Bon… ben, joyeux Noël!

Noël pour le moins différent des autres, cette année.

Non, nous ne partons pas skier, comme je l’ai indiqué il y a peu, malgré le fait que la Suisse, toujours aussi mauvaise élève, laisse tout de même ses pistes ouvertes.

Non, nous n’irons donc pas dans les bistrots vaudois sur les pistes, malgré le fait que le canton, qui a longtemps été un (très) mauvais élève parmi les mauvais élèves (les Suisses donc), profite d’avoir un indice Re juste à la limite pour fermer ses restaurants, certes, mais pas ceux sur les pistes de ski, pour que les pauvres skieurs privilégiés de notre pays (rappelons que bien d’autres, dans une situation moins grave, les ont fermées) puissent se réchauffer.

Les restaurants sur les pistes resteront donc ouverts pendant les heures d’ouverture des remontées mécaniques… contrairement à ce qu’ont décidé les autres cantons romands.

Mais dans les règles hein! Seulement s’il y a à une table de libre dans le restaurant!

On contrôle, on contrôle, paraît que ça marche super bien…

Formidable!

Y en a point comme nous.

Tout cela avec une nouvelle souche du virus qui nous vient en droite ligne d’Angleterre: si nous n’étions pas touchés jusque-là, cela ne va pas durer, avec les milliers de touristes anglais (les pauvres, ils sont tout bloqués maintenant) venus skier en Suisse, ce qui était une bonne idée, n’est-ce pas, quand on connaît les problèmes rencontrés dans notre pays en matière de nouvelles infections quotidiennes.

Cela étant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: il faut absolument tout faire pour indemniser les restaurateurs, mais également tous ceux qui souffrent de cette crise.

L’État, à juste titre, crise sanitaire oblige, empêche tout une partie de la population de travailler, il faut qu’il assume, vraiment, et vite.

Voilà.

Vous, comment vous allez le passer, ce Noël?

Nous, ce sera en deux fois, avec maximum 10 personnes, dehors, autour d’un brasero, avec un masque, des assiettes froides préparées à l’avance pour tous, une soupe à la courge, du vin mousseux (champagne suisse qui n’a pas le droit de prendre cette dénomination, mousseux dont certains ressortent mieux au classement de la dégustation à l’aveugle de A bon entendeur qu’un champagne français reconnu), et puis un coup de rouge.

Les deux fois, pas plus de deux heures.

Nous verrons ce que cela donne.

Et puis le 25, Madame K et moi-même irons voir ma maman, sans les (grands) enfants, pendant un petit moment, avec nos masques, histoire de prendre le moins de risques possible pour elle. Si ça ne tenait qu’à moi, je n’irais pas, pour sa sécurité, mais elle tient, en toute connaissance de cause, à ce qu’on vienne.

Pourvu qu’il n’arrive rien…

Oui, pendant ces fêtes, nous allons jouer le jeu, parce que c’est important, même si bien sûr, quelque part, ça nous embête, pour rester poli. Mais ces contingences imposées par nos autorités sont une très bonne chose, je les suis pour notre santé et par esprit civique, tout comme je me vaccinerai dès que ce sera possible pour moi, pour autant que les tranches à risques aient déjà pu le faire.

Quant à ce Noël autour du feu, en petit comité, je suis sûr que nous tous, enfants, adultes dans la force de l’âge et personnes âgées, nous nous en rappellerons toute notre vie.

Bon Noël à vous toutes et tous, en espérant que vous allez trouver un moyen d’en faire un événement le plus chaleureux possible.

Ah! Pour terminer, je ne voudrais pas vous laisser sans ce petit bijou de film tourné pour vous par Mirou et Gremo, que nous connaissons bien sur ce site.

La page d’origine où vous trouverez ce film, c’est celle de la 2b Company, aux productions théâtrales magnifiques dont j’ai souvent parlé ici.

Merci les gars, joyeux Noël à vous aussi!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

svimic
svimic
il y a 1 année

Joyeux Noël François. Même si je ne partage pas tes inquiétudes ni ta volonté de suivre les mesures sanitaires qui, à mon sens, ne reposent sur aucune réalité scientifique.
Chez nous ce sera sans masque, visages et sourires à découvert.
Je prendrai mes petits-enfants sur les genoux, leur ferai plein de bisous car cela fait de nous des humains.
Bonnes fêtes.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Pas de réalité scientifique ?Je t’invite en réanimation, nous soignants déguisés et toi surtout sans masque avec interdiction de te laver les mains et l’ordre de te frotter le visage.Don Quichotte va

terreorange
terreorange
il y a 1 année

Joyeux Noël François (et à tous les lecteurs) ! Soyons prudents.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

????

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Merci François pour cette gentille citation ! Il manque le lien vers la vidéo (me semble): http://www.2bcompany.ch, ou

Sur que ce Noël restera dans la mémoire. Très belle idée que le brasero et l’extérieur ! Pour notre part, nous avons plusieurs repas en petit comité. Nous les avons organisé dans l’ordre: d’abord les personnes essentielles et à risque (ce soir et demain midi), puis seulement les plus jeunes.
Et avons tenu un sorte de quarantaine auto-imposée ces derniers jours pour diminuer les risques..

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Et comme ça, ça va continuer et reprendre de plus belle. On n’a pas fini avec des raisonnements semblables. Je ne vais pas encore citer Audiard, mais vous aurez compris de quoi je parle….??

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Merci pour les vœux. Pourvu que 2021 soit plus clémente, mais le comportement de certains de nos contemporains ne laisse pas beaucoup d’espoir…. Les humains sont la pire espèce vivant sur cette planète et de ce fait ils disparaîtront !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Hello!C’est corrigé. Il me semblait que ça fonctionnait hier. J’étais en plein en train de chercher une solution quand ton commentaire est arrivé.Et j’ai ajouté les liens vers votre compagnie et aussi vers celui de l’émission A bon entendeur.C’est la deuxième fois que WordPress me fait ça, tous les liens explosent quand ça passe en ligne.Mais votre film, c’était autre chose, je pense.Merci!Ah! Intelligent, votre système de fêtes et votre ordre d’invitations!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Quand je pense qu’il y en a qui sont dans une merde pas possible, qui doivent arrêter de bosser, pour que vous continuiez à agir de la sorte, et qu’en plus, vous vous en vantez, ça me fait bizarre.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci! Oui, faisons notre possible.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

1/3 des Suisses pensent se vacciner.

Nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

Mais bon, une très grande campagne d’information est lancée, j’espère qu’elle va porter ses fruits.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Ah c’est très bizarre. Et pénible: les liens c’est toujours le plus chi… à faire. Mon outil de création de Newsletters (autant fantastique de totalement buggé) me fait le coup parfois aussi.

Le système d’invitation, je sais pas s’il est intelligent. C’est un peu un pis-aller….

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Très chouette vidéo et tellement juste ! Bravo !?

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Ceux qui refusent de se faire vacciner au nom de la liberté conservent, tout de même, une liberté : celle de contaminer les autres.

Caplan
Caplan
il y a 1 année

Joyeux Noël quand même à toutes et à tous!
Et qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse! ?

5fe45c9c6a0650a7e46a6777.png

svimic
svimic
il y a 1 année

En tant qu’indépendant, je suis en première ligne pour la baffe due aux mesures sanitaires. Ralentissement de l’activité, report ou annulation de mandats. Je ne me vante pas, peut-être un peu provocateur mais ça me semble absolument nécessaire de l’être tant on sombre dans l‘absurdité. Ce qui me semble monstrueux, c’est de mettre une société à l’arrêt, de culpabiliser tout le monde et de leur faire peur, d’empêcher aux ainés de voir leur famille, de créer une ambiance de méfiance, de suspicion où chacun est un criminel potentiel, sans parler des masques qui cachent la face, l’expression des émotions, l’arrêt de la culture, du divertissement… la liste est malheureusement longue et les effets néfastes se feront sentir longtemps et seront plus mortels que le virus. Non. Depuis le début je suis du côté de ceux qui disent qu’il faut isoler les malades, les traiter, tester et donner les moyens aux services médicaux d’assumer la surcharge ponctuelle. Ce que font d’autres pays avec succès. Croire que l’on peut arrêter de faire circuler un virus avec ce genre de mesures est une illusion. Même le Professeur Pittet était contre le masque en disant que ça donne l’impression de protéger, ce qui n’est pas le cas. Bref, je ne vais pas répéter ce sur quoi tant de médecins, de savants, de scientifiques à travers le monde nous alertent mais que les autorités et les médias musellent pour des motifs qui me restent mystérieux.

svimic
svimic
il y a 1 année

Évitons les amalgames. Personne ne remet en question les mesures de protection en milieu hospitalier.

svimic
svimic
il y a 1 année

La grippe et d’autres maladies reprennent de plus belle chaque année et quelles sont les mesures prises pour les endiguer ? Les cancers et les maladies cardiovasculaires ne cessent d’augmenter, tuent 100 fois plus que le virus et quelles sont les mesures préventives pour les faire baisser ? On interdit les vecteurs de la malbouffe ? Non. On interdit l’usage de produits réputés cancérigènes ? Non. Deux poids, deux mesures, et beaucoup de questions auxquelles nos autorités ne répondent pas.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Merry Christmask

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Je me ferais vacciner quand mon médecin pourra le faire, en tenant compte de mes allergies, élément important qui n’a pas encore eu de réponse.

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Je me ferais vacciner quand mon médecin pourra le faire, en tenant compte de mes allergies, élément important qui n’a pas encore eu de réponse.”Ils disparaîtront” une solution comme une autre, que seul des fous mettront en place, à moins de laisser ça à Dieu, qui selon les écritures a déjà utilisé des moyens de rétorsion contre les humains. Là on entre dans une autre dimension, peut-être que certains d’entre nous sont immunisé contre cette pandémie… La peste n’a pas tués tout le monde, quand même!Meilleurs voeux à toutes et tous. Prenez soin de vous!

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Mettons que… Les Lobbys feront tout pour que rien ne se fasse ou le moins possible, tout en avançant le nombre de personnes qui grossiraient les chiffres du chômage. Un des plus grands fléaux, le sucre est employé à tort et à travers en arguant que c’est un conservateur, tout comme le sel, alors qu’il rend les gens malades dès leur plus jeune âge.Les arguments de l’industrie, des assurances, etc. … ont souvent la priorité, il n’y a qu’à voir la réduction opérée quand aux hôpitaux, le numérus clausus dans les universités formatrices de nos médecins.

runmac
runmac
il y a 1 année

A GMT+ 4 par 31° à 14h nous allons passé tropicalement en petit comité familial pour oublier cette année qui va rester un mauvais souvenir pour moi ….
5fe46ad9cdfa68337a92a19d.jpeg

N23Dev
N23Dev
il y a 1 année

Merci pour l’année avec vos articles. A suivre à l’année prochaine.

Joyeux Noël 🙂

Cukriec
Cukriec
il y a 1 année

Joyeux Noël à tous

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Joyeux Noël à tous, prenez soins de vous.

Si jamais ni la peste, ni la grippe espagnole n’ont réussi à éradiquer l’humanité…
On a de l’espoir, non!

Dj3ross
Dj3ross
il y a 1 année

Tellement, mais tellement d’accord…
On ne parlera pas des ravages causés par la bien-pensance généralisée et la propagande à foison, qui formate de plus en plus des gens incapables de réflexion et d’esprit critique, où toute tentative d’émettre ne serait-ce qu’une hypothèse opposée au discours officiel devient du complotisme, mot devenu si pratique pour éviter toute argumentation.

Ça laissera des traces sur la société bien pires que ce virus.

Gardons à l’esprit également que ces mesures de confinement n’ont qu’un but majeur, celui d’éviter l’engorgement des hôpitaux après les avoir sciemment détruit pendant des années, certainement pas de protéger la population.Et la grosse blague (pour la France), qui les a détruit ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/jean-castex-nomme-premier-ministre-ces-medecins_fr_5f0072dac5b6acab2850f774

Question mortalité, d’après ce que j’ai pu en lire, si les patients sont traités dès leur détection, symptômes ou pas, on tombe à un taux de 0,5 à 1 pour 1000… soit 0,05% à 0,1% !
Bizarre, je n’ai jamais vu un pays mis à l’arrêt à cause du tabac, du cancer, de la grippe même…

Qu’on soit clair, je ne nie pas l’existence du virus, de sa mortalité sur les personnes âgées et à risque, et il faut effectivement faire un minimum attention.
Mais là on est dans l’absurde le plus total. Sérieusement, fermer les stations de ski… ??

Petit retour d’expérience : un ami travaille à la sécurité sociale, en charge d’appeler les cas contacts dans une grande ville française. Il m’explique qu’il n’y a presque plus aucun appel à faire car les contaminations ont chuté “grâce au confinement”.
Or, je vis dans cette grande ville. Le confinement n’y existe pas, et n’y a pas été respecté. Les transports sont bondés, les rues sont bondées, les magasins ouverts sont bondés, les gens sortent le vendredi et samedi soir chez leurs amis / leur famille. La Police passe au milieu de tout ça et n’en a strictement rien à faire.

Lorsque je lui explique cela, il tombe des nues, et ne comprend pas. “Mais comment est-ce possible alors ?”
Bonne question…
Par contre, il m’expliquait aussi que les effets psychologiques commencent à se voir dans les chiffres, et que de ce point de vue la situation risque de devenir dramatique d’ici peu.

Sur ce, Joyeuses Fêtes tout de même 🙂

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Mais personne ne les muselle!

C’est un comble tout de même, on les entend toute la journée, vos arguments, de la part de ceux qui ne veulent pas de ces soi-disant privations de libertés.

Il y a eu des erreurs de communication, c’est clair, mais le professeur Pittet ne remet pas en question le port du masque. Il a dit que le plus important, c’était le gel, mais le masque est un moyen tout de même important, je l’ai entendu le dire dans un téléjournal.

Les gens comme vous nieront de toute manière toute mesure prétendant que la leur est la bonne pour prétexter de ne rien faire et privilégier l’économie.

Je ne dis pas que les mesures actuelles me plaisent, je ne dis même pas que les vôtres ne sont pas les bonnes, je dis simplement que nous sommes sur une route, nous la suivons, même si elle fait bien trop de virolets selon moi.

Pour le reste, votre comportement avec vos petits enfants est à la limite de l’incivilité.

OK, c’est dur pour vous en matière d’aide, je le regrette, j’espère que vous serez aidé.

Quoique… quelque part, quand je lis votre comportement à l’envers de tout ce qu’il faut faire, je me demande si vous le méritez. Vous allez participer à la circulation du virus pendant ces fêtes, alors que nous tous, nous faisons des efforts. Alors après-tout, il faudrait peut-être assumer une partie des retombées.

Mais oui, cela dit, malgré tout, j’espère qu’on vous aidera.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Svimic, on sait très bien quelles mesures feraient baisser (non, font baisser) les risques associés aux cancers, et aux maladies cardiovasculaires, et à la malbouffe, et à la cigarette, et à la surexposition au soleil, et à la moto sans casque, et à la voiture sans ceinture de sécurité. Soit on a une opinion là-dessus, soit on en a des connaissances. Et les mesures de prévention et de protection, il faut les suivre dans toutes ces situations. Pareil pour le coronavirus. Fais la différence entre les connaissances et les opinions. Et bonne année 2021 à toi !

jdmuys
jdmuys
il y a 1 année

La liberté de ne pas respecter les consignes de precaution, ou la liberté de ne pas se faire vacciner, c’est un peu comme en voiture: la liberté, non pas de ne pas mettre sa ceinture, mais la liberté de rouler en état d’ivresse.

Ceux qui se l’approprient, comme svimic ici, mettent la vie des autres en danger. Je n’ai pas beaucoup de respect pour ce genre d’individu.

fabricepsb
fabricepsb
il y a 1 année

Votre prof préconise l’usage du gel mais n’a jamais dit que le masque était inutile. Il dit que le masque est un complément et pas une fin en soi.
Il faut arrêter de faire votre opinion en fonction de ce qui vous arrange.
Mentalité de complotiste.
Enfin, le masque a pour vocation première de protéger les autres des gens asymptomatique.

Occitan30
Occitan30
il y a 1 année

Monsieur svimic
Je ne vous connais pas, vous de même à mon égard. Et je souhaite de mon cœur que Dieu vous protège ainsi que les vôtres. Mais essayez de penser à votre réaction si vous-même ou l’un des vôtres se retrouvait hospitalisé, ou pire en réanimation. Continuerez-vous à tenir ce langage ?
Ressaisissez-vous et pensez non seulement à vous mais aussi à ceux dont vous avez la charge.
Sincèrement

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je garde mon respect malgré tout pour svimic, mais tu as parfaitement raison.

Je n’en peux plus de cette soi-disant privation de liberté qu’on nous ressert à tous instants.

Pour moi, ce qu’on nous impose maintenant, c’est comme le fait de devoir s’arrêter au feu rouge.

Ça m’ennuie, mais je dois le faire pour ma sécurité et celle des autres.

Alors, si c’est ça ma privation de liberté qui risque encore de durer juste quelques mois, je l’accepte bien volontiers.

svimic
svimic
il y a 1 année

Bonjour Monsieur. Des qui sont passés par la case hospitalisation, j’en connais (5 jours sous oxygène, Remdesivir, protocole CHUV). Pas aux soins intensifs, heureusement. Par contre je connais quelqu’un qui est mort à cause de cette hypnose collective; un voisin, au mois d’avril. Douleurs et oppression dans la poitrine. Il a appelé le médecin qui lui a dit «ce n’est pas la Covid, peut-être une crise d’angoisse. Restez chez vous». Il a été retrouvé mort le lendemain matin. Et rassurez-vous, non seulement je pense à ceux dont j’ai la charge, mais je m’en occupe ce qui implique de se renseigner sérieusement sur les traitements, comparer les chiffres plutôt que de les isoler et ne montrer qu’une facette, considérer les enjeux de société pour nos enfants. Je ne peux que recommander de visionner le documentaire Mal Traités qui apporte un éclairage positif et sain sur cette crise. Bonnes fêtes.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

« Oppression et douleurs dans la poitrine », cela ressemble assez à un infarctus du myocarde. Et, certes ça génère de l’angoisse… il serait pas mal de reinterroger le médecin ! Surtout s’il diagnostique par téléphone…
D’autre part, vous appuyer sur un documentaire complotiste montre à qui nous avons à faire.
Cher Svimic, je vous le dis tout net, vous êtes un incivique !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est exactement ce que je n’osais pas dire: les arguments de svimic frisent le complotisme.

Le Professeur Pittet n’est pas contre le masque, vous avez parfaitement raison et comme je l’ai dit dans un autre commentaire.

On t’envoie des contrevérités avec tellement d’assurances que si on n’est pas au courant, on y croit.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

J’ai modéré votre commentaire en supprimant le film complotiste (j’ai pris le temps de le regarder plusieurs minutes, en sautant de ci, de là, édifiant!) que vous avez voulu nous fourguer.

S’il vous plaît, sur votre site s’il vous plaît, pas ici.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Joyeuse fin de Noël! Et merci à toutes et tous pour vos souhaits!

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

Chers tous, amis de Cuk.ch, Oui ! C’est vrai que cette année de merde se termine comme, bizarrement, une année normale. Il y a eu Hannouka, il y a eu le Solstice d’Hiver (que je n’ai pas su fêter avec mes amis cette année), il y a eu les réveillons de Noël (un premier réveillon avec ma compagne et ses filles, un deuxième réveillon avec mes filles). C’est quasi comme pour une année normale. Sauf qu’on a dédoublé les réveillons et qu’on n’a pas invité la moitié des personnes qu’on invitait d’habitude. Il y aura encore le réveillon de fin d’année (qui sera encore confiné). Et enfin, nous pourrons commencer l’année 2021. Moi, je me fais vacciner dès que je peux. Cette année de merde ne va pas m’empêcher de faire comme une fin d’année normale ! Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches, une heureuse fin d’année 2020 en famille confinée. J’espère pour nous tous une année 2021 vaccinable. Amitiés, Marc-F. Somville/Limelette-Belgique

svimic
svimic
il y a 1 année

Deux fois le mot complotiste pour qualifier un documentaire qui ne fait que parler des traitements favorables pratiqués avec des patients Covid par des médecins et pas des moindres. Je pense que vous ne l’avez pas vu (François parle de minutes de-ci de-là) mais ne faites que régurgiter ce que la presse vous sert quotidiennement. Dommage. Avant de me retirer, je ne peux que conseiller François d’en rester à traiter des sujets qu’il maîtrise et d’éviter toute forme de censure qui met à mal la réputation de ce Blog.

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

Cher tous,

La prose ahurissante d’un intervenant me permet de vous recommander la lecture d’un livre écrit par un ami. Il a étudié les phénomènes de rejet liés au réchauffement climatique. C’est une démonstration scientifique, avec preuve à l’appui, de l’imposture des climatosceptiques. Ce qui est triste c’est que le même phénomène se reproduit maintenant avec le COVID. Ce qui fait peur aussi, c’est le flirt entre les covidiots et ce truc nauséabond qu’est l’extrême droite.

Allez, un site d’information sur le covid : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Les statistiques sur ce petit pays qu’est la Belgique : https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html

Le titre du livre : « Chaud devant ! — bobards et savoirs sur le climat » écrit par Jean-François Viot.

Et pour finir une définition de la tolérance. J’ai fait mes études à l’ULB, Université Libre de Bruxelles, qui fonde sa philosophie sur le Libre-Examen et le rejet de tous les arguments d’autorités. https://actus.ulb.be/fr/presse/kit-media/le-principe-du-libre-examen

La tolérance n’est ni l’hésitation, ni la transaction sur les principes, ni la pusillanimité, ou l’équivoque dans leur expression, car à ce compte, elle consisterait à n’en point avoir ou à ne pas oser les dire… Elle n’impose pas à proprement parler le respect des opinions d’autrui : comment respecter ce qui est jugé faux, ce que l’on condamne, ce que l’on s’efforce de détruire. Elle est le respect de la personne et de la liberté d’autrui. Elle consiste à affirmer ce que l’on tient pour vérité, en même temps que l’on reconnait, à d’autres, le droit d’affirmer leurs erreurs, en même temps qu’en les combattant, on se refuse à recourir pour les vaincre à l’injure, à la violence, ou à la proscription.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ces médecins dont vous parlez se mettent en avant comme les seuls à vouloir sauver les patients, c’est misérable, honteux, et méprisant pour les autres qui les regarderaient mourir parce qu’ils n’ont pas compris, et sont soi-disant sous la coupe des pharmas.

Les complotistes dont vous êtes, visiblement, puisque vous confirmez donner de la valeur à ce film qui met en avant entre autres son sérénissime Professeur Raoult (qui, rappelons-le, annonçait une grippette et la fin du COVID-19 au mois de mai, au point que je ne sais pas par quelles pirouettes il s’en sort encore et comment il décide de ne pas se la coincer, ce grand professeur mégalomane). Film qui en met d’autres en avant aussi, de ces médecins, qui EUX ont compris (au point d’écrire des livres sur le sujet en quelques mois qui doivent leur rapporter un max), en donnant des médicaments tout simples et pas chers, qui sauvent les gens, alors que les autres médecins affreux-méchants n’ont rien compris, laissent les patients mourir et sont sous la coupe de ces pharmas selon eux.

Alors oui, je fais assez confiance à la presse diversifiée que je lis au quotidien.

Plus qu’à votre prose, et plus qu’à votre film.

Oui, malgré les erreurs de communication, je reste persuadé que nos gouvernements sont tellement dans la mouise actuellement, que bien évidemment, elles n’en seraient pas là pour plaire aux pharmas (que d’ailleurs, je ne porte pas trop dans mon cœur, cela étant).

Oui, je fais confiance à ces médecins du quotidien, qui vivent avec les malades et qui font tout pour les sauver, avec le monde infirmier, aide-infirmier, les pharmaciens et j’en passe, unis pour nous sauver.

Et non, je ne laisserai pas votre film dégueulasse passer sur mon site et les mettre à mal.

La censure? Mais si c’est couper votre film complotiste, je l’assume avec joie.

Et si vous voulez partir parce que ce blog est terni par cette action, faites donc.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bonjour Marc-Frédéric,

Je réponds à vos deux commentaires en même temps, alors d’abord, merci pour vos vœux et je vous souhaite, une belle vaccination que nous ferons, je pense, temporellement, de concert.

Merci aussi pour vos réflexions sur la tolérance et pour le lien vers le site belge sur le Coronavirus, très bien fait.

En ce qui concerne les climatosceptiques, ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve chez les complotistes.

C’est à pleurer, nous sommes tellement dans l’angoisse que certains, et ils sont malheureusement tellement nombreux, s’y laissent prendre, il faut dire qu’ils sont malins, et que leurs films sont bien réalisés, avec des professionnels de la désinformation.

J’ai lu une magnifique enquête en 8 épisodes sur la sphère du complotisme dans Heidi.new qui avait infiltré un de ses journalistes pendant deux mois, c’est édifiant, ces gens doivent avoir un grain, ce n’est pas possible autrement. Malheureusement, j’ai peur que le lien ne soit pas lisible si l’on n’est pas abonné…

Allez, on va finir 2020 au mieux.

Courage et merci.

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 1 année

Le lien n’est pas visible si on n’est pas abonné. Il s’agit bel et bien des thèses (si on peut appeler cela une thèse) des complotistes. Un melting-pot où on retrouve les mêmes fantasmes (les réseaux pédophiles) et la même haine (l’anti-sémitisme – cf. photo de Dieudonné, l’anti-maçonnisme -cf. les sociétés secrètes). C’est sidérant. C’est vu (c’est une erreur) comme un folklore, mais au USA ils ont voté Trump comme un seul homme, au Brésil ils ont voté Bolsonaro. Et chez nous (chez moi en Belgique, chez toi en Suisse), sommes-nous vraiment à l’abri de la peste brune ? Je sais déjà que le Laïque très engagé que je suis sera dans les premiers à être dans un camp. L’éducation ou des médias ? Comment éduquer ses cons ?

svimic
svimic
il y a 1 année

Et si je suis toujours là, c’est que je n’ai pas trouvé comment supprimer mon compte… mauvaise interface utilisateurs ?

Albert de Saint-Felix
il y a 1 année

Il suffit de ne plus venir, hein!!

46
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x