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Test de Fantastical 3, un calendrier et gestionnaire de tâches magnifique pour tous vos appareils

Fantastical est sorti il y a quelques mois dans une nouvelle mouture qui m’a poussé à abandonner lâchement mon cher BusyCal qui me ravissait depuis tant d’années.

Ça faisait un moment que je voulais le tester, ce logiciel, mais je n’avais jamais le temps de bien découvrir ses puissantes nouveautés, en tout cas pas assez pour pouvoir vous en parler ici.

Ça y est, c’est fait, j’en ai fait à peu près le tour, je me lance.

J’utilisais déjà Fantastical dans son but premier, à savoir son menu permanent qui permet à la fois de consulter ses rendez-vous et de les créer ou les éditer de manière très élégante, bien plus en tout cas que ce que propose BusyCal dans ce domaine particulier. Et d’entrer aussi des rendez-vous en langage naturel, mais bon, ça, tout le monde sait le faire désormais, Fantastical n’est plus un précurseur dans le domaine.

Sauf que le logiciel permet d’entrer ses événements directement dans le menu permanent en langage naturel, et en français, ce qui est très pratique.

Vous pouvez également effectuer une recherche depuis ce menu permanent, ce qui est très agréable et surtout très rapide.

La version 2 que j’avais testée ici en 2015 avait apporté le support d’un vrai calendrier, et plus seulement d’un menu permanent.

J’utilisais quant à moi toujours le menu permanent en consultation, mais bien plus souvent BusyCal lors de la création d’événements, logiciel que j’ai testé ici.

Pourquoi ai-je changé pour Fantastical, alors qu’avant, j’avais de la peine à l’utiliser comme calendrier principal, lorsqu’il était en v2?

Tout simplement parce que la version 3 amène quelque chose de fantastique pour moi, à savoir l’ajout de services tiers, en particulier en ce qui me concerne, l’intégration de Todoist, de Zoom et d’une sorte de Doodle.

Mais commençons par le plus pénible, comme ça, ce sera fait: Fantastical 3 ne peut plus être acheté en tant que licence unique.

C’est soit gratuit, soit 43.99 € par année, ou 5.49 € par mois, ce qui n’est certes pas donné.

En échange, vous bénéficiez d’une application performante sur tous les matériels Apple, sauf TV OS.

Vous me direz que Calendrier intégré aux OS est totalement gratuit et qu’il bénéficie de la même synchronisation sur tous les appareils Apple.

Oui, mais, que voulez-vous, j’aime les abonnements Premium, ça gonfle mon égo surdimensionné.

Plus sérieusement (qui a dit « quoique »?), ce logiciel m’amène un confort certain au quotidien, et j’aurais envie de vous dire que l’essayer c’est l’adopter.

Il n’empêche que je trouve le prix demandé tout de même trop élevé pour un utilitaire, même s’il porte vraiment bien son nom.

La moitié prix m’aurait semblé être correct.

Alors voilà, comme toujours, lorsque je teste un logiciel qui touche les données personnelles de personnes qui n’ont rien demandé (mes contacts professionnels, mes amis, ma famille), je vais illustrer ce test avec, de temps en temps, des captures d’écran floutées.

Fantastical, c’est quoi?

Fantastical est donc un calendrier, et pas n’importe lequel, puisqu’il est donc devenu MON calendrier préféré, celui que j’utilise au quotidien.

Et je peux vous dire que j’en ai testé, des calendriers, sur Mac.

Pour moi, il a clairement toutes les qualités sauf une que seul BusyCal nous offre: l’affichage en mode « mois » d’un événement sur plusieurs lignes.

Comme la plupart de ses concurrents, Fantastical utilise de base les calendriers de votre compte iCloud et synchronise donc les événements et les tâches avec Calendrier et Rappels d’Apple.

Mais il va plus loin puisqu’il peut s’accrocher à divers services en ligne, à savoir iCloud, Google, Microsoft Exchange, Outlook.com, Office 365, Yahoo!, fruux, Meetup, et n’importe quel compte CalDAV.

Et d’autres encore puisque Todoist n’apparaît pas ici et qu’il est pourtant parfaitement supporté, voir plus bas.

Je vous laisse découvrir Fantastical tel que je l’ai connu jusqu’alors en consultant les bases de ce logiciel dans mon test de la version 2.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, sachez que Fantastical affiche les calendriers sous forme de jours, semaines, mois et années.

Les vues présentent toujours à gauche une vue du contexte (jours avant, après, ce qui nous attend):

Le programme est très performant en compréhension du langage naturel, même en français, et retrouve vos contacts dans le carnet d’adresses.

Ainsi, si je tape « Déjeuner avec Lucien aux Trois Sapins », Fantastical va me proposer Tartampion puisqu’il a vu que l’un de mes contacts s’appelle de ce nom et le restaurant « Les Trois Sapins », proche de ma localisation en indiquant comme heure de départ midi.

 

 

Voilà, c’est tout pour la base, je vais me contenter de montrer quelques-unes des particularités de Fantastical, en me focalisant sur les nouveautés de la version 3.

Mais avant cela, je veux juste vous parler de deux fonctionnalités qui existaient déjà auparavant et qui sont les modèles et les jeux de calendriers.

Les modèles d’événements ou de tâches

Vous avez un événement que vous répétez souvent, mais pas régulièrement (en ce cas, il y a bien entendu toute la gestion des récurrences qui est disponible), vous pouvez créer un modèle.

Typiquement, mon cours de violon a lieu en général le jeudi entre 19 heures 30 et 20 h 30, mais pas tous les jeudis, et ce de manière irrégulière.

Je peux créer un modèle, me placer sur un jour, et choisir « Nouvel élément », puis cliquer sur le modèle qui m’intéresse.

Un événement portant son nom, à la bonne heure, sera placé dans la case du jour sélectionné.

Les jeux de calendriers

Vous pouvez créer autant de jeux de calendriers que vous le souhaitez, ce qui peut être pratique si vous avez des activités différenciées et ne voulez afficher que l’une d’elles.

Cela se règle dans les préférences:

Vous pouvez même demander d’activer un jeu de calendriers automatiquement à une certaine heure ou certains jours de la semaine.

Passons aux nouveautés de Fantastical 3.

La météo, désormais disponible sur Fantastical

BusyCal le permet depuis pas mal de temps d’apercevoir la tendance météo de la journée sous forme d’icône, la version 3 de Fantastical vous permet de le faire désormais, mais va plus loin puisque vous pouvez connaître ladite météo à l’intérieur même du logiciel sur une semaine en cliquant sur une icône

 

C’est même encore plus beau dans le menu permanent puisque vous avez la météo heure par heure avec les indications de risque de pluie.

Une gestion de la disponibilité des invités si compatibles

Avec Fantastical, la gestion des invités est poussée très loin en avant.

Vous pouvez vérifier la disponibilité de certains d’entre eux, s’ils sont par exemple sur un serveur qui le supporte, ce qui n’est pas le cas d’iCloud (ce qui est d’ailleurs fort embêtant).

Une petite fenêtre peut être affichée montrant cette disponibilité:

Je vois que la disponibilité de moi-même (encore heureux), mais pas des deux autres invités parce qu’ils sont sur iCloud. Les deux icônes jaunes à gauche des invités me montrent qu’ils sont sur un serveur incompatible.

Une sorte de Doodle ou de Vyte intégrée

Et puis, Fantastical peut, d’une certaine manière, remplacer Doodle ou Vyte que j’ai testé ici et ceci, quel que soit votre calendrier.

Imaginons que vous ayez quelques invités à un rendez-vous, mais que vous désiriez proposer à ces derniers quelques propositions de moments pour l’événement à venir.

Vous commencez par préparer un événement tout à fait normalement. Vous ajoutez vos invités et vous cliquez ensuite sur « Proposer un autre créneau horaire ».

 

Vous rajoutez autant de propositions qu’il vous semble utile de le faire, vous choisissez si le rendez-vous doit être fixé automatiquement si tout le monde est d’accord sur un moment, ou manuellement.

Vous choisissez également si vous voulez une notification pour chaque réponse ou quand tout le monde a répondu.

Sur votre calendrier, après avoir créé votre événement multiple, vous voyez cela:

Une fois l’événement créé, automatiquement, vos invités reçoivent ceci par courriel:

Ils cliquent sur « View Event Proposal » (eh oui, ça, c’est en anglais) et ils voient la fenêtre s’ouvrir dans leur navigateur

L’invité choisit ses moments disponibles, vous envoie (ou pas un message) et clique cliquez sur Confirm.

À noter que je regrette une petite chose: votre invité ne voit pas ce que les autres ont choisi, ce qui peut être pratique.

Il reçoit immédiatement ceci:

Comme vous le constatez, il peut changer ses choix si elle se rend compte qu’elle a fait une erreur ou si son emploi du temps a changé.

Une fois que tout le monde a répondu, si un accord est fait sur UN moment et que vous avez choisi d’activer automatiquement la bonne date si c’est le cas, alors, vous recevez ceci:

Bien entendu, votre calendrier n’affichera plus qu’une date et retire le « prévu » placé juste avant puisque ce rendez-vous est définitif.

Si vous préférez choisir manuellement la date ou si vous n’avez pas trouvé d’accord, vous le savez puisque vous voyez qui est disponible ou pas à tel ou tel moment.

Vous cherchez une date où le plus de monde est disponible et vous cliquez sur « Confirmer cette date ».

Vos invités reçoivent alors ceci s’ils sont sur iCloud:

Il leur reste à double cliquer sur le fichier .ics qui ajoutera le rendez-vous dans leur calendrier.

S’ils sont sur un calendrier Google, ils recevront plutôt ce type de renseignement:

Une gestion impeccable de Todoist

Fantastical supporte Todoist en matière de gestion de tâches, Todoist que j’ai testé ici et qui a bien évolué depuis.

C’est mon service préféré de gestion de tâches, je le précise, c’est juste le bonheur pour moi de voir un calendrier le prendre en charge.

Juste pour dire, moi qui adorais fureter dans les différents gestionnaires de tâches, je suis sur Todoist depuis 6 ans, c’est dire à quel point j’ai trouvé ce que je cherchais! Et ce n’est pas faute de regarder encore ce qui se passe de-ci de-là!

Fantastical, pour autant que vous l’accrochiez à Todoist, se synchronise entièrement avec ce dernier.

Vous pouvez créer des tâches depuis Fantastical, les achever depuis ce logiciel, et immédiatement, la chose est répercutée dans Todoist.

De même dans l’autre sens.

C’est tout simplement génial pour moi au point que je ne sais pas comment je faisais avant.

Il faut commencer par relier Fantastical à Todoist, cela se passe dans les préférences via l’onglet Comptes.

Vous créez un événement, et vous passez l’interrupteur sur le mode tâche (1).

 

Vous pouvez attribuer un projet Todoist à la tâche (3).

Vous pouvez également demander une échéance pour la tâche (2).

Et un rappel en cliquant sur la case « à un moment précis » et après avoir entré l’heure qui apparaît.

Vous pouvez également donner une importance à la tâche et un rappel interne à Fantastical.

Une fois la tâche créée, elle apparaît bien dans Todoist…

… et dans Fantastical, bien sûr!

Trop top pour moi!

Et ce qui est chouette, c’est que je peux choisir les projets Todoist que je veux voir apparaître dans mon Fantastical, et je peux également éviter d’afficher les tâches qui sont attribuées à d’autres gens de mon équipe.

Enfin, ces tâches sont bien évidemment, je le répète, synchronisées avec Todoist, ce qui signifie que si j’en achève une dans l’un ou l’autre, la chose sera reportée dans l’autre application.

Gérez vos vidéoconférences directement depuis Fantastical

La pandémie nous a appris à travailler à distance, ce qui implique des séances d’équipe en vidéoconférence.

Gérer les rencontres et les liens peut devenir compliqué s’il faut les lier en plus à un événement de calendrier.

Avec Fantastical, tout est intégré.

Vous voulez créer un rendez-vous Zoom? Inutile d’aller dans l’application Zoom ou sur leur site.

Vous créez un nouvel événement.

Dans la fenêtre d’édition, vous choisissez Ajouter une visioconférence Zoom et comme vous le voyez, une nouvelle fenêtre apparaît vous montrant que Fantastical a fait son travail.

Vous avez les mêmes options que dans Zoom.

Ensuite, vous verrez dans la plupart des vues (toutes en font, sauf la vue mois) le bouton « Rejoindre », dans la case de l’événement.

 

Vous voyez aussi ce bouton depuis le menu:

Pour pouvoir créer ce type de lien vers Zoom, vous devrez bien sûr autoriser Fantastical à le consulter, cela s’effectue lors de l’ajout du compte Zoom dans le calendrier.

Notez que Zoom n’est pas le seul élu en matière de visioconférence, voyez plutôt:

En conclusion

Je ne vous ai parlé que d’une partie de Fantastical.

Je ne vous ai pas dit par exemple qu’il s’agit d’une excellente application sur Mac et sur iPhone, y compris sur l’Apple Watch sur laquelle le logiciel occupe même l’une de mes complications.

J’utilise également au quotidien ces applications sur ces appareils après avoir essayé tant d’autres choses…

Maintenant, comme nous l’avons vu, Fantastical est soit gratuit, mais alors très limité, soit payant sous forme d’abonnement, avec toutes les fonctions importantes libres sur tous vos appareils.

Je sais que ça ne plaît pas à certains.

Il n’empêche, ce logiciel est une réussite absolue, au point que je me demande bien ce que je pourrais demander comme fonctions supplémentaires…

Vous comprendrez bien qu’il mérite pour moi le label Too Much Bô.

 

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