog et tout ira pour le mieux !Amitiés,Christophe.
Pas de problème, c’est ton avis.Je ne crois juste pas que c’était une histoire de marque, je pensais parfaitement la même chose quand j’avais le même appareil que lui.